Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
Dan22
Ymar
cristaline
Flavius
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Euthanasie. Pour ou contre ?

Sondage

Êtes-vous pour ou contre l'euthanasie?

[ 4 ]
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Bar_left100%Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Bar_right [100%] 
[ 0 ]
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Bar_left0%Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Bar_right [0%] 

Total des votes: 4
Sondage clos
beced
beced

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 49793
Date d'inscription : 31/12/2013

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par beced Sam 10 Avr 2021 - 22:52

A la base il faut quand même noter que légalement la mort est condamnable pour faux et usage de faux....
Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Flavius, Ymar et Mutine aiment ce message

avatar
Invité
Invité


Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 11:16

Flavius a écrit:J'espère que que dans l'esprit de chacun, la fin de vie et le suicide assisté sont deux choses bien différentes.
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 3966895391 Pour moi, oui car dans ce dernier cas c'est la personne elle-même qui déclenche sa mort et non un tiers ; la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique l'autorisent il me semble

""Au Canada, le suicide assisté a été rendu légal le 17 juin 2016 à la suite d'une décision de la Cour Suprême du 6 février 2015. Selon le Comité sénatorial spécial sur l’euthanasie et l’aide au suicide (Canada), il existe « une différence fondamentale entre l'aide au suicide et la pratique de l'euthanasie : dans le premier cas, la personne qui meurt est le principal agent de la mort, alors que dans le deuxième, cet agent est une autre personne""» ceci donne réponse à votre post
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Flavius Dim 11 Avr 2021 - 11:52

Arlequine2 a écrit:
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 3966895391 Pour moi, oui car dans ce dernier cas c'est la personne elle-même qui déclenche sa mort et non un tiers ; la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique l'autorisent il me semble

""Au Canada, le suicide assisté a été rendu légal le 17 juin 2016 à la suite d'une décision de la Cour Suprême du 6 février 2015. Selon le Comité sénatorial spécial sur l’euthanasie et l’aide au suicide (Canada), il existe « une différence fondamentale entre l'aide au suicide et la pratique de l'euthanasie : dans le premier cas, la personne qui meurt est le principal agent de la mort, alors que dans le deuxième, cet agent est une autre personne""» ceci donne réponse à votre post
L'aide au suicide, ou suicide assisté, désigne l'acte de fournir un environnement et des moyens nécessaires à une personne pour qu'elle se suicide. Mais on peut parfaitement concevoir qu'une personne qui refuse de vivre plus longtemps pour une raison ou pour une autre, bénéficie de cette possibilité. La loi doit se garder de certaines dérives.


L'euthanasie, mot grec qui signifie mort douce, est l'usage de procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort de malades incurables qui souffrent et souhaitent mourir.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Flavius Dim 11 Avr 2021 - 11:58

beced a écrit:A la base il faut quand même noter que légalement la mort est condamnable pour faux et usage de faux....
Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Outre le fait que la mort soit une injustice ultime, tu ne nous as pas donné ton avis sur le sujet.
beced
beced

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 49793
Date d'inscription : 31/12/2013

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par beced Dim 11 Avr 2021 - 12:22

Flavius a écrit:
Outre le fait que la mort soit une injustice ultime, tu ne nous as pas donné ton avis sur le sujet.


La raison étant que de mon point de vue, un avis pertinent sur ce sujet de peut venir que par celles ou ceux qui vivent ou ont vécu ce drame (avec tout ce que cela sous-entend).

. Sorry

..
avatar
Invité
Invité


Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 12:26

beced a écrit:A la base il faut quand même noter que légalement la mort est condamnable pour faux et usage de faux....
Sad

Si elle achète sa faux chez Jardiland, c'est seulement usage.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Flavius Dim 11 Avr 2021 - 13:00

beced a écrit:


La raison étant que de mon point de vue, un avis pertinent sur ce sujet de peut venir que par celles ou ceux qui vivent ou ont vécu ce drame (avec tout ce que cela sous-entend).

. Sorry

..
A mon sens il ne peut y avoir d'avis pertinent sur le sujet. Tous les avis sont respectables et entendables.

Cela n'empêche pas que l'on peut avoir un avis sur une loi concernant l'euthanasie, d'autant qu'elle ne sera imposé à personne. Et heureusement. Elle restera une possibilité, et uniquement une possibilité. Moi je dirai un confort de vie.

cristaline aime ce message

beced
beced

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 49793
Date d'inscription : 31/12/2013

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par beced Dim 11 Avr 2021 - 17:40

LV426 a écrit:
Si elle achète sa faux chez Jardiland, c'est seulement usage.


La  tâche rouge sur la lame d'une faux achetée sur un brocante, n'est donc pas forcément de la rouille.... affraid


..
avatar
Invité
Invité


Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 17:43

Flavius a écrit:
L'aide au suicide, ou suicide assisté, désigne l'acte de fournir un environnement et des moyens nécessaires à une personne pour qu'elle se suicide. Mais on peut parfaitement concevoir qu'une personne qui refuse de vivre plus longtemps pour une raison ou pour une autre, bénéficie de cette possibilité. La loi doit se garder de certaines dérives.


L'euthanasie, mot grec qui signifie mort douce, est l'usage de procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort de malades incurables qui souffrent et souhaitent mourir.
ben oui, vous complétez ce que j'ai mis mais pourquoi vous écrivez si gros ????
J'ai bien mis mes lunettes ce matin rire Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 298134301
beced
beced

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 49793
Date d'inscription : 31/12/2013

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par beced Dim 11 Avr 2021 - 17:45

Flavius a écrit:
A mon sens il ne peut y avoir d'avis pertinent sur le sujet. Tous les avis sont respectables et entendables.

Cela n'empêche pas que l'on peut avoir un avis sur une loi concernant l'euthanasie, d'autant qu'elle ne sera imposé à personne. Et heureusement. Elle restera une possibilité, et uniquement une possibilité. Moi je dirai un confort de vie.


Oui mais.... Dans ce cas pourquoi faire une loi qui ne serait imposée à personne?

Cela dit l'approche la moins troublante (ou dérangeante)  pour moi serait l'autorisation du médecin de fournir les médicaments. Et à condition que ce médecin passe au moins une fois par an un examen psychologique...
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 2541696796

..
avatar
Invité
Invité


Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 17:49

beced a écrit:


Oui mais.... Dans ce cas pourquoi faire une loi qui ne serait imposée à personne?

Cela dit l'approche la moins troublante (ou dérangeante)  pour moi serait l'autorisation du médecin de fournir les médicaments. Et à condition que ce médecin passe au moins une fois par an un examen psychologique...
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 2541696796

..
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 298134301   Je pense comme Flavius quand il écrit """Elle restera une possibilité, et uniquement une possibilité. Moi je dirai un confort de vie."""""
cristaline
cristaline

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 26872
Date d'inscription : 18/12/2013

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par cristaline Dim 11 Avr 2021 - 18:03

beced a écrit:


Oui mais.... Dans ce cas pourquoi faire une loi qui ne serait imposée à personne?

Cela dit l'approche la moins troublante (ou dérangeante)  pour moi serait l'autorisation du médecin de fournir les médicaments. Et à condition que ce médecin passe au moins une fois par an un examen psychologique...
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 2541696796

..


Beced, une loi peut permettre des actes, sans pour autant les imposer, c'est ainsi que je le comprends  ; pour laisser le choix, décidément, aux grands malades qui ne souhaitent pas l'acharnement thérapeutique ; dans cette optique, la mère de Vincent Humbert n'aurait pas été jugée, quand elle a mis fin aux souffrances de son fils, à la demande de ce dernier ; elle ne serait plus hors la loi

Flavius, Ymar, beced et Dan22 aiment ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Flavius Dim 11 Avr 2021 - 19:25

beced a écrit:


Oui mais.... Dans ce cas pourquoi faire une loi qui ne serait imposée à personne?

Cela dit l'approche la moins troublante (ou dérangeante)  pour moi serait l'autorisation du médecin de fournir les médicaments. Et à condition que ce médecin passe au moins une fois par an un examen psychologique...
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 2541696796

..
Je ne cherche pas à te convaincre, tu l'as bien compris. J'essaie simplement d'expliquer ma vision des choses sur ce problème grave de notre société. Mais bien entendu je peux comprendre que d'autres aient un avis différent. Aussi je demande simplement la même Tolérance de la part des autres, sur les choix que je suis amené à faire.
Nous devons respecter la clause de conscience des médecins.

Une loi est nécessaire pour justement qu'il y ait un cadre et éviter les abus éventuels.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Flavius Dim 11 Avr 2021 - 19:36

Arlequine2 a écrit:
ben oui, vous complétez ce que j'ai mis mais pourquoi vous écrivez si gros ????
J'ai bien mis mes lunettes ce matin rire Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 298134301


Ben parce que...laissez-moi réfléchir...ah oui, parce que je fais ce que je veux.
C'est simplement un complément qui est est proposé à tous et pas forcément à vous. Ce sont des définitions officielles. C'est tout.

Voilà. Pas plus de mystère que cela. Comme disait le père Boileau, ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement. Il n'y a pas lieu de se formaliser pour cela.
beced
beced

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 49793
Date d'inscription : 31/12/2013

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par beced Dim 11 Avr 2021 - 20:46

cristaline a écrit:


Beced, une loi peut permettre des actes, sans pour autant les imposer, c'est ainsi que je le comprends  ; pour laisser le choix, décidément, aux grands malades qui ne souhaitent pas l'acharnement thérapeutique ; dans cette optique, la mère de Vincent Humbert n'aurait pas été jugée, quand elle a mis fin aux souffrances de son fils, à la demande de ce dernier ; elle ne serait plus hors la loi
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 3966895391
Je perçois la nuance.

Mais l'euthanasie implique ;
1-
Le choix conscient et absolument légitime du patient de mettre fin à sa vie (peu importe les raisons).

Le choix (légitime ou non) du médecin de commettre l'acte.

Le choix (légitime ou non) du médecin de lui donner les moyens de le faire.

2 -
Le patient étant inconscient, le choix (légitime ou non) est fait par une personne tierce (intéressée ou non) : un médecin, un membre +- proche (de la famille ou non).
...

Une loi couvrant ces différents cas (et probablement d'autres), il me semble, devrait être assez compliquée à mettre en place... Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 2541696796 

..
.
.
avatar
Invité
Invité


Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 20:57

beced a écrit:

Oui mais.... Dans ce cas pourquoi faire une loi qui ne serait imposée à personne?

Cela dit l'approche la moins troublante (ou dérangeante)  pour moi serait l'autorisation du médecin de fournir les médicaments. Et à condition que ce médecin passe au moins une fois par an un examen psychologique...
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 2541696796

..
Parce que c'est un droit et que tu n'es pas obligé d'user de ce droit.
L'avantage, c'est que le personnel soignant qui accepterait de répondre à la demande d'un patient ne serait pas poursuivi, comme c'est le cas actuellement si elle se fait pincer.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Flavius Dim 11 Avr 2021 - 20:57

beced a écrit:
Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 3966895391
Je perçois la nuance.

Mais l'euthanasie implique ;
1-
Le choix conscient et absolument légitime du patient de mettre fin à sa vie (peu importe les raisons).

Le choix (légitime ou non) du médecin de commettre l'acte.

Le choix (légitime ou non) du médecin de lui donner les moyens de le faire.

2 -
Le patient étant inconscient, le choix (légitime ou non) est fait par une personne tierce (intéressée ou non) : un médecin, un membre +- proche (de la famille ou non).
...

Une loi couvrant ces différents cas (et probablement d'autres), il me semble, devrait être assez compliquée à mettre en place... Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 2541696796 

..
.
.
Pas du tout. Une loi existe déjà dans plusieurs pays, qui prend en compte ces précautions.
avatar
Invité
Invité


Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 21:01

beced a écrit:Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 3966895391
Je perçois la nuance.

Mais l'euthanasie implique ;
1-
Le choix conscient et absolument légitime du patient de mettre fin à sa vie (peu importe les raisons).

Le choix (légitime ou non) du médecin de commettre l'acte.

Le choix (légitime ou non) du médecin de lui donner les moyens de le faire.

2 -
Le patient étant inconscient, le choix (légitime ou non) est fait par une personne tierce (intéressée ou non) : un médecin, un membre +- proche (de la famille ou non).
...

Une loi couvrant ces différents cas (et probablement d'autres), il me semble, devrait être assez compliquée à mettre en place... Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 2541696796 

..
.
.
1/ Si, la raison de la demande est importante. C'est ce point là le plus important.

2/ Si le patient est inconscient, il peut avoir laissé des directives dans ce sens.
Titoune
Titoune

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 2359
Date d'inscription : 20/09/2020

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Titoune Mer 16 Juin 2021 - 9:01

J'espère pour elle que son voeu sera exaucé au plus vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Flavius Mer 16 Juin 2021 - 9:53

Titoune a écrit:J'espère pour elle que son voeu sera exaucé au plus vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi aussi. Une volonté exprimée avec autant de conscience, devrait être exhaussée.
cristaline
cristaline

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 26872
Date d'inscription : 18/12/2013

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par cristaline Mer 16 Juin 2021 - 10:13

Flavius a écrit:

Moi aussi. Une volonté exprimée avec autant de conscience, devrait être exhaussée.


Pardon, Flavius, mais depuis que dame Paulette nous a rejoints, je ne voudrais pas faillir à ma réputation d'emmerdeuse !! en forme 

Définitions de exhausser ... exhausser v.t.. Augmenter la hauteur de quelque chose, le rendre plus élevé ; surélever.


je suppose bien sûr que vous vouliez dire "exaucer".... salut
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Flavius Mer 16 Juin 2021 - 10:26

cristaline a écrit:


Pardon, Flavius, mais depuis que dame Paulette nous a rejoints, je ne voudrais pas faillir à ma réputation d'emmerdeuse !! en forme 

Définitions de exhausser ... exhausser v.t.. Augmenter la hauteur de quelque chose, le rendre plus élevé ; surélever.


je suppose bien sûr que vous vouliez dire "exaucer".... salut


Bien sûr. Mais vous avez eu parfaitement raison de me corriger. J'ai un peu honte pour le coup, mais ça passera. J'espère que M. Phelps ne m'en voudra pas trop. En plus, le "h" après le "x" c'est tellement esthétique !
Notre langue est chantante, très compliquée et si esthétique !
Merci encore cristaline. Et quelle mauvaise impression ai-pu offrir à Paulette !

cristaline aime ce message

avatar
Invité
Invité


Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Invité Mer 16 Juin 2021 - 10:29

Flavius a écrit:


Bien sûr. Mais vous avez eu parfaitement raison de me corriger. J'ai un peu honte pour le coup, mais ça passera. J'espère que M. Phelps ne m'en voudra pas trop. En plus, le "h" après le "x" c'est tellement esthétique !
Notre langue est chantante, très compliquée et si esthétique !
Merci encore cristaline. Et quelle mauvaise impression ai-pu offrir à Paulette !


Paulette est sous amphèt', elle s'en remettra!!! rire
cristaline
cristaline

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Default6


Messages : 26872
Date d'inscription : 18/12/2013

Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par cristaline Mer 16 Juin 2021 - 10:33

Flavius a écrit:


Bien sûr. Mais vous avez eu parfaitement raison de me corriger. J'ai un peu honte pour le coup, mais ça passera. J'espère que M. Phelps ne m'en voudra pas trop. En plus, le "h" après le "x" c'est tellement esthétique !
Notre langue est chantante, très compliquée et si esthétique !
Merci encore cristaline. Et quelle mauvaise impression ai-pu offrir à Paulette !


Mon cher Flavius, vous êtes tout excusé, pardonné, absous, oint, j'en passe et des plus mieux !! en forme

Et vous avez raison, une "h", c'est beau pourvu qu'elle ne soit pas de guerre... non2

Je ne pense pas que Paulette vous en veuille, non plus qu'à moi : son "âme d'enfant fraîchement débarquée" la contraint quelque peu à la réserve...

A plus, Flavius (ça rime), pour de nouvelles joutes ! tape-cinq


Dernière édition par cristaline le Mer 16 Juin 2021 - 10:38, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé


Euthanasie. Pour ou contre ? - Page 4 Empty Re: Euthanasie. Pour ou contre ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:41