Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+13
cristaline
Soizik57
Galadriel
nangiam33
Paulette
Titoune
Dan22
MrPhelps
Ara
Pasta
beced
Flavius
Ymar
17 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'indispensable résistance

avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 17:49

Sabbatha a écrit:


Rappelez-vous que chaque homme est fondamentalement seul. C'est quelque chose qui un jour m'est apparu tellemnt évident que je me suis retirée de la vie sociale. Et je m'en porte plutôt mieux.
Nos relations reposent tellement sur l'illusion. Elles ne sont qu'un écran de fumée. cela étant il y a des fumées ( et fumets) Very Happy plus agréables que d'autres!!! Le confinement doit nous permettre d'apprendre à vivre pleinement notre solitude en en tirant tout ce que ça a de positiF

je ne suis pas totalement ok avec votre post ; la famille, mes filles et petits enfants me manquent et oserai je rajouter (je le fais) que vu le nombre d'années qui restent, je veux profiter de chaque bon moment qui passent L'indispensable résistance - Page 5 298134301 .

désolée pour mon pessimisme qui ne vous est pas particulièrement adressé.
cristaline
cristaline

L'indispensable résistance - Page 5 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par cristaline Mar 3 Nov 2020 - 17:58

Azalee a écrit:
Tout à fait. Je peux rester longtemps seule mais il y a un moment où j'ai besoin de voir du monde. Après, ça dépend qui. Shocked
 Le pire, c'est quand je suis seule un moment, j'ai du mal à m'exprimer à l'oral. Je veux dire par là que c'est pire que d'habitude... rire  Je cherche les mots, je bafouille, c'est horrible. affraid


Depuis toute petite, j'ai aimé la solitude ; enfant, je préférais lire que d'aller jouer avec des amies, ce que je faisais quand même....

Et, devenue adulte, ça a empiré ; mais on me dit très sociable, paradoxalement ; ce que je pense c'est que je n'ai jamais subi cette solitude, j'ai toujours pratiqué des activités solitaires : lire, écrire, jouer du violon, (sauf à l'orchestre où on est forcément nombreux)

Et, bien que venant d'une famille très nombreuse, autant j'aime les réunions familiales, y compris avec mes petits, autant je ne pourrais pas vivre en tribu à longueur d'année (coucou les Ymar ! Fou Very Happy L'indispensable résistance - Page 5 743671464 )

Et j'aime assez ce confinement, car, par d'autres moyens, ça rapproche les gens entre eux ; mails, coups de fil, skype, whatsApp, les confinés ont plus de temps et ça, c'est bien !

Et décidément, je ressors cette citation que j'aime tant, de Pascal :

« Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » Blaise Pascal
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 18:16

cristaline a écrit:


Depuis toute petite, j'ai aimé la solitude ; enfant, je préférais lire que d'aller jouer avec des amies, ce que je faisais quand même....

Et, devenue adulte, ça a empiré ; mais on me dit très sociable, paradoxalement ; ce que je pense c'est que je n'ai jamais subi cette solitude, j'ai toujours pratiqué des activités solitaires : lire, écrire, jouer du violon, (sauf à l'orchestre où on est forcément nombreux)

Et, bien que venant d'une famille très nombreuse, autant j'aime les réunions familiales, y compris avec mes petits, autant je ne pourrais pas vivre en tribu à longueur d'année (coucou les Ymar ! Fou Very Happy L'indispensable résistance - Page 5 743671464 )

Et j'aime assez ce confinement, car, par d'autres moyens, ça rapproche les gens entre eux ; mails, coups de fil, skype, whatsApp, les confinés ont plus de temps et ça, c'est bien !

Et décidément, je ressors cette citation que j'aime tant, de Pascal :

« Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » Blaise Pascal

Certes, c'est bien car cela permet une certaine communication mais ce n'est tout de même pas pareil, les liens ne sont pas aussi forts, ça sert juste à combler le vide des communications que l'on a lorsqu'on est face à face (je n'utilise que whatsapp pour vidéo familiale lors des confinements)
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 18:22

Arlequine2 a écrit:
L'indispensable résistance - Page 5 1635331732 La solitude ça me va bien mais pour un petit moment, mais là ce re/confinement à l'approche des fêtes de fin d'année ne me satisfait pas trop car c'est devenue une solitude subie qui s’impose sans avoir fait l’objet d’un choix

C'est malheureusement une étape incontournable et temporaire.
Il y a tellement de choses qui ne relèvent pas de nos choix dans la vie... Au moins, cette situation là a une justification.
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 18:28

cristaline a écrit:
Depuis toute petite, j'ai aimé la solitude ; enfant, je préférais lire que d'aller jouer avec des amies, ce que je faisais quand même....

Et, devenue adulte, ça a empiré ; mais on me dit très sociable, paradoxalement ; ce que je pense c'est que je n'ai jamais subi cette solitude, j'ai toujours pratiqué des activités solitaires : lire, écrire, jouer du violon, (sauf à l'orchestre où on est forcément nombreux)

Et, bien que venant d'une famille très nombreuse, autant j'aime les réunions familiales, y compris avec mes petits, autant je ne pourrais pas vivre en tribu à longueur d'année (coucou les Ymar ! Fou Very Happy L'indispensable résistance - Page 5 743671464 )

Et j'aime assez ce confinement, car, par d'autres moyens, ça rapproche les gens entre eux ; mails, coups de fil, skype, whatsApp, les confinés ont plus de temps et ça, c'est bien !

Et décidément, je ressors cette citation que j'aime tant, de Pascal :

« Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » Blaise Pascal
Étant gosse, je préférais être seule aussi. Sans doute parce que je préférais dessiner que de me chamailler avec mes sœurs qui ne voulaient pas me laisser jouer avec elles. Les vilaines ! Pire que les frangines de Cendrillon. :MDR:2:J'ai un côté rêveur qui supporte mal la "foule".

Les repas de famille... parfois un torture pour une migraineuse comme moi. Au bout d'un moment, je n'entends que des propos brumeux et je déconnecte. affraid
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 18:59

Etre seul, c'est n'avoir personne à [qui] servir, personne qui puisse vous signifier que vous avez eu une bonne idée d'exister.
cristaline
cristaline

L'indispensable résistance - Page 5 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par cristaline Mar 3 Nov 2020 - 20:03

Aza je suis sur la même longueur d’onde que toi !

Et pourtant j’aime les réunions de famille mais se retrouver seul-e peut être  quasi jubilatoire !

Migraines je connais,  mais je n’en ai presque plus heureusement
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Flavius Mar 3 Nov 2020 - 20:12

LV426 a écrit:Etre seul, c'est n'avoir personne à [qui] servir, personne qui puisse vous signifier que vous avez eu une bonne idée d'exister.
La solitude n'est pas une fatalité. On peut y remédier. Il ne tient qu'au solitaire de ne plus l'être non ?
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 20:22

cristaline a écrit:Aza je suis sur la même longueur d’onde que toi !

Et pourtant j’aime les réunions de famille mais se retrouver seul-e peut être  quasi jubilatoire !

Migraines je connais,  mais je n’en ai presque plus heureusement
Pareil. Ça doit être le "retour d'âge" comme disait ma grand-mère ...  rire

Les rares migraines que j'ai maintenant sont ophtalmiques. C'est chiant mais beaucoup moins douloureux.

Faut pas lui répéter, mais quand Bruno qui est un couche tôt va au lit, j'aime bien me retrouver seule. Tout en sachant qu'il n'est pas loin.
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 20:23

LV426 a écrit:Etre seul, c'est n'avoir personne à [qui] servir, personne qui puisse vous signifier que vous avez eu une bonne idée d'exister.
C'est pas gai mais c'est pas faux. Tout le monde ne choisit hélas pas d'être seule.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Flavius Mar 3 Nov 2020 - 20:30

Azalee a écrit:
Pareil. Ça doit être le "retour d'âge" comme disait ma grand-mère ...  rire

Les rares migraines que j'ai maintenant sont ophtalmiques. C'est chiant mais beaucoup moins douloureux.

Faut pas lui répéter, mais quand Bruno qui est un couche tôt va au lit, j'aime bien me retrouver seule. Tout en sachant qu'il n'est pas loin.
C'est une solitude rassurante.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Flavius Mar 3 Nov 2020 - 20:36

Sabbatha a écrit:


Rappelez-vous que chaque homme est fondamentalement seul. C'est quelque chose qui un jour m'est apparu tellemnt évident que je me suis retirée de la vie sociale. Et je m'en porte plutôt mieux.
Nos relations reposent tellement sur l'illusion. Elles ne sont qu'un écran de fumée. cela étant il y a des fumées ( et fumets) Very Happy plus agréables que d'autres!!! Le confinement doit nous permettre d'apprendre à vivre pleinement notre solitude en en tirant tout ce que ça a de positif.
Ce qui est bon, selon moi, c'est quand la solitude alterne avec le lien social. 
Ce qui est bon aussi c'est lorsque la solitude est un choix.
Autre Raison de satisfaction, être seul au milieu de la foule pour rejoindre votre jardin secret.
Mais je suis en gros d'accord avec vous...zut nous ne sommes plus seuls.
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 20:39

Flavius a écrit:C'est une solitude rassurante.
Tout à fait.
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 20:41

Flavius a écrit:
Ce qui est bon, selon moi, c'est quand la solitude alterne avec le lien social. 
Ce qui est bon aussi c'est lorsque la solitude est un choix.
Autre Raison de satisfaction, être seul au milieu de la foule pour rejoindre votre jardin secret.
Mais je suis en gros d'accord avec vous...zut nous ne sommes plus seuls.
La solitude, ça n'existe pas.
Chez moi il n'y a plus que moi
Et pourtant ça ne me fait pas peur.
La radio, la télé sont là
Pour me donner le temps et l'heure.
J'ai ma chaise au Café du Nord,
J'ai mes compagnons de flipper
Et quand il fait trop froid dehors,
Je vais chez les petites soeurs des coeurs.

La solitude, ça n'existe pas.
La solitude, ça n'existe pas.

Peut-être encore pour quelques loups,
Quelques malheureux sangliers,
Quelques baladins, quelques fous,
Quelques poètes démodés.
Y a toujours quelqu'un pour quelqu'un,
Y a toujours une société.
Non, ce n'est pas fait pour les chiens,
Le Club Méditerranée.

La solitude, ça n'existe pas.
La solitude, ça n'existe pas.

Tu te trompes, petite fille
Si tu me crois désespéré
Ma nature a horreur du vide
L'univers t'a remplacée
Si je veux, je peux m'en aller
A Hawaii, à Woodstock ou ailleurs
Et y retrouver des milliers
Qui chantent pour avoir moins peur
La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas


Dernière édition par jacot3 le Mar 3 Nov 2020 - 20:46, édité 1 fois
beced
beced

L'indispensable résistance - Page 5 Default6


Messages : 49690
Date d'inscription : 31/12/2013

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par beced Mar 3 Nov 2020 - 20:43

Flavius a écrit:
La solitude n'est pas une fatalité. On peut y remédier. Il ne tient qu'au solitaire de ne plus l'être non ?

Sans rapport direct, mais j'ai appris récemment comment se débarrasser d'un ver solitaire.
Il suffit d'en avaler un autre, et du coup il ne l'est plus. L'indispensable résistance - Page 5 2541696796


Sorry   >>  Je sors

Flavius, Ymar et Mutine aiment ce message

avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 20:47

beced a écrit:Sans rapport direct, mais j'ai appris récemment comment se débarrasser d'un ver solitaire.
Il suffit d'en avaler un autre, et du coup il ne l'est plus. L'indispensable résistance - Page 5 2541696796


Sorry   >>  Je sors
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 22:24

Eh bien, si je m'attendais à toutes ces réactions !!! rire D'autant que je ne parlais que de mon expérience et de ses conclusions!!! Je ne suis jamais seule puisque je m'ai, moi !!! Mais ne m'aime pas: je me fais juste une raison et accepte d'être ce que je suis!
Bref, j'ai un mal de chien à sortir de chez moi, et rencontrer d'autres personnes me fatique. Pourtant je reste aimable et souriante.
%e croiriez-vous si je vous disais que je partage la maison avec quelqu'un de très proche et que nous pouvons passer des semaines sans nous croiser ?
Je suis une exception sans doute!!! Une sorte d'anachorète, quoi, n'ayons pas peur des mots! Very Happy

Mais rassurez-vous, autrefois, j'ai été comme vous. maintenant par contre, je ne peux plus, je suis passée à autre chose. C'est sans doute mon entraînement pour l'éternité ?  rire
beced
beced

L'indispensable résistance - Page 5 Default6


Messages : 49690
Date d'inscription : 31/12/2013

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par beced Mar 3 Nov 2020 - 22:40

Azalee a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 ...      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mar 3 Nov 2020 - 23:31

Sabbatha a écrit:Eh bien, si je m'attendais à toutes ces réactions !!! rire D'autant que je ne parlais que de mon expérience et de ses conclusions!!! Je ne suis jamais seule puisque je m'ai, moi !!! Mais ne m'aime pas: je me fais juste une raison et accepte d'être ce que je suis!
Bref, j'ai un mal de chien à sortir de chez moi, et rencontrer d'autres personnes me fatique. Pourtant je reste aimable et souriante.
%e croiriez-vous si je vous disais que je partage la maison avec quelqu'un de très proche et que nous pouvons passer des semaines sans nous croiser ?
Je suis une exception sans doute!!! Une sorte d'anachorète, quoi, n'ayons pas peur des mots! Very Happy

Mais rassurez-vous, autrefois, j'ai été comme vous. maintenant par contre, je ne peux plus, je suis passée à autre chose. C'est sans doute mon entraînement pour l'éternité ?  rire

l'éternité, c'est une façon de parler car pour moi, quand on a coupé le courant ( je dis bien le courant, hein!!!) ben reste plus rien. Et rien ne peut être ni temporaire ni éternel, pas vrai ?
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mer 4 Nov 2020 - 9:33

Flavius a écrit:
Ce qui est bon, selon moi, c'est quand la solitude alterne avec le lien social. 
Ce qui est bon aussi c'est lorsque la solitude est un choix.
Autre Raison de satisfaction, être seul au milieu de la foule pour rejoindre votre jardin secret.
Mais je suis en gros d'accord avec vous...zut nous ne sommes plus seuls.

L'indispensable résistance - Page 5 3966895391 dans ce cas là, ok ça fait parfois du bien mais faut pas que ça dure trop rire
(désolée j'ai répondu alors que ce post ne m'est pas adressé Sorry )
avatar
Invité
Invité


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Invité Mer 4 Nov 2020 - 9:38

Sabbatha a écrit:Eh bien, si je m'attendais à toutes ces réactions !!! rire D'autant que je ne parlais que de mon expérience et de ses conclusions!!! Je ne suis jamais seule puisque je m'ai, moi !!! Mais ne m'aime pas: je me fais juste une raison et accepte d'être ce que je suis!
Bref, j'ai un mal de chien à sortir de chez moi, et rencontrer d'autres personnes me fatique. Pourtant je reste aimable et souriante.
%e croiriez-vous si je vous disais que je partage la maison avec quelqu'un de très proche et que nous pouvons passer des semaines sans nous croiser ?
Je suis une exception sans doute!!! Une sorte d'anachorète, quoi, n'ayons pas peur des mots! Very Happy

Mais rassurez-vous, autrefois, j'ai été comme vous. maintenant par contre, je ne peux plus, je suis passée à autre chose. C'est sans doute mon entraînement pour l'éternité ?  rire

Que répondre à cela Sorry ; il y a dans tout comportement de chacun/e d'entre nous des raisons qui remontent à notre passé, à notre enfance, je suppose ???!!!!
cristaline
cristaline

L'indispensable résistance - Page 5 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par cristaline Mer 4 Nov 2020 - 9:45

Sabbatha a écrit:Eh bien, si je m'attendais à toutes ces réactions !!! rire D'autant que je ne parlais que de mon expérience et de ses conclusions!!! Je ne suis jamais seule puisque je m'ai, moi !!! Mais ne m'aime pas: je me fais juste une raison et accepte d'être ce que je suis!
Bref, j'ai un mal de chien à sortir de chez moi, et rencontrer d'autres personnes me fatique. Pourtant je reste aimable et souriante.
%e croiriez-vous si je vous disais que je partage la maison avec quelqu'un de très proche et que nous pouvons passer des semaines sans nous croiser ?
Je suis une exception sans doute!!! Une sorte d'anachorète, quoi, n'ayons pas peur des mots! Very Happy

Mais rassurez-vous, autrefois, j'ai été comme vous. maintenant par contre, je ne peux plus, je suis passée à autre chose. C'est sans doute mon entraînement pour l'éternité ?  rire


Je sais pourquoi on s'entend bien, en tout cas !! rire

J'aime beaucoup ton auto dérision....(entre autres )

Et ton style ! Very Happy
cristaline
cristaline

L'indispensable résistance - Page 5 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par cristaline Mer 4 Nov 2020 - 9:54

Flavius a écrit:
Ce qui est bon, selon moi, c'est quand la solitude alterne avec le lien social. 
Ce qui est bon aussi c'est lorsque la solitude est un choix.
Autre Raison de satisfaction, être seul au milieu de la foule pour rejoindre votre jardin secret.
Mais je suis en gros d'accord avec vous...zut nous ne sommes plus seuls.


Partagé et vécu tellement de fois

Je hais les foules anonymes

Les fêtes qui n'en sont pas pour moi

Je vois, parfois, tant de gens assis ensemble à la terrasse d'un café, et chacun consultant compulsivement son portable : beaucoup de jeunes, notamment !

L'indispensable résistance - Page 5 298134301
cristaline
cristaline

L'indispensable résistance - Page 5 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par cristaline Mer 4 Nov 2020 - 9:59

Arlequine2 a écrit:

Certes, c'est bien car cela permet une certaine communication mais ce n'est tout de même pas pareil, les liens ne sont pas aussi forts, ça sert juste à combler le vide des communications que l'on a lorsqu'on est face à face (je n'utilise que whatsapp pour vidéo familiale lors des confinements)


Je ne vois pas du tout de quel vide tu parles : ce que j'essaie de traduire, c'est que la relation avec les gens aimés est toujours pleine, remplie, dense, nourrie, que ce soit en vrai ou via les moyens de communication actuels (je parle de mon vécu)

Le vide, quand je le ressens, c'est avec des gens avec qui je n'ai strictement rien à voir ; ou alors quand je sens que la relation est superficielle : mais dans ce cas précis, je ne poursuis pas la relation...Je n'ai jamais aimé les "boums" ou le tintamarre forcé des fêtes de 31 décembre ; certaines "fêtes" me foutent un gros cafard

J'aime la solitude des écrivains : je pense entre autres à Christian Bobin, un grand !
cristaline
cristaline

L'indispensable résistance - Page 5 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par cristaline Mer 4 Nov 2020 - 10:06

Azalee a écrit:
Pareil. Ça doit être le "retour d'âge" comme disait ma grand-mère ...  rire

Les rares migraines que j'ai maintenant sont ophtalmiques. C'est chiant mais beaucoup moins douloureux.

Faut pas lui répéter, mais quand Bruno qui est un couche tôt va au lit, j'aime bien me retrouver seule. Tout en sachant qu'il n'est pas loin.


Absolument ! Vu que ces migraines revenaient presque tous les mois, avec une touchante fidélité ! rire

Les miennes étaient aggravées : nausées, vomissements, malaise vagal....Ça impressionnait l'entourage, et après, je dormais 24h d'affilée ; un jour, un spécialiste m'a sauvé la vie, en trouvant le médicament qui convenait : almogran....

La dernière migraine que j'ai eue a été en février, lors de l'opération de cataracte : vu la violence de la réaction, "on" m'a envoyée illico revoir (c'est le cas de le dire) l'ophtalmo : arrivée chancelante dans son cabinet, j'ai commencé par vomir et m'évanouir !!! (j'avais prévu un sac Fou )

"Eh bien, m'a t-il dit, vous sur-réagissez, vous" ! Tout s'est arrangé très vite après....

OK à 100% avec ta conclusion !

Contenu sponsorisé


L'indispensable résistance - Page 5 Empty Re: L'indispensable résistance

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 5:12