Pas d'embargo sur les bactéries. Elles sont à l'origine de la vie sur terre. Nous en trimbalons des milliards. Bénéfique ou nuisibles, c'est selon les cellules des organismes.stirnersept7 a écrit:
et si il n'y avait plus de bactéries nuisibles au corps humain, pareil.
Ça ne me gênerait pas beaucoup.
Source net:
Les bactéries constituent, par leur importance dans la biomasse, leur multiplication rapide et leur action biochimique, un groupe d'une importance capitale pour l'équilibre du monde vivant. En effet, dans un gramme de sol ou un millilitre d’eau douce, les bactéries se comptent par millions ; sur 1 cm2 de peau, elles sont entre 1 000 et 10 000 (au total, les cellules bactériennes sur et dans notre corps sont plus nombreuses que les cellules qui le constituent !).
Les bactéries, au centre du débat sur l'origine de la vie (→ évolution), accompagnent l'aventure de la Terre depuis près de 4 milliards d'années : une bactérie fossile a été découverte dans une roche africaine datant de 3,5 milliards d'années ; des traces fossiles d'activité de cyanobactéries vieilles de 3,8 milliards d'années ont été trouvées dans la baie de Shark, à l'ouest de l'Australie ; d'autres, datant de la même époque, ont été prélevées dans des roches de la région d'Isua, au sud-ouest du Groenland.
Partout présentes (dans les sols, les eaux douces, saumâtres ou salées, l'air, les plantes, les animaux...), les bactéries jouent un rôle capital dans la transformation des éléments constitutifs de la matière vivante.