Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

5 participants

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Horiel
    Horiel

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 557
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Horiel Ven 31 Mai 2024 - 9:15

    Monsieur le Président, 

    Je me permets, par cette bafouille, de vous interpeller à propos du changement de cap de notre république. 
    Oui, il ne faut jamais commencer une lettre par "Je", merci bien j'étais au courant, mais l'heure est grave et je ne représente que moi.

    Il se trouve que la République Française, par la voie (voix ?) de son Conseil Constitutionnel, vient de prendre un virage à 90° quant au droit des Français à décider de leur quotidien, leur politique et leur avenir. Moi je dis, ça fait beaucoup.
    Ce groupement de charmants vieillards a décidé, en quelques mois et malgré les choix des élus de la Nation, toutes Chambres confondues, de retoquer une loi visant à choisir qui et comment peut venir s'installer dans nos chaumières. Bon, on se dit que sur un sujet aussi important, la prochaine fois, il faudra mieux préparer son sujet afin de ne pas chiffonner la toge de Marianne. Ok.

    En suivant, le collectif de papis et mamis nous fait savoir que non, pas de referendum sur certains sujets (ah tiens ?) et sur l'immigration, ben c'est non. Encore l'immigration. Tiens donc.
    Alors mon président, que ce soit clair : moi, je n'en veux pas de ce referendum, pour de benoîtes raisons de logique; personne ne sera d'accord sur la putain de question qu'il faudra poser : de "Voulez-vous limiter l'immigration en France" à "Doit-on choisir ses immigrés comme son fromage", on tâchera sans doute d'éluder la question qui fâche, à savoir celle qui contient les mots "islam" et "assimilation". Pour ces raisons, je ne vois pas l'intérêt d'un referendum, il y a des lois, ce n'est pas pour décorer les sanitaires.

    Forts de ces deux décisions qui échappent, je te le rappelle Manu, complètement aux citoyens Français, voilà-t-y pas que nos Pieds Nickelés du Droit Constitutionnel remettent le couvert, et sur le même sujet. L'immigration. Comme par hasard. 
    Au motif des drouadlhoms, nos impôts serviront à soutenir judiciairement les personnes venues illégalement en France. Alors je ne sais pas ce qu'on fume, au Conseil Constitutionnel, mais j'en veux bien pour les jours compliqués. Parce-que par principe, les drouadlhoms sont universels et ne devraient pas s'arrêter à nos frontières. Un peu d'ambition, soutenons donc tous les clandestins d'Europe, que diable !
    Une fois, c'est un accident. Deux fois, c'est une coïncidence. Mais trois fois, c'est une méthode.

    Au passage, je signale à Monsieur le Président que je n'ai aucun souvenir d'avoir élu les gens qui siègent à ce fameux Conseil Constitutionnel.
    Et j'ai bien vérifié notre Constitution, il n'est fait nulle part mention d'un cabinet de petits vieux qui dirigerait et orienterait le pays par-dessus la tête du Président et des Députés.
    Là, je dis : attention, ça commence à se voir, qu'on nous prend pour des quiches...

    La chose est rare mais ce n'est pas la première fois dans l'Histoire que le CC outrepasse ses fonctions. Monsieur le Président, la démocratie, ce n'est pas "Le choix d'un comité de Juges qui interprètent la Loi", c'est "le pouvoir au peuple".
    Bon, alors moi, le peuple, comment dire... Voilà, hein. Mais nos lois, nos piliers, disent qu'on se plie aux décisions des élus par les citoyens; modifier légèrement un texte pour y respecter le droit ne signifie pas le remanier complètement, interdire les outils et imposer des choix que personne n'a réclamé !
    Le Conseil Constitutionnel a déjà été pris la main dans le pot de confiture et ce n'était pas joli-joli, aujourd'hui, c'est beaucoup plus grave.

    Je ne suis pas certaine qu'il faille toucher à notre Constitution.
    Mais à notre Conseil Constitutionnel, j'en suis convaincue.

    Sur ce, mon cher Emmanuel, je te laisse, je sais que tu as un gros programme et même une balade sur la plage jeudi prochain; quant à moi, le temps se mettant au beau, je dois de toute urgence choisir une nouvelle paire de tongs.
    Bonne journée et la bise à Brigitte,

    Horiel


    Dernière édition par Horiel le Ven 31 Mai 2024 - 11:38, édité 1 fois

    Admin, cristaline, Mutine et Soizik57 aiment ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 2938
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 71
    Localisation : Metz

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Soizik57 Ven 31 Mai 2024 - 10:29

    Horiel a écrit:Monsieur le Président, 

    Je me permets, par cette bafouille, de vous interpeller à propos du changement de cap de notre république. 
    Oui, il ne faut jamais commencer une lettre par "Je", merci bien j'étais au courant, mais l'heure est grave et je ne représente que moi.

    Il se trouve que la République Française, par la voie (voix ?) de son Conseil Constitutionnel, vient de prendre un virage à 90° quant au droit des Français à décider de leur quotidien, leur politique et leur avenir. Moi je dis, ça fait beaucoup.
    Ce groupement de charmants vieillards a décidé, en quelques mois et malgré les choix des élus de la Nation, toutes Chambres confondues, de retoquer une loi visant à choisir qui et comment peut venir s'installer dans nos chaumières. Bon, on se dit que sur un sujet aussi important, la prochaine fois, il faudra mieux préparer son sujet afin de ne pas chiffonner la toge de Marianne. Ok.

    En suivant, le collectif de papis et mamis nous fait savoir que non, pas de referendum sur certains sujets (ah tiens ?) et sur l'immigration, ben c'est non. Encore l'immigration. Tiens donc.
    Alors mon président, que ce soit clair : moi, je n'en veux pas de ce referendum, pour de benoîtes raisons de logique; personne ne sera d'accord sur la putain de question qu'il faudra poser : de "Voulez-vous limiter l'immigration en France" à "Doit-on choisir ses immigrés comme son fromage", on tâchera sans doute d'éluder la question qui fâche, à savoir celle qui contiennent les mots "islam" et "assimilation". Pour ces raisons, je ne vois pas l'intérêt d'un referendum, il y a des lois, ce n'est pas pour décorer les sanitaires.

    Fort de ces deux décisions qui échappent, je te le rappelle Manu, complètement aux citoyens Français, voilà-t-y pas que nos Pieds Nickelés du Droit Constitutionnel remettent le couvert, et sur le même sujet. L'immigration. Comme par hasard. 
    Au motif des drouadlhoms, nos impôts serviront à soutenir judiciairement les personnes venues illégalement en France. Alors je ne sais pas ce qu'on fume, au Conseil Constitutionnel, mais j'en veux bien pour les jours compliqués. Parce-que par principe, les drouadlhoms sont universels et ne devraient pas s'arrêter à nos frontières. Un peu d'ambition, soutenons donc tous les clandestins d'Europe, que diable !
    Une fois, c'est un accident. Deux fois, c'est une coïncidence. Mais trois fois, c'est une méthode.

    Au passage, je signale à Monsieur le Président que je n'ai aucun souvenir d'avoir élu les gens qui siègent à ce fameux Conseil Constitutionnel.
    Et j'ai bien vérifié notre Constitution, il n'est fait nulle part mention d'un cabinet de petits vieux qui dirigerait et orienterait le pays par-dessus la tête du Président et des Députés.
    Là, je dis : attention, ça commence à se voir, qu'on nous prend pour des quiches...

    La chose est rare mais ce n'est pas la première fois dans l'Histoire que le CC outrepasse ses fonctions. Monsieur le Président, la démocratie, ce n'est pas "Le choix d'un comité de Juges qui interprètent la Loi", c'est "le pouvoir au peuple".
    Bon, alors moi, le peuple, comment dire... Voilà, hein. Mais nos loi, nos piliers, disent qu'on se plie aux décisions des élus par les citoyens; modifier légèrement un texte pour y respecter le droit ne signifie pas le remanier complètement, interdire les outils et imposer des choix que personne n'a réclamé !
    Le Conseil Constitutionnel a déjà été pris la main dans le pot de confiture et ce n'était pas joli-joli, aujourd'hui, c'est beaucoup plus grave.

    Je ne suis pas certaine qu'il faille toucher à notre Constitution.
    Mais à notre Conseil Constitutionnel, j'en suis convaincue.

    Sur ce, mon cher Emmanuel, je te laisse, je sais que tu as un gros programme et même une balade sur la plage jeudi prochain; quant à moi, le temps se mettant au beau, je dois de toute urgence choisir une nouvelle paire de tongs.
    Bonne journée et la bise à Brigitte,

    Horiel
    Si cette lettre est "réellement" de toi, chapeau Miss

    Mutine aime ce message

    Horiel
    Horiel

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 557
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Horiel Ven 31 Mai 2024 - 10:30

    Merci beaucoup Soizik, j'espère surtout qu'il nous lit  pirat

    Mutine aime ce message

    Mutine
    Mutine

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 15263
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 105
    Localisation : région des Gones !

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Mutine Ven 31 Mai 2024 - 11:16

    Bravo ! Inonde ta bafouille sur le net 👍🤗🤩

    Admin et Soizik57 aiment ce message

    Horiel
    Horiel

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 557
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Horiel Ven 31 Mai 2024 - 11:23

    Mutine a écrit:Bravo ! Inonde ta bafouille sur le net 👍🤗🤩


    Il faudrait d'abord que je corrige les fôtes !
    Ca m'apprendra à me relire Razz
    Mutine
    Mutine

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 15263
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 105
    Localisation : région des Gones !

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Mutine Ven 31 Mai 2024 - 11:27

    J'en ai vu une seule... " Les loi"
    Je vais la relire une 3ème fois... 👌
    Horiel
    Horiel

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 557
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Horiel Ven 31 Mai 2024 - 11:36

    Exact Mutine, il y a des fautes d'accords (oui, j'accord le singulier et le pluriel, c'est un concept), je ne sais pas si en corrigeant je ne vais pas dupliquer le texte et puis c'était ma pensée du matin, ça ne tire pas à conséquence  Very Happy

    beced aime ce message

    Ymar
    Ymar

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 17672
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 72
    Localisation : A l'Ouest

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Ymar Ven 31 Mai 2024 - 11:53

    Horiel a écrit:Monsieur le Président, 

    Je me permets, par cette bafouille, de vous interpeller à propos du changement de cap de notre république. 
    Oui, il ne faut jamais commencer une lettre par "Je", merci bien j'étais au courant, mais l'heure est grave et je ne représente que moi.

    Il se trouve que la République Française, par la voie (voix ?) de son Conseil Constitutionnel, vient de prendre un virage à 90° quant au droit des Français à décider de leur quotidien, leur politique et leur avenir. Moi je dis, ça fait beaucoup.
    Ce groupement de charmants vieillards a décidé, en quelques mois et malgré les choix des élus de la Nation, toutes Chambres confondues, de retoquer une loi visant à choisir qui et comment peut venir s'installer dans nos chaumières. Bon, on se dit que sur un sujet aussi important, la prochaine fois, il faudra mieux préparer son sujet afin de ne pas chiffonner la toge de Marianne. Ok.

    En suivant, le collectif de papis et mamis nous fait savoir que non, pas de referendum sur certains sujets (ah tiens ?) et sur l'immigration, ben c'est non. Encore l'immigration. Tiens donc.
    Alors mon président, que ce soit clair : moi, je n'en veux pas de ce referendum, pour de benoîtes raisons de logique; personne ne sera d'accord sur la putain de question qu'il faudra poser : de "Voulez-vous limiter l'immigration en France" à "Doit-on choisir ses immigrés comme son fromage", on tâchera sans doute d'éluder la question qui fâche, à savoir celle qui contient les mots "islam" et "assimilation". Pour ces raisons, je ne vois pas l'intérêt d'un referendum, il y a des lois, ce n'est pas pour décorer les sanitaires.

    Forts de ces deux décisions qui échappent, je te le rappelle Manu, complètement aux citoyens Français, voilà-t-y pas que nos Pieds Nickelés du Droit Constitutionnel remettent le couvert, et sur le même sujet. L'immigration. Comme par hasard. 
    Au motif des drouadlhoms, nos impôts serviront à soutenir judiciairement les personnes venues illégalement en France. Alors je ne sais pas ce qu'on fume, au Conseil Constitutionnel, mais j'en veux bien pour les jours compliqués. Parce-que par principe, les drouadlhoms sont universels et ne devraient pas s'arrêter à nos frontières. Un peu d'ambition, soutenons donc tous les clandestins d'Europe, que diable !
    Une fois, c'est un accident. Deux fois, c'est une coïncidence. Mais trois fois, c'est une méthode.

    Au passage, je signale à Monsieur le Président que je n'ai aucun souvenir d'avoir élu les gens qui siègent à ce fameux Conseil Constitutionnel.
    Et j'ai bien vérifié notre Constitution, il n'est fait nulle part mention d'un cabinet de petits vieux qui dirigerait et orienterait le pays par-dessus la tête du Président et des Députés.
    Là, je dis : attention, ça commence à se voir, qu'on nous prend pour des quiches...

    La chose est rare mais ce n'est pas la première fois dans l'Histoire que le CC outrepasse ses fonctions. Monsieur le Président, la démocratie, ce n'est pas "Le choix d'un comité de Juges qui interprètent la Loi", c'est "le pouvoir au peuple".
    Bon, alors moi, le peuple, comment dire... Voilà, hein. Mais nos lois, nos piliers, disent qu'on se plie aux décisions des élus par les citoyens; modifier légèrement un texte pour y respecter le droit ne signifie pas le remanier complètement, interdire les outils et imposer des choix que personne n'a réclamé !
    Le Conseil Constitutionnel a déjà été pris la main dans le pot de confiture et ce n'était pas joli-joli, aujourd'hui, c'est beaucoup plus grave.

    Je ne suis pas certaine qu'il faille toucher à notre Constitution.
    Mais à notre Conseil Constitutionnel, j'en suis convaincue.

    Sur ce, mon cher Emmanuel, je te laisse, je sais que tu as un gros programme et même une balade sur la plage jeudi prochain; quant à moi, le temps se mettant au beau, je dois de toute urgence choisir une nouvelle paire de tongs.
    Bonne journée et la bise à Brigitte,

    Horiel

    Horiel.           Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président 2065525499

    Effectivement cette institution doit disparaitre, sans oublier tant d'autres tel le Conseil Économique et social ....

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président 2593615689.           Ymar

    Soizik57 aime ce message

    cristaline
    cristaline

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 27107
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par cristaline Ven 31 Mai 2024 - 12:19

    Horiel, vous pouvez envoyer cette lettre direct à macron ; je l'ai fait un jour de rage et de désespoir

    On sait tous qu'il s'en fout comme de son premier babygro, mais il a un comité de lecture 

    J'avais eu une réponse du genre "nous avons bien reçu votre courrier et nous... bla bla bla"....

    Sur le moment, ça m'a soulagée

    Il est certain que ce CC est une vaste fumisterie !

    Ymar, Soizik57 et Horiel aiment ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 2938
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 71
    Localisation : Metz

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Soizik57 Ven 31 Mai 2024 - 12:31

    Horiel a écrit:Merci beaucoup Soizik, j'espère surtout qu'il nous lit  pirat
    Bon je ne pense pas mais ose et envoie lui et tiens nous au courant d’une réponse éventuellement 
    Elle reflète ce que nombre d’entre nous pensons ces temps-ci
    Horiel
    Horiel

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 557
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Horiel Ven 31 Mai 2024 - 13:06

    cristaline a écrit:Horiel, vous pouvez envoyer cette lettre direct à macron ; je l'ai fait un jour de rage et de désespoir

    On sait tous qu'il s'en fout comme de son premier babygro, mais il a un comité de lecture 

    J'avais eu une réponse du genre "nous avons bien reçu votre courrier et nous... bla bla bla"....

    Sur le moment, ça m'a soulagée

    Il est certain que ce CC est une vaste fumisterie !


    Ah mais Cristaline, dans le principe, je trouve très bien qu'on ait un Conseil Constitutionnel ! Il faut veiller à la Constitution de notre République, elle est garante de nos droits.
    Simplement, ce CC déconne avec une telle constance qu'il est impossible de ne pas le voire. Il fait des trucs qu'on ne lui demande pas et oriente ses décisions en fonction des convictions de ses membres. Or, on demande avant tout à des juges, de l'impartialité.

    Je trouve dommage qu'on n'y colle que des vieux. Ils ont les réflexes d'un autre âge, c'est-à-dire celui de leurs idéologies. 
    A une époque, ce fut du trichisme organisé en faveur de la droite, aujourd'hui, on sent aujourd'hui le reliquat d'une gauche déconnectée de la réalité du pays.

    Le CC devrait veiller au bon droit des lois promulguées, pas à conserver le statut d'une époque; la France change, les mentalités aussi, il ne faut pas aller "contre", il faut accompagner et signaler les gardes-fous.
    Ce n'est pas ce qu'il fait aujourd'hui, il va contre nos parlementaires (et par définition, un parlementaire, ça débat, il y a eu réflexion et confrontation, cela ne concerne pas les gens du Conseil Constitutionnel !) et décide unilatéralement de la politique en matière d'immigration.


    C'est ça que je dénonce, pas l'existence d'un conseil veillant au bon droit de notre république. Pour moi, il faut de la parité, équilibrer les couleurs des joueurs, pas supprimer l'équipe.

    Admin et Mutine aiment ce message

    Horiel
    Horiel

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 557
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Horiel Ven 31 Mai 2024 - 13:54

    Soizik57 a écrit:
    Bon je ne pense pas mais ose et envoie lui et tiens nous au courant d’une réponse éventuellement 
    Elle reflète ce que nombre d’entre nous pensons ces temps-ci


    Franchement Soizik, ce qu'a écrit Cristaline est tout à fait juste et existe depuis que l'Elysée a un secrétaire. 
    Tu as un truc à dire, tu écris, on t'envoie une réponse stéréotypée et tout va bien, je connais les cas pour Mitterrand et Chirac.

    Non, il faudrait que je copine avec Brigitte, je ne vois que ça... Mais j'ai pas foi  Very Happy

    cristaline et Soizik57 aiment ce message

    cristaline
    cristaline

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 27107
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par cristaline Ven 31 Mai 2024 - 14:07

    Horiel, bien sûr qu'il faut une pluralité, et que ce CC est une sorte de garde fou ; mais on se demande, parfois, si ça vaut encore le coup de voter, (si on lui donne trop de prérogatives), ce que m'a dit encore ma dentiste ce matin...le CC n'est pas élu!

    Horiel aime ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 2938
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 71
    Localisation : Metz

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Soizik57 Ven 31 Mai 2024 - 14:08

    Je n’ai pas contesté cela Horiel. car c’est aussi le genre de lettre que l’on répond parfois à une demande de candidature
    Pour l’avoir fait (sur ordre) lorsque j’ai repris un emploi secrétaire dans un lycée…. en 2007
    J’aimais bien d’ailleurs mais la mentalité n’était guère la mienne électoralement parlant et quelques sarcasmes j’ai eu droit
    Mais rien à voir quoique 😏😏😏

    Horiel aime ce message

    Horiel
    Horiel

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Default6


    Messages : 557
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Horiel Ven 31 Mai 2024 - 14:30

    cristaline a écrit:Horiel, bien sûr qu'il faut une pluralité, et que ce CC est une sorte de garde fou ; mais on se demande, parfois, si ça vaut encore le coup de voter, (si on lui donne trop de prérogatives), ce que m'a dit encore ma dentiste ce matin...le CC n'est pas élu!


    C'est bien ce qui me dérange le plus, et puis comme dirait l'autre (un Romain avec un nom de médicament), "Sed quis custodiet ipsos custodes ?", mais qui surveille les gardiens ?

    Contenu sponsorisé


    Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président Empty Re: Conseil Constitutionnel - Lettre à Notre Joli Président

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 6:15