cristonne a écrit:
Je recopie ici ce que je viens de retenter de poster là-bas :
C'est toute la question de l'identité d'un peuple que tu soulignes, panda coincoin, avec beaucoup de justesse, mais voilà : ce mot, revendiqué par tous les peuples de la terre et tellement légitime, est devenu un gros mot chez nous, synonyme de "facho, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , nazillon", j'en passe et des plus stupides,
Il fut une époque où nous invitions les migrants à s'intégrer à notre pays, à assimiler sa langue, sa culture, ses lois, ses us et coutumes, c'était le "creuset républicain", qui, par le biais de l'école, notamment, réussissait à réunir des citoyens autour de principes et de projets identiques , mais maintenant, toutes ces revendications sont assimilées à du racisme, rejet de l'autre, que sais-je encore, et c'est pourquoi on voit cette montée effrayante des communautarismes, qui fait le lit des "futures-actuelles" révoltes, beaucoup de gens ne s'y retrouvant plus, et osant à peine le dire !
Un jour, parlant avec une amie très chère, mélenchoniste convaincue (!), j'ai lâché ce mot d'identité dans la conversation, et elle a sauté au plafond, en me disant "mais "ils" sont Français", or, je n'avais mentionné personne !!! Et je parlais, ce jour-là, de la curieuse identité des artistes dans le monde du travail, la mienne, en tout cas, donc, ce n'était pas du tout le sujet ! Mais il y a une telle crispation là autour, et ce, depuis des années, je suis d'accord, Ymar ! Il se trouve que j'aime les gens, ou non, pour ce qu'ils me donnent à voir d'eux, mais non en fonction de leur origine, dans un sens comme dans l'autre...Je repense à deux personnes rencontrées cet été, avec qui je me suis immédiatement entendue, sur plein de sujets, l'une, nouvelle relation, l'autre, plus ancienne, retrouvée, Algériens tous deux, des merveilles, d'intelligence, de sensibilité, de gentillesse...Mais si j'ai affaire à des "communautaires" prosélytes, sûr, ça risque de ne pas aller du tout !
Christone,
D'accord avec toi car le distinguo est de plus en plus difficile à faire et j'irai même un peu plus loin car en
regardant autour de moi en IdF, il est sensible que les attitudes sont de plus en plus réservées voire crispées.
Je cite l'IdF car c'est ma proximité mais je suppose que cela peut être ressenti ailleurs.
Ce qui me fait revenir sur mon précédent msg où j'aurais dû écrire en lieu et place de
" ...la séparation entre Occident et Orient donc en lieu de civile elle finira en mondiale. "
" ...la séparation entre Occident et Orient sera donc autant civile que mondiale. "