Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+14
Soizik57
msch
Titoune
MrPhelps
Paulette
nangiam33
palmier37
Mutine
beced
Galadriel
MACKY
Ymar
cristaline
Dan22
18 participants

    émissions préférées

    avatar
    Invité
    Invité


    émissions préférées Empty émissions préférées

    Message par Invité Sam 20 Mar 2021 - 9:45

    Flavius a écrit:
    Bah, qui sait cela lui aurait peut-être donné des idées à partager. 
    Curieux, les couleurs du berlingo, on ne les retrouve plus. C'est un peu comme la couleur des chapeaux magnifiques de la reine Elisabeth, ou celles encore de ces gâteaux anglais servis au tea-time que ma logeuse me servait lorsque je résidais à Bournemouth, sans parler de la couleur des petites voitures pour enfants. Bon , vous allez trouver que je délire une fois de plus. L'âge certainement...
    Désolé pour le off-topic mais ça, je ne pouvais pas passer à côté. Vous avez résidé à Bournemouth ? J'y ai passé presque tous mes mois d'août dans une famille d'accueil, toujours la même, entre 12 et 19 ans (de 1964 à1971 sauf 67) Mais vous, vous étiez déjà adulte, je suppose ? Sinon, nous aurions pu nous y croiser sans le savoir. 
    J'étais chez Mrs Allen, 120 Alma Road (on ne sait jamais, vous avez peut-être pris ma suite).
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Flavius Sam 20 Mar 2021 - 13:00

    LV426 a écrit:
    Désolé pour le off-topic mais ça, je ne pouvais pas passer à côté. Vous avez résidé à Bournemouth ? J'y ai passé presque tous mes mois d'août dans une famille d'accueil, toujours la même, entre 12 et 19 ans (de 1964 à1971 sauf 67) Mais vous, vous étiez déjà adulte, je suppose ? Sinon, nous aurions pu nous y croiser sans le savoir. 
    J'étais chez Mrs Allen, 120 Alma Road (on ne sait jamais, vous avez peut-être pris ma suite).
    Bournemouth, c'était la première fois que je me rendais en Angleterre. je n'y ai résidé qu'une seule fois durant un mois. Et bien entendu je ne me rappelle pas le nom de ma logeuse qui était déjà d'un certain âge. Pas plus que je me rappelle de l'adresse. Ce que je sais, c'est que j'étais au bord de mer. La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est ce sentiment de liberté que j''éprouvais car que pouvais enfin sortir le soir pour rejoindre mes potes, français, comme de bien entendu, faisant partie du séjour linguistique. Le point de rendez-vous était le Wimpy du coin, où de petites anglaises avaient le bon goût de nous rejoindre. Rien de mieux pour parfaire notre anglais. Les Beatles n'étaient pas encore connu en France, pas plus que les Rolling stones. J'avais ramené quelques disques, et j'en étais fier. Quelques rencontres aussi avec des Teddy boys, un souvenir moins agréable, et des bagarres dans des discothèques auxquelles on arrivait parfois à échapper.
    Par contre j'ai des souvenirs plus précis, de mes séjours à Pool, non loin de Bournemouth. Je devais avoir 16 ans. Bien évidemment, la logeuse surveillait de près l'heure à laquelle je devais rentrer. En général permission de 11h00, avec un dépassement d'une demi-heure et une réprimande à la clé, réprimande que je faisais semblant de ne pas comprendre, ce qui faisait sourire la vieille dame.
    Ma logeuse avait sa fille qui vivait avec elle. Une vieille fille, chignon et lunettes fines, dont je ne saurai dire si c'était par devoir, ou faute d'avoir d'avoir trouvé chaussure à son pied. Un danois blanc, nommé Prince, faisait aussi partie de la famille. Lauréat de je ne sais quel concours, sa photo et ses récompenses, trônaient sur tous les meubles du salon. La maison se trouvait face à une mer qui n'avait de cesse de se retirer au mauvais moment, laissant en fin d'après-midi des relents d'odeurs indéfinissables. Ces femmes étaient d'une grande gentillesse à mon égard et étaient aux petits soins avec moi. Bon à l'époque, la gastronomie française n'était pas encore la préoccupation première des Anglais. J'avais le droit tous les midis à ma viande bouillie et mes deux patates. Au fil des jours, je m'inventais des rendez-vous bidons à l'école de langues pour échapper au déjeuner. Par contre je ne loupais jamais l'heure du tea-time et ses gâteaux aux couleurs de contes de fée. Je devais avoir une quinzaine d'années à l'époque, et j'ai constaté que les petites anglaises de Pool valaient bien celles de Bournemouth. Le week-end, le fils, marié un enfant, venait voir sa mère et sa sœur. Je n'ai jamais vu sa femme. Elle ne devait pas s'entendre avec sa belle-mère ou sa belle-sœur, à moins que ne soit avec les deux. Le fils devait bien avoir une vingtaine d'années de plus que moi. On avait établi une sorte de complicité. J'aimais bien ce type. On allait au pub ensemble. Il me laissait conduire sa voiture, alors que je n'avais pas le permis, me faisant promettre de n'en dire mot à sa sœur. Quelque part, il devait s'ennuyer. j'y suis retourné durant trois ans. Ces femmes étaient très attentionnées et me reprenaient à chaque fois que je faisais une faute de prononciation. Avec elles j'ai fait de réels progrès en anglais.
    Dan22
    Dan22

    émissions préférées Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Dan22 Sam 20 Mar 2021 - 13:56

    Flavius a écrit:
    Bournemouth, c'était la première fois que je me rendais en Angleterre. je n'y ai résidé qu'une seule fois durant un mois. Et bien entendu je ne me rappelle pas le nom de ma logeuse qui était déjà d'un certain âge. Pas plus que je me rappelle de l'adresse. Ce que je sais, c'est que j'étais au bord de mer. La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est ce sentiment de liberté que j''éprouvais car que pouvais enfin sortir le soir pour rejoindre mes potes, français, comme de bien entendu, faisant partie du séjour linguistique. Le point de rendez-vous était le Wimpy du coin, où de petites anglaises avaient le bon goût de nous rejoindre. Rien de mieux pour parfaire notre anglais. Les Beatles n'étaient pas encore connu en France, pas plus que les Rolling stones. J'avais ramené quelques disques, et j'en étais fier. Quelques rencontres aussi avec des Teddy boys, un souvenir moins agréable, et des bagarres dans des discothèques auxquelles on arrivait parfois à échapper.
    Par contre j'ai des souvenirs plus précis, de mes séjours à Pool, non loin de Bournemouth. Je devais avoir 16 ans. Bien évidemment, la logeuse surveillait de près l'heure à laquelle je devais rentrer. En général permission de 11h00, avec un dépassement d'une demi-heure et une réprimande à la clé, réprimande que je faisais semblant de ne pas comprendre, ce qui faisait sourire la vieille dame.
    Ma logeuse avait sa fille qui vivait avec elle. Une vieille fille, chignon et lunettes fines, dont je ne saurai dire si c'était par devoir, ou faute d'avoir d'avoir trouvé chaussure à son pied. Un danois blanc, nommé Prince, faisait aussi partie de la famille. Lauréat de je ne sais quel concours, sa photo et ses récompenses, trônaient sur tous les meubles du salon. La maison se trouvait face à une mer qui n'avait de cesse de se retirer au mauvais moment, laissant en fin d'après-midi des relents d'odeurs indéfinissables. Ces femmes étaient d'une grande gentillesse à mon égard et étaient aux petits soins avec moi. Bon à l'époque, la gastronomie française n'était pas encore la préoccupation première des Anglais. J'avais le droit tous les midis à ma viande bouillie et mes deux patates. Au fil des jours, je m'inventais des rendez-vous bidons à l'école de langues pour échapper au déjeuner. Par contre je ne loupais jamais l'heure du tea-time et ses gâteaux aux couleurs de contes de fée. Je devais avoir une quinzaine d'années à l'époque, et j'ai constaté que les petites anglaises de Pool valaient bien celles de Bournemouth. Le week-end, le fils, marié un enfant, venait voir sa mère et sa sœur. Je n'ai jamais vu sa femme. Elle ne devait pas s'entendre avec sa belle-mère ou sa belle-sœur, à moins que ne soit avec les deux. Le fils devait bien avoir une vingtaine d'années de plus que moi. On avait établi une sorte de complicité. J'aimais bien ce type. On allait au pub ensemble. Il me laissait conduire sa voiture, alors que je n'avais pas le permis, me faisant promettre de n'en dire mot à sa sœur. Quelque part, il devait s'ennuyer. j'y suis retourné durant trois ans. Ces femmes étaient très attentionnées et me reprenaient à chaque fois que je faisais une faute de prononciation. Avec elles j'ai fait de réels progrès en anglais.

    Ca me rappelle mon séjour "au pair"  que j'avais fait à Brighton dans les années 65/67. J'allais aux cours l'après-midi pour passer mon examen "Lower Cambridge" (Je ne sais pas s'il existe encore ?). Ma famille était super, très conviviale et cultivée. Les enfants adorables , fans des Beatles que j'avais amenés à un concert très mouvementé sur le Pier.
    J'adorais les tea-time, breakfast, sorties entre copain(e)s aux pubs.  C'étaient les années de l'insouciance et de la joie de vivre. J'ai gardé des relations avec cette famille pendant des années après mon retour en France. Nostalgie .....

    Flavius et cristaline aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Flavius Sam 20 Mar 2021 - 14:00

    Dan22 a écrit:

    Ca me rappelle mon séjour "au pair"  que j'avais fait à Brighton dans les années 65/67. J'allais aux cours l'après-midi pour passer mon examen "Lower Cambridge" (Je ne sais pas s'il existe encore ?). Ma famille était super, très conviviale et cultivée. Les enfants adorables , fans des Beatles que j'avais amenés à un concert très mouvementé sur le Pier.
    J'adorais les tea-time, breakfast, sorties entre copain(e)s aux pubs.  C'étaient les années de l'insouciance et de la joie de vivre. J'ai gardé des relations avec cette famille pendant des années après mon retour en France. Nostalgie .....
    J'ai connu la même chose, à la même époque. Je donnerai cher pour y retourner.

    Dan22 aime ce message

    Dan22
    Dan22

    émissions préférées Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Dan22 Sam 20 Mar 2021 - 15:41

    Flavius a écrit:
    J'ai connu la même chose, à la même époque. Je donnerai cher pour y retourner.

    J'y suis retournée il y a quelques années, mais je n'ai pas retrouvé la même ambiance, les mêmes lieux. Les lanes, le quartier bohème de la ville envahi par des grafitti et autres échoppes qui n'ont rien à voir avec les antiquaires, boutiques à la mode, pubs, à l'époque où j'y habitais.
    Je crois qu'il ne faut pas retourner dans des lieux qu'on adorait dans le passé et qui ne représentent plus rien dans l'époque où l'on vit No

    cristaline et Ymar aiment ce message

    cristaline
    cristaline

    émissions préférées Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par cristaline Sam 20 Mar 2021 - 16:11

    Dan, bien d'accord : on a des souvenirs de lieux merveilleux, et on retrouve des horreurs à la place...

    Pour ma part, je suis allée en Ecosse, Edimbourg, chez un ami de ma mère, (prof d'anglais, elle avait connu cet ami à la fac) très francophile, et j'avais passé un super séjour....Sa femme et ses filles étaient super ; le seul truc : il pensait que ma langue me manquait, et m'avait pris un billet pour une pièce d'Audiberti, où je me suis ennuyée à mourir ! rire

    Et, pour contredire ce que j'écris plus haut, nous sommes allés en Ecosse en 2015, et j'ai adoré retrouver Edimbourg, pas trop changé en fait ; quel pays splendide !
    Dan22
    Dan22

    émissions préférées Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Dan22 Sam 20 Mar 2021 - 16:20

    cristaline a écrit:Dan, bien d'accord : on a des souvenirs de lieux merveilleux, et on retrouve des horreurs à la place...

    Pour ma part, je suis allée en Ecosse, Edimbourg, chez un ami de ma mère, (prof d'anglais, elle avait connu cet ami à la fac) très francophile, et j'avais passé un super séjour....Sa femme et ses filles étaient super ; le seul truc : il pensait que ma langue me manquait, et m'avait pris un billet pour une pièce d'Audiberti, où je me suis ennuyée à mourir ! rire

    Et, pour contredire ce que j'écris plus haut, nous sommes allés en Ecosse en 2015, et j'ai adoré retrouver Edimbourg, pas trop changé en fait ; quel pays splendide !

    L'Ecosse et l'Irlande sont des pays que j'aimerais découvrir  love10 . Je suis très anglophone. Prochaine destination Paris. Après on verra.... si le virus se calme sniff
    cristaline
    cristaline

    émissions préférées Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par cristaline Sam 20 Mar 2021 - 16:23

    A paris, prépare toi à parler arabe ! biggrin

    J'aimerais bien aller en Irlande, cette fois ; la Norvège nous tente bien aussi, mais on attend de voir comment ça évolue, nous aussi...
    Dan22
    Dan22

    émissions préférées Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Dan22 Sam 20 Mar 2021 - 16:49

    cristaline a écrit:A paris, prépare toi à parler arabe ! biggrin

    J'aimerais bien aller en Irlande, cette fois ; la Norvège nous tente bien aussi, mais on attend de voir comment ça évolue, nous aussi...
    rire
    A part la gare Montparnasse, je ne verrai pas grand monde  Smile . Je ne ferai qu'y passer. J'ai un taxi qui m'attendra  en bas des marches Cool

    Il faut garder espoir pour visiter tous ces pays qui nous font rêver !

    cristaline et Ymar aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 8:50

    Flavius a écrit:
    J'ai connu la même chose, à la même époque. Je donnerai cher pour y retourner.
    Aller et retour Ouistreham-Porstmouth : environ 100 euros/pers.  Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 8:53

    cristaline a écrit:A paris, prépare toi à parler arabe ! biggrin

    J'aimerais bien aller en Irlande, cette fois ; la Norvège nous tente bien aussi, mais on attend de voir comment ça évolue, nous aussi...
    Rien ne vaut l'immersion pour apprendre une langue.
    avatar
    Invité
    Invité


    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 9:01

    Dan22 a écrit:

    J'y suis retournée il y a quelques années, mais je n'ai pas retrouvé la même ambiance, les mêmes lieux. Les lanes, le quartier bohème de la ville envahi par des grafitti et autres échoppes qui n'ont rien à voir avec les antiquaires, boutiques à la mode, pubs, à l'époque où j'y habitais.
    Je crois qu'il ne faut pas retourner dans des lieux qu'on adorait dans le passé et qui ne représentent plus rien dans l'époque où l'on vit No
    J'ai une théorie là-dessus.
    On va dans un lieu qu'on a connu dans le passé dans l'espoir, plus ou moins conscient, d'y revivre ce qu'on a vécu.
    C'est une erreur. Pour que ça marche, il faudrait que ce soit
    - le même lieu dans le même état
    - la même époque
    - la même situation (avoir le même âge, etc...) 
    bref, percevoir le monde exactement de la même manière qu'à la date où se situent nos souvenirs.
    Du coup, même une machine à voyager dans le temps ne ferait pas l'affaire.

    Je suis retourné quelques heures à Bournemouth en 1993 (avant de reprendre le ferry du retour, à Poole), c'est-à-dire 22 ans après ma dernière visite d'étudiant. 
    Ça m'a fichu le cafard.
    En plus, j'y suis allé avec ma compagne, ce qui, d'emblée, changeait radicalement la situation. Déjà parce que, de son côté, elle n'y avait jamais mis les pieds auparavant.

    Sans compter que les souvenirs sont généralement de fieffés menteurs.
    avatar
    Invité
    Invité


    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 9:22

    Dan22 a écrit:

    L'Ecosse et l'Irlande sont des pays que j'aimerais découvrir  love10 . Je suis très anglophone. Prochaine destination Paris. Après on verra.... si le virus se calme sniff
    Paris, Texas ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    cristaline
    cristaline

    émissions préférées Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par cristaline Dim 21 Mar 2021 - 10:19

    LV426 a écrit:
    Rien ne vaut l'immersion pour apprendre une langue.


    Tu ne crois pas si bien dire : mon petit-fils, 4 ans1/2 m'a interloquée en octobre, car il s'est mis à parler arabe ; avec un accent comme au bled, dis !!

    Il faut dire qu'il capte tout, absolument, tout, et acquiert mots et vocabulaire  à une vitesse fulgurante (il parle "comme un livre", comme on dit des enfants qui parlent bien !)

    Pour l'immersion, ils sont à la frontière du 77 et du 93, tout est dit !

    Flavius aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Flavius Dim 21 Mar 2021 - 10:50

    LV426 a écrit:
    Aller et retour Ouistreham-Porstmouth : environ 100 euros/pers.  Smile
    Je me suis mal exprimé. Je voulais dire retourner à cette époque avec mes 15 ans.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Flavius Dim 21 Mar 2021 - 10:59

    Dan22 a écrit:

    J'y suis retournée il y a quelques années, mais je n'ai pas retrouvé la même ambiance, les mêmes lieux. Les lanes, le quartier bohème de la ville envahi par des grafitti et autres échoppes qui n'ont rien à voir avec les antiquaires, boutiques à la mode, pubs, à l'époque où j'y habitais.
    Je crois qu'il ne faut pas retourner dans des lieux qu'on adorait dans le passé et qui ne représentent plus rien dans l'époque où l'on vit No
    Vous avez raison. Je me rappelle, un oncle pied-noir, qui était retourné à Oran, où il est était né et avait passé sa jeunesse. 10 ans après l'indépendance, il est revenu avec des larmes dans les yeux, en nous faisant promettre de ne jamais y retourner. Sa maison avait été donnée aux Arabes, et inutile de dire dans quel état ils l'avaient mise, et ce qu'ils avaient des tombes de sa famille. 
    J'avais coulé des jours de vacance heureux lorsque tous les deux ans j'allais visiter mes grands-parents. La dernière fois je devais avoir 8 huit ans. J'ai voulu y retourner avec un cousin, et puis au dernier moment nous nous sommes dégonflés. Il y a des rêves qu'ils ne faut surtout pas réaliser. La plus belle machine à remonter le temps s'appelle l'imagination.


    Dernière édition par Flavius le Dim 21 Mar 2021 - 14:03, édité 1 fois
    Dan22
    Dan22

    émissions préférées Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Dan22 Dim 21 Mar 2021 - 12:07

    LV426 a écrit:
    J'ai une théorie là-dessus.
    On va dans un lieu qu'on a connu dans le passé dans l'espoir, plus ou moins conscient, d'y revivre ce qu'on a vécu.
    C'est une erreur. Pour que ça marche, il faudrait que ce soit
    - le même lieu dans le même état
    - la même époque
    - la même situation (avoir le même âge, etc...) 
    bref, percevoir le monde exactement de la même manière qu'à la date où se situent nos souvenirs.
    Du coup, même une machine à voyager dans le temps ne ferait pas l'affaire.


    Je me verrais bien vivre comme dans le film "Retour vers le futur" pour les souvenirs et savoir ce qu'il va se passer dans les 20 ans qui suivent Smile
    Dan22
    Dan22

    émissions préférées Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Dan22 Dim 21 Mar 2021 - 12:40

    Flavius a écrit:
    Vous avez raison. Je me rappelle, un oncle pied-noir, qui était retourné à Oran, où il est était né et avait passé sa jeunesse. 10 ans après l'indépendance, il est revenu avec des larmes dans les yeux, en nous faisant promettre de ne jamais y retourner. Sa maison avait été donnée aux Arabes, et inutile de dire dans quel état ils l'avaient mise, et ce qu'ils avaient des tombes de sa famille. 
    J'avais coulé des jours de vacance heureux lorsque tous les deux ans j'allais visiter mes grands-parents. La dernière fois je devais avoir 8 huit ans. J'ai voulu y retourner avec un cousin, et puis au dernier moment nous nous sommes dégonflés. Il y a des rêves qu'ils ne faut surtout pas réaliser. La plus belle machine à remonter le temps s'appelle l'imagination.

    Je préfère ne pas savoir ce qu'il est advenu de la petite maison où j'ai vécu pendant deux ans à côté d'Oran sniff
    Il me reste les photos, les écrits et les souvenirs.

    cristaline aime ce message

    Dan22
    Dan22

    émissions préférées Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Dan22 Dim 21 Mar 2021 - 13:26

    LV426 a écrit:
    Paris, Texas ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'attends le passeport vaccinal !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Flavius Dim 21 Mar 2021 - 14:01

    Dan22 a écrit:

    Je préfère ne pas savoir ce qu'il est advenu de la petite maison où j'ai vécu pendant deux ans à côté d'Oran sniff
    Il me reste les photos, les écrits et les souvenirs.
    Évitez de vous questionner trop longtemps sur ce sujet.
    Dan22
    Dan22

    émissions préférées Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Dan22 Dim 21 Mar 2021 - 14:48

    Flavius a écrit:
    Évitez de vous questionner trop longtemps sur ce sujet.

    Avec le temps, le vide est fait émissions préférées 3966895391
    Ymar
    Ymar

    émissions préférées Default6


    Messages : 17389
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Ymar Dim 21 Mar 2021 - 16:21

    La maman de Cécé nous dit souvent que la petite ville où elle habite et dans laquelle nous résidions change beaucoup et que ça ressemble 
    de plus en plus à la banlieue, elle va donc très certainement vendre et partir pour l'Hérault où elle passe déjà l'été.

    émissions préférées 3417845929.      PA
    avatar
    Invité
    Invité


    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 19:29

    Flavius a écrit:
    Je me suis mal exprimé. Je voulais dire retourner à cette époque avec mes 15 ans.
    Non, non, rassurez-vous, c'est moi qui ai fait semblant de vous prendre au pied de la lettre.
    avatar
    Invité
    Invité


    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 19:35

    cristaline a écrit:


    Tu ne crois pas si bien dire : mon petit-fils, 4 ans1/2 m'a interloquée en octobre, car il s'est mis à parler arabe ; avec un accent comme au bled, dis !!

    Il faut dire qu'il capte tout, absolument, tout, et acquiert mots et vocabulaire  à une vitesse fulgurante (il parle "comme un livre", comme on dit des enfants qui parlent bien !)

    Pour l'immersion, ils sont à la frontière du 77 et du 93, tout est dit !
    Tu devrais surveiller ça de plus près : c'est peut-être un cas de xénoglossie. 
    A ta place, je vérifierais qu'il ne lui arrive pas aussi d'être dans deux endroits en même temps.
    Je serais pas étonné qu'il ait une ligne directe avec Jésus.

    Moi aussi, à une époque, je disais des trucs en arabe, au réveil.
    ...sauf que je n'avais pas d'arabophone sous la main pour me confirmer que les mots que je prononçais existaient vraiment.
    J'entends aussi des voix juste avant de m'endormir. Je te laisse, j'entends les infirmiers qui arrivent.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Flavius Dim 21 Mar 2021 - 19:56

    LV426 a écrit:
    Non, non, rassurez-vous, c'est moi qui ai fait semblant de vous prendre au pied de la lettre.
    Vous êtes compliqué LV.  rire rire

    Contenu sponsorisé


    émissions préférées Empty Re: émissions préférées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:36