Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+9
MrPhelps
Titoune
nangiam33
beced
Ymar
Flavius
cristaline
Dan22
Galadriel
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

beced
beced

infos diverses de société - Page 30 Default6


Messages : 49868
Date d'inscription : 31/12/2013

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par beced Mar 1 Fév 2022 - 20:21

En somme, l'histoire de la sardine de Marseille, est une histoire Phôce.. Sorry   infos diverses de société - Page 30 2541696796 


infos diverses de société - Page 30 931794471

Galadriel aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 1 Fév 2022 - 20:21

Dan22 a écrit:Surtout qu'au départ, la sardine n'était pas une sardine  rire

L’histoire commence en 1779, lorsque des prisonniers français capturés dans la province de Pondichery en Inde, alors à la merci des Anglais, sont libérés en échange d’accords passés avec des soldats anglais. Les prisonniers embarquent d’Inde, direction l’Europe et plus exactement la Méditerranée sur une frégate nommée : la Sartine avec un « t » et non un « d », en référence au ministre de la Marine sous Louis XVI, Antoine de Sartine.
Après dix mois de navigation, le navire arrive enfin au niveau du détroit de Gibraltar, direction la mer Méditerranée et Marseille. A cette époque, les Anglais sont les maitres en Méditerranée, ils torpillent tous les bateaux ennemis. C’est pourquoi le Sartine était équipé d’un drapeau anglais, qui lui permettait de naviguer tranquillement.
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les prisonniers français. En mai 1780, un navire britannique intercepte le Sartine à cause d’un malentendu, avant d’ouvrir le feu sur lui, tuant son capitaine et deux hommes d’équipage. Après plusieurs tentatives d’explication, le navire britannique laisse finalement repartir le Sartine en direction de Marseille, mais sans capitaine à bord…
Et, c’est à cause de ce détail de l’histoire que le Sartine, une fois arrivé à l’entrée du port de Marseille, fit une erreur de navigation qui l’envoya sur les rochers avant de couler dans le chenal qui marquait l’entrée du Vieux-Port.
Par malchance, le Sartine était tellement grand et ses mâts tellement hauts, qu’il paralysa un long moment l’accès au port. Les bateaux marseillais ne pouvaient ni entrer ni sortir.
L’histoire bien entendu a fait à l’époque un grand bruit dans toute la ville et a été déformée et amplifiée au fil des discussions… Au final, certains marseillais ont gardé le côté humoristique de l’aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en changeant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.
Et la légende était née…
Donc c'est bien ce que je disais. Le port de Marseille n'a pas été bouché par une couille...!

Galadriel aime ce message

Ymar
Ymar

infos diverses de société - Page 30 Default6


Messages : 17413
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Ymar Mar 1 Fév 2022 - 20:27

Azalee a écrit:
Il a eu les oreillons ?

Les oreillons c'est super bon !   👍
A la belle saison les commerçants en ont de très jolis dans leurs culottes ...,.sur leurs étals...
Vive les abricots!   👍 

💕.   PA

Galadriel aime ce message

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mar 1 Fév 2022 - 21:02

Ymar a écrit:

Les oreillons c'est super bon !   👍
A la belle saison les commerçants en ont de très jolis dans leurs culottes ...,.sur leurs étals...
Vive les abricots!   👍 

💕.   PA
Ceux-là, j'adore. rire
Galadriel
Galadriel

infos diverses de société - Page 30 Default6


Messages : 16072
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Galadriel Mar 1 Fév 2022 - 22:43

sunny Osef la sardine, de bateau nous avons le féri-boâte !infos diverses de société - Page 30 2480971569
Galadriel
Galadriel

infos diverses de société - Page 30 Default6


Messages : 16072
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Galadriel Mar 1 Fév 2022 - 22:57

Flavius a écrit:
Donc c'est bien ce que je disais. Le port de Marseille n'a pas été bouché par une couille...!
Very Happy 

C'est une galéjade qui se transmet de génération en génération pour amuser le touriste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me demande ce qu'est devenue la Frégate la Sartine ensuite ?
Pas trouvé de détails.

Par contre nous avons la .ouille du Pape qui est une variété de figue succulente !

Very Happy

beced aime ce message

beced
beced

infos diverses de société - Page 30 Default6


Messages : 49868
Date d'inscription : 31/12/2013

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par beced Mar 1 Fév 2022 - 23:24

Galadriel a écrit:
Very Happy 

C'est une galéjade qui se transmet de génération en génération pour amuser le touriste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me demande ce qu'est devenue la Frégate la Sartine ensuite ?

Pas trouvé de détails.

Par contre nous avons la .ouille du Pape qui est une variété de figue succulente !

Very Happy



Probablement dans un musée de la Marine qui la conserve. Cool

.

.

Ymar et Galadriel aiment ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mer 2 Fév 2022 - 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un émoji d’homme enceint disponible dans les nouveaux émojis d'Iphone
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mer 2 Fév 2022 - 18:39

Samedi, à Amboise, une statue de l'émir Abdelkader, adversaire historique de la France, sera inaugurée avec le soutien de l'Elysée "en signe de réconciliation avec l'Algérie" . A quand, à Alger une statue du duc d'Aumale à qui l'émir remit sa reddition ?

Galadriel et Paulette aiment ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 18:57

Isabelle a avalé une boite de comprimés.  Il parait qu'elle est entre la vie et la mort...

Après s'être moqué de la justice pendant des décennies, au lieu de respecter les mesures imposées par la justice qui leur évitaient la prison, ils ont continué à la bafouer.
À un moment donné, il faut assumer. Le foutage de gueule, ça va un moment.
Je ne les plains pas.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Jeu 3 Fév 2022 - 19:00

Azalee a écrit:Isabelle a avalé une boite de comprimés.  Il parait qu'elle est entre la vie et la mort...

Après s'être moqué de la justice pendant des décennies, au lieu de respecter les mesures imposées par la justice qui leur évitaient la prison, ils ont continué à la bafouer.
À un moment donné, il faut assumer. Le foutage de gueule, ça va un moment.
Je ne les plains pas.
Ils terminent mal leur vie.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 19:01

Flavius a écrit:Ils terminent mal leur vie.
Ils ont vécu en cigales, ça a un prix.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Jeu 3 Fév 2022 - 19:15

Azalee a écrit:
Flavius a écrit:Ils terminent mal leur vie.
Ils ont vécu en cigales, ça a un prix.
Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont plus toutes leurs facultés.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Jeu 3 Fév 2022 - 19:23

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont plus toutes leurs facultés.
Les ont-ils jamais eues ?
Des mégalo, encouragés par certains de leurs concitoyens.
Tout leur était dû.
En fait ils sont entrés dans une vie qui les avait gâtés. Ils étaient déconnectés de la vie réelle.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 19:42

Flavius a écrit:
Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont plus toutes leurs facultés.
Au contraire. Ça fait des décennies qu'ils se foutent du monde parce qu'ils se croient hors d'atteinte, ils ont pris cette habitude de faire comme ils veulent, ça ne va pas les qitter comme ça.
Galadriel
Galadriel

infos diverses de société - Page 30 Default6


Messages : 16072
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Galadriel Jeu 3 Fév 2022 - 19:45

Farpaitement👍
Aussi mon ressenti.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Jeu 3 Fév 2022 - 19:53

Azalee a écrit:
Flavius a écrit:
Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont plus toutes leurs facultés.
Au contraire. Ça fait des décennies qu'ils se foutent du monde parce qu'ils se croient hors d'atteinte, ils ont pris cette habitude de faire comme ils veulent, ça ne va pas les qitter comme ça.
Mais s'ils étaient si mauvais, je te signale qu'ils étaient élus démocratiquement.
Alors, ils été reconnus coupables de malversations. Okay. Les ont été condamnés, on leur a pris ce que l'on devait leur prendre. Et tout cela est normal. Après, qu'on ne compte pas sur moi pour hurler avec les loups. Ça me gêne quelque part. Le lynchage médiatique et populaire, dont les motivations relèvent plus de la jalousie me dégoûte un peu. Que fout par exemple un type comme Guéant à son âge en prison, alors qu'il a remboursé sa dette ? A côté de ça, on laisse des gens dehors pour des crimes de sang et qui sont passés 70 fois devant le juge...Guéant est-il si dangereux pour la société ? Tout cela est très idéologique.
Tout cela mérite réflexion.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 20:12

Flavius a écrit:Mais s'ils étaient si mauvais, je te signale qu'ils étaient élus démocratiquement.
Alors, ils été reconnus coupables de malversations. Okay. Les ont été condamnés, on leur a pris ce que l'on devait leur prendre. Et tout cela est normal. Après, qu'on ne compte pas sur moi pour hurler avec les loups. Ça me gêne quelque part. Le lynchage médiatique et populaire, dont les motivations relèvent plus de la jalousie me dégoûte un peu. Que fout par exemple un type comme Guéant à son âge en prison, alors qu'il a remboursé sa dette ? A côté de ça, on laisse des gens dehors pour des crimes de sang et qui sont passés 70 fois devant le juge...Guéant est-il si dangereux pour la société ? Tout cela est très idéologique.
Tout cela mérite réflexion.
La jalousie n'a rien à voir. Ils se foutent du monde depuis des décennies, ils continuent en usant de chantage. Isabelle est en train d'être secourue  que Patrick appelle déjà les médias en jouant les victimes.
Ils essaient encore d'échapper à la justice en faisant pleurer dans les chaumières. Le pire, c'est qu'il a le culot de trouver la décision trop dur.
Je ne vois rien d'idéologique dans l'histoire. Ils sont condamnés pour de bonnes raisons. Malgré ça, alors qu'ils n'ont pas été foutus d'appliquer les obligations auxquelles ils étaient soumis pour éviter la prison, ils viennent jouer les victimes ?

Idem pour Guéant. Il n'a remboursé que parce qu'il a été emprisonné parce qu'il refusait de le faire. C'est la même situation, ils se croient intouchables, c'est ça le problème.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 20:16

Flavius a écrit:
Mais s'ils étaient si mauvais, je te signale qu'ils étaient élus démocratiquement.
Alors, ils été reconnus coupables de malversations. Okay. Les ont été condamnés, on leur a pris ce que l'on devait leur prendre. Et tout cela est normal. Après, qu'on ne compte pas sur moi pour hurler avec les loups. Ça me gêne quelque part. Le lynchage médiatique et populaire, dont les motivations relèvent plus de la jalousie me dégoûte un peu. Que fout par exemple un type comme Guéant à son âge en prison, alors qu'il a remboursé sa dette ? A côté de ça, on laisse des gens dehors pour des crimes de sang et qui sont passés 70 fois devant le juge...Guéant est-il si dangereux pour la société ? Tout cela est très idéologique.
Tout cela mérite réflexion.
Vous avez raison de ne pas vouloir hurler avec les loups. Moi non plus, je n'ai pas envie. 
En fait, c'est juste que ça ne me va pas bien au teint.  Sorry
Ce droit nous est accordé, profitons-en.  
Je ne les défendrai pas non plus.


Dernière édition par LV426 le Jeu 3 Fév 2022 - 20:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 20:16

Paulette a écrit:Non, Guéant n'a pas remboursé TOUTE sa dette.
Il a demandé un aménagement des remboursements, et en profite pour dépenser le maximum de fric pour prétendre qu'il n'a pas les moyens de rembourser plus.
Et ce n'est pas une question de "danger".
Vous et moi payons nos impôts et serions poursuivis si nous fraudions.
Lui aussi.
Ou alors, plus de République.
Vous avez des infos privilégiées ?
Incarcéré depuis lundi à la prison de la Santé, après sa condamnation dans l’affaire des «primes en liquide», l’ancien ministre de l’Intérieur a remboursé l’intégralité de sa dette au Trésor public. Son avocat a réclamé sa remise en liberté.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Jeu 3 Fév 2022 - 20:21

LV426 a écrit:
Flavius a écrit:
Mais s'ils étaient si mauvais, je te signale qu'ils étaient élus démocratiquement.
Alors, ils été reconnus coupables de malversations. Okay. Les ont été condamnés, on leur a pris ce que l'on devait leur prendre. Et tout cela est normal. Après, qu'on ne compte pas sur moi pour hurler avec les loups. Ça me gêne quelque part. Le lynchage médiatique et populaire, dont les motivations relèvent plus de la jalousie me dégoûte un peu. Que fout par exemple un type comme Guéant à son âge en prison, alors qu'il a remboursé sa dette ? A côté de ça, on laisse des gens dehors pour des crimes de sang et qui sont passés 70 fois devant le juge...Guéant est-il si dangereux pour la société ? Tout cela est très idéologique.
Tout cela mérite réflexion.
Vous avez raison de ne pas vouloir hurler avec les loups. Moi non plus, je n'ai pas envie. 
En fait, c'est juste que ça ne me va pas bien au teint.  Sorry
Ce droit nous est accordé, profitons-en.  
Je ne les défendrai pas non plus.
rire Mais qui parle de les défendre ? Je ne suis pas leur avocat. En plus Balkany est en train d'expliquer sa situation. Alors je l'écoute et je ne juge pas à partir d'un dossier que je ne connais pas.

Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 30 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 19:43