Blanquer, qui pourtant me paraissait homme sensé et pragmatique au point de renouer avec les fondamentaux constituant la mission de l'école, propose de faire de chaque établissement scolaire un resto du cœur. Est-ce vraiment le lieu pour pratiquer la charité chrétienne ? Je pensais bien naïvement, qu'il existait pour cela , des églises, des cathédrales qui ne brûlent pas et même des lieux consacrés pour s'acheter une place au paradis. Quand j'affirmais que l'émotion et la charité se substituaient à une politique des grands desseins pour l'avenir du pays, ces démarches minables me confortent dans ce sentiment.
Mais revenons aux faits. Comme ça nos chères têtes, de moins en moins blondes, déchirent le cœur de nos instits et ministre sous la prétexte vertigineux qu'elles se rendraient à l'école sans avoir pris de petit déjeuner. Parents trop pauvres ou si irresponsables. Je serai tenter par la deuxième solution. comment m'expliquer que ces enfants au portable dernière génération ont des parents si misérables qu'ils n'ont pas de quoi acheter du pain, du beurre et un pot de confiture ? De qui se moque-t-on ? Que ces parents se fichent totalement de leurs enfants serait plus honnête à avouer que les conneries que l'on veut nous faire avaler. On fait des enfants et la société s'occupera de les éduquer, de les élever et de leur un minimum de savoir. Je pense qu'avec les derniers résultats obtenus dans les classements des établissements scolaires par pays, on ferait mieux de se contenter de former un peu mieux nos instits, de faire valoir les valeurs de la république, de responsabiliser les parents, faire des enfants est le plus facile à faire. Les élever c'est autre chose. avec un Etat qui rentre de plus en plus dans nos chambres à coucher, nous formons des générations de majeurs irresponsables que l'on place peu à peu sous tutelle. Alors c'était mieux avant ? sans hésitation OUI pour cet aspect des choses. Plus de claques, plus de fessées, plus de sermons, plus d'engueulades, plus de punitions, nous tuons selon moi les enfants rois d'aujourd'hui.
J'aimerai bien connaître votre avis sur le sujet.