Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+7
Mutine
Paulette
cristaline
msch
Titoune
Flavius
beced
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 26880
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Sam 9 Juil 2022 - 11:13

Arrivé d’Ukraine il y a 3 mois, Nazar, scolarisé en Sarthe, maîtrise déjà très bien le français
Il est arrivé d’Ukraine en mars 2022 dans la petite école de Chantenay-Villedieu (Sarthe). Nazar ne parlait pas le français mais était déjà très fort en maths et en Rubik’s cube. Aujourd’hui, il fait du soutien en calcul et joue avec les mots.

Ben voilà, il est là, le modèle dont il serait urgent de s'inspirer...

beced, MACKY et nangiam33 aiment ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 10 Juil 2022 - 15:01

J'apprends qu'il manque pas mal de enseignants, notamment en mathématiques. J'apprends avec stupéfaction qu'au dernier concours de recrutement de professeurs, des centaines de candidats ont échoué à l'oral. Je vous invite à vous informer sur le pourquoi de cette affaire. Si c'est moi qui l'écrit, vous me traiteriez de fabulateur.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 10 Juil 2022 - 15:36

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:J'apprends qu'il manque pas mal de enseignants, notamment en mathématiques. J'apprends avec stupéfaction qu'au dernier concours de recrutement de professeurs, des centaines de candidats ont échoué à l'oral. Je vous invite à vous informer sur le pourquoi de cette affaire. Si c'est moi qui l'écrit, vous me traiteriez de fabulateur.
Ce qui est surtout très frappant, c'est que le nombre des inscrits aux concours était très faible, à tel point que le ministère ne voulait pas publier les chiffres.
Les bons étudiants ne se présentent plus.
Dès l'école primaire, les enseignants sont insultés par des enfants que les parents défendent. Toutes origines confondues.
Au collège et au lycée, les parents enquiquineurs et persuadés que les "profs" ne savent pas évaluer correctement leur progéniture, viennent faire la loi dans les conseils de classe.
Comment voulez-vous...
Oui, certes. Mais pourquoi ces candidats ont-ils échoué à l'oral ? Quelles questions leur a-t-on posées ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 10 Juil 2022 - 15:57

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Oui, certes. Mais pourquoi ces candidats ont-ils échoué à l'oral ? Quelles questions leur a-t-on posées ?
Ah ça, je ne sais pas.
Mais je suis amie avec un professeur de mathématiques à l'Université de Lille 1 et il y a bien longtemps qu'il désespère du niveau de ses étudiants !
Et à quoi bon, pour un bon matheux, se destiner à l'enseignement, quand on peut avoir une profession beaucoup plus lucrative !
En fait plus de cent ont échoué. Les questions à l'oral étaient du type : une petite élève musulmane pose ses mains sur ses oreilles parce qu'elle affirme que la musique mène à l'enfer et que c'est interdit. Que faites-vous dans ce cas précis ?  ; un élève interdit au professeur de parler du Coran parce qu'il n'est pas musulman. Que devez-vous faire ? Mais le plus cocasse : une petite fille vous dit qu'il faut l'appeler Louis parce qu'elle se sent comme un garçon. Mais elle ne veut veut pas que ses parents soient au courant. Que faites-vous ?
Rappelons que ces candidats n'ont jamais mis les pieds dans une classe. Ils n'ont donc aucune expérience...
Je suis sidéré par cette société.

msch aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 10 Juil 2022 - 16:26

Paulette a écrit:
Paulette a écrit:
Euh... ça m'a tout l'air d'un fake, ton truc...
De quel concours précis s'agissait-il ?
De quelle épreuve ?
Soyons un peu rigoureux !
Cela n'a rien à voir avec, par exemple, le CAPES ou l'AGRÉGATION de mathématiques.
Ce n'est absolument pas un fake. Ils en ont parlé toute la matinée à la taloche.
Oral du CAPES d'histoire-géo.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 10 Juil 2022 - 16:58

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Ce n'est absolument pas un fake. Ils en ont parlé toute la matinée à la taloche.
Oral du CAPES d'histoire-géo.
Je voudrais bien trouver un lien qui puisse me le confirmer, pour connaître les sources.
On parle peut-être de cela :

Épreuve d'entretien
Durée de l'épreuve : 35 minutes
Coefficient : 3
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.

L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :

s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.),
faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.


Cette épreuve a été créée pour remédier au fait que beaucoup de profs d'histoire-géo ont effectivement du mal face à certains publics (qu'on ne peut pas supprimer d'un coup de baguette magique). Alors, au lieu de les lâcher dans l'arène complètement démunis, on tente de voir s'ils sauront faire face à certaines situations.
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce n'est pas complet. Ce matin, sur Cnews on a eu des témoignages de candidats plus précis.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
msch

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par msch Dim 10 Juil 2022 - 17:09

Paulette a écrit:Samy, l’usurpateur qui patrouillait avec de vrais policiers


Ce jeune de 21 ans, originaire du Val-d’Oise, est parvenu à patrouiller à une bonne demi-douzaine de reprises avec de vrais policiers à Paris avant d’être confondu la semaine dernière. Le mythomane, qui n’en est pas à son coup d’essai, a été écroué. Une enquête interne a également été ouverte pour comprendre comment il a pu berner les forces de l’ordre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce (vrai) gardien de la paix l’avoue un peu en rougissant : « Il n’était vraiment pas mauvais, limite meilleur que certains d’entre nous. » Gros embarras dans les rangs de la police, près d’une semaine après l’interpellation de Samy, un usurpateur qui a réussi l’exploit de participer dans Paris à une demi-douzaine de patrouilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce genre "d'anecdote" me fait plutôt sourire ; cet usurpateur n'était pas très dangereux, mais heureusement pour lui qu'il ne se soit pas retrouvé dans une fusillade ! dommage que mon père ne soit plus là pour que je puisse le lui raconter !  rire


Dernière édition par msch le Dim 10 Juil 2022 - 17:13, édité 2 fois

Paulette aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 10 Juil 2022 - 17:29

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce n'est pas complet. Ce matin, sur Cnews on a eu des témoignages de candidats plus précis.
D'accord, mais je suppose, connaissant CNews, que ces commentaires avaient uniquement pour but de se lamenter que de telles questions soient posées aux candidats.
Tout cela est bel et beau, mais donc, ils préfèreraient que l'on ne vérifie pas du tout si les futurs professeurs, placés devant des situations critiques, seront capables d'y faire face ?
Dans un temps déjà lointain, aux Concours, on ne vérifiait que les connaissances théoriques des candidats dans leur matière. Et beaucoup de malheurex, arrivés devant les élèves, se faisaient bordéliser comme pas possible.
Oui bien sûr. Mais le journaliste n'a pas inventé ce que les candidats racontaient.
Oui, j'ai lu cela. Mais là on demande à des personnes sans expérience ce qu'ils feraient en pareil cas. 
Et si la réponse ne plaît pas, c'est l'élimination.
Ne serait-il pas plus judicieux de donner une formation à ces jeunes gens, formation qui leur serait dispensée lors de leur cursus ? Vous parler de connaissances théoriques qu'ils ne peuvent appréhender, et pour cause.
En l'occurrence, je suis resté très binaire, très pragmatique. Je n'ai pas évolué. L'école de la République c'est pour pour moi la transmission des savoirs et des savoirs culturels français. 
Ceux à qui cela dérangent, qu'ils aillent se faire pendre ailleurs.
Il appartient aux parents d'éduquer leurs enfants, afin qu'ils aient une attitude appropriée pour accepter l'enseignement français sans dérogations culturelles. 
Quant à l'élève qui veut être un garçon, ou un garçon une fille, que l'Education nationale réponde à ces revendications, c'est d'un ridicule consommé ! Et que l'on ne me parle pas d'évolution. L'évolution n'est pas une vertu. Elle peut-être pire que la stagnation voire la réaction. On a fait entrer les parents d'élèves à l'école. C'est selon moi une erreur. Maintenant on y fait entrer les LGTB.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 10 Juil 2022 - 17:46

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Oui bien sûr. Mais le journaliste n'a pas inventé ce que les candidats racontaient.
Oui, j'ai lu cela. Mais là on demande à des personnes sans expérience ce qu'ils feraient en pareil cas. 
Et si la réponse ne plaît pas, c'est l'élimination.
Ne serait-il pas plus judicieux de donner une formation à ces jeunes gens, formation qui leur serait dispensée lors de leur cursus ? Vous parler de connaissances théoriques qu'ils ne peuvent appréhender, et pour cause.
En l'occurrence, je suis resté très binaire, très pragmatique. Je n'ai pas évolué. L'école de la République c'est pour pour moi la transmission des savoirs et des savoirs culturels français. 
Ceux à qui cela dérangent, qu'ils aillent se faire pendre ailleurs.
Il appartient aux parents d'éduquer leurs enfants, afin qu'ils aient une attitude appropriée pour accepter l'enseignement français sans dérogations culturelles. 
Quant à l'élève qui veut être un garçon, ou un garçon une fille, que l'Education nationale réponde à ces revendications, c'est d'un ridicule consommé ! Et que l'on ne me parle pas d'évolution. L'évolution n'est pas une vertu. Elle peut-être pire que la stagnation voire la réaction. On a fait entrer les parents d'élèves à l'école. C'est selon moi une erreur. Maintenant on y fait entrer les LGTB.
D'abord, tu fais offense à l'honnêteté des jurés de concours, et donc à moi, puisque j'en ai été.
Ce n'est pas si la réponse ne plaît pas au jury que le candidat sera écarté, c'est surtout s'il ne sait pas quoi répondre, ou qu'il répond quelque chose qui créera une situation de conflit.
La classe n'est pas un endroit pour régler les conflits de société.
On fait appel à la réactivité d'un candidat : justement, on ne l'a pas "formé", c'est-à-dire "formaté" à telle ou telle réaction, ce à quoi tu t'opposerais, je suppose, mais on lui demande ce qu'il ferait, placé dans telle ou telle situation.
Après, on peut continuer à s'accrocher à un passé révolu, à dire qu'on refuse l'évolution de la société, que ce qui se passe, à l'école ou ailleurs, est totalement contraire à nos principes, mais ça n'aidera pas grand monde.
P.S. : je n'ai jamais dit que les candidats ne pouvaient pas appréhender les connaissances théoriques.
Je vous répondrai plus tard parce que je suis sur une tablette. Ça me sera plus facile sur le PC pour répondre point par point. Autant  vous dire que ce n'est pas le jury que je critique, mais le système et la façon qu'il a de céder à tout ce qui lui ai demandé, notamment par les minorités agissantes.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 21:31