Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Mutine
clymene3
Flavius
Moiself
Ymar
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Topic des questions qu' on se pose

cristaline
cristaline

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par cristaline Jeu 24 Mai 2018 - 8:12

Je sens que l’on va s’ennuyer à votre retour, quand nous n’aurons plus nos anecdotes journalières !

A part ça, Panda va faire une jaunisse en vous lisant !  rire 

Comment peut-on avoir envie de s’instaler à LA ? Bravo à ces gens d’avoir réussi à y implanter leur affaire, mais que de difficultés à franchir !
beced
beced

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Default6


Messages : 49587
Date d'inscription : 31/12/2013

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par beced Jeu 24 Mai 2018 - 8:21

Flavius a écrit:Aujourd'hui, on peut dire que la journée fut paisible et constituée de métro, de bus off et up, de bâteau chasse baleines et de parc d’attractions.
Petit déjeuner pris, nous nous battons avec un distributeurs de tickets en panne et nous nous engouffrons dans le métro sans savoir si nous étions dans la bonne direction. Une chance, c’est le cas. La ligne est très longue. Il nous faudra 1h30 pour atteindre notre but : Santa Monica. La ligne jaune et verte du bus à touristes nous attendent. Cette ville de Los-Angelès n’est faite que pour la voiture. Mais voilà, j’ai rendu la mienne. Il nous faut donc bien marcher à la recherche des bus. Ne demandez pas à un Angelenos, le centre ville, vous risquer de le faire bien rigoler. Los-Angelès c’est une ville giganntesque regroupant des petites villes, qui elles-mêmes sont constituées de quartiers.

Nous descendons du métro/train, où deux lycéens se font alpaguer par deux contrôleurs parce qu’ils avaient « oublié » de payer leur place. Et là, ce n’est pas comme chez nous. Il n’y a aucune discussion possible. Les contrôleurs sont imposants et disposent du contrôle électronique qui, après une signature de même nature, délivre un reçu. L’amende sera envoyée au domicile. Ça va très vite. Et puis tous les wagons sont sous caméras, et il n’est pas rare de voir sur les quais des stations, des policiers plutôt déterminés.

Nous marchons vers l’océan, quand ma femme décide qu’un petit café « dans sa culotte » comme elle se plaît à le dire, ou un thé nous ferait le plus grand bien. J’ai compris, qu’un restroom serait le bienvenu. Elle choisit un établissement qui propose des breakfast et des menus. Nous nous installons et la serveuse qui se précipite sur nous, nous demande si nous désirons manger. À cette heure, ce n’est pas d’actualité lui dis-je. Et comme on vient de prendre le petit déj, j’explique à la serveuse bien aimable que nous nous contenterons d’un thé. Après quelques gorgées avalées avec précuation, j’apprends que cette serveuse est Alsacienne et étudiante. Son visa de trois mois expirant, elle repart le même jour que nous. Nous commençons aussi à entamer une conversation avec son patron qui se trouve lui aussi être Français.
Je lui pose un tas de questions, sur les difficultés qu’il a dû rencontrer pour s’intaller, si sa femme travaille avec lui, si ses enfants se sont bien adaptés et patin-couffin... Mes questions semblent lui faire plaisir.

En fait il a bien préparé son voyage sur quatre ans. Il a attendu sa licence d’alcool un an. Sa femme travaille dans une boulangerie française. Son établissement est accueillant et d’une grande propeté. La cuisine est visible de la salle, ce qui donne confiance aux clients. Maintenant, il a trouvé son rythme de croisière et me dit que son resto commence à bien marcher.  Il a eu du mal à trouver un logement. Ici, les loyers et les emplacements de commerce sont très chers. Il faut vraiment avoir du répondant. Son problème, c’est qu’il lui faut tous les deux ans repartir en France. L’Amérique n’accorde pas  de visa de plus de deux ans. 
Question santé, tant que vous êtes en-dessous d’un certain niveau, les Américains bénéficient, ce que j’ignorais, d’une sorte de CMU. Mais dès que vous dépassez le plafond, alors là, ça cogne. Et les assurances privées basiques remboursent assez mal. Lui il a pris une mutuelle pour sa famille. Mais ça coûte toujours très cher.
Alors que je m’inquiète du nombre de SDF, il me dit qu’ils viennent là parce qu’il fait plus chaud, ces temps-ci ils n’ont pas dû avoir cette impression, qu’il existe un centre d’aide à Santa Monica, et que la mairesse est plutôt en faveur de ces SDF. Et puis me dit-il, ils viennent aussi ici parce qu’il y a beaucoup de touristes et que la manche rapporte plus qu’ailleurs.
Bien, nous quittons la France et nous nous dirigeons vers Pacification Park. Une grande jetée sur laquelle on rencontre bon nombre de magasins, de restaurants et des animations sympas, comme des musiciens, des portraitistes, des artistes de toutes sortes. Puis une plage de plusieurs kilomètres de long s’étale devant nous avec deux ou trois dingues qui se baignent. Enfin cet endroit c’est toute l’année la fête à neuneu. Il est 1 heure et ma femme commence à avoir faim. On dégotte un petit resto sur cette jetée, qui nous paraît sympa. On s’enfile une salade au thon chacun. Curieusement en Amérique, et je l’ai constaté dans plusieurs États, le fait que cela soit un coin très touristique, les affaires que vous achetez ou les resto-bord-de-mer, ne coûtent pas plus cher qu’au centre ville. Ils pratiquent une autre politique que chez nous.
On va faire un tour au parc d’attraction et je me dirige vers la grande roue où je me dis que l’on doit voir toute la baie. Je prends la queue, pensant que Madame Flavius est derrière moi. Je me retourne, et je ne la vois plus. D’un seul coup, elle surgit de je ne sais où. je la vois débouler vers moi :- Mais que fais-tu ? Et bien tu vois bien j’ai pris mon tour dans la file d’attente.
- Mais tu es fou ! Tu crois vraiment que je vais monter dans ces casseroles ? Mais tu rêves ?
- Pourquoi ?
- Mais parce que je ne monte jamais dans un manège de foire, avec tous ces accidents...Non, non pas question.
- Mais qu’est-ce que c’est ces aprioris de grand-mère ?
- Je t’ai dit pas question.
- La dernière fois que je suis montée dans un manège, c’était avec mon père dans le autos tamponneuses de la foire du trône. J’avais 14 ans, et j’en ai encore mal au dos rien d’y penser.
- Tu exagères à peine. Et puis les autos tamponneuses ce n’est pas la grande roue. 
- En effet, on peut tomber de plus haut. C’est non !
- Bon, je sais que je n’arriverai pas à convaincre une personne d’aussi mauvaise foi. Je bats donc en retraite et nous continuons notre ballade vers Venice. Une petite ville magnifique où les maisons, souvent appartenant à des célébrités du cinéma, bordent les trois canaux qui traversent la ville. En plus ses rives sont fleuries et ça donne un l’aspect de la petite Venise de Colmar. 
Un peu plus plus loin, au-delà de pacific street, où bien des films ont été tournés, il y a des buildings à l’architecture originale. Dans l’un d’entre- eux a été tourné un film dont je ne me souviens pas le titre, où l’on voit Bruce Willis faire exploser les vitres de la tour. Pour ce faire, ils ont utlilisé du sucre glacé pour imiter les vitres.
Fisherman Village vaut aussi le coup. Dans la série Revenge, c’est là que se tient le bar de Jack.
Curieux ses quartiers si différents qui se jouxtent avec une certaine harmonie.

Et puis c’est Long Beach et ses monstres marins. On a vu une baleine, un éléphant de mer qui semblait s’ennuyer et quelques dauphins faisant leur numéro. Une bonne journée que cette journée-là...

salut
Coïncidence, mais ce matin j'ai écrit mon message, dans le topic "bonjour", en morse ... en forme


avatar
Invité
Invité


Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018 - 10:22

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 298134301 Flavius

Les fêtes foraines et Mme Flavius, cela fait deux apparemment rire

Beaucoup de personnes s'installent aux USA (j'ai vu des reportages de jeunes ou moins jeunes il n'y a pas si longtemps) et après une petite période et bien des difficultés administratives ou autres, ils y font leur beurre rire

Les crêperies semblent aussi bien marcher, là-bas !!!!

J'ai lu Panda et je lui souhaite de pouvoir profiter de sa retraite comme vous le faites, bravo Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 3936810008
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018 - 14:39

Flavius a écrit:Aujourd'hui, on peut dire que la journée fut paisible et constituée de métro, de bus off et up, de bâteau chasse baleines et de parc d’attractions.
Petit déjeuner pris, nous nous battons avec un distributeurs de tickets en panne et nous nous engouffrons dans le métro sans savoir si nous étions dans la bonne direction. Une chance, c’est le cas. La ligne est très longue. Il nous faudra 1h30 pour atteindre notre but : Santa Monica. La ligne jaune et verte du bus à touristes nous attendent. Cette ville de Los-Angelès n’est faite que pour la voiture. Mais voilà, j’ai rendu la mienne. Il nous faut donc bien marcher à la recherche des bus. Ne demandez pas à un Angelenos, le centre ville, vous risquer de le faire bien rigoler. Los-Angelès c’est une ville giganntesque regroupant des petites villes, qui elles-mêmes sont constituées de quartiers.

Nous descendons du métro/train, où deux lycéens se font alpaguer par deux contrôleurs parce qu’ils avaient « oublié » de payer leur place. Et là, ce n’est pas comme chez nous. Il n’y a aucune discussion possible. Les contrôleurs sont imposants et disposent du contrôle électronique qui, après une signature de même nature, délivre un reçu. L’amende sera envoyée au domicile. Ça va très vite. Et puis tous les wagons sont sous caméras, et il n’est pas rare de voir sur les quais des stations, des policiers plutôt déterminés.

Nous marchons vers l’océan, quand ma femme décide qu’un petit café « dans sa culotte » comme elle se plaît à le dire, ou un thé nous ferait le plus grand bien. J’ai compris, qu’un restroom serait le bienvenu. Elle choisit un établissement qui propose des breakfast et des menus. Nous nous installons et la serveuse qui se précipite sur nous, nous demande si nous désirons manger. À cette heure, ce n’est pas d’actualité lui dis-je. Et comme on vient de prendre le petit déj, j’explique à la serveuse bien aimable que nous nous contenterons d’un thé. Après quelques gorgées avalées avec précuation, j’apprends que cette serveuse est Alsacienne et étudiante. Son visa de trois mois expirant, elle repart le même jour que nous. Nous commençons aussi à entamer une conversation avec son patron qui se trouve lui aussi être Français.
Je lui pose un tas de questions, sur les difficultés qu’il a dû rencontrer pour s’intaller, si sa femme travaille avec lui, si ses enfants se sont bien adaptés et patin-couffin... Mes questions semblent lui faire plaisir.

En fait il a bien préparé son voyage sur quatre ans. Il a attendu sa licence d’alcool un an. Sa femme travaille dans une boulangerie française. Son établissement est accueillant et d’une grande propeté. La cuisine est visible de la salle, ce qui donne confiance aux clients. Maintenant, il a trouvé son rythme de croisière et me dit que son resto commence à bien marcher.  Il a eu du mal à trouver un logement. Ici, les loyers et les emplacements de commerce sont très chers. Il faut vraiment avoir du répondant. Son problème, c’est qu’il lui faut tous les deux ans repartir en France. L’Amérique n’accorde pas  de visa de plus de deux ans. 
Question santé, tant que vous êtes en-dessous d’un certain niveau, les Américains bénéficient, ce que j’ignorais, d’une sorte de CMU. Mais dès que vous dépassez le plafond, alors là, ça cogne. Et les assurances privées basiques remboursent assez mal. Lui il a pris une mutuelle pour sa famille. Mais ça coûte toujours très cher.
Alors que je m’inquiète du nombre de SDF, il me dit qu’ils viennent là parce qu’il fait plus chaud, ces temps-ci ils n’ont pas dû avoir cette impression, qu’il existe un centre d’aide à Santa Monica, et que la mairesse est plutôt en faveur de ces SDF. Et puis me dit-il, ils viennent aussi ici parce qu’il y a beaucoup de touristes et que la manche rapporte plus qu’ailleurs.
Bien, nous quittons la France et nous nous dirigeons vers Pacification Park. Une grande jetée sur laquelle on rencontre bon nombre de magasins, de restaurants et des animations sympas, comme des musiciens, des portraitistes, des artistes de toutes sortes. Puis une plage de plusieurs kilomètres de long s’étale devant nous avec deux ou trois dingues qui se baignent. Enfin cet endroit c’est toute l’année la fête à neuneu. Il est 1 heure et ma femme commence à avoir faim. On dégotte un petit resto sur cette jetée, qui nous paraît sympa. On s’enfile une salade au thon chacun. Curieusement en Amérique, et je l’ai constaté dans plusieurs États, le fait que cela soit un coin très touristique, les affaires que vous achetez ou les resto-bord-de-mer, ne coûtent pas plus cher qu’au centre ville. Ils pratiquent une autre politique que chez nous.
On va faire un tour au parc d’attraction et je me dirige vers la grande roue où je me dis que l’on doit voir toute la baie. Je prends la queue, pensant que Madame Flavius est derrière moi. Je me retourne, et je ne la vois plus. D’un seul coup, elle surgit de je ne sais où. je la vois débouler vers moi :- Mais que fais-tu ? Et bien tu vois bien j’ai pris mon tour dans la file d’attente.
- Mais tu es fou ! Tu crois vraiment que je vais monter dans ces casseroles ? Mais tu rêves ?
- Pourquoi ?
- Mais parce que je ne monte jamais dans un manège de foire, avec tous ces accidents...Non, non pas question.
- Mais qu’est-ce que c’est ces aprioris de grand-mère ?
- Je t’ai dit pas question.
- La dernière fois que je suis montée dans un manège, c’était avec mon père dans le autos tamponneuses de la foire du trône. J’avais 14 ans, et j’en ai encore mal au dos rien d’y penser.
- Tu exagères à peine. Et puis les autos tamponneuses ce n’est pas la grande roue. 
- En effet, on peut tomber de plus haut. C’est non !
- Bon, je sais que je n’arriverai pas à convaincre une personne d’aussi mauvaise foi. Je bats donc en retraite et nous continuons notre ballade vers Venice. Une petite ville magnifique où les maisons, souvent appartenant à des célébrités du cinéma, bordent les trois canaux qui traversent la ville. En plus ses rives sont fleuries et ça donne un l’aspect de la petite Venise de Colmar. 
Un peu plus plus loin, au-delà de pacific street, où bien des films ont été tournés, il y a des buildings à l’architecture originale. Dans l’un d’entre- eux a été tourné un film dont je ne me souviens pas le titre, où l’on voit Bruce Willis faire exploser les vitres de la tour. Pour ce faire, ils ont utlilisé du sucre glacé pour imiter les vitres.
Fisherman Village vaut aussi le coup. Dans la série Revenge, c’est là que se tient le bar de Jack.
Curieux ses quartiers si différents qui se jouxtent avec une certaine harmonie.

Et puis c’est Long Beach et ses monstres marins. On a vu une baleine, un éléphant de mer qui semblait s’ennuyer et quelques dauphins faisant leur numéro. Une bonne journée que cette journée-là...
Les autos tamponneuses... 
Moi, c'est une cheville qui s'en souvient et mes sœurs.
Je suis montée dans le London Eye et j'ai trouvé ça  super. Même pas peur, même si avant de monter, il y a deux gus qui vérifient partout dans les cabines s'il y a des bombes.  Pour le dessous des bancs, ils ont des miroirs.  Shocked
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Jeu 24 Mai 2018 - 16:22

cristaline a écrit:Je sens que l’on va s’ennuyer à votre retour, quand nous n’aurons plus nos anecdotes journalières !

A part ça, Panda va faire une jaunisse en vous lisant !  rire 

Comment peut-on avoir envie de s’instaler à LA ? Bravo à ces gens d’avoir réussi à y implanter leur affaire, mais que de difficultés à franchir !
À mon avis il faut être jeune pour se lancer dans cette aventure et n’avoir rien à perdre. Aujourd’hui, il faut beaucoup d’argent pour s’y installer et l’Amérique n’étant pas la France, elle est très regardante sur les personnes qui y entrent. Elle a assez avec ses clodos. Elle ne tient pas comme nous à prendre ceuxdes autres pays. Jétais ami avec les parents d’un adulte de 18 ans. Ce dernier, pâtissier, premier ouvrier de France est parti à New-York, contre l’avis de ses parents un m’avaient demandé de l’en dissuadé, ce que je me suis bien gardé de faire, car j’aurais bien voulu être à sa place.
Il est donc parti avec un ami. Il ne parlais pas l’anglais et avait, à l’époque, l’équivalent de 3000 FR en poche. Je me suis dit : toi mon vieux, je vais te revoir dans un mois.
Et bien le copain est revenu, alors que lui, possède une chaîne de pâtisserie française. La chance de bonnes rencontres et le savoir-faire. Lors de mon dernier voyage à New-York, Nil m’a invité à manger et m’a raconté son histoire. Maintenant, il ne met plus la main à la pâte et se contente de diriger son affaire. Le rêve américain ! Ah, oui, j’oubliai : c’était un petit juif de La Courneuve, au temps où un juif pouvait encore habiter ces affreuses barres. On ne peut pas dire que sa famille vivait sur l’or. Comme quoi, quand on veut, on peut réussir sans vivre sur le dos de la société, mais en ayant un peu de courage.

Je suis comme vous. Si j’avais dû m’installer quelque part, ça n’aurait pas été à Los-Angeles. Cette ville ne m’attire absolument pas...pruet-être San Monica, mais pour passer des vacances. Les plages et les habitations sont magnifiques. Mais il faut avoir les moyens.

Les anecdotes ? Mais nous comptons bientôt repartir pour l’Amérique du Nord et terminer par le Canada. La famille Ymar m’a donné envie de découvrir le coin. Mais je vous n’en parlerai plus tard. Vous savez ce que l’on dit : si vous voulez faire rire le bon dieu, parlez lui de vos projets...

Panda, son Amérique à lui, est une Amérique mythique, celle des pionniers...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Jeu 24 Mai 2018 - 16:24

Azalee a écrit:
Les autos tamponneuses... 
Moi, c'est une cheville qui s'en souvient et mes sœurs.
Je suis montée dans le London Eye et j'ai trouvé ça  super. Même pas peur, même si avant de monter, il y a deux gus qui vérifient partout dans les cabines s'il y a des bombes.  Pour le dessous des bancs, ils ont des miroirs.  Shocked
Des bombes ? Ah oui quand même ! Voilà un prétexte que m’a femme aurait pu invoquer  rire
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Jeu 24 Mai 2018 - 16:25

clymene3 a écrit:C'est vrai, les accidents de manèges sont de plus en plus fréquents.

À la Foire du Trône, un accident dans le manège "La Boule" fait deux blessés
L'un des câbles retenant la nacelle s'est distendu, projetant celle-ci contre l'un des bras du manège.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà des infos que je ne donnerai pas à Mme Flavius.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Jeu 24 Mai 2018 - 16:26

Arlequine a écrit:Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 298134301 Flavius

Les fêtes foraines et Mme Flavius, cela fait deux apparemment rire

Beaucoup de personnes s'installent aux USA (j'ai vu des reportages de jeunes ou moins jeunes il n'y a pas si longtemps) et après une petite période et bien des difficultés administratives ou autres, ils y font leur beurre rire

Les crêperies semblent aussi bien marcher, là-bas !!!!

J'ai lu Panda et je lui souhaite de pouvoir profiter de sa retraite comme vous le faites, bravo Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 3936810008
Tout dépend la ville où l’on s’installe je crois et des moyens dont on dispose. Selon moi, la meilleure façon de réussir en Amérique, c’est avoir un bon métier et autant de chance.
avatar
Invité
Invité


Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018 - 17:58

Flavius a écrit:
Des bombes ? Ah oui quand même ! Voilà un prétexte que m’a femme aurait pu invoquer  rire
Tu peux lui suggérer...
Voici la preuve avec les deux gardiens et leur miroir en train d'opérer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Jeu 24 Mai 2018 - 18:02

Ce matin dans Business et Finance de Los-Angelès : L’Amérique en plein Boom laisse l’Europe bien derrière.
Trump le fou serait-il un meilleur président que Obama l’intellectuel ?

L’Europe veut sauver le monde, l’Amérique veut sauver les Américains. América first c’est aussi ça !
Mais ne vous inquiétez pas la. France continuera à donnez des leçons au monde entier et l’Europe ses leçons de morale.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Ven 25 Mai 2018 - 4:12

clymene3 a écrit:C'est vrai, les accidents de manèges sont de plus en plus fréquents.

À la Foire du Trône, un accident dans le manège "La Boule" fait deux blessés
L'un des câbles retenant la nacelle s'est distendu, projetant celle-ci contre l'un des bras du manège.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma femme s’est bien sûr précipitée pour me montrer l’article.
Mais elle est un peu comme vous, un phénomène et la voilà qui en fait une règle.rire
avatar
Invité
Invité


Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 4:44

Flavius a écrit:
Ma femme s’est bien sûr précipitée pour me montrer l’article.
Mais elle est un peu comme vous, un phénomène et la voilà qui en fait une règle.rire
warpcoil voilà qu' il fait comme m inspecteur colombo,  il dit toujours ma femme  sleeping rompfffyyy

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Ven 25 Mai 2018 - 7:00

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil voilà qu' il fait comme m inspecteur colombo,  il dit toujours ma femme  sleeping rompfffyyy

Pourquoi, vous êtes marié à un homme ?
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Ven 25 Mai 2018 - 7:47

Nous avons passé cette journée de façon plaisante. Nous avions décidé la veille d’aller visiter les studios de la Warner Brothers. Nous demandons donc au réceptionniste de l’hôtel de réserver nos places. Je n’avais pas trop envie d’y aller, mais vous savez ce que c’est, quand femme veut, dieu dispose. Et puis je devinais ce qui germait dans la tête de Madame Flavius : une bonne fortune qui la ferait rencontrer une star au hasard d’un décor...Et puis me dis-je, se trouver dans le temple du cinéma et ne pas se rendre sur les lieux-mêmes de l’usine à rêves, ce serait un véritable blasphème. 
Nous prenons donc le métro pour Hollywood Highland. C’est le coin où Superman, Spiderman, Hulk, mon pote, Shubaka, Dark Vador et autres monstruosités se reposent, avant de sauver ou détruire le monde. Après 3/4 d’heure, de rail, nous arrivons à 12h00. Nous sommes attendus pour 12h30. On se rend compte qu’on n’y sera jamais. Une autre contrariété nous attend. Je présente au chauffeur de la Starline, (ma tablette avec transcrit : Staline, il est vrai que ces bus à étage sont rouges), qui chez nous serait à la retraite depuis 25 ans, mon billet acheté la veille pour deux jours de transport. Celui-ci commence à se gondoler. Il m’explique qu’ayant acheté nos billets la veille à 11h00, sa validité se termine à...11h00. Je fais un instant semblant de ne pas comprendre afin qu’il ait un peu pitié des deux touristes ballots qui sont plantés devant lui. Ma femme prend une mine de circonstance et moi celle de l’abruti qui ne comprend rien à ce qu’on lui raconte. Bon dit-il, je vais quand même vous emmener. Allez vous asseoir. Je glisse deux dols au vieux sans âge, qu’il aspire plus vite que mon Tyson, et j’ose lui demander à quelle heure il décolle. Une fois que vous avez payé le service, vous pouvez faire preuve d’audace. Il me répond : à 12h30. Là on est fichus ! Je dis à Madame Flavius que ses rêves de copinage avec les artistes, risquent de s’envoler. Elle me sourit pour toute réponse. Elle aime me voir anxieux et m’énerver pour peu de choses en fait. On dirait que ça l’amuse.
Enfin, le vieux finit par pédaler et faire actionner sa ferraille. Nous passons Universal studio d’Hollywood et 1/4 d’heure plus tard les studios de la Warner s’offrent à nous.
J’ose à peine me présenter au desk. Il y a u monde, mais j’ai un pass. La réceptionniste pianote sur son clavier, me demande 4 fois mon nom, je lui dis hardiment que l’hôtel vient de téléphoner pour m’annoncer avec du retard, elle ne retrouve pas, et pour cause, la trace de ce coup de fil ; derrière ça s’impatiente, et, lasse de chercher, elle nous fait avancer. Une fouille légère, et nous nous retrouvons devant un écran pour une présentation des films produits depuis 1928, je crois, présentation animée par Ellen Degeneres qui y fait son show. Et pour cause, ces studios abritent aussi ceux de la télévision.
Après cette présentation particulièrement bien faite, on nous dirige vers une voiturette électrique contenant une quinzaine de personnes à qui on recommande de mettre leur ceinture. Puis nous commençons par un bâtiment représentant un tribunal qui peut à l’occasion servir de mairie. On y voit d’ailleurs Clint Eastwood descendre les marches de ce bâtiment dans un film. Puis on passe à un village reconstitué et encore le salon où se tournent les séries Friends et Big-Bang théorie. 
Une grande rue avec des devantures de magasins, de immeubles faisant penser que l’on se trouve à Chicago. On découvre les ateliers où sont confectionnés les décors, les costumes, les effets spéciaux, 
On y découvre la voiture de Batman, sa moto, ses ingénieuses armes à atomiser, puis on s’émerveille devant les costumes des personnages de Harry Potter, le balai qui lui sert pour le quidditch, etc. 
Des décors naturels aussi avé des bois et des chalets isolés où se consomment les crimes de scream. 

Il y a aussi des pompes à essence et un parc de véhicules impressionnant. Je demande à notre guide combien de personnes travaillent pour la Warner. Elle me répond que c’est difficile à dire, mais sûr 5000 personnes en permanence et en tout plus de 15000 qui sont sur des contrats particuliers.

Il nous faut aussi penser à rentrer. Je ne tiens à ce que Madame Flavius fasse le pied de grue pour attendre qu’ un artiste apparaisse au coin d’une rue ou sortir de l’un des nombreux parkings au nom évocateur comme : le parking Frankeinstein ou encore le parking Jurassik Park. Los Angeles a baptisé ses rues de nom d’acteurs. C’est ainsi que l’on peut se bagnauder sur l’avenue James Steewart.
On termine cette visite intéressante par l’incontournable magasin de souvenir et la cafétaria où l’on peut manger et boire. Le tout étant de faire rentrer du fric. Mais je peux vous dire que ça marche bien pour eux et la baguette magique de Harry Potter fait un malheur. Suffisamment magique pour leur faire gagner beaucoup de dollars.
La visite à duré deux bonnes heures. 
Donc il va maintenant attendre notre bus au moins trente minutes avec des tickets qui ne sont pas valables. Et là-bas, à part UBER et les taxis, il n’y a rien. Si, j’oublai, il y a aussi le vent et le froid. Et le trajet est quand même assez long.
M’impatientant, j’ai le culot de téléphoner à l’office pour demander quand nous aurons la chance d’avoir un bus ? Au bout du fil, une voix féminine m’assure qu’il arrive dans...c’est alors que ma femme me crie, raccroche, le voila. Et qui voyons nous arriver ? Le vieux qui nous avait amené aux studios. Je souris et il comprend qu’étant en infraction je suis heureux de le revoir. Il me rend mon sourire. Je lui redonne ses deux dollars, Il les engouffre aussi rapidement que leurs petits frères, me remercie et se remet au boulot. Remétro. On commence à bien maîtriser les lignes. Des autochtones nous demandent même des renseignements sur les directions à prendre. En plus l’hôtel m’a fourni un plan de métro facile à utiliser.

Je vous raconterai la suite de cette journée mémorable demain, car cela risque de faire un peu long Et je crains que vous n’alliez pas jusqu’au bout.


Dernière édition par Flavius le Ven 25 Mai 2018 - 8:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 8:11

Flavius a écrit:Nous avons passé cette journée de façon plaisante. Nous avions décidé la veille d’aller visiter les studio de la Warner Brothers. Nous demandons donc au réceptionniste de l’hôtel de réserver nos places. Je n’avais pas trop envie d’y aller, mais vous savez ce que femme veut, dieu dispose. Et puis je devinais ce qui germait dans la tête de Madame Flavius. Une bonne fortune qui la ferait rencontrer une star au hasard d’un décor...Et puis me dis-je se trouver dans le temple du cinéma et ne pas se rendre sur les lieux-même de l’usine à rêve, serait un véritable blasphème. 
Nous prenons le métro pour Hollywood Highland. C’est le coin où Superman, Spiderman, Hulk, mon pote, Shubaka, Dark Vador et autres monstruosités se reposent avant de sauver ou détruire le monde. Après 3/4 d’heure, de de rail, nous arrivons à 12h00. Nous sommes attendus pour 12h30. On se rend compte qu’on n’y sera jamais. Une autre contrariété nous attend. Je présente au chauffeur qui chez nous serait à la retraite depuis 25 ans, mon billet acheté la veille pour deux jours de transport sur les starligne (ma tablette,m’avait mis staline) Il est vrai que ces bus à deux étages sont rouges. Celui-ci commence à se gondoler. Il m’explique qu’ayant acheté nos billets la veille à 11h00, sa validité se termine à...11h00. Je fais un instant semblant de ne pas comprendre afin qu’il ait un peu pitié des deux touristes ballots qui sont plantés devant lui. Ma femme prend une mine de circonstance et moi celle de l’abruti qui ne comprend rien à ce qu’on lui raconte. Bon dit-il, je vais quand même vous emmener. Aller vous asseoir. Je glisse deux dols au vieux sans âge, qu’il aspire plus vite que mon Tyson et j’ose lui demander à quelle heure il décolle. Une fois que vous avez payé le service, vous pouvez faire preuve d’audace. Il me répond : à 12h30. Là on est fichu ! Je dis à Madame Flavius que ses rêves de copinage avec les artistes, risquent de s’envoler. Elle me sourit pour toute réponse. Elle aime me voir anxieux et m’énerver pour peu de choses en fait. On dirait que ça l’amuse.
Enfin, le vieux finit par pédaler et faire actionner la ferraille. Nous passons Universal studio d’Hollywood et 1/4 d’heure plus tard les studios de la Warner.
J’ose à peine me présenter au desk. Il y a u monde, mais j’ai un pass. La réceptionniste pianote sur. Son clavier., me demande 4 fois mon nom, je lui dis hardiment que l’hôtel vient de téléphoner pour m’annoncer avec du retard, ne retrouve pas bien sûr la trace de ce coup de fil, derrière ça s’impatiente, et lasse de chercher, elle nous fait avancer.. Une fouille légère et nous nous retrouvons devant un écran pour une présentation des films produits depuis 1928, je crois, par Ellen Degeneres qui y fait son show. Et pour cause, ces studios abritent aussi ceux de la télévision
Une blague pour  ashkénazes : 
Superman, Spiderman et Pacman discutent :
- Il parait que Batman n'est pas juif !
(bon, je sors)
avatar
Invité
Invité


Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 9:49

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 1635331732 salut Flavius

Là c'est une visite que j'aurais superbement appréciée et comme votre femme j'aurais été très impatiente d'y voir quelque vedette (homme !!!) se pointer ; ne connaissant pas les us et coutumes de ce pays, si je comprends bien, il faut souvent avoir la main au porte-monnaie (je crois que l'aviez déjà souligné) ; mais bon, un petit pourboire pour un grand service rire rire cela vaut le coup.

Sympa, j'aurais bien lu encore un petit peu, la suite sera t-elle aussi passionnante ??? vous le saurez au prochain numéro flaviusien Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 3936810008
beced
beced

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Default6


Messages : 49587
Date d'inscription : 31/12/2013

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par beced Ven 25 Mai 2018 - 11:53

jacot3 a écrit:
Une blague pour  ashkénazes : 
Superman, Spiderman et Pacman discutent :
- Il parait que Batman n'est pas juif !
(bon, je sors)


Ni la famille Doberman....

Je sors
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Ven 25 Mai 2018 - 16:02

jacot3 a écrit:
Une blague pour  ashkénazes : 
Superman, Spiderman et Pacman discutent :
- Il parait que Batman n'est pas juif !
(bon, je sors)
Je la connaissais, mais elle me fait toujours rire.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Ven 25 Mai 2018 - 16:05

Arlequine a écrit:Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 1635331732 salut Flavius

Là c'est une visite que j'aurais superbement appréciée et comme votre femme j'aurais été très impatiente d'y voir quelque vedette (homme !!!) se pointer ; ne connaissant pas les us et coutumes de ce pays, si je comprends bien, il faut souvent avoir la main au porte-monnaie (je crois que l'aviez déjà souligné) ; mais bon, un petit pourboire pour un grand service rire rire cela vaut le coup.

Sympa, j'aurais bien lu encore un petit peu, la suite sera t-elle aussi passionnante ??? vous le saurez au prochain numéro flaviusien Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 3936810008
Ici, le portefeuille est le prolongement de la main.

Pour le reste, je vous en laisse juge.


Dernière édition par Flavius le Ven 25 Mai 2018 - 17:06, édité 1 fois
cristaline
cristaline

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par cristaline Ven 25 Mai 2018 - 16:07

C'est bon de rire !

Au fait Weinstein ( pourquoi les médias prononcent-ils  ouin'stine ???) est en train de s'expliquer avec la police : lui, je ne sais pas s'il a mis la main souvent au porte-monnaie, mais on est en droit de supposer qu'il l'a mise ailleurs......... Fou....... Embarassed
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Flavius Ven 25 Mai 2018 - 17:05

Revenons là où nous en étions hier.
Mais quelques observations au débotté :

- À Los-Angelès, l’essence est nettement plus chère qu’ailleurs ;
- les gens sont pratiquement tous en chaussures de sport, même lorsqu’ils portent costume ;
- les jeunes femmes et parfois les moins jeunes portent des jeans troués...moins les garçons ;
- les ados ont des pantalons qui laissent apparaître, par beau et mauvais temps, la naissance de la raie du cul. Une mode m’a-t-on dit qui nous vient des prisons. La prison référence de la mode, je comprends qu’elles soient si encombrées ; 
- les femmes fortes, et quand je dis fortes, c’est un euphémisme, n'hésitent pas à mettre des shorts afin d’exposer leur jambons ;
- il n’y a aucune discrimination dans les emplois,y compris de la fonction publique. Les personnes très fortes, peuvent-être flic ou postière, sans problème. Notre guide, lors de notre visite à la Warner, une énorme black, dans le pantalon de toile dans lequel j’aurais pu me faire deux impers, n’est pas un cas isolé à la Warner.
Être complexé chez eux, c'est être gravement malade.

Nous rentrons donc à l’hôtel. Mais avant cela, nous passons au Seven eleven, une chaîne de magasins qui vend de la nourriture de dépannage, pour y acheter deux bananes une pomme et du thé.
Là, je farfouille pour voir ce qu’ils ont, alors que ma femme se dirige vers la caisse avec ses articles. Je la rejoint lentement car il y a un peu de monde et j’attends un peu plus loin. C’est lors que surgit de je ne sais d’où, un travelo noir ; perruque, grands cils, visage maquillé, ma foi pas trop mal. Il s’adresse à moi avec un air de mépris et m’entreprend. J’ai un peu de mal à le comprendre car il s’exprime en argot.
En fait, je finis par pigé qu’il n’est pas content parce que Madame Flavius, profitant du grand espace laissé, lui est passée devant. À mon avis ma femme ne s’est aperçue de rien. Et l’autre, de m’encourager à houspiller ma femme pour lui apprendre la correction. Je lui rétorque, que si je m’avise à le faire, elle va me tuer...mais si tu t’avises à le faire, elle t’explose. Nous nous mettons à rire et il me souhaite une bonne soirée.
En sortant du magasin, ma femme dont je pensai, à tort, qu’elle n’avait rien vu de l’entretien que j’avais eu  avec le travelo me dit en rigolant : - alors, une touche ? Que te voulait Marinette ? 
- Et bien il me demandait si nous étions ensembles ?
-Qu’est-ce que ça peut lien lui faire ?
-  Ch’ai pas ? La curiosité peut-être. À moins que ce ne soit l’envie de se placer.
- Et que lui as-tu répondu ? 
- Oui depuis plus de 40 ans 
- Ça ne m’étonne pas ! Tu ne te rappelles jamais de la date précise. C’est pratique hein ? Et alors ?
- Alors, alors, il ma dit tu as du courage. Moi je n’aurais jamais pu tenir le coup. Je lui ai répondu que d’avoir dégoté une personne si pleine de mauvaise foi, c’est tellement rare dans le monde, que je ne me suis jamais résolu à la quitter. L’habitude quoi.
- Espèce de menteur.
-Si tu le dis...
- Bon rentrons à l’hôtel prendre un thé. Je commence à avoir froid et à fatiguer. Et puis ce petit échange avec ma pote m’a donné faim. Ce soir, point de banane, je t’invite au restaurant de l’hôtel. 
- Mais c’est huppé et cher.
- je m’en fiche. C’est notre dernière soirée à Los-Angelès. Tant pis pour le régime. Si je deviens obèse, je trouverais toujours du boulot ici.

C’est ainsi que nous avons pris un thé et qu’à 20h00 nous sommes descendus au resto de l’hôtel.
Alors là mes enfants, la chance ! D’abord, c’était une soirée spéciale et nous n’avions pas réservé. Mais la placeuse, nous trouve quand même une table. Ensuite nous apercevons un orchestre et une vieille chanteuse noire, très élégante, connue apparemment à Los-angelès. Toute la soirée elle nous a charmé avec sa voix magique. Les gens parlaient bas et la lumière tamisée faisait le reste. Alors question nourriture, nous avons été bien inspirés. Ils nous ont servi une pièce de bœuf aussi bonne que nous avions mangé en Utah, mais encore plus grosse. Un délice ! Je ne vous que cela. Le dessert arriva à point avec la note.  Le rapport qualité/prix était respecté. N’est-ce pas le principal ? Et puis la chanteuse de jazz...
Voilà pour ce voyage qui se termine à 18h55 heure à laquelle notre avion devrait décoller.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par cristaline Ven 25 Mai 2018 - 17:13

Beau clap de fin pour un voyage réussi : les Américains pratiquent volontiers ce genre de « spectacle » alliant le bonheur des yeux et des oreilles à celui des papilles, sur fond d’ambiance tamisée et feutrée !
Bon retour et bonne réadaptation ici 
Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 298134301 Clochette
avatar
Invité
Invité


Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 17:13

Flavius a écrit:Revenons là où nous en étions hier.
Mais quelques observations au débotté :

- À Los-Angelès, l’essence est nettement plus chère qu’ailleurs ;
- les gens sont pratiquement tous en chaussures de sport, même lorsqu’ils portent costume ;
- les jeunes femmes et parfois les moins jeunes portent des jeans troués...moins les garçons ;
- les ados ont des pantalons qui laissent apparaître, par beau et mauvais temps, la naissance de la raie du cul. Une mode m’a-t-on dit qui nous vient des prisons. La prison référence de la mode, je comprends qu’elles soient si encombrées ; 
- les femmes fortes, et quand je dis fortes, c’est un euphémisme, n'hésitent pas à mettre des shorts afin d’exposer leur jambons ;
- il n’y a aucune discrimination dans les emplois,y compris de la fonction publique. Les personnes très fortes, peuvent-être flic ou postière, sans problème. Notre guide, lors de notre visite à la Warner, une énorme black, dans le pantalon de toile dans lequel j’aurais pu me faire deux impers, n’est pas un cas isolé à la Warner.
Être complexé chez eux, c'est être gravement malade.

Nous rentrons donc à l’hôtel. Mais avant cela, nous passons au Seven eleven, une chaîne de magasins qui vend de la nourriture de dépannage, pour y acheter deux bananes une pomme et du thé.
Là, je farfouille pour voir ce qu’ils ont, alors que ma femme se dirige vers la caisse avec ses articles. Je la rejoint lentement car il y a un peu de monde et j’attends un peu plus loin. C’est lors que surgit de je ne sais d’où, un travelo noir ; perruque, grands cils, visage maquillé, ma foi pas trop mal. Il s’adresse à moi avec un air de mépris et m’entreprend. J’ai un peu de mal à le comprendre car il s’exprime en argot.
En fait, je finis par pigé qu’il n’est pas content parce que Madame Flavius, profitant du grand espace laissé, lui est passée devant. À mon avis ma femme ne s’est aperçue de rien. Et l’autre, de m’encourager à houspiller ma femme pour lui apprendre la correction. Je lui rétorque, que si je m’avise à le faire, elle va me tuer...mais si tu t’avises à le faire, elle t’explose. Nous nous mettons à rire et il me souhaite une bonne soirée.
En sortant du magasin, ma femme dont je pensai, à tort, qu’elle n’avait rien vu de l’entretien que j’avais eu  avec le travelo me dit en rigolant : - alors, une touche ? Que te voulait Marinette ? 
- Et bien il me demandait si nous étions ensembles ?
-Qu’est-ce que ça peut lien lui faire ?
-  Ch’ai pas ? La curiosité peut-être. À moins que ce ne soit l’envie de se placer.
- Et que lui as-tu répondu ? 
- Oui depuis plus de 40 ans 
- Ça ne m’étonne pas ! Tu ne te rappelles jamais de la date précise. C’est pratique hein ? Et alors ?
- Alors, alors, il ma dit tu as du courage. Moi je n’aurais jamais pu tenir le coup. Je lui ai répondu que d’avoir dégoté une personne si pleine de mauvaise foi, c’est tellement rare dans le monde, que je ne me suis jamais résolu à la quitter. L’habitude quoi.
- Espèce de menteur.
-Si tu le dis...
- Bon rentrons à l’hôtel prendre un thé. Je commence à avoir froid et à fatiguer. Et puis ce petit échange avec ma pote m’a donné faim. Ce soir, point de banane, je t’invite au restaurant de l’hôtel. 
- Mais c’est huppé et cher.
- je m’en fiche. C’est notre dernière soirée à Los-Angelès. Tant pis pour le régime. Si je deviens obèse, je trouverais toujours du boulot ici.

C’est ainsi que nous avons pris un thé et qu’à 20h00 nous sommes descendus au resto de l’hôtel.
Alors là mes enfants, la chance ! D’abord, c’était une soirée spéciale et nous n’avions pas réservé. Mais la placeuse, nous trouve quand même une table. Ensuite nous apercevons un orchestre et une vieille chanteuse noire, très élégante, connue apparemment à Los-angelès. Toute la soirée elle nous a charmé avec sa voix magique. Les gens parlaient bas et la lumière tamisée faisait le reste. Alors question nourriture, nous avons été bien inspirés. Ils nous ont servi une pièce de bœuf aussi bonne que nous avions mangé en Utah, mais encore plus grosse. Un délice ! Je ne vous que cela. Le dessert arriva à point avec la note.  Le rapport qualité/prix était respecté. N’est-ce pas le principal ? Et puis la chanteuse de jazz...
Voilà pour ce voyage qui se termine à 18h55 heure à laquelle notre avion devrait décoller.

Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 3936810008 Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 3936810008 Alors là, ce fut l'apothéose, vous ne pouviez pas mieux terminer votre récit : se faire accoster par un travelot  rire (au début, j'ai craint le pire, mais ensuite belle rigolade devant mon écran, vous avez beaucoup d'humour et tout au long de ce récit, j'ai appris à vous connaitre sous un autre jour)

Merci bien, déjà l'an dernier j'avais fort apprécié : vous savez nous faire partager vos émotions, vos doutes, enfin tout, quoi Embarassed

Très bon retour à vous et Mme Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 2065525499

Contenu sponsorisé


Topic des questions qu' on se pose  - Page 29 Empty Re: Topic des questions qu' on se pose

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:16