Flavius a écrit:
Oui bien sûr. Mais le journaliste n'a pas inventé ce que les candidats racontaient.
Oui, j'ai lu cela. Mais là on demande à des personnes sans expérience ce qu'ils feraient en pareil cas.
Et si la réponse ne plaît pas, c'est l'élimination.
Ne serait-il pas plus judicieux de donner une formation à ces jeunes gens, formation qui leur serait dispensée lors de leur cursus ? Vous parler de connaissances théoriques qu'ils ne peuvent appréhender, et pour cause.
En l'occurrence, je suis resté très binaire, très pragmatique. Je n'ai pas évolué. L'école de la République c'est pour pour moi la transmission des savoirs et des savoirs culturels français.
Ceux à qui cela dérangent, qu'ils aillent se faire pendre ailleurs.
Il appartient aux parents d'éduquer leurs enfants, afin qu'ils aient une attitude appropriée pour accepter l'enseignement français sans dérogations culturelles.
Quant à l'élève qui veut être un garçon, ou un garçon une fille, que l'Education nationale réponde à ces revendications, c'est d'un ridicule consommé ! Et que l'on ne me parle pas d'évolution. L'évolution n'est pas une vertu. Elle peut-être pire que la stagnation voire la réaction. On a fait entrer les parents d'élèves à l'école. C'est selon moi une erreur. Maintenant on y fait entrer les LGTB.
D'abord, tu fais offense à l'honnêteté des jurés de concours, et donc à moi, puisque j'en ai été.
Ce n'est pas si la réponse ne plaît pas au jury que le candidat sera écarté, c'est surtout s'il ne sait pas quoi répondre, ou qu'il répond quelque chose qui créera une situation de conflit.
La classe n'est pas un endroit pour régler les conflits de société.
On fait appel à la réactivité d'un candidat : justement, on ne l'a pas "formé", c'est-à-dire "formaté" à telle ou telle réaction, ce à quoi tu t'opposerais, je suppose, mais on lui demande ce qu'il ferait, placé dans telle ou telle situation.
Après, on peut continuer à s'accrocher à un passé révolu, à dire qu'on refuse l'évolution de la société, que ce qui se passe, à l'école ou ailleurs, est totalement contraire à nos principes, on peut caricaturer, écrire n'importe quoi sur le sujet, mais ça n'aidera pas grand monde.
P.S. : je n'ai jamais dit que les candidats ne pouvaient pas appréhender les connaissances théoriques.