beced a écrit:
Le racisme, en général, se manifeste et se développe et s'exprime lorsqu'il y a contact avec les personnes visées. Et, souvent, disparait quand ce n'est plus la cas. Et quoiqu'il en soit le racisme a pour point de départ la différence dans le "faciès".
L'antisémitisme se manifeste et se développe et s'exprime même sans la rencontre des personnes visées (il y a de l'antisémitisme au Japon ), et va même jusqu'à nier leur droit à exister. Et quoiqu'il en soit vu que le faciès (malgré les caricatures ) n'intervient pas, selon moi, l'antisémitisme me semble une forme exacerbée de la xénophobie.
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Même s'il me semble y avoir du vrai dans ton premier paragraphe, l'exact inverse existe aussi.
Là où tu as raison c'est que, en effet, l'antisémitisme se passe plus facilement que le racisme d'un contact avec les personnes visées.
Mais c'est beaucoup plus une tendance qu'une règle.
Je sais, par expérience, qu'il existe du racisme anti-noir et/ou anti-arabe chez des gens qui n'ont jamais croisé le moindre noir ou le moindre Arabe. Simplement, ils véhiculent un certain nombre de clichés ou de stéréotypes qu'ils ont hérité de leurs proches, de leur entourage, de leurs lectures. Et le contact avec l'objet de leur mépris ou de leur détestation peut leur permettre, au contraire, de confronter leurs préjugés à la réalité.
Je me réfère ici à une époque passée car il est vrai que depuis deux ou trois décennies, la donne a changé.
Si je devais, à tout prix, relever une spécificité dans l'antisémitisme, je dirais que le racisme (au moins anti-noir) est (ou était) lié à un complexe de supériorité alors que l'antisémitisme serait plutôt lié à un complexe d'infériorité. C'est la différence entre la condescendance et la méfiance. Jusque dans les années 70, les gens hostiles aux noirs ne craignaient rien ou quasiment rien de leur part. Trop "attardés" de leur point de vue pour présenter le moindre danger. Les noirs étaient des gens que l'on exhibait comme des animaux à l'Exposition Universelle.
Alors qu'au Moyen-Age, par exemple, on accusait les Juifs d'empoisonner l'eau pour propager la peste. Les Juifs étaient, et sont encore chez certains, considérés comme malveillants et/ou investis de pouvoirs nuisibles.