"C'est Noël, l'anniversaire de notre seigneur Jésus le Messie, le premier Palestinien et le premier Shahid [martyr islamique],"a écrit Tawfiq Tirawi, un haut dirigeant palestinien et membre du Comité central du Fatah sur son compte Facebook le 24 décembre, a rapporté Palestinian Media Watch (PMW).
PMW a noté que la référence de Tirawi à "notre seigneur Jésus" n'est pas une acceptation du christianisme; la tradition islamique enseigne que "Jésus était un musulman qui prêchait l'islam".
Le mufti palestinien Muhammad Hussein, principale personnalité religieuse de l'AP, a déjà fait valoir ce point de vue en soulignant: "Nous parlons d'une chaîne continue [de prophètes de l'islam], d'Adam à Muhammad. C'est une chaîne continue, représentant la appel au monothéisme et à la mission de l'islam."
"Les prophètes étaient tous de la même religion [l'Islam] ... Jésus est né dans ce pays. Il a vécu dans ce pays. On sait qu'il est né à Bethléem ... Il a également vécu à Nazareth, a déménagé à Jérusalem. Il était donc un Palestinien par excellence. Nous respectons Jésus, nous croyons en lui [en tant que prophète musulman], tout comme nous croyons en prophète Mahomet," avait-il expliqué.
Selon l'institut de recherche à but non lucratif, le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a adéjà considéré que Noël était une fête palestinienne lors d'une apparition télévisée le 28 décembre.