Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
Admin
msch
Soizik57
cristaline
8 participants

    IVG dans la constitution

    Soizik57
    Soizik57

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 2719
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Soizik57 Lun 4 Mar 2024 - 17:30

    Admin a écrit:Je ne sais pas non plus, mais quand bien même, un médecin n'a pas à juger. Il a choisi ce métier en toute connaissance de cause.
    Oui on me l’a dit récemment dans le choix que j’ai à faire pour le suivi de mon œil : on m’ a expliqué et à moi de prendre ma décision

    Bon, j'attends les résultats du vote, on verra bien

    IVG dans la constitution - Page 2 298134301

    Admin aime ce message

    cristaline
    cristaline

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par cristaline Lun 4 Mar 2024 - 18:04

    Soizik57 a écrit:
    Une amniocentese aurait pu déceler cette anomalie à 6 mois de grossesse et éviter une telle soufffrance morale à y’a nièce mais bien sûr cela aurait été un avortement thérapeutique j’en conviens et douloureux aussi mentalement


    Je pense que ça a été décelé tard : milieu scientifique, donc, averti ; mais cela fait partie, hélas, des accidents liés à la naissance
    cristaline
    cristaline

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par cristaline Lun 4 Mar 2024 - 18:06

    Bon, réactions attendues et advenues, je vais arrêter là, pour ma part, et garder mes convictions pour moi

    Merci pour vos réponses !

    Et au fait, quand je parlais de la clause de conscience, je parlais de celle du médecin, pas de la femme concernée


    Dernière édition par cristaline le Lun 4 Mar 2024 - 18:11, édité 1 fois
    nangiam33
    nangiam33

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 833
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par nangiam33 Lun 4 Mar 2024 - 18:10

    Admin a écrit:Le cœur bat dès trois semaines, 

    Admin
    Pour info, c'est à six semaines que le coeur commence à battre, pas à trois.


    Zinzin
    cristaline
    cristaline

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par cristaline Lun 4 Mar 2024 - 18:12

    nangiam33 a écrit:

    Admin
    Pour info, c'est à six semaines que le coeur commence à battre, pas à trois.


    Zinzin


    C'est ce qu'elle a dit ; c'est moi qui parle de 3 semaines...
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Admin Lun 4 Mar 2024 - 18:18

    nangiam33 a écrit:
    Admin a écrit:Le cœur bat dès trois semaines, 

    Admin
    Pour info, c'est à six semaines que le coeur commence à battre, pas à trois.


    Zinzin
    Oui, j'ai donc corrigé plus bas. Et ? C'est grave ? Je dois me suicider ? Supprimer mon compte ? Consulter un avocat ? rire
    Est-ce qu'on pourra un jour avoir une discussion normale où ça va être comme ça tout le temps ? IVG dans la constitution - Page 2 711920304

    Galadriel, Dan22, msch et Soizik57 aiment ce message

    nangiam33
    nangiam33

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 833
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par nangiam33 Lun 4 Mar 2024 - 18:22

    cristaline a écrit:C'est ce qu'elle a dit ; c'est moi qui parle de 3 semaines...

    Oui, mais elle aussi a dit 3 semaines à 16:48 (premier post cité)…

    Mutine n'aime pas ce message

    Dan22
    Dan22

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Dan22 Lun 4 Mar 2024 - 18:42

    L'IVG inscrit dans la Constitution empêche qu'une loi régressive ne le remette en cause en cas de changement de majorité à l'Assemblée Nationale. Dans le contexte actuel où monte l'extrême droite c'est une manière de mieux la protéger. Il est plus compliqué de remettre en cause un article de la Constitution qu'un texte de loi.

    Le Conseil Constitutionnel " a déjà reconnu l’IVG comme relevant de la liberté personnelle de la femme de ne pas poursuivre une grossesse qu’elle ne souhaite pas. Si une loi, aujourd’hui, remettait profondément en cause cette liberté, elle serait nécessairement soumise au Conseil constitutionnel qui la censurerait".

    La loi prévoit une « clause de conscience » qui donne à un médecin le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

    "Sauf en cas d'urgence, tout médecin a le droit de faire valoir sa clause de conscience et de refuser de pratiquer une IVG, sans avoir à justifier son refus. Cependant, il a pour obligation d'en informer immédiatement la patiente et de l'orienter vers des praticiens qui pratiquent l'IVG .La loi prévoit une « clause de conscience » qui donne à un médecin le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

    Sauf en cas d'urgence, tout médecin a le droit de faire valoir sa clause de conscience et de refuser de pratiquer une IVG, sans avoir à justifier son refus. Cependant, il a pour obligation d'en informer immédiatement la patiente et de l'orienter vers des praticiens qui pratiquent l'IVG."

    Ouest-France

    Admin, Ymar, Mutine, msch et Soizik57 aiment ce message

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Admin Lun 4 Mar 2024 - 18:58

    nangiam33 a écrit:
    cristaline a écrit:C'est ce qu'elle a dit ; c'est moi qui parle de 3 semaines...

    Oui, mais elle aussi a dit 3 semaines à 16:48 (premier post cité)…
    Effectivement, j'ai repris le chiffre de cris dans mon message et puis j'ai vérifié parce que ça me paraissait tôt. et alors ?
    C'est franchement ridicule. rire

    Admin a écrit:
    cristaline a écrit:Le sujet est grave ; pour ma part, je trouve absolument inutile de rajouter dans la constitution un droit qui existe déjà ; la liberté de conscience doit rester du côté des médecins ; pour moi, à 3 semaines un coeur bat déjà, et très vite, le foetus est formé...Je ne juge pas et ne jugerai jamais les personnes qui ont recours à l'IVG, pour toutes sortes de raisons ; mais je trouve révoltant qu'on ne laisse pas leur libre arbitre aux médecins, obligés de facto d'y recourir même s'ils ne sont pas consentants ; et comme on vit une époque folle et pleine de paradoxes, on ira se plaindre de la dénatalité ! Laquelle sera compensée par des populations, largement contre la contraception et l'IVG !
    Un droit n'est jamais acquis définitivement, surtout celui des femmes. L'inscrire dans la constitution est censé le garantir.
    Je n'y crois pas une seconde. S'il est possible de modifier la constitution pour l'inscrire, l'inverse est possible aussi. Je crains même un effet contreproductif, car ça risque de démobiliser les femmes et faire baisser leur vigilance.
    Et même sans retoucher à la constitution, un gouvernement contre ce droit pourrait parfaitement faire en sorte de compliquer les démarches pour que cela devienne quasiment impossible.
    Il pourrait dérembourser, supprimer le financement des associations comme le planning familial.
    Bref, ce sera inscrit dans la constitution, mais ça ne garantira rien du tout.

    Le cœur bat dès trois semaines, mais ce qui détermine le délai, c'est la maturité du système nerveux, pas du système sanguin, ce qui est tout à fait logique.

    Le droit à l'avortement, c'est avant tout pour garantir la sécurité des femmes qui y ont recours depuis la nuit des temps au péril de leur vie. Les aiguilles à tricoter ressortiraient des placards.
    La clause de conscience est un faux argument. Quand on choisit la médecine, ça fait partie du contrat. L'accepter serait la porte ouverte à bien des dérives, comme celui de refuser n'importe quel autre soin à des patients pour x raisons.

    Ton dernier argument est en effet pertinent, à ceci près que les femmes ne sont pas des lapins et ça n'est pas en interdisant l'avortement qu'elles auront envie d'avoir une famille nombreuse pour autant.
    cristaline
    cristaline

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par cristaline Lun 4 Mar 2024 - 19:34

    Bien sûr que le sentimentalisme joue ! On parle d’une petite vie quand même ! Et quand on nous parle des naufrages de migrants, en premier, on pleure sur les femmes enceintes !
    On les protège et c’est normal !

    Soizik57 n'aime pas ce message

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Admin Lun 4 Mar 2024 - 19:49

    cristaline a écrit:Bien sûr que le sentimentalisme joue ! On parle d’une petite vie quand même ! Et quand on nous parle des naufrages de migrants, en premier, on pleure sur les femmes enceintes !
    On les protège et c’est normal !
    Dans ce cas, il faut aussi prendre en compte la détresse des femmes pour qui une grossesse est un drame, et qui, avant la loi, risquaient leur vie.

    Galadriel, msch et Soizik57 aiment ce message

    Soizik57
    Soizik57

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 2719
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Soizik57 Lun 4 Mar 2024 - 19:50

    cristaline a écrit:Bien sûr que le sentimentalisme joue ! On parle d’une petite vie quand même ! Et quand on nous parle des naufrages de migrants, en premier, on pleure sur les femmes enceintes !
    On les protège et c’est normal !
    Pourquoi toujours en venir à ce sujet sur les migrants ??
    Rien à voir 
    Sinon comme souligné de façon plus détaillée par Dan je trouve que c’est une avancée 
    Si j’ai bien compris so post mais c’est mon avis 👍
    785 pour sur 925 yes. !!!
    Soizik57
    Soizik57

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 2719
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Soizik57 Lun 4 Mar 2024 - 20:11

    cristaline a écrit:Je pense que ça a été décelé tard : milieu scientifique, donc, averti ; mais cela fait partie, hélas, des accidents liés à la naissance
    Oui et c’est bien triste 😞

    cristaline aime ce message

    Fontsestian
    Fontsestian

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Fontsestian Lun 4 Mar 2024 - 20:35

    msch a écrit:Qu'on laisse donc aux femmes le droit d'avorter si tel est leur désir et quelle que soit leur raison et...
    quoi qu'en pense les bien-pensants ! 

    Simone Veil s'est assez battue pour que cette loi puisse passer !!!
    L'IVG n'était pas remise en cause avant le vote du Parlement, par ailleurs si l'inscrire dans la Constitution rend son abrogation plus difficile elle reste possible. A mon avis cette démarche est plus populiste que nécessaire et, selon moi, elle risque de déboucher rapidement sur l'obligation par tout médecin de pratiquer une IVG.

    cristaline aime ce message

    Fontsestian
    Fontsestian

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Fontsestian Lun 4 Mar 2024 - 20:37

    Admin a écrit:
    Dans ce cas, il faut aussi prendre en compte la détresse des femmes pour qui une grossesse est un drame, et qui, avant la loi, risquaient leur vie.
    La loi existait avant le vote d'aujourd'hui.

    cristaline aime ce message

    Fontsestian
    Fontsestian

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Fontsestian Lun 4 Mar 2024 - 20:44

    Admin a écrit:
    Effectivement, j'ai repris le chiffre de cris dans mon message et puis j'ai vérifié parce que ça me paraissait tôt. et alors ?
    C'est franchement ridicule. rire


    Je ne vois pas en quoi la clause de conscience serait un faux argument, on ne peut pas obliger un médecin à interrompre une vie.

    cristaline aime ce message

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Admin Lun 4 Mar 2024 - 20:47

    Fontsestian a écrit:La loi existait avant le vote d'aujourd'hui.
    Certes.


    Dernière édition par Admin le Lun 4 Mar 2024 - 20:52, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Admin Lun 4 Mar 2024 - 20:48

    Fontsestian a écrit:Je ne vois pas en quoi la clause de conscience serait un faux argument, on ne peut pas obliger un médecin à interrompre une vie.
    Une vie en devenir.
    Ce que je veux dire, c'est qu'une clause de conscience peut parfaitement être utilisée pour refuser d'autres choses. Par exemple, soigner une personne du sexe opposé pour des raisons religieuses.
    Fontsestian
    Fontsestian

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Fontsestian Lun 4 Mar 2024 - 21:00

    Admin a écrit:
    Ben non. Donner la vie, ce sont les femmes qui le font. Les soignants sont là pour assister les femmes, quel que soit leur besoin, pas pour donner la vie.
    Non, les médecins sont tenus de soigner les femmes et de préserver leur vie mais pas d'en interrompre une autre. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas exiger d'un médecin qu'il interrompe une grossesse mais qu'il ne peut pas refuser de porter secours à une femme qui y aurait eu recours et qui se trouverait en danger de ce fait. 

    cristaline aime ce message

    Fontsestian
    Fontsestian

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Fontsestian Lun 4 Mar 2024 - 21:06

    Admin a écrit:
    Une vie en devenir.
    Ce que je veux dire, c'est qu'une clause de conscience peut parfaitement être utilisée pour refuser d'autres choses. Par exemple, soigner une personne du sexe opposé pour des raisons religieuses.
    Il est interdit à un médecin d'anticiper le terme d'une vie qui s'achève dans la souffrance, au nom de quoi serait il obligé d'interrompre une vie en devenir? Permettre l'IVG à qui la demande est une chose obliger un soignant à la pratiquer en est une autre.

    cristaline aime ce message

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Admin Lun 4 Mar 2024 - 22:00

    Fontsestian a écrit:
    Il est interdit à un médecin d'anticiper le terme d'une vie qui s'achève dans la souffrance, au nom de quoi serait il obligé d'interrompre une vie en devenir? Permettre l'IVG à qui la demande est une chose obliger un soignant à la pratiquer en est une autre.
    Le sujet n'est pas la remise en cause de l'IVG, mais son inscription dans la constitution.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Admin Lun 4 Mar 2024 - 22:22


    Dan22
    Dan22

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Dan22 Lun 4 Mar 2024 - 22:50

    Ca y est c'est fait ! La loi a été adopté à l'unanimité par les sénateurs et députés pour l'inscription de l'IVG dans la constitution 81 % ont voté pour.

    Il y a eu 237 000 avortements en France en 2022 et la courbe n'a cessé de monter. Il faudrait peut-être que les femmes ne prennent pas l'IVG comme un moyen de contraception. Avorter est lourd de conséquences sur le plan psychologique. Pour certaines, c'est une formalité.

    Ymar, Mutine et Soizik57 aiment ce message

    cristaline
    cristaline

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par cristaline Lun 4 Mar 2024 - 23:18

    Soizik57 a écrit:
    Pourquoi toujours en venir à ce sujet sur les migrants ??
    Rien à voir 
    Sinon comme souligné de façon plus détaillée par Dan je trouve que c’est une avancée 
    Si j’ai bien compris so post mais c’est mon avis 👍
    785 pour sur 925 yes. !!!

    C’est juste un exemple : qui revient très souvent sur le devant de la scène
    cristaline
    cristaline

    IVG dans la constitution - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par cristaline Lun 4 Mar 2024 - 23:19

    Dan22 a écrit:Ca y est c'est fait ! La loi a été adopté à l'unanimité par les sénateurs et députés pour l'inscription de l'IVG dans la constitution 81 % ont voté pour.

    Il y a eu 237 000 avortements en France en 2022 et la courbe n'a cessé de monter. Il faudrait peut-être que les femmes ne prennent pas l'IVG comme un moyen de contraception. Avorter est lourd de conséquences sur le plan psychologique. Pour certaines, c'est une formalité.

    Ben voila tout est dit

    Contenu sponsorisé


    IVG dans la constitution - Page 2 Empty Re: IVG dans la constitution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 21:27