Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+8
msch
Dan22
Paulette
Ymar
Flavius
cristaline
Mutine
MrPhelps
12 participants

    Topic univers spacial

    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Lun 26 Sep 2022 - 11:29

    Shocked
    Un test pour sauver l’humanité: la Nasa envoie un vaisseau kamikaze s’écraser sur un astéroïde > Les dinosaures auraient sûrement aimé y penser. Les films de science-fiction, à l’image d’« Armageddon » ou plus récemment de « Don’t Look Up : Déni cosmique », l’envisagent eux depuis longtemps.
      NASA / AFP

    Cette fois, la Nasa va enfin tenter ce qui n’a jamais été fait auparavant : dévier la trajectoire d’un astéroïde en projetant sur lui un vaisseau kamikaze. Un test de « défense planétaire », qui doit permettre de mieux protéger l’humanité face à une éventuelle menace future.
    La mission Dart (fléchette, en anglais) a décollé en novembre depuis la Californie. Après dix mois de voyage, le vaisseau doit frapper l’astéroïde Dimorphos à 23h14 GMT lundi (01h14 mardi en Belgique), à une vitesse de plus de 20.000 km/h.

    Le vaisseau n’est pas plus grand qu’une voiture, et sa cible fait environ 160 mètres de diamètre (la moitié de la hauteur de la Tour Eiffel).
    Pas de panique,
    Dimorphos ne représente en aucun cas une menace pour la Terre : son orbite autour du Soleil ne passe qu’à sept millions de kilomètres de nous au plus proche.
    Mais la mission « est importante à réaliser avant que nous ne découvrions un réel besoin », a déclaré Andrea Riley, chargé de la mission à la Nasa.
    Le moment de l’impact s’annonce spectaculaire et pourra être suivi en direct sur la chaîne vidéo de l’agence américaine.

    Il ne s’agit pas de détruire l’astéroïde mais de le pousser légèrement. La technique est dite à impact cinétique.
    Dimorphos est en réalité le satellite d’un plus gros astéroïde, Didymos (780 mètres de diamètre), dont il fait le tour en 11 heures et 55 minutes. Le but est de réduire l’orbite de Dimorphos autour de Didymos d’environ dix minutes.

    Ce changement pourra être mesuré par des télescopes depuis la Terre, en observant la variation de l’éclat lorsque le petit astéroïde passe devant le gros.

    L’objectif peut paraître modeste mais cette démonstration est cruciale pour l’avenir.
    Il s’agit de mieux comprendre comment réagira Dimorphos, représentatif d’une population d’astéroïde assez communs mais dont on ne connaît pas la composition exacte. L’effet de l’impact dépendra en grande partie de sa porosité, c’est-à-dire s’il est plus ou moins compact.
    L’événement sera également observé par les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, qui devraient pouvoir détecter un nuage de poussière brillant. Puis, la sonde européenne Hera, qui doit décoller en 2024, ira observer de près Dimorphos en 2026 pour évaluer les conséquences de l’impact et calculer, pour la première fois, la masse de l’astéroïde.
    Topic univers spacial  - Page 25 Smiley-billard-image-animee-0006

    PS. Le nom est dérivé d'un mot grec Dimorphos, signifiant "ayant deux formes".
    Le nom a été suggéré par le scientifique planétaire Kleomenis Tsiganis de l'Université Aristote de Thessalonique.



    ..
    ..

    Galadriel et nangiam33 aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Sam 8 Oct 2022 - 3:39

    Nouveau projet fou sur la Lune: des scientifiques veulent y faire pousser des plantes pour développer une colonie
    Des scientifiques australiens veulent tenter de faire pousser des plantes sur la lune d’ici 2025 dans le cadre d’une nouvelle mission dévoilée vendredi avec pour objectif de développer une colonie.....
    « Ce projet est une première étape vers une culture des plantes pour l’alimentation, la médecine et la production d’oxygène, qui sont toutes cruciales pour l’établissement d’une vie humaine sur la lune », ont déclaré les chercheurs dans un communiqué.....Les types de plantes seront choisis en fonction de leur capacité à résister à des conditions météorologiques extrêmes mais aussi de leur vitesse de germination....
    Outre le fait de créer les prémices d'une vie humaine sur la lune, cette mission pourrait également servir de laboratoire pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire causé par le réchauffement climatique, avance Caitlin Byrt, professeure à l'Université nationale australienne.

    Topic univers spacial  - Page 25 Maxresdefault

    "Si l'on peut créer un système pour faire pousser des plantes sur la lune, alors on peut créer un système pour faire pousser des aliments dans certains des environnements les plus difficiles sur terre", a-t-elle noté dans un communiqué. Ce projet est dirigé par l'organisation Lunaria One, qui inclut des scientifiques australiens et israéliens.

    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/l-australie-veut-faire-pousser-des-plantes-sur-la-lune-d-ici-2025-1328764.html

    .Topic univers spacial  - Page 25 R0_80_2400_1429_w1200_h678_fmax
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Jeu 20 Oct 2022 - 4:53

     James Webb dévoile une incroyable image des «Piliers de la création».......

    C’est l’image que beaucoup attendaient, aussi majestueuse qu’espérée. Le télescope James Webb a révélé mercredi son premier cliché des emblématiques « Piliers de la création », d’immenses structures de gaz et de poussière regorgeant d’étoiles en formation.  
    Le scintillement de milliers d’étoiles illumine toute l’image, sur laquelle ces gigantesques colonnes brunes et orangées se dressent dans l’immensité du cosmos.
     
    Des zones d’un rouge intense, à l’extrémité de plusieurs des piliers, évoquent de la lave. Il s’agit d’« éjections d’étoiles encore en train de se développer », âgées de seulement quelques centaines de milliers d’années, a expliqué la Nasa dans un communiqué. Ces « jeunes étoiles projettent périodiquement des jets supersoniques qui entrent en collision avec les nuages de matière, comme ces épais piliers. »
     
    Les « Piliers de la création » sont situés à 6.500 années-lumière de la Terre, dans notre galaxie, la Voie lactée. Plus précisément, ils se trouvent dans la nébuleuse de l’Aigle. Ils ont été rendus célèbres par le télescope spatial Hubble, qui en a pris un premier cliché en 1995, revisité en 2014.
     
    Mais grâce à ses capacités infrarouge, le télescope James Webb, lancé dans l’espace il y a moins d’un an, peut percer l’opacité des piliers, révélant de nombreuses nouvelles étoiles en formation -- de brillantes boules rouges.
     
    Peut-on envisager une vie hors du système solaire? La question pourrait bientôt trouver une réponse
    « À la demande générale, nous nous devions de faire les Piliers de la création » avec James Webb, a tweeté mercredi Klaus Pontoppidan, responsable du programme scientifique au Space Telescope Science Institute, qui opère le télescope depuis Baltimore. « Il y a juste tellement d’étoiles ! »
     
    « L’Univers est magnifique ! », s’est également exclamée l’astrophysicienne à la Nasa Amber Straughn. Topic univers spacial  - Page 25 0*K0SEniseNa4mSeAn

    ....
    Topic univers spacial  - Page 25 2541696796

    Topic univers spacial  - Page 25 Cover-r4x3w1000-588aa9b874bf0-pilier
    Cette image, qui couvre une zone d’environ huit années-lumière, a été prise par l’instrument NIRCam, qui fonctionne dans l’infrarouge proche -- une longueur d’ondes invisible pour l’œil humain. Les couleurs de l’image ont ainsi été « traduites » en lumière visible.
     
    Comment des formes de vie sur Mars ont provoqué un changement climatique qui les a détruites
    Selon la Nasa, cette nouvelle image « va aider les chercheurs à revoir leurs modèles de formation stellaire, en identifiant un compte bien plus précis d’étoiles nouvellement formées, ainsi que la quantité de gaz et de poussière dans cette région. »
     
    James Webb, dont les premières images en couleur avaient été dévoilées en juillet, mène ses observations à 1,5 million de kilomètres de la Terre. L’un des objectifs principaux de ce télescope, d’une valeur de 10 milliards de dollars, est d’étudier le cycle de vie des étoiles. Un autre axe de recherche principal est l’étude des exoplanètes, c’est-à-dire de planètes en dehors du système solaire.
    https://www.sciencesetavenir.fr/fon [...] els_110142
     
    Topic univers spacial  - Page 25 B80389e6580c6783965aa281216aea16
    Topic univers spacial  - Page 25 B9732445111Z.1_20221019193047_000+GI3LGEUO2.1-0
     
     
    ....
     
    PS. De loin (c'est le cas de le dire) on dirait un animal dressé sur ses pattes, non?  Topic univers spacial  - Page 25 Cerveau%20paysan  
     
     

    Galadriel aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Galadriel
    Galadriel

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 15787
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Galadriel Jeu 20 Oct 2022 - 17:32

    Hum on peut le dire pour les humains que nous sommes peut-être

    L'humain cet incroyable vide où tout flotte sur des milliards d'années lumières de çonnerie...




    rire Topic univers spacial  - Page 25 385249093 pas taper...

    beced aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Jeu 20 Oct 2022 - 22:08

    Topic univers spacial  - Page 25 7ecf5062e9e4e8fec6604d43146c1e2c

    Galadriel et palmier37 aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Lun 24 Oct 2022 - 4:37

    Eclipse partielle de deux heures qui se produira mardi...
    La Lune va venir cacher un morceau du Soleil mardi au-dessus d’une partie de l’hémisphère Nord, dans une éclipse partielle d’environ deux heures qui n’assombrira pas le ciel mais qu’il faudra observer avec précaution.
    Le phénomène céleste démarrera mardi à 08H58 GMT en Islande (10H58 en Belgique) pour s’achever au large de l’Inde à 13H02 GMT (15H02 heure belge), en traversant l’Europe, l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient, précise l’intitut français de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris.

    Cette fois-ci, l’ombre de la Lune ne touchera pas le sol et «il ne sera nulle part possible d’assister à la disparition totale du Soleil», explique l’Observatoire de Paris dans un communiqué.

    Rien de très spectaculaire> Au maximum de l’éclipse, prévu au-dessus du Kazakhstan, le Soleil sera caché à 82,2%, «mais pas suffisamment encore pour avoir une perception d’obscurité» en plein jour, précise à l’AFP Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire.
    Car «pour commencer à avoir une sensation d’obscurité dans le ciel, à percevoir une sorte de lumière froide, il faut au moins 95% d’obscuration du Soleil», ajoute-t-il.

    En France métropolitaine, l’éclipse restera en dessous de 20%. Elle commencera vers 11H15 dans le nord du pays, 11H30 dans le sud, pour s’achever aux alentours de 13H00.


    Elle ne sera perceptible qu’à condition qu’il fasse beau, en regardant le Soleil avec des lunettes adaptées et neuves, pour éviter les brûlures de l’œil. Ou des instruments grossissants (jumelles, télescopes) avec filtre, disponibles dans les centres qui organiseront une observation.
    «On verra qu’un petit bout de Soleil manque. En France ce ne sera pas forcément très spectaculaire, mais c’est toujours un évènement pour les astronomes amateurs et cela peut faire de belles photos», espère Florent Deleflie.

    C’est la seizième éclipse partielle de Soleil du XXIe siècle et la seconde cette année, visible au-dessus du Pacifique Sud. En France métropolitaine, la dernière éclipse partielle remonte au 10 juin 2021.

    PS. Le 12 août 2026 se produira une éclipse totale, dont la zone de totalité ne traversera pas l’Hexagone, mais qui donnera lieu à une obscuration du disque solaire de 92 % vue depuis Paris et de 96 % vue depuis Marseille, annonce l’IMCCE.
    En plein bronzage.... Shocked Topic univers spacial  - Page 25 2541696796

    ..

    Mutine aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Lun 31 Oct 2022 - 4:51



    La Nasa capture un étonnant cliché du Soleil… qui nous sourit ......  : cette photo du Soleil prise par la Nasa, où notre Astre semble adresser son plus beau sourire aux Terriens.

    Topic univers spacial  - Page 25 B9732540455Z.1_20221030165216_000+GLBLIPUD7.1-0
     


    « Aujourd’hui, l’observatoire Solar Dynamics a surpris le Soleil en train de ‘sourire’ », annonçait jeudi la Nasa.

    Le Soleil nous jouerait-il une farce d’Halloween ? Pas du tout. Cette drôle d’impression s’explique en fait par l’activité qui règne à la surface de notre étoile. « Observées à la lumière ultraviolette, ces taches sombres sur le Soleil sont connues sous le nom de trous coronaux », précise l’agence spatiale. « Ce sont des régions d’où de rapides vents solaires jaillissent vers l’espace. »
    https://www.plare.fr/cette-photo-du-soleil-qui-fait-un-sourire-prise-par-la-nasa-met-de-bonne-humeur/
     https://scitechdaily.com/nasas-solar-dynamics-observatory-caught-the-sun-smiling/
    Topic univers spacial  - Page 25 Ngcb2


    Mutine et Galadriel aiment ce message

    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Mar 1 Nov 2022 - 11:55

    "Le plus gros depuis 8 ans" : l'incroyable découverte d'un astéroïde tueur de planètes caché par la lumière du soleil....
    ....  L'astéroïde ne représente aucun danger pour la planète... pour le moment..



    https://www.lindependant.fr/2022/11/01/le-plus-gros-depuis-8-ans-lincroyable-decouverte-dun-asteroide-tueur-de-planetes-cache-par-la-lumiere-du-soleil-10775432.php

    ...

    Topic univers spacial  - Page 25 Image




    ...

    PS. En somme cet hémorro..  asteroïde, me semble être un (très) gros timide, non?  Topic univers spacial  - Page 25 2541696796  Cool

    ..

    Galadriel aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Invité Mar 1 Nov 2022 - 12:48

    Certains tueurs sont des introvertis.

    Bon, d'après ce que je comprends, ce ne sera pas pour cette fois.
    Mais, comme le furet, il est passé par ici, il repassera par là.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Jeu 29 Déc 2022 - 18:17

    Une pluie d’étoiles filantes traversera bientôt le ciel ...Ce phénomène naturel sera particulièrement intense cette année.
    Une pluie d’étoiles filantes des Bootides traversera le ciel mercredi 4 janvier.
    Par temps clair, ce sont pas moins de 80 étoiles filantes par heure qui pourront être observées.
    Cette année, ce phénomène naturel sera plus intense que d’habitude.....

    Topic univers spacial  - Page 25 B9733055324Z.1_20221228101854_000+GM4LU9QQJ.1-0

    .... Shocked Topic univers spacial  - Page 25 1661965556



    .

    Galadriel aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Ven 30 Déc 2022 - 17:02

    MrPhelps a écrit:Topic univers spacial  - Page 25 298134301  Salut beced tu veux voire ou on ce situe 

    Topic univers spacial  - Page 25 298134301
    Phelps, je trouve qu'on est bien placé sur cette Voie : et en plus d'où on est, il y a une belle vue (surtout la nuit)... Topic univers spacial  - Page 25 1661965556

    Topic univers spacial  - Page 25 Terre-plus-proche-trou-noir-voie-lactee-que-precedemment-estime-couv

    Galadriel et Paulette aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Mer 4 Jan 2023 - 4:28

    Une pluie d’étoiles filantes des Bootides traversera le ciel mercredi 4 janvier.
    Par temps clair, ce ne sont pas moins de 80 étoiles filantes par heure qui pourront être observées. Cette année, ce phénomène naturel sera plus intense que d’habitude, a indiqué mercredi la plateforme météorologique en ligne Meteovista.

    En effet, il se limite normalement à quelques dizaines d’étoiles par heure.
    Les météores les plus faibles ne seront pas visibles étant donné que la lune sera presque pleine et samedi 7 janvier, sa face visible depuis la terre sera entièrement éclairée.

    Quand devez vous sortir pour les observer ?
    Le meilleur moment pour observer ces étoiles filantes se situe aux environs de 7 heures du matin. La lune se couchera ensuite au nord-ouest, une heure avant l’aube. Meteovista espère que le ciel sera suffisamment clair pour observer ce phénomène qui ne dure pas très longtemps.


    .... Topic univers spacial  - Page 25 44d64cfc734593075233fc9834334a7a


    ..

    MrPhelps aime ce message

    Dan22
    Dan22

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Dan22 Jeu 5 Jan 2023 - 18:41

    Topic univers spacial  - Page 25 K81i8u1z7we51

    Pas la peine de chercher le trou noir, il existe réellement rire

    Topic univers spacial  - Page 25 C4b3dddad4a0f3902478399cd423e469666dd0111f3095973b6e67d1a1b5aa89

    La première image du trou noir au centre de notre galaxie, la Voie lactée, a été révélée le 13 mai 2022. Une avancée scientifique majeure. EHT Collaboration/Cover Images/ABACA
    beced
    beced

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par beced Jeu 5 Jan 2023 - 18:43

    Dan22 a écrit:Topic univers spacial  - Page 25 K81i8u1z7we51

    Pas la peine de chercher le trou noir, il existe réellement rire

    Topic univers spacial  - Page 25 C4b3dddad4a0f3902478399cd423e469666dd0111f3095973b6e67d1a1b5aa89

    La première image du trou noir au centre de notre galaxie, la Voie lactée, a été révélée le 13 mai 2022. Une avancée scientifique majeure. EHT Collaboration/Cover Images/ABACA


    C'est troublant.... Shocked    *



    * Dixit Jacot... Fou
    Dan22
    Dan22

    Topic univers spacial  - Page 25 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Dan22 Jeu 5 Jan 2023 - 18:50

    beced a écrit:


    C'est troublant.... Shocked    *



    * Dixit Jacot... Fou

    Quand on fixe la photo, on dirait qu'elle bouge.  Il faut vraiment le deviner ce trou noir !

    beced aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Topic univers spacial  - Page 25 Empty Re: Topic univers spacial

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:21