Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+10
Ymar
palmier37
Galadriel
MrPhelps
Mutine
Dan22
cristaline
Paulette
beced
Flavius
14 participants

    Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mar 16 Nov 2021 - 21:32

    Paulette a écrit:On est tout à fait d'accord qu'on parle de la haine comme sentiment.
    Or, il a été dit que ce sentiment "ne pouvait se contrôler" et qu'on l'éprouvait quasiment automatiquement. ce n'est pas vrai pour tout le monde, ce n'est pas vrai pour Antoine Leiris.

    Alors c'est un être un peu spécial. Un premier contact extraterrestre.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Default6


    Messages : 5550
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Mar 16 Nov 2021 - 21:36

    "Waouh" !!!!

    cristaline aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mar 16 Nov 2021 - 21:37

    Paulette a écrit:Jamais, au grand jamais, Antoine Leiris n'a prétendu présenter son attitude comme exemplaire.
    Jamais non plus il n'a été question pour lui de bien ou de mal.

    Alors c'est bien. On peut donc s'étonner de sa démarche, de son choix voire essayer de le comprendre. Et dire que je ne peux comprendre ce type de pensée, ce n'est pas lui faire affront.
    En l'occurrence, nous ne partageons pas les mêmes valeurs que lui.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mar 16 Nov 2021 - 21:39

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    Alors c'est un être un peu spécial. Un premier contact extraterrestre.
    Là, vous avez raison, les gens qui ont cette capacité ne doivent pas courir les rues.
    J'ai la chance d'en connaître au moins un, IRL.

    Personnellement, je comprends que l'on ait envie d'en discuter. C'est très intéressant.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mar 16 Nov 2021 - 21:54

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    Personnellement, je comprends que l'on ait envie d'en discuter. C'est très intéressant.
    Flavius, on est bien d'accord, je n'ai jamais osé prétendre intéresser tout le monde, ce serait présomptueux, voire idiot.
    Je conçois parfaitement qu'une discussion qui se prolonge puisse paraître fastidieuse; il y a des répétitions, qui sont d'ailleurs le fait de TOUS ceux qui participent à ladite discussion.
    Mais me signifier que j'emmerde le monde, alors là, c'est fort de café.

    Je pense que lorsque un sujet n'intéresse pas, c'est très simple. On le zappe. Il y a des rubriques que je ne consulte jamais. Je ne me force pas.
    Idem lorsque je constate que mes interlocuteurs ont plus envie d'avoir le dernier mot que d'avoir à avouer que leur analyse n'est pas aboutie, ou qu'ils se sont trompés.

    cristaline et nangiam33 aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mar 16 Nov 2021 - 22:04

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    Alors c'est bien. On peut donc s'étonner de sa démarche, de son choix voire essayer de le comprendre. Et dire que je ne peux comprendre ce type de pensée, ce n'est pas lui faire affront.
    En l'occurrence, nous ne partageons pas les mêmes valeurs que lui.
    Sans aucun doute.
    Et que pensez-vous de l'autre personne qu'a citée Azalée, le monsieur dont la fille est morte au Batacan et qui a co-écrit un livre avec l'un des terroristes (son nom m'échappe) ?

    Ca m'ennuie beaucoup de donner mon avis sur un livre que je n'ai pas lu.
    Mais sur la démarche par elle-même, je ne la comprends pas. Il faudrait interroger la personne sur ses motivations. Je sais bien que d'aucuns vous diront que tenter de comprendre, c'est déjà excuser.
    Mais peut-on réellement se mettre à la place d'une personne ayant connu un tel drame ? Je ne le pense pas. Dans l'état actuel, n'ayant pas été touché de près par cette tragédie, je dois vous avouer que je suis parfaitement hermétique à ce type de démarche. Pourquoi devrions-nous pardonner ? Si la personne concernée y trouve un bienfait, une sorte de thérapie, pourquoi pas ? Moi je suis fait autrement.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ymar
    Ymar

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Default6


    Messages : 17411
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Ymar Mar 16 Nov 2021 - 22:07

    Paulette a écrit:
    Mais arrêtez un peu de m'emmerder, mon vieux.
    Vous me faites rigoler avec vos menaces : "évitez de", "je ne permets pas", etc.
    Vous vous prenez pour qui, là ?
    Il y a une seule personne ici qui est susceptible de me dire de fermer ma gueule, c'est Azalée.
    C'est quelqu'un de très objectif, elle n'est pas partiale, dès qu'elle me dira de cesser une discussion, je le ferai.
    En attendant je viens sur un forum pour discuter, et je me fous de savoir si ce que j'écris ne vous plaît pas.

    Le vieux comme vous l'écrivez fera comme il l'a toujours fait jusqu'à présent i.e signifier ce qui le dérange !
    Des menaces, c'est vous qui déformez les propos, je vous recommandé de ne pas mêler mes proches à vos délires quand au 
    second je vous informais que je ne me permettais pas le précédent mais vous l'avez tronqué, faut bosser chez France Inter,
    vous y aurez toute votre place!
    Pour celui que je suis depuis Décembre 2013.
    Vous oubliez 50% de l'administration.
    Vous avez une conception étrange de la discussion, une carrière à trop répéter les mêmes choses d'année en année peut-être...

    cristaline aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mar 16 Nov 2021 - 22:34

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    Ca m'ennuie beaucoup de donner mon avis sur un livre que je n'ai pas lu.
    Mais sur la démarche par elle-même, je ne la comprends pas. Il faudrait interroger la personne sur ses motivations. Je sais bien que d'aucuns vous diront que tenter de comprendre, c'est déjà excuser.
    Mais peut-on réellement se mettre à la place d'une personne ayant connu un tel drame ? Je ne le pense pas. Dans l'état actuel, n'ayant pas été touché de près par cette tragédie, je dois vous avouer que je suis parfaitement hermétique à ce type de démarche. Pourquoi devrions-nous pardonner ? Si la personne concernée y trouve un bienfait, une sorte de thérapie, pourquoi pas ? Moi je suis fait autrement.
    Bon, d'accord avec tout ça.
    Mais quelqu'un m'a fait justement remarquer qu'en fait il ne s'agit pas de pardon, plutôt d'une sorte d'indifférence. Là encore, j'emploie ce terme sous toute réserve.

    J'ai retrouvé le nom de la jeune fille assassinée, Lola, et de son père, Georges Salines.
    Son livre se présente sous forme d'abécédaire.

    Au fil des lettres, le lecteur voyage à travers les souvenirs, les rêves, les sentiments de ce père meurtri, mais quoiqu'il arrive toujours debout. Lui qui a dû attendre 18 longues heures pour savoir que Lola était morte dès le début de l'attaque du Bataclan, ne pouvait que commencer son ouvrage par le mot "Absurde". "Ma fille est morte pour rien, pour une illusion, pour une folie. C'est absurde", écrit-il.

    Puis il égrène l'alphabet. H comme Haine : "Aucune. Je n’ai pas éprouvé ce sentiment, à aucun moment. Je ne peux pas haïr les sinistres crétins qui ont pris la vie de ma fille et qui ont perdu la leur dans l’affaire : eux aussi sont des victimes..." I comme Ironie : "Le 13 novembre est, chaque année, la Journée mondiale de la gentillesse..." Pour finir sur la lettre V comme Vivre : "Il faut continuer à vivre. La vie continue, nous disent des gens bien intentionnés. "The show must go on". Oui, la vie continue, mais elle a un goût de merde.... Mais je vis. Je choisis de vivre. Pour moi et pour les autres".


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Merci pour cet extrait. Mais dire que les terroristes sont aussi des victimes, victimes de qui ? De leur ignorance ? Mais tous les cretins ne deviennent pas des terroristes. Rien n'empêchait ces buses de s'instruire. D'ailleurs, je ne sais pas pour ce cas précis, mais certains d'entre eux étaient instruits.

    Mais je ne peux comprendre le raisonnement de ce père. Désolé. Nous sommes culturellement trop éloignés l'un de l'autre. Moi on touche à l'un de mes proches et ça me donne des envies de massacres. C'est comme ça. C'est un peu comme ceux qui se sentent plus civilisés en parlant de justice et pas de vengeance. Moi je suis moins policé. La justice doit être en mesure de me venger. Sinon à quoi sert elle ? Elle est censée compenser, d'une manière ou d'une autre ce que l'on m'a pris. Et quand ce n'est pas le cas, la justice fait une autre victime.
    Comme vous pouvez le constater, je ne peux accéder au raisonnement de ce père.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ymar
    Ymar

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Default6


    Messages : 17411
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Ymar Mar 16 Nov 2021 - 22:54

    Paulette a écrit:
    Lâchez-moi un peu les baskets, mon vieux, ça vous fera des vacances.
    Expressions de potaches de fond de classe.
    Je ne comprends même pas pourquoi vous êtes venu me chercher.
    Pour vous signifier ma lassitude.
    J'ai essayé de vous aider pour le téléfilm "Laval", mal m'en a pris, j'ai bien compris.
    Après je vous ai ignoré.
    J'ai remercié en général sur le fil concerné, je vous ai zappée quel dommage, franchement je ne m'en veux pas.
    Je discute comme je l'entends, je n'ai pas besoin qu'on me donne des leçons.
    Consulter un ORL serait peut-être judicieux...
    Mes discussions vous dérangent ? j'en suis fort marrie, mais hélas, on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Les rabachages sans fin oui et je ne suis pas amateur, cela ressemble aux échanges interminables en CE.

    Tant que je n'insulte personne, tant que mes interventions ne lèsent personne, tant que je me cantonne au rabâchage, je ferai aussi comme j'ai fait jusqu'à maintenant.

    cristaline aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 0:12

    Flavius a écrit:

    Vous avez raison. Un sentiment ne se contrôle pas. Mais celui-ci me semble, quant à moi, si extraordinaire, qu'il éveille en moi quelques doutes sur sa motivation.
    Et puis, est-ce vraiment un sentiment ? La haine en est un. Mais ne pas avoir ma haine, n'en n'est pas. C'est est une démarche ayant une base réfléchie. Donc contrôlable. Disons que c'est un choix délibéré de ce monsieur, choix que je respecte, mais qui n'entre pas dans ma culture. C'est tout.
    A mon avis, le fait de ne pas avoir de haine en général ne résulte pas forcément d'un choix délibéré.
    Si un sentiment ne se "commande" pas, un défaut de sentiment ne se commande pas obligatoirement non plus.
    Si on est d'une humeur particulièrement condescendante, on peut très bien concevoir cette absence de sentiment comme une incapacité voire, pourquoi pas, une infirmité. 

    En revanche, dans le cas qui nous occupe, c'est la formulation précise du titre, avec son emploi du futur, temps (parfois) de la volition et du projet, qui clame haut et fort qu'il s'agit bien, comme vous le dites, d'un choix.

    La formule se veut séduisante, comme tous les paradoxes. Pourquoi paradoxe
    1) parce qu'on voit bien qu'elle se moule, a contrario, sur d'autres formules comme vous n'aurez pas mon pardon / ma pitié / mon respect / mon estime.
    2) parce que, par voie de conséquence, ce vous n'aurez pas prend l'aspect d'une rebuffade, ce que semble démentir le dernier mot.

    Bref, ce n'est qu'une formule et je ne suis pas sûr qu'il faille lui accorder une importance excessive. Pour ma part, si j'ai pu être séduit a priori par le titre, c'est le contenu du livre qui m'a touché. Notamment son amour pour son fils, qu'il est condamné à élever seul, et avec lequel il communie dans l'amour de la mère défunte...et de la Vie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 0:16

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil Je prefers ça
    rire
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mer 17 Nov 2021 - 10:04

    LV426 a écrit:
    Flavius a écrit:

    Vous avez raison. Un sentiment ne se contrôle pas. Mais celui-ci me semble, quant à moi, si extraordinaire, qu'il éveille en moi quelques doutes sur sa motivation.
    Et puis, est-ce vraiment un sentiment ? La haine en est un. Mais ne pas avoir ma haine, n'en n'est pas. C'est est une démarche ayant une base réfléchie. Donc contrôlable. Disons que c'est un choix délibéré de ce monsieur, choix que je respecte, mais qui n'entre pas dans ma culture. C'est tout.
    A mon avis, le fait de ne pas avoir de haine en général ne résulte pas forcément d'un choix délibéré.
    Si un sentiment ne se "commande" pas, un défaut de sentiment ne se commande pas obligatoirement non plus.
    Si on est d'une humeur particulièrement condescendante, on peut très bien concevoir cette absence de sentiment comme une incapacité voire, pourquoi pas, une infirmité. 

    En revanche, dans le cas qui nous occupe, c'est la formulation précise du titre, avec son emploi du futur, temps (parfois) de la volition et du projet, qui clame haut et fort qu'il s'agit bien, comme vous le dites, d'un choix.

    La formule se veut séduisante, comme tous les paradoxes. Pourquoi paradoxe
    1) parce qu'on voit bien qu'elle se moule, a contrario, sur d'autres formules comme vous n'aurez pas mon pardon / ma pitié / mon respect / mon estime.
    2) parce que, par voie de conséquence, ce vous n'aurez pas prend l'aspect d'une rebuffade, ce que semble démentir le dernier mot.

    Bref, ce n'est qu'une formule et je ne suis pas sûr qu'il faille lui accorder une importance excessive. Pour ma part, si j'ai pu être séduit a priori par le titre, c'est le contenu du livre qui m'a touché. Notamment son amour pour son fils, qu'il est condamné à élever seul, et avec lequel il communie dans l'amour de la mère défunte...et de la Vie.

    Ben disons que je n'accordais pas plus d'importance à cette formule que ça. J'ai simplement réagi parce que nous sommes un peu là pour ça non ?
    Lorsque l'on titre son livre avec une telle phrase, c'est, je pense, pour ramasser tout ce que l'on souhaite que l'on en retienne non ? Il y aussi des titres accrocheurs avec d'autres desseins.
    Alors, il est vrai que ne n'ai pas lu ce livre. Donc pas question de critiquer son contenu. Et ce que vous en dites, est à prendre en considération car je vous fais entièrement confiance.
    Mais je ne pense pas que ce fut l'objet de nos débats qui se sont attachés à la fameuse phrase : "vous n'aurez pas ma haine" phrase adressée à des terroristes et qui a donné lieu à bien des réactions. Et c'est bien normal. Parce que derrière cette phrase il y a toute une philosophie. C'est aussi pour ça que j'ai dit à Paulette que je trouvais cette discussion très intéressante parce qu'elle posait des questions centrales sur "le pardon", notre façon d'appréhender notre humanité ou pas, nos réactions face au terrorisme, les victimes, etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 10:43

    D'accord, Flavius.
    Et, en effet, la discussion sur cette formule est intéressante.
    ...à condition, comme toujours, de se comprendre les uns les autres et de bien séparer les choses.

    Ainsi, pour moi -- mais je pense que vous en serez d'accord ; je le dis juste parce que vous avez utilisé le mot pardon à la fin de votre post -- le défaut de haine n'est pas le pardon. 
    Si l'on refuse de haïr (à condition, nous sommes d'accord, que ce soit possible) c'est par bienveillance envers soi-même et son entourage direct, pour ne pas avoir ce bois mort à l'intérieur de soi qui, fatalement, nous pourrit la vie et celle de nos proches et nous empêche d'être vivant.
    Dans le cas d'Antoine Leiris, par exemple, cela peut s'apparenter à une forme d'indifférence. Les assassins de ma compagne, que la justice s'en occupe, je ne leur ferai pas le "cadeau" ruineux d'avoir pour eux le moindre sentiment positif ou négatif.

    Maintenant, à la question de savoir si c'est possible, je répondrai que je n'en suis pas sûr du tout. Mais ce sentiment qu'il s'agit d'une gageure, je le lis aussi dans la formule, à mon avis consciemment paradoxale et provocatrice -- on pourrait même aller jusqu'à absurde --, dont nous discutons.

    Je comprends parfaitement que l'on puisse y voir un énième avatar de la bien-pensance -- et, à mon avis, c'est bien là que se situe le pivot de cette discussion -- mais, si je me méfie d'elle et de son hypocrisie pharisienne comme de la peste, je ne tiens pas non plus davantage que cela à la "mal-pensance par réaction".

    Contenu sponsorisé


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 19 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:10