Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+8
Flavius
Moiself
cristaline
Vieux singe
Raoulkirit
Deborah Colt
Ymar
Ara
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Antisémitisme, racisme et xénophobie

beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Jeu 19 Fév 2015 - 18:54

Vieux singe a écrit:

Ah bon, Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 1635331732

Je ne vois pas le rapport mais je te fais confiance Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 2065525499
Peut être pour ton info, le champagne n'est pas du vin, pas du vrai!
Le petit rouge de mon Poitou, ça construit un homme


Tu as évidemment raison. Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 1635331732
Mais va expliquer cela au gendarme lors d'un contrôle routier.... Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 1766665637



:
:
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Lun 23 Fév 2015 - 21:28

Sur Canal+ dans Le Grand Journal de lundi soir, il a été question des propos de Cukierman tenus le matin sur Europe1,  en faisant entendre ses propos disant que "les actes antisémites venaient de musulmans"..... Mais l'enregistrement entendu n'allait pas plus loin, alors que Cukierman continuait son propos en disant qu'il s'agissait d'une minorité qui faisait du mal à l'ensemble de la communauté musulmane.

Non seulement LGJ faisait ainsi de la manipulation avec l'information, mais en disant ensuite que pour des propos similaires Zemmour avait été condamné, LGJ faisait de la désinformation. En effet Zemmour avait été condamné "uniquement" pour avoir justifié "la discrimation à l'embauche" .
 







beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Ven 27 Fév 2015 - 20:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

==

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 1635331732

La synagogue d'Arlon/Belgique en mauvais état: les musulmans se mobilisent pour aider la communauté juive (Quentin Deuxant et Romain Goffinet)
  


La synagogue d’Arlon un bâtiment en piteux état, qui nécessite quelque 400.000 euros de travaux, et qui ne peut plus accueillir la communauté juive pour ses offices. Mohamed Bouezmarni, président de l’Association des musulmans d’Arlon (AMA) a décidé d’organiser, après la prière de vendredi, une collecte pour aider la communauté juive à remettre en état leur bâtiment. Un geste très fort, symboliquement. Et, selon le président de l’AMA, très rare. «  Le Coran dit « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » C’est cette parole que nous avons voulu mettre en pratique  », explique Mohamed Bouezmarni.


« Eux aussi nous ont soutenus »
Comme chaque vendredi, une bonne centaine de fidèles avaient ainsi fait le déplacement à la mosquée d’Arlon, place de l’Yser, pour la prière. Au terme d’une célébration où l’imam a rappelé que l’islam était avant tout une religion d’amour, Joël Prévost, le fondateur de l’AMA, a pris la parole. « Il y a 10 ans quand a été fondée l’AMA, nous étions trois pour la prière et on se réunissait où on pouvait. Aujourd’hui, nous avons un lieu de culte, même s’il n’est pas parfait. Nos frères juifs et chrétiens nous ont soutenus lorsque nous souhaitions obtenir un lieu pour la prière. Aujourd’hui, la communauté juive a besoin de nous. Vous savez tous combien il est pénible de ne pas avoir de lieu de culte fixe. Je demande donc à chacun un petit geste pour qu’ils retrouvent le confort qui était le leur avant la fermeture de la synagogue. »


Mohamed Bouezmarni a alors tenu à dissiper les inquiétudes. «Certains se posent la question de savoir si ce geste envers la communauté juive est autorisé par l’islam. Le Coran est clair sur ce point. Et deux cheikhs (des savants ou sages qui font autorité pour la communauté, NDLR) ont également donné un avis favorable pour cette collecte.»

 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 3936810008
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Ven 10 Avr 2015 - 16:55

Après les propos racistes du roi zoulou Goodwill Zwelithini, c'est au tour du fils du président sud-africain, Edward Zuma, de demander aux étrangers de plier bagages. Des déclarations qui suscitent la polémique dans un pays où les attaques xénophobes se multiplient.  


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Racisme | Afrique du Sud : les propos xénophobes du fils de Jacob Zuma font scandale | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Racisme en Afrique du Sud (à l'encontre des Congolais, des Egyptiens,....) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nation arc-en-ciel perd de ses couleurs.... Shocked
Ara
Ara

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Ara Ven 10 Avr 2015 - 17:51

beced a écrit:Après les propos racistes du roi zoulou Goodwill Zwelithini, c'est au tour du fils du président sud-africain, Edward Zuma, de demander aux étrangers de plier bagages. Des déclarations qui suscitent la polémique dans un pays où les attaques xénophobes se multiplient.  


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Racisme | Afrique du Sud : les propos xénophobes du fils de Jacob Zuma font scandale | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Racisme en Afrique du Sud (à l'encontre des Congolais, des Egyptiens,....) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nation arc-en-ciel perd de ses couleurs.... Shocked

Je ne vois rien d'étonnant, si ce n'est que cela n'ait pas été commenté avant .
Nation arc-en-ciel, il ne faut pas rêver au miracle, Beced , pas toi, qui connais la vie ...

Tiens, un article en 5 parties qui pourrait t'intéresser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Ven 10 Avr 2015 - 18:19

Vieux singe a écrit:
Partout Timide

HI, hi, hi siffle : si je me souviens bien de ma pensée, je voulais dire en écrivant "ici ou là" = "sur ce forum ou sur ONPC" car je vous avais lu et compris aussi là-bas

Maintenant, le "partout" peut être aussi interprété différemment, comme "on veut, on choise" rire rire  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 298134301
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Ven 10 Avr 2015 - 19:24

beced a écrit:Après les propos racistes du roi zoulou Goodwill Zwelithini, c'est au tour du fils du président sud-africain, Edward Zuma, de demander aux étrangers de plier bagages. Des déclarations qui suscitent la polémique dans un pays où les attaques xénophobes se multiplient.  


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Racisme | Afrique du Sud : les propos xénophobes du fils de Jacob Zuma font scandale | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Racisme en Afrique du Sud (à l'encontre des Congolais, des Egyptiens,....) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nation arc-en-ciel perd de ses couleurs.... Shocked

Ça fait déjà un bon moment que les juifs partent de ce pays
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Dim 26 Avr 2015 - 8:20



'How come Miss Universe is only won by people from Earth?' -
 
(Ross Noble )
=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Sam 30 Mai 2015 - 8:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ou 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:
:
Excellent émission (60 minutes ) sur France-Culture hier de "Cultures d'Islam" par Abdennour Bidar 
à propos du roman "Meursault, contre-enquête", Actes Sud (2014), prix Goncourt du premier roman 2015 de 
Kamel Daoud.
==
Qui était l'Arabe tué par Meursault dans L'Etranger ? Camus ne nous le dit pas. Daoud nous le révèle...
Et à travers l'histoire de Moussa l'assassiné de l'ombre en pleine lumière, il va nous raconter la condition humaine de la façon la plus universelle - l'absurde, la mort, l'amour - mais aussi la plus ancrée dans le moment historique de l'Indépendance algérienne et dans le rapport éternellement difficile d'une conscience libre à la religion collective, et aux dieux figés dont elle lui tend l'image.
cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Sam 30 Mai 2015 - 10:19

beced a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ou 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:
:
Excellent émission (60 minutes ) sur France-Culture hier de "Cultures d'Islam" par Abdennour Bidar 
à propos du roman "Meursault, contre-enquête", Actes Sud (2014), prix Goncourt du premier roman 2015 de 
Kamel Daoud.
==
Qui était l'Arabe tué par Meursault dans L'Etranger ? Camus ne nous le dit pas. Daoud nous le révèle...
Et à travers l'histoire de Moussa l'assassiné de l'ombre en pleine lumière, il va nous raconter la condition humaine de la façon la plus universelle - l'absurde, la mort, l'amour - mais aussi la plus ancrée dans le moment historique de l'Indépendance algérienne et dans le rapport éternellement difficile d'une conscience libre à la religion collective, et aux dieux figés dont elle lui tend l'image.



Je me souviens du passage à ONPC de cet écrivain que j'avais trouvé remarquable, mais qui est l'objet de menaces de mort actuellement car il a "osé" critiquer l'islam ! Evil or Very Mad
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Sam 30 Mai 2015 - 11:53

cristonne a écrit:



Je me souviens du passage à ONPC de cet écrivain que j'avais trouvé remarquable, mais qui est l'objet de menaces de mort actuellement car il a "osé" critiquer l'islam ! Evil or Very Mad


En effet : d'une certaine manière c'est lui qui est maintenant devenu "l'étranger" pour  "sa" communauté...
:
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Mar 7 Juil 2015 - 0:06

Rioters in Dutch city rail at ‘Jewish murderers’Over 100 people in predominantly Muslim neighborhood of The Hague protest after suspect dies in police custody
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
== 


Aucun sujet de mon  jt  belge n'a été consacré aux plusieurs journées  d’émeutes raciales aux Pays-Bas et  
qui font suite à la mort d’un homme originaire d’Aruba au cours d’une interpellation policière. Parmi les slogans ou les
cris des manifestants on notait des cris violemment (pléonasme ) antisémites.
Pourtant les protestations similaires de Falachas en Israel ont pourtant été dignes de faire l'objet de sujets, disont "orientés"...
Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 2541696796
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 21:11

Et si le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie n'étaient que des formes particulières prises par la misanthropie fondamentale, viscérale, essentielle, de l'être humain.

L'important serait alors d'avoir un "autre" sur qui baver, que cet autre vive de l'autre côté de la terre (là où les gens marchent la tête en bas) ou sur le même palier que nous.

Est-ce que je suis entré dans une phase paranoïaque où est-ce que tous mes contemporains deviennent peu à peu des procureurs ?
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 21:34

LV426 a écrit:Et si le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie n'étaient que des formes particulières prises par la misanthropie fondamentale, viscérale, essentielle, de l'être humain.

L'important serait alors d'avoir un "autre" sur qui baver, que cet autre vive de l'autre côté de la terre (là où les gens marchent la tête en bas) ou sur le même palier que nous.

Est-ce que je suis entré dans une phase paranoïaque où est-ce que tous mes contemporains deviennent peu à peu des procureurs ?
Et la misogynie ? Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 2541696796
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Jeu 9 Juil 2015 - 22:35

Azalee a écrit:
Et la misogynie ? Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 2541696796

Il me semble que la misogynie est la forme de la xénophobie poussée jusqu'à l'absurde, non ?

  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 1096368183 :
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 0:00

Azalee a écrit:
Et la misogynie ? Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 2541696796
J'ai repris les termes figurant dans le titre du topic. 
De plus, j'avoue que la misogynie ou la misandrie, je ne sais pas quoi en faire.  Smile
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 8:37

rire
LV426 a écrit:
J'ai repris les termes figurant dans le titre du topic. 
De plus, j'avoue que la misogynie ou la misandrie, je ne sais pas quoi en faire.  Smile

rire rire rire Même CERTAINES femmes maintenant sont misogynes    Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 298134301
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 12:04

Coccinelle a écrit:rire


rire rire rire Même CERTAINES femmes maintenant sont misogynes    Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 298134301
Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 2065525499
...au volant, en particulier.
De toutes façons, si on veut voir un être humain sous son plus mauvais jour, il suffit de le mettre au volant d'un véhicule.
_____________________________________

J'ai trouvé la formule mathématique ==>
Misanthropie essentielle X Confusion entre le pluriel et le singulier = racisme (y compris dans ses acceptions les plus élargies -- anti-jeunes, anti-vieux, anti-fonctionnaires etc...).
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 17:12

LV426 a écrit:
J'ai repris les termes figurant dans le titre du topic. 
De plus, j'avoue que la misogynie ou la misandrie, je ne sais pas quoi en faire.  Smile
C'est vrai !  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 3966895391
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 17:14

Coccinelle a écrit:rire


rire rire rire Même CERTAINES femmes maintenant sont misogynes    Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 298134301
Ça ne date pas d'aujourd'hui.
Sur ONPC, la pire des misogynes c'est, la pomme. Je me souviens de propos au moment de l'affaire DSK qui n'étaient à piquer des hannetons.  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 767966026
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 17:16

LV426 a écrit:
Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 2065525499
...au volant, en particulier.
De toutes façons, si on veut voir un être humain sous son plus mauvais jour, il suffit de le mettre au volant d'un véhicule.
_____________________________________

J'ai trouvé la formule mathématique ==>
Misanthropie essentielle X Confusion entre le pluriel et le singulier = racisme (y compris dans ses acceptions les plus élargies -- anti-jeunes, anti-vieux, anti-fonctionnaires etc...).
Ce qui caractérise ces qualificatifs, c'est le manque d'argument.
Si je prend l'exemple du racisme, il est trop souvent utilisé à mauvais escient pour diaboliser les gens.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 19:32

Azalee a écrit:
Ce qui caractérise ces qualificatifs, c'est le manque d'argument.
Si je prend l'exemple du racisme, il est trop souvent utilisé à mauvais escient pour diaboliser les gens.

C'est valable pour les trois. Encore que le mot xénophob(i)e soit d'une utilisation relativement parcimonieuse.
[Incidemment, je range l'antisémitisme dans le racisme.]

Quoi qu'il en soit, les trois sont utilisés, à tort ou à raison, pour décrédibiliser les gens.
Quand la discussion sur les idées s'enlise ou tourne en rond, ou au désavantage du locuteur, on passe au procès de la personne  et on sort ces armes de destruction massive.
[On peut aussi proclamer qu'elle "manque d'empathie" Smile par exemple. Le principe est le même] Quoi qu'il arrive, l'essentiel est d'en faire un COUPABLE.

Je regrette aussi que les gens préoccupés par le racisme paraissent si peu sensibles au problème de l'antisémitisme...et réciproquement.
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Default6


Messages : 49359
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Sam 11 Juil 2015 - 19:38

LV426 a écrit:

C'est valable pour les trois. Encore que le mot xénophob(i)e soit d'une utilisation relativement parcimonieuse.
[Incidemment, je range l'antisémitisme dans le racisme.]

Quoi qu'il en soit, les trois sont utilisés, à tort ou à raison, pour décrédibiliser les gens.
Quand la discussion sur les idées s'enlise ou tourne en rond, ou au désavantage du locuteur, on passe au procès de la personne  et on sort ces armes de destruction massive.
[On peut aussi proclamer qu'elle "manque d'empathie" Smile par exemple. Le principe est le même] Quoi qu'il arrive, l'essentiel est d'en faire un COUPABLE.

Je regrette aussi que les gens préoccupés par le racisme paraissent si peu sensibles au problème de l'antisémitisme...et réciproquement.



Le racisme, en général, se manifeste et se développe et s'exprime lorsqu'il y a contact avec les personnes visées. Et, souvent,  disparait quand ce n'est plus la cas. Et quoiqu'il en soit le racisme a pour point de départ la différence dans le "faciès".


L'antisémitisme se manifeste et se développe et s'exprime même sans la rencontre des personnes visées (il y a de l'antisémitisme au Japon ), et  va même jusqu'à nier leur droit à exister. Et quoiqu'il en soit vu que le faciès (malgré les caricatures ) n'intervient pas, selon moi, l'antisémitisme me semble une forme exacerbée de la xénophobie.
:
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 11:40

beced a écrit:



Le racisme, en général, se manifeste et se développe et s'exprime lorsqu'il y a contact avec les personnes visées. Et, souvent,  disparait quand ce n'est plus la cas. Et quoiqu'il en soit le racisme a pour point de départ la différence dans le "faciès".


L'antisémitisme se manifeste et se développe et s'exprime même sans la rencontre des personnes visées (il y a de l'antisémitisme au Japon ), et  va même jusqu'à nier leur droit à exister. Et quoiqu'il en soit vu que le faciès (malgré les caricatures ) n'intervient pas, selon moi, l'antisémitisme me semble une forme exacerbée de la xénophobie.
:

Même s'il me semble y avoir du vrai dans ton premier paragraphe, l'exact inverse existe aussi.

Là où tu as raison c'est que, en effet, l'antisémitisme se passe plus facilement que le racisme d'un contact avec les personnes visées.

Mais c'est beaucoup plus une tendance qu'une règle.

Je sais, par expérience, qu'il existe du racisme anti-noir et/ou anti-arabe chez des gens qui n'ont jamais croisé le moindre noir ou le moindre Arabe. Simplement, ils véhiculent un certain nombre de clichés ou de stéréotypes qu'ils ont hérité de leurs proches, de leur entourage, de leurs lectures. Et le contact avec l'objet de leur mépris ou de leur détestation peut leur permettre, au contraire, de confronter leurs préjugés à la réalité.
Je me réfère ici à une époque passée car il est vrai que depuis deux ou trois décennies, la donne a changé.

Si je devais, à tout prix, relever une spécificité dans l'antisémitisme, je dirais que le racisme (au moins anti-noir) est (ou était) lié à un complexe de supériorité alors que l'antisémitisme serait plutôt lié à un complexe d'infériorité. C'est la différence entre la condescendance et la méfiance. Jusque dans les années 70, les gens hostiles aux noirs ne craignaient rien ou quasiment rien de leur part. Trop "attardés" de leur point de vue pour présenter le moindre danger. Les noirs étaient des gens que l'on exhibait comme des animaux à l'Exposition Universelle.
Alors qu'au Moyen-Age, par exemple, on accusait les Juifs d'empoisonner l'eau pour propager la peste. Les Juifs étaient, et sont encore chez certains, considérés comme malveillants et/ou investis de pouvoirs nuisibles.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 15:54

Exemple de racisme intuitif, candide, par ignorance.


Contenu sponsorisé


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 31 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:35