Publié le 12 janvier 2023 à 09:00Par Tristan Carballeda
Le premier rover chinois sur Mars ne répond plus et inquiète Pékin> Le rover chinois Zhurong hiberne depuis mai 2022. Fin décembre, les tentatives de reconnexion ont toutes échoué.
Mars aussi a des saisons. Notre voisine rouge, souvent décrite comme la jumelle de la Terre, nous ressemble au point d’avoir copié notre cycle hiver-été. La planète vient d’ailleurs de sortir d’une période glaciale, qui a mis les instruments humains présents à la surface en difficulté.
C’est le cas du rover chinois Zhurong. Arrivé sur Mars en mai 2021, il sillonne depuis la plaine nordique d’Utopia Planitia. Un an après le démarrage de la mission, l’hiver approchant, il est placé en « sommeil » par l’agence spatiale chinoise.
Sur Mars la température peut descendre jusqu’à -120 °C. Dans de telles conditions, le robot doit lutter pour sa survie. Il coupe alors toutes les communications. Le 26 décembre dernier, date correspondant au début du printemps sur la planète rouge, la Chine s’attendait à recevoir un message du rover, signalant un retour d’activité.
Mais près de 20 jours après l’équinoxe, l’agence reste toujours sans réponse. Seule l’académie des technologies spatiales de Shanghai a pris la parole cette semaine. En charge de l’orbiteur Tianwen-1, elle a expliqué que sa mission se déroulait bien malgré un petit souci dans la transmission d’informations.
Elle n’a fait aucune mention du rover ni de son état dans le communiqué de presse. Selon plusieurs sources anonymes, citées par le South China Morning Post (un journal indépendant basé à Hong Kong), des tempêtes de sable ont touché l’astromobile.
Ces évènements sont courants sur Mars. Les vents peuvent souffler à plus de 100 km/h. Avec eux, ils amènent des milliers de grains de poussière. Collant, ces derniers se fixent alors sur les panneaux solaires du rover. La sonde Insight de la NASA a dû mettre fin à sa mission récemment à cause de ce même problème.
Le rover chinois avait prévu cette éventualité. Avant son départ, la CNSA avait mis au point un système « d’ailes de papillon » capable de faire bouger les panneaux solaires pour éloigner le sable martien. Juste avant de lancer le protocole d’hibernation, le rover s’est tourné pour qu’il se protège du froid et du vent. Malgré toutes ces précautions, Zhurong n’a pas réussi à survivre aux sept mois d’hiver martien.
La mission de Zhurong reste néanmoins une grande réussite. Prévue initialement pour durer 92 jours, elle aura duré un an et demi. Premier appareil non américain sur Mars, le rover aura parcouru 1900 mètres sur la planète rouge, transmettant des images inédites de notre voisine. Plus important encore, il aura ouvert la voie à l’exploration spatiale pour la Chine.
L’Empire du Milieu dispose aujourd’hui de sa propre station en orbite autour de la Terre et compte mettre un pied sur la Lune d’ici 10 ans. Mais la planète Mars reste l’objectif ultime. La Chine espère se rendre sur notre voisine rouge avant les États-Unis.
....
PS. La première photo m'a fait penser à "Number 5".... du film "Short Circuit" - 1986 ...