https://www.lecho.be/dossiers/intelligence-artificielle/sam-altman-ne-reviendra-pas-a-la-tete-d-openai-mais-rejoint-microsoft/10507425.html
....
Sam Altman ne reviendra pas à la tête d'OpenAI, mais rejoint Microsoft
Le CEO déchu d'OpenAI, Sam Altman, va rejoindre Microsoft, apprend-on ce lundi. Emmett Shear, l'ex-patron de Twitch, est nommé nouveau CEO par intérim d'OpenAI.
Malgré d'intenses négociations sous la pression des investisseurs du fabricant de ChatGPT, qui auront duré tout le week-end, Sam Altman ne reviendra donc pas en tant que CEO d'OpenAI. Le média américain The Information l'évoquait déjà dimanche, citant la déclaration du directeur du conseil d'administration Ilya Sutskever au personnel de l'entreprise.
C'est l'ex-patron de Twitch, Emmett Shear, qui deviendra le nouveau CEO de la société. Cofondateur de Twitch, il s'était retiré de la plateforme de streaming vidéo en direct appartenant à Amazon en début d'année.
Le CEO déchu était intéressé par un retour au sein de sa société, mais souhaitait un changement de la structure de gouvernance de l'entreprise.
Négociations au siège d'OpenAI
Dimanche, la situation semblait avoir pris un autre tournant: Sam Altman et Greg Brockman s'étaient rendus au siège de l'entreprise, à San Francisco, sur invitation de la nouvelle CEO par intérim Mira Murati, pour y discuter, selon The Information, d'un éventuel retour au sein de l'entreprise. Sam Altman a ainsi posté dimanche sur X (ex-Twitter) une image de lui portant un badge d'invité d'OpenAI avec la légende suivante: "Première et dernière fois que je porte un badge d'invité d'OpenAI."
Le CEO déchu était intéressé par un retour au sein de sa société, mais souhaitait un changement de la structure de gouvernance de l'entreprise. Les administrateurs en place auraient alors dû partir. Une liste d'administrateurs potentiels avait déjà été examinée, selon l'agence de presse Bloomberg. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui a investi des milliards dans OpenAI, a été pleinement impliqué dans les discussions entre les différentes parties.
Sam Altman a indiqué ce week-end qu'il envisageait de lancer une nouvelle entreprise d'intelligence artificielle.

"Je regrette profondément ma participation aux actions du conseil d'administration. Je n'ai jamais eu l'intention de nuire à OpenAI. J'aime tout ce que nous avons construit ensemble et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour réunir l'entreprise", a-t-il écrit sur X, comme une promesse de ramener Sam Altman au bercail. Ce à quoi ce dernier a répondu par trois cœurs. Depuis hier soir, les cœurs n'arrêtent pas de fleurir dans les tweets des membres de l'ex-direction de l'entreprise...Cette annonce intervient en même temps qu'un véritable soulèvement chez les employés de l'entreprise technologique: près de 700 d'entre eux appellent désormais à la démission du conseil d'administration de la société et menacent de démissionner eux-mêmes, si les membres du CA ne s'exécutent pas.
"Vos actions ont clairement montré que vous êtes incapables de superviser OpenAI", ont écrit les employés dans une lettre, dans laquelle ils accusent le conseil d'administration d'OpenAI de mauvaise gestion du licenciement d'Altman.
...
PS. Il me semble que le OpenAI aurait dû prévoir cette situation baroque, non?
.