Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+12
Dan22
MrPhelps
Vieux singe
Pasta
beced
Galadriel
Ara
Mutine
Ymar
Flavius
Moiself
cristaline
16 participants

    Proche-Orient

    avatar
    Invité
    Invité


    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Invité Sam 11 Aoû 2018 - 17:23

    beced a écrit:+- 200 roquettes ou tirs de mortiers palestiniens se sont abattus dans le sud d'Israel ces dernièrs jours

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ..
    .
    .
    Itou il y quelques semaines ...
     Ils auraient du leur envoyer 200 missiles + 200 autres pour leur faire comprendre qu'il faut arrêter de casser les couilles !!

    De toute façon Israël sera obligé un jour ou l'autre de passer a la vitesse supérieure , alors autant le faire le plus tôt possible
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Flavius Sam 11 Aoû 2018 - 18:11

    Pasta a écrit:
     Ils auraient du leur envoyer 200 missiles + 200 autres pour leur faire comprendre qu'il faut arrêter de casser les couilles !!

    De toute façon Israël sera obligé un jour ou l'autre de passer a la vitesse supérieure , alors autant le faire le plus tôt possible
    Je le pense aussi.
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Sam 11 Aoû 2018 - 18:29

    Je connais un Israélien, pilote d'hélicoptère de combat, qui disait qu'il lui est arrivé plusieurs fois d'annuler au dernier moment sa mission, quand il a réalisé que près de l'objectif il y avait des civils.
    .
    La méthode "ya qu'à" n'est pas toujours la bonne solution (à plus long terme)...
    Ara
    Ara

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Ara Sam 11 Aoû 2018 - 18:36

    beced a écrit:Je connais un Israélien, pilote d'hélicoptère de combat, qui disait qu'il lui est arrivé plusieurs fois d'annuler au dernier moment sa mission, quand il a réalisé que près de l'objectif il y avait des civils.
    .
    La méthode "ya qu'à" n'est pas toujours la bonne solution (à plus long terme)...

    Ils sont bien bons, les soldats Israéliens, je trouve !
    Personnellement, je pense qu'à Gaza, par exemple où les gens sont manipulés par le hamass-m...., il y a très peu de "civils" ... Sorry
    J'ai lu quelque part qu'il est dans l'intention d’Israël d'annexer la Judée-Sammarie.

    Qu'en penses-tu, Beced ?
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Sam 11 Aoû 2018 - 18:45

    Ara a écrit:

    Ils sont bien bons, les soldats Israéliens, je trouve !
    Personnellement, je pense qu'à Gaza, par exemple où les gens sont manipulés par le hamass-m...., il y a très peu de "civils" ... Sorry
    J'ai lu quelque part qu'il est dans l'intention d’Israël d'annexer la Judée-Sammarie.

    Qu'en penses-tu, Beced ?

    Shocked
    C'est la première fois que j'entends parler de cela!
    Je pense que la majorité des Israeliens y serait opposé.

    NB. Et probablement que cela serait le cas aussi des ..... Palestiniens Fou
    Ara
    Ara

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Ara Sam 11 Aoû 2018 - 20:43

    beced a écrit:

    Shocked
    C'est la première fois que j'entends parler de cela!
    Je pense que la majorité des Israeliens y serait opposé.

    NB.   Et probablement que cela serait le cas aussi des ..... Palestiniens Fou
    Je suis étonnée que tu n'aies jamais lu ni entendu ça! Suspect
    Ce n'est pas un projet nouveau, pourtant .
    Le dernier article en date vient du Nouvel-Obs

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Es-tu si certain que la majorité des Israéliens serait contre !?
    Parce que, toujours selon l'article :
    "Il y a un an, la vice-ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Hotovely, assurait à "l'Obs" "qu'il n'y aurait pas d'Etat palestinien". Loin d'être une voix isolée, elle mettrait en réalité, selon vous, des mots sur le véritableprojet des Israéliens"


    Pour moi, ce ne serait que justice. Les arabes de Palestine ont déjà un pays , la Jordanie. Sorry
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Flavius Sam 11 Aoû 2018 - 20:51

    beced a écrit:

    Shocked
    C'est la première fois que j'entends parler de cela!
    Je pense que la majorité des Israeliens y serait opposé.

    NB.   Et probablement que cela serait le cas aussi des ..... Palestiniens Fou
    Ce n'est pas dit. Ce que fait endurer le Hamas aux citoyens palestiniens n'est pas humain. 
    Maintenant, il est vrai que le lavage de cerveau effectué dès l'école, est tel que cela demanderait un peu de temps avant qu'ils  s'aperçoivent des bienfaits de la paix et ce que Israël leur apporterait.
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Sam 11 Aoû 2018 - 21:42

    Ara a écrit:
    Je suis étonnée que tu n'aies jamais lu ni entendu ça! Suspect
    Ce n'est pas un projet nouveau, pourtant .
    Le dernier article en date vient du Nouvel-Obs

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Es-tu si certain que la majorité des Israéliens serait contre !?
    Parce que, toujours selon l'article :
    "Il y a un an, la vice-ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Hotovely, assurait à "l'Obs" "qu'il n'y aurait pas d'Etat palestinien". Loin d'être une voix isolée, elle mettrait en réalité, selon vous, des mots sur le véritableprojet des Israéliens"


    Pour moi, ce ne serait que justice. Les arabes de Palestine ont déjà un pays , la Jordanie. Sorry

    C'est dans la nature des médias militants de ne proposer qu'un certain type de "témoignage".
    Les gouvernements israeliens, sur ce sujet, ont toujours eu le même discours = 2 Etats.
    .
    Mais les spéculations ont leur propre dynamique.
    Proche-Orient - Page 8 298134301
    .
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Mar 14 Aoû 2018 - 11:18

    beced a écrit:
    Proche-Orient - Page 8 298134301
    Cette loi correspond exactement à ce qui est écrit dans la déclaration d'indépendance de 1948 lue par Ben Gourion. Elle n'affecte en rien l'égalité entre tous les citoyens devant la loi : peu importe leur choix philosophique ou origine.
    Elle précise ou rappelle (notamment à ceux qui veulent sa destruction ou qui trouve scandaleux que là où se trouve son Parlement, est la capitale de l'Etat) que l'Etat hébreu dont le drapeau porte une étoile à 6 branches est une Etat. (ô surprise) .. juif.
    A noter qu'un général druze israelien ne trouve rien à redire à cette loi.
    ...
    Toute chose étant égale si on remplace "juif"  par "France" ou "Français"  on arrive à une loi identique.
    Personne ne parle de racisme lorsque l'on dit que le français est la langue officielle et pas le breton ou le corse, ou qu'il existe un Ministère des Territoires, ou devant les paroles de la Marseillaise, les origines judéo-chrétienne, ..etc...
    Un esprit polémique anti-France pourrait même argumenter que le principe de laïcité de l'Hexagone est un principe anti-liberté religieuse...
    .....
    Selon moi cette loi controversée est une sorte de mise au point (aux poings ) en réaction à l'attitude des autres "Nations" vis-à-vis des derniers "Israel-bashing" sans nuance.
    .
    Cela étant, avant le vote une consultation avec les différentes communautés du pays aurait dû ou pu être faite.

    .

    Sur France Culture, ce matin, il est (comme souvent ) question d'Israel : aujourd'hui le sujet concernait la loi contreversée "Etat-nation juif", qui définit Israël comme l'Etat-nation du peuple juif.
    L'invité était Denis Charbi (comme souvent quand il est question de l'Etat...hébreu), historien du sionisme et Maître de conférences en science politique à l’Open University of Israël, et partisan du mouvement "Shalom Archav"("la Paix Maintenant") .
    Explications éclairantes même si, selon moi, elles m'ont semblées incomplètes comme le fait de passer sous silence le contexte international constamment hostile au narratif israelien.

    La "conversation" (en 2 parties) peut être réécoutée (ou téléchargée) sur les liens suivants :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Flavius Mar 14 Aoû 2018 - 20:18

    beced a écrit:

    Sur France Culture, ce matin, il est (comme souvent ) question d'Israel : aujourd'hui le sujet concernait la loi contreversée   "Etat-nation juif", qui définit Israël comme l'Etat-nation du peuple juif.  
    L'invité était  Denis Charbi (comme souvent quand il est question de l'Etat...hébreu), historien du sionisme et Maître de conférences en science politique à l’Open University of Israël, et partisan du mouvement "Shalom Archav"("la Paix Maintenant") .
    Explications éclairantes même si, selon moi, elles m'ont semblées incomplètes comme le fait de passer sous silence le contexte international constamment hostile au narratif israelien.

    La "conversation" (en 2 parties) peut être réécoutée (ou téléchargée) sur les liens suivants :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .
    La gauche israélienne et Haaretz, font plus de mal à Israël que n'en font les antisémites.
    A croire qu'ils ont complètement oublié comment s'est construit l'Etat hébreu et qu'ils sont devenus les idiots utiles des antisémites de tout poil. Comme si l'incompréhension des européens à l'égard d'Israël ne suffisait pas !
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Mar 14 Aoû 2018 - 21:00

    Flavius a écrit:
    La gauche israélienne et Haaretz, font plus de mal à Israël que n'en font les antisémites.
    A croire qu'ils ont complètement oublié comment s'est construit l'Etat hébreu et qu'ils sont devenus les idiots utiles des antisémites de tout poil. Comme si l'incompréhension des européens à l'égard d'Israël ne suffisait pas !

    Mon avis aussi.
    Cela dit Denis Charbie tient des propos intéressants.
    .
    avatar
    Invité
    Invité


    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Invité Mar 14 Aoû 2018 - 21:17

    beced a écrit:

    Mon avis aussi.
    Cela dit Denis Charbie tient des propos intéressants.
    .
    Et Corbyn ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Flavius Mar 14 Aoû 2018 - 21:57

    jacot3 a écrit:
    Et Corbyn ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    salut J'ai abordé ce sujet sur un autre topic
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Mar 14 Aoû 2018 - 22:01

    jacot3 a écrit:
    Et Corbyn ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le plus terrible est qu'il a un public qui l'approuve...

    ..
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Flavius Mar 14 Aoû 2018 - 22:06

    beced a écrit:

    Le plus terrible est qu'il a un public qui l'approuve...

    ..
    Et ce n'est pas un public d'extrême droite !
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Mer 15 Aoû 2018 - 8:25

    jacot3 a écrit:
    Et Corbyn ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Lundi sur la RTBF le radio publique belge, il y a eu un sujet sur "Septembre Noir" à propos de la prise de contrôle d'un avion de la Sabena en 1972 avec plus d'une centaine de passagers en direction vers Israel par des Palestiniens du Septembre Noir (qu'ils mençaient de le faire exploser) et aussi de l'attentat de Munich: à aucun moment les journalistes de ce média n'ont utilisé le mot "terrorisme".
    Shocked
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Sam 18 Aoû 2018 - 16:59

    Humour onusien :    en forme

    Après +- 160  Palestiniens tués ,dont  plus de 80% étaient des membres des mouvements terroristes (comme l'a reconnu le Hamas), et les plus de 300 roquettes palestiniennes tirées en direction des cités israeliennes (pleines de civils), ni des incendies monstres dans les champs israeliens (3000 hectares détruits pour des montants astronomiques) causées par les engins volants incendiaires palestiniens (qui menaçaient aussi les cités israeliennes), et les 30.000 Palestiniens massés à la frontière franchir qui voulaient la franchir dans le but de **** (aux choix selon le point de vue ) mais dont un dirigeant de Hamas avait déclaré à la BBC que le but était de tuer des Sionistes,  parmi les dernières recommandations du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres sur la situation entre Israël et Gaza est la nécessité de "déployer une force armée ou une police armée, sous mandat de l'ONU, pour assurer la protection physique des civils palestiniens".


    .
    Shocked affraid
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Flavius Sam 18 Aoû 2018 - 20:10

    beced a écrit:Humour onusien :    en forme

    Après +- 160  Palestiniens tués ,dont  plus de 80% étaient des membres des mouvements terroristes (comme l'a reconnu le Hamas), et les plus de 300 roquettes palestiniennes tirées en direction des cités israeliennes (pleines de civils), ni des incendies monstres dans les champs israeliens (3000 hectares détruits pour des montants astronomiques) causées par les engins volants incendiaires palestiniens (qui menaçaient aussi les cités israeliennes), et les 30.000 Palestiniens massés à la frontière franchir qui voulaient la franchir dans le but de **** (aux choix selon le point de vue ) mais dont un dirigeant de Hamas avait déclaré à la BBC que le but était de tuer des Sionistes,  parmi les dernières recommandations du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres sur la situation entre Israël et Gaza est la nécessité de "déployer une force armée ou une police armée, sous mandat de l'ONU, pour assurer la protection physique des civils palestiniens".


    .
    Shocked affraid
    Ils ne changent pas. Mais au fait, as-tu entendu une quelconque écologiste pour s'insurger de la destruction de la faune et la flore durant les événements de Gaza ? Pourtant c'est un véritable désastre pour l'environnement...
    Remarque si l'ONU arrive à faire rire le Hamas, c'est déjà cela...
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Lun 20 Aoû 2018 - 8:07

    Uri Avnery passes away at 94 ....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Décès en Israel de Uri Avnery, une des figures les plus connues de  "La Paix Maintenant"... Et opposant constant de tous les gouvernements israeliens...
    Une sorte de Georges Marchais ou Melanchon israelien.
    .
    . Proche-Orient - Page 8 2541696796
    Proche-Orient - Page 8 Maxresdefault
    avatar
    Invité
    Invité


    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 8:49

    beced a écrit:Uri Avnery passes away at 94 ....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Décès en Israel de Uri Avnery, une des figures les plus connues de  "La Paix Maintenant"... Et opposant constant de tous les gouvernements israeliens...
    Une sorte de Georges Marchais ou Melanchon israelien.
    .
    . Proche-Orient - Page 8 2541696796
    Proche-Orient - Page 8 Maxresdefault
    Le chef du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, qui fait régulièrement l’objet de critiques pour antisémitisme, a participé en 2012 à une conférence aux côtés de membres du Hamas condamnés par Israël pour meurtre et terrorisme, mais relâchés des prisons israéliennes lors d’un accord pour la libération du soldat Shalit.
    Cette révélation a été faite par le Daily Telegraph, qui a publié des photos de l’homme politique britannique assis aux côtés de Khaled Mechaal, l'ancien chef du Hamas, lors d’un panel à Doha, la capitale qatarie.
    Selon le journal britannique, d’autres membres du mouvement terroriste, condamnés pour avoir perpétrés des attaques à l’encontre de civils israéliens, étaient également présents lors de cet événement.
    Depuis l'arrivée de Jeremy Corbyn à la tête du Labour en septembre 2015, le parti est régulièrement épinglé pour antisémitisme. Plusieurs de ses membres ont été suspendus, expulsés ou forcés à démissionner suite à certaines de leurs déclarations.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Flavius Lun 20 Aoû 2018 - 20:19

    jacot3 a écrit:
    Le chef du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, qui fait régulièrement l’objet de critiques pour antisémitisme, a participé en 2012 à une conférence aux côtés de membres du Hamas condamnés par Israël pour meurtre et terrorisme, mais relâchés des prisons israéliennes lors d’un accord pour la libération du soldat Shalit.
    Cette révélation a été faite par le Daily Telegraph, qui a publié des photos de l’homme politique britannique assis aux côtés de Khaled Mechaal, l'ancien chef du Hamas, lors d’un panel à Doha, la capitale qatarie.
    Selon le journal britannique, d’autres membres du mouvement terroriste, condamnés pour avoir perpétrés des attaques à l’encontre de civils israéliens, étaient également présents lors de cet événement.
    Depuis l'arrivée de Jeremy Corbyn à la tête du Labour en septembre 2015, le parti est régulièrement épinglé pour antisémitisme. Plusieurs de ses membres ont été suspendus, expulsés ou forcés à démissionner suite à certaines de leurs déclarations.
    Ce type est tombé dans la folie.
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Lun 20 Aoû 2018 - 21:30

    Flavius a écrit:
    Ce type est tombé dans la folie.

    Quand on m'a expliqué qui était Corbyn, j'ai remis...
    Shocked

    .
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Mar 21 Aoû 2018 - 18:35

    jacot3 a écrit:
    Le chef du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, qui fait régulièrement l’objet de critiques pour antisémitisme, a participé en 2012 à une conférence aux côtés de membres du Hamas condamnés par Israël pour meurtre et terrorisme, mais relâchés des prisons israéliennes lors d’un accord pour la libération du soldat Shalit.
    Cette révélation a été faite par le Daily Telegraph, qui a publié des photos de l’homme politique britannique assis aux côtés de Khaled Mechaal, l'ancien chef du Hamas, lors d’un panel à Doha, la capitale qatarie.
    Selon le journal britannique, d’autres membres du mouvement terroriste, condamnés pour avoir perpétrés des attaques à l’encontre de civils israéliens, étaient également présents lors de cet événement.
    Depuis l'arrivée de Jeremy Corbyn à la tête du Labour en septembre 2015, le parti est régulièrement épinglé pour antisémitisme. Plusieurs de ses membres ont été suspendus, expulsés ou forcés à démissionner suite à certaines de leurs déclarations.


    Les traces de ses visites et de ses rencontres ou visits sulfureuses ont été effacées des sites officiels : signes d'ailleurs que certains membres de son Parti ne sont pas sur la même longueur d'onde...
    .
    .
    beced
    beced

    Proche-Orient - Page 8 Default6


    Messages : 49576
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par beced Jeu 13 Sep 2018 - 18:20

    Une brasserie présentée comme la plus ancienne du monde découverte en Israël >>> Des archéologues ont découvert en Israël ce qu'ils croient être le plus ancien site de production d'alcool du monde, en l'occurrence une boisson proche de la bière qui pourrait avoir servie lors de cérémonies il y a environ 13.000 ans.
    Proche-Orient - Page 8 6123303

    Le site se trouve dans la caverne de Raqefet au sud de Haïfa (nord d'Israël) qui servait de lieu de sépulture
    pour les hommes et les femmes du Natoufien (12.500 - 10.000 av. J.-C.), caractérisé par le début de la sédentarisation.


    "Si nous ne nous trompons pas, nous avons affaire au plus ancien témoignage de production d'alcool de quelque type que ce soit au monde", a indiqué à l'AFP Dani Nadel, professeur d'archéologie de l'université de Haïfa et l'un des auteurs d'un article sur le sujet publié dans la revue "Journal of Archaeological Science: Reports".
    "Nous savons ce que les Natoufiens faisaient dans cette grotte. Ils y enterraient certains de leurs morts sur une plate-forme recouverte de fleurs et de plantes, et fabriquaient apparemment un liquide ressemblant à de la soupe, en fait une boisson alcoolisée", dit-il.
    La boisson produite était "différente de la bière actuelle", beaucoup moins forte en alcool, mais fermentée, dit-il.
    Trois petits creusets de 40 à 60 centimètres de profondeur ont été mis au jour, percés à même la surface rocheuse de la grotte.
    Deux des creusets servaient à stocker le grain, le troisième à le faire fermenter, dit l'étude nouvellement publiée.
    L'endroit où se trouvent les creusets suggère que la production du breuvage était "apparemment liée à des cérémonies ou d'autres formes d'activités sociales", dit Dani Nadel.
    Selon l'article, publié avec des chercheurs de l'université américaine de Standford, ces innovations étaient "antérieures de plusieurs millénaires au début de la culture domestique de céréales au Proche-Orient".

    Les Natoufiens font le lien entre le paléolithique et le néolithique et le passage du mode de vie des chasseurs-cueilleurs à celui des agriculteurs sédentarisés en Méditerranée orientale.
    Ils étaient "les derniers de la région à vivre de façon différente des habitants des villages que nous sont familiers", dit Dani Nadel.
    Les efforts déployés pour produire de d'alcool sont indicatifs de l'importance que revêtait cette boisson dans leur culture, dit-il.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Tout ce qu'il faut savoir sur les Natoufiennes et Natoufiens:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Proche-Orient - Page 8 Cropped-cropped-cropped-statues_du_nc3a9olithique_prc3a9-cc3a9ramique_ain_ghazal_jordanie-jpeg1

    ....
    PS. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le nom de "natoufien" ne vient pas du fait que cette population refusait de s'épiler. Shocked
    .
    avatar
    Invité
    Invité


    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Invité Ven 14 Sep 2018 - 11:19

    beced a écrit:Une brasserie présentée comme la plus ancienne du monde découverte en Israël >>> Des archéologues ont découvert en Israël ce qu'ils croient être le plus ancien site de production d'alcool du monde, en l'occurrence une boisson proche de la bière qui pourrait avoir servie lors de cérémonies il y a environ 13.000 ans.
    Proche-Orient - Page 8 6123303

    Le site se trouve dans la caverne de Raqefet au sud de Haïfa (nord d'Israël) qui servait de lieu de sépulture
    pour les hommes et les femmes du Natoufien (12.500 - 10.000 av. J.-C.), caractérisé par le début de la sédentarisation.


    "Si nous ne nous trompons pas, nous avons affaire au plus ancien témoignage de production d'alcool de quelque type que ce soit au monde", a indiqué à l'AFP Dani Nadel, professeur d'archéologie de l'université de Haïfa et l'un des auteurs d'un article sur le sujet publié dans la revue "Journal of Archaeological Science: Reports".
    "Nous savons ce que les Natoufiens faisaient dans cette grotte. Ils y enterraient certains de leurs morts sur une plate-forme recouverte de fleurs et de plantes, et fabriquaient apparemment un liquide ressemblant à de la soupe, en fait une boisson alcoolisée", dit-il.
    La boisson produite était "différente de la bière actuelle", beaucoup moins forte en alcool, mais fermentée, dit-il.
    Trois petits creusets de 40 à 60 centimètres de profondeur ont été mis au jour, percés à même la surface rocheuse de la grotte.
    Deux des creusets servaient à stocker le grain, le troisième à le faire fermenter, dit l'étude nouvellement publiée.
    L'endroit où se trouvent les creusets suggère que la production du breuvage était "apparemment liée à des cérémonies ou d'autres formes d'activités sociales", dit Dani Nadel.
    Selon l'article, publié avec des chercheurs de l'université américaine de Standford, ces innovations étaient "antérieures de plusieurs millénaires au début de la culture domestique de céréales au Proche-Orient".

    Les Natoufiens font le lien entre le paléolithique et le néolithique et le passage du mode de vie des chasseurs-cueilleurs à celui des agriculteurs sédentarisés en Méditerranée orientale.
    Ils étaient "les derniers de la région à vivre de façon différente des habitants des villages que nous sont familiers", dit Dani Nadel.
    Les efforts déployés pour produire de d'alcool sont indicatifs de l'importance que revêtait cette boisson dans leur culture, dit-il.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Tout ce qu'il faut savoir sur les Natoufiennes et Natoufiens:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Proche-Orient - Page 8 Cropped-cropped-cropped-statues_du_nc3a9olithique_prc3a9-cc3a9ramique_ain_ghazal_jordanie-jpeg1

    ....
    PS. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le nom de "natoufien" ne vient pas du fait que cette population refusait de s'épiler. Shocked
    .
    Pour BDS : 45 inventions israéliennes qui contribuent à changer le monde !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Proche-Orient - Page 8 Empty Re: Proche-Orient

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:07