Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+8
msch
Dan22
Paulette
Ymar
Flavius
cristaline
Mutine
MrPhelps
12 participants

    Topic univers spacial

    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Lun 7 Juin 2021 - 7:25

     
    7P/Pons-Winnecke, la comète franco-allemande, est de retour

    Topic univers spacial  - Page 5 Pons2-326x450Jean-Louis Pons, prolifique découvreur de comètes
    Topic univers spacial  - Page 5 Pons-450x298La comète 7P/Pons–Winnecke le 3 juin 2021 depuis la Namibie. 
    .....
    https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2021/06/05/7p-pons-winnecke-la-comete-franco-allemande-est-de-retour/

    7P/Pons-Winnecke, la comète franco-allemande, est de retour/ juin 5, 2021 Jean-Baptiste FELDMANN

    Découverte en 1819 par le Français Jean-Louis Pons, la comète périodique 7P/Pons-Winnecke traverse actuellement le ciel nocturne.

    7P/Pons–Winnecke est l’une des nombreuses comètes découvertes par Jean-Louis Pons. Arrêtons-nous un moment sur la vie de cet astronome qui mérite d’être évoquée. Né en 1761, Pons grandit dans une modeste famille au milieu de ses dix frères et sœurs. En 1789, il devient le concierge de l’Observatoire de Marseille. Analphabète mais passionné d’astronomie, il déniche sa première comète en 1801 avec une lunette de sa fabrication. Il suit parallèlement des cours d’astronomie à l’observatoire. Son excellente vue et sa ténacité vont lui permettre de découvrir 37 astres chevelus en 26 ans !
    Plus grand découvreur de comètes, Jean-Louis Pons restera pourtant toujours dans l’ombre de Charles Messier. Ce dernier, qu’on surnomma le furet des comètes, n’en découvrit pourtant que 20, ce qui est quand même un score très honorable !

    Jean-Louis Pons a découvert 7P/Pons–Winnecke le 12 juin 1819 à l’Observatoire de Marseille. L’astronome allemand Friedrich Winnecke (qui fut directeur de l’Observatoire de Strasbourg entre 1872 et 1883) ne l’a retrouvée qu’en 1858. Cette comète périodique nous revient toutes les 6,31 années. Mais tous ses passages ne se valent pas. Le 12 juin prochain, au périhélie, elle sera à 66 millions de kilomètres de la Terre, dix fois plus loin qu’en 1927. Le cliché ci-dessous a été réalisé par l’astrophotographe allemand Gerald Rhemann le 3 juin 2021 :

    N’espérez pas la voir à l’œil nu (comme Neowise en 2020) puisque sa magnitude ne devrait pas dépasser 8. La comète est actuellement observable en fin de nuit entre Jupiter et Saturne dans le Capricorne (cartes de repérage sur The Sky Live). Au cours du mois de juin, son déplacement va l’entraîner vers des constellations de plus en plus australes.

    MrPhelps aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Mar 29 Juin 2021 - 7:06


    Une exoplanète rare découverte par CHEOPS
    > Située à 50 années-lumière de la Terre, une exoplanète rare a été découverte. Deux autres exoplanètes ont été découvertes autour d’une étoile dans la constellation du Loup.

    Une exoplanète est entrée par surprise dans le champ de vision du télescope spatial CHEOPS alors qu’il était en train d’observer un système planétaire situé à 50 années-lumière de la Terre. L’événement a permis de caractériser cette planète rare et sans équivalent connu.


    Deux autres exoplanètes découvertes >> Le système planétaire étudié par CHEOPS est situé dans la constellation du Loup (lupus en latin), autour d’une étoile appelée Nu2 Lupi, visible à l’œil nu. En 2019, des astronomes suisses avaient annoncé la détection de trois exoplanètes autour de cette étoile brillante, semblable au Soleil.

    Ces trois exoplanètes ont des masses comprises entre celles de la Terre et de Neptune (17 fois la Terre) et mettent 12, 28 et 107 jours pour faire le tour de l’étoile, ont indiqué lundi les Universités de Genève et Berne dans un communiqué.

    « Ce qui rend ces exoplanètes vraiment exceptionnelles, c’est que nous pouvons les voir passer juste devant leur étoile. On dit qu’elles ’transitent’», explique Yann Alibert, professeur d’astrophysique à l’Université de Berne (UNIBE) et co-auteur de l’étude, cité dans le communiqué.

    « Nous le savions déjà pour les deux planètes intérieures, c’est d’ailleurs ce qui nous a conduit à pointer CHEOPS vers ce système en premier lieu. Cependant, la troisième planète est assez éloignée de l’étoile, personne ne s’attendait à voir son transit », ajoute le chercheur. En effet, plus la planète est éloignée de son étoile, moins elle a de chances de transiter.
    Visible à l’œil nu

    C’est la première fois qu’une exoplanète ayant une période de révolution de plus de 100 jours – ce qui correspond à une distance de l’étoile entre celles de Mercure et de Vénus par rapport au Soleil – peut être repérée autour d’une étoile suffisamment brillante pour être visible à l’œil nu.

    « En raison de sa période relativement longue, la quantité de rayonnement stellaire atteignant la planète est faible par rapport à la plupart des exoplanètes connues. Moins une planète reçoit de rayonnement, moins elle change au fil du temps. Par conséquent, une planète suffisamment loin de son étoile pourrait avoir conservé plus d’informations sur son origine », note David Ehrenreich, professeur à l’Université de Genève (UNIGE) et scientifique de la mission CHEOPS, qui a cosigné l’étude.

    Jusqu’à présent, les quelques exoplanètes de ce type découvertes par les astronomes tournent autour d’étoiles peu lumineuses, les rendant difficiles à étudier. Pas cette fois : « Comme son étoile hôte est brillante et assez proche de nous, elle est plus facile à analyser. Cela en fait une cible en or pour une étude future, sans équivalent connu », souligne David Ehrenreich.
    Prochaine étape : les étudier avec des instruments plus grands

    « Maintenant que nous savons que les trois planètes transitent et que nous avons mesuré avec précision leurs propriétés, la prochaine étape consiste à les étudier avec des instruments plus grands et plus puissants que CHEOPS, comme le télescope spatial Hubble ou son successeur, le télescope spatial James Webb. Ils pourraient révéler d’autres détails, tels que la composition de l’atmosphère », conclut David Ehrenreich.

    https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/CHEOPS-surprend-une-exoplanete-sans-equivalent-connu.html
    Topic univers spacial  - Page 5 Infographic_of_the_TOI-178_planetary_system_article

    Galadriel et MrPhelps aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Invité Sam 24 Juil 2021 - 15:52

    MrPhelps a écrit:warpcoil

    Merci, Phelps.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Jeu 29 Juil 2021 - 23:32

    Un sujet troublant...  Topic univers spacial  - Page 5 2541696796

    https://www.numerama.com/sciences/729633-pour-la-premiere-fois-on-a-vu-de-la-lumiere-emise-derriere-un-trou-noir.html


    Pour la première fois, on a vu de la lumière émise derrière un trou noir // Nelly Lesage 29 juillet 2021 - Trou noir
     
    Topic univers spacial  - Page 5 Trou-noir-rayons-x-esa
    De la lumière jaillissant derrière un trou noir a été observée pour la toute première fois. Ce phénomène a été observé par deux télescopes spatiaux, qui ont capté des « photons courbés » autour du trou noir supermassif situé au centre de la galaxie I Zwicky 1.
    Topic univers spacial  - Page 5 Galaxy-i-zwicky-18
    https://www.eclatsdelumiere.fr/665


    C’est une observation spectaculaire, qui implique l’un des objets les plus fascinants de tout l’univers. Dans la revue scientifique de référence Nature, une équipe de scientifiques a rapporté le 28 juillet une détection impressionnante : les tout premiers enregistrements de rayons X émis derrière un trou noir (derrière la « face » que nous ne pouvons pas voir). La découverte a également été relayée dans un communiqué de l’Agence spatiale européenne (Esa).
    « Nous rapportons ici des observations d’éruptions de rayons X émises autour du trou noir supermassif dans I Zw 1 », peut-on lire dans l’étude. Les scientifiques s’intéressent à un trou noir supermassif, qui représente 10 millions de fois la masse du Soleil, et dont le diamètre est estimé à 30 millions de kilomètres. Il se trouve au centre d’une galaxie spirale, baptisée I Zwicky 1 (et dont le nom est abrégé en I Zw 1), qui se trouve à 800 millions d’années-lumière de nous.

    Ces éruptions brillantes de rayons X ont pu être observées à l’aide de deux observatoires spatiaux, le télescope XMM-Newton de l’Esa et le télescope NuSTAR de la Nasa, au mois de janvier 2020. Comme l’indique l’Esa, les astronomes ne pensaient rien voir émerger derrière le trou noir, puisqu’aucune lumière ne peut s’échapper de ce type d’objet céleste. Néanmoins, sous l’effet de la gravité extrême du trou noir, qui déforme l’espace autour de lui, cette lumière a été courbée autour du trou noir, permettant aux deux télescopes de la détecter.


    Au départ, l’objectif des scientifiques était de mieux comprendre la « couronne » du trou noir, une structure de 60 millions de kilomètres au-dessus du trou noir, d’où proviennent ces rayons X lumineux. « Les régions les plus internes des disques d’accrétion [ndlr : la matière en orbite autour du trou noir] autour des trous noirs sont fortement irradiées par des rayons X émis par une couronne compacte très variable, à proximité immédiate du trou noir », écrivent les auteurs. La couronne semble être produite par cette matière tombant en continu dans le trou noir, dans le disque d’accrétion.

    Le processus auquel les scientifiques ont assisté peut être décrit étape par étape :
        La matière tombe dans le trou noir dans un disque d’accrétion très chaud,
        Des éruptions brillantes de rayons X sont produites par la couronne du trou noir,
        Les rayons X sont réfléchis par le disque d’accrétion,
        Les télescopes ont enregistré des éruptions plus faibles : ce sont les rayons X qui ont « rebondi » sur le gaz situé derrière le trou noir, et qui ont été courbés autour du trou noir du fait de la gravité.

    En rose, la lumière émise derrière le trou noir, qui a pu être détectée. // Source : ESA (annotations Numerama)

    « Ce sont des photons qui se réverbèrent de l’autre côté du disque, et sont courbés autour du trou noir et amplifiés par le fort champ gravitationnel, résument les auteurs de l’étude. L’observation de photons courbés autour du trou noir confirme une prédiction clé de la relativité générale. » Ces observations vont effectivement dans le sens des prédictions d’Einstein, sur la manière dont la gravité peut courber la lumière autour des trous noirs.

    Une énigme reste néanmoins à résoudre : il faudrait encore parvenir à expliquer comment la couronne est capable d’émettre des rayons X aussi brillants.

    Mutine et Galadriel aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Sam 7 Aoû 2021 - 17:27



    L'aventure spatiale de la sonde Cassini | Dernier voyage vers Saturne | ARTE +- 1 heure.


    En retraçant l'aventure spatiale de la sonde Cassini, ce documentaire foisonnant d'images exceptionnelles révèle les secrets de Saturne, la plus majestueuse des planètes du système solaire.
    15 septembre 2017, au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa aux États-Unis. Des centaines de coéquipiers de la mission Cassini-Huygens sont rassemblés pour un dernier adieu à la sonde qui a exploré Saturne, ses soixante-deux lunes et ses illustres anneaux pendant près de treize ans. Arrivée en 2004 dans le système saturnien (après son lancement sept ans plus tôt), Cassini achève sa course. Dans une ultime traversée, elle doit recueillir des données sur un territoire inconnu, situé entre la planète et ses anneaux. Un saut final périlleux. Avant de se désintégrer dans l'atmosphère de la géante gazeuse, la sonde doit survivre à vingt-deux plongeons, ce que Earl Maize, le directeur de la mission, décrit comme "sept secondes de terreur tous les sept jours"....etc....

    MrPhelps et Paulette aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Ven 13 Aoû 2021 - 7:09

    La NASA le confirme: l'astéroïde Bennu de 500 mètres de diamètre pourrait bel et bien frapper la Terre... même si les chances sont infimes....

    https://www.sudinfo.be/id410526/article/2021-08-12/la-nasa-le-confirme-un-asteroide-de-500-metres-de-diametre-pourrait-bel-et-bien
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/asteroide-asteroide-bennu-entrera-t-il-collision-terre-debut-reponse-nasa-92953/
    Topic univers spacial  - Page 5 8dad40b172_50179604_bennu-2021-nasa-goddard-university-arizona



    PS. Je vais donc sortir en portant un masque et un casque avec mes basques....
    Smile


    .

    Mutine aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Ven 13 Aoû 2021 - 11:36

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil warpcoil warpcoil  En quelle année desole  si c est en 2221 ça va je serai plus là  sweat


    salut
    En 2135, un mardi après-midi. Topic univers spacial  - Page 5 2541696796


    . Shocked >> Je sors

    Mutine aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Ven 13 Aoû 2021 - 11:41

    Sniff sniff snifff   Sad


    .

    Mutine aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Mutine
    Mutine

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Mutine Dim 15 Aoû 2021 - 15:17

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Bon c est pas sûr à 100% y a toujours 0.00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 % de chance que ça arrive pas on sait jamais avec l évolution de la science 


    Topic univers spacial  - Page 5 2541696796 ....que tu sois mort ou la collision ? ? ? Shocked

    ~~~~~~~~~~~~~~

    beced et Paulette aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Mutine
    Mutine

    Topic univers spacial  - Page 5 Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Mutine Lun 16 Aoû 2021 - 10:02

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Que je meurt, peu toujours avoir des exceptions . J ai vu qui a dés genre de méduse qui sont immortelle elle peuvent ré générer tout leurs corp. Donc c est possible imagine qui a un homme qui a ca un sur 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
    rire

    mais.....  Topic univers spacial  - Page 5 1320122058 tu dois voir partir tout ce que tu aimes !    Topic univers spacial  - Page 5 4022608391
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2021 - 18:52

    beced a écrit:Un sujet troublant...  Topic univers spacial  - Page 5 2541696796

    https://www.numerama.com/sciences/729633-pour-la-premiere-fois-on-a-vu-de-la-lumiere-emise-derriere-un-trou-noir.html


    Pour la première fois, on a vu de la lumière émise derrière un trou noir // Nelly Lesage 29 juillet 2021 - Trou noir
     
    Topic univers spacial  - Page 5 Trou-noir-rayons-x-esa
    De la lumière jaillissant derrière un trou noir a été observée pour la toute première fois. Ce phénomène a été observé par deux télescopes spatiaux, qui ont capté des « photons courbés » autour du trou noir supermassif situé au centre de la galaxie I Zwicky 1.
    Topic univers spacial  - Page 5 Galaxy-i-zwicky-18
    https://www.eclatsdelumiere.fr/665


    C’est une observation spectaculaire, qui implique l’un des objets les plus fascinants de tout l’univers. Dans la revue scientifique de référence Nature, une équipe de scientifiques a rapporté le 28 juillet une détection impressionnante : les tout premiers enregistrements de rayons X émis derrière un trou noir (derrière la « face » que nous ne pouvons pas voir). La découverte a également été relayée dans un communiqué de l’Agence spatiale européenne (Esa).
    « Nous rapportons ici des observations d’éruptions de rayons X émises autour du trou noir supermassif dans I Zw 1 », peut-on lire dans l’étude. Les scientifiques s’intéressent à un trou noir supermassif, qui représente 10 millions de fois la masse du Soleil, et dont le diamètre est estimé à 30 millions de kilomètres. Il se trouve au centre d’une galaxie spirale, baptisée I Zwicky 1 (et dont le nom est abrégé en I Zw 1), qui se trouve à 800 millions d’années-lumière de nous.

    Ces éruptions brillantes de rayons X ont pu être observées à l’aide de deux observatoires spatiaux, le télescope XMM-Newton de l’Esa et le télescope NuSTAR de la Nasa, au mois de janvier 2020. Comme l’indique l’Esa, les astronomes ne pensaient rien voir émerger derrière le trou noir, puisqu’aucune lumière ne peut s’échapper de ce type d’objet céleste. Néanmoins, sous l’effet de la gravité extrême du trou noir, qui déforme l’espace autour de lui, cette lumière a été courbée autour du trou noir, permettant aux deux télescopes de la détecter.


    Au départ, l’objectif des scientifiques était de mieux comprendre la « couronne » du trou noir, une structure de 60 millions de kilomètres au-dessus du trou noir, d’où proviennent ces rayons X lumineux. « Les régions les plus internes des disques d’accrétion [ndlr : la matière en orbite autour du trou noir] autour des trous noirs sont fortement irradiées par des rayons X émis par une couronne compacte très variable, à proximité immédiate du trou noir », écrivent les auteurs. La couronne semble être produite par cette matière tombant en continu dans le trou noir, dans le disque d’accrétion.

    Le processus auquel les scientifiques ont assisté peut être décrit étape par étape :
        La matière tombe dans le trou noir dans un disque d’accrétion très chaud,
        Des éruptions brillantes de rayons X sont produites par la couronne du trou noir,
        Les rayons X sont réfléchis par le disque d’accrétion,
        Les télescopes ont enregistré des éruptions plus faibles : ce sont les rayons X qui ont « rebondi » sur le gaz situé derrière le trou noir, et qui ont été courbés autour du trou noir du fait de la gravité.

    En rose, la lumière émise derrière le trou noir, qui a pu être détectée. // Source : ESA (annotations Numerama)

    « Ce sont des photons qui se réverbèrent de l’autre côté du disque, et sont courbés autour du trou noir et amplifiés par le fort champ gravitationnel, résument les auteurs de l’étude. L’observation de photons courbés autour du trou noir confirme une prédiction clé de la relativité générale. » Ces observations vont effectivement dans le sens des prédictions d’Einstein, sur la manière dont la gravité peut courber la lumière autour des trous noirs.

    Une énigme reste néanmoins à résoudre : il faudrait encore parvenir à expliquer comment la couronne est capable d’émettre des rayons X aussi brillants.
    Un trou noir c'est troublant !
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2021 - 9:46

    MrPhelps a écrit:warpcoil  Je l avais poster sur le topic corona j aime beaucoup cette vidéo parce que il fait prendre conscience et une idée de l échelle de l univers sachant que notre univers est juste un univers   permis  tant d autre  . On sait que l univers est grand mais on ce rend pas compte de l echelle de sa grandeur sans cette vidéo et  à quel point c est impressionnant, moi ça m’a impressionné . Si on voudrait le quitter faudrai 200 milliard d annee en allant à la vitesse de la lumière.  sweat Même notre système solaire c est microbe dans cette univers. 

    Einstein doit se retourner dans sa tombe en lisant ces informations surréalistes ! Le big bang est estimé à quinze milliards d'années.

    Contenu sponsorisé


    Topic univers spacial  - Page 5 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:36