Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
Flavius
cristaline
Paulette
MrPhelps
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Topic religion

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Mar 1 Nov 2022 - 22:14

LV426 a écrit:
Flavius a écrit:
Certes, mais le problème réside dans la mesure où l'on cède de trop, non ?
Oui, parce que, bien souvent, céder prend l'allure d'une défaite.
Cela dit, ce n'est pas à moi de dire au Juifs ce qu'il doivent faire (nous étions partis de la question du port de la kippa), d'autant plus que je ne suis pas sûr que je le ferais moi-même, ne m'étant jamais trouvé dans cette situation.
Ben il faut savoir que les Juifs sont en France, quel qu'ait été son nom à l'époque, depuis 2000 ans.
Donc ce que céderaient les juifs, c'est la France qui le céderait. C'est notre État de droit qui serait atteint et tout le reste se déroulait comme dans une pelote de laine. Si tous les juifs de ce pays devaient partir, pas un seul secteur, y compris celui de la culture n'échapperait aux dommages. Ils sont avant tout Français. Juif n'est qu'une confession religieuse. Les Juifs ne pratiquent pas de prosélytisme, n'imposent pas leurs coutumes et sont républicains. Par ailleurs, ils n'encombrent pas les prisons françaises.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Mar 1 Nov 2022 - 22:57

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Ben il faut savoir que les Juifs sont en France, quel qu'ait été son nom à l'époque, depuis 2000 ans.
Donc ce que céderaient les juifs, c'est la France qui le céderait. C'est notre État de droit qui serait atteint et tout le reste se déroulait comme dans une pelote de laine. Si tous les juifs de ce pays devaient partir, pas un seul secteur, y compris celui de la culture n'échapperait aux dommages. Ils sont avant tout Français. Juif n'est qu'une confession religieuse. Les Juifs ne pratiquent pas de prosélytisme, n'imposent pas leurs coutumes et sont républicains. Par ailleurs, ils n'encombrent pas les prisons françaises.
Je suis d’accord avec tout cela.
C’est entièrement vrai pour la majorité des juifs.
Toutefois, ceux qui portent ostensiblement la kippa et d’autres signes distinctifs religieux dans les lieux publics sont comparables aux musulmans qui affichent eux aussi leur appartenance religieuse.
Personnellement je suis contre tous les signes religieux ostentatoires. Mais c'est avis très personnel.
Maintenant vous vous trompez lorsque vous mettez dans le même sac ces représentations religieuses.
Chez certains musulmans ce ne sont pas que des signes religieux, mais aussi politiques.
Or les Juifs n'ont absolument aucune revendication de ce type. 
L'Islam n'est pas qu'une religion, mais c'est aussi un système politique et un système juridique. En plus la conquête du monde y est prescrite, y compris par la guerre.
Donc ses différences sont essentielles. Et ce n'est pas un hasard si l'Islam est pratiquement présent dans tous les conflits de la planète. Bien sûr tout cela ne veut pas dire que tous les musulmans sont sur cette ligne, et heureusement.

cristaline aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Topic religion  - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par cristaline Mer 2 Nov 2022 - 9:05

Flavius a écrit:
Personnellement 1/ je suis contre tous les signes religieux ostentatoires. Mais c'est avis très personnel.
Maintenant vous vous trompez lorsque vous mettez dans le même sac ces représentations religieuses.
Chez certains musulmans ce ne sont pas que des signes religieux, mais aussi politiques.
2/Or les Juifs n'ont absolument aucune revendication de ce type. 
3/ L'Islam n'est pas qu'une religion, mais c'est aussi un système politique et un système juridique. En plus la conquête du monde y est prescrite, y compris par la guerre.
Donc ses différences sont essentielles. Et ce n'est pas un hasard si 4/l'Islam est pratiquement présent dans tous les conflits de la planète. Bien sûr tout cela ne veut pas dire que tous les musulmans sont sur cette ligne, et heureusement.


1/ Moi aussi, sauf s'ils sont discrets, genre petit signe porté au cou : petite croix, ou main de fatma : la kippa ne me gêne pas, mais elle met en danger ceux qui la portent, à mon avis ; de toute façon, une religion, quelle qu'elle soit, relève de l'intime, et n'a pas à être exhibée en étendard

2/ Les Juifs, dans leur ensemble, ne pratiquent pas le prosélytisme envahissant de l'islam, et ils n'ont pas ces revendications permanentes des musulmans, vêtements, horaires, nourriture dans les écoles, contenu des cours etc....

3/ Et c'est vraiment TOUT le problème !

4/ Une vérité absolue...Quand on veut conquérir le monde, tous les moyens sont bons

Et si on me redit que tous les musulmans ne sont pas "comme ça", ce que je sais pertinemment, cela ne m'empêchera jamais de penser que ce sont les autres, les intégristes, les fanatiques, qui fichent la merde, et qui sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur "combat" ; et je ne suis pas sûre qu'ils soient minoritaires ; le bourrage de crâne chez les jeunes en est une illustration

Flavius aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
paulau
paulau

Topic religion  - Page 2 Default5


Messages : 181
Date d'inscription : 18/11/2023

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par paulau Jeu 21 Déc 2023 - 13:00

Voilà ce qu' a fait le catholicisme :
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La République n' a à mon sens rien fait d' aussi beau.....

Ymar n'aime pas ce message

avatar
Invité
Invité


Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Invité Jeu 21 Déc 2023 - 13:24

1) on ne mat pas sur le même plan croyance et régime politique
2) depuis quand une religion "fait-elle" des monuments ?
3) Tout dépend des époques et des goûts.

Pour moi, c'est comme montrer une photo du Parthénon en disant que la religion grecque a fait de plus beaux monuments que la royauté française.
Ymar
Ymar

Topic religion  - Page 2 Default6


Messages : 17389
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Ymar Jeu 21 Déc 2023 - 17:03

À ceux qui douteraient de ce que je pense des croyances et de leurs pratiques je les invite à jouer avec leurs souris pour atteindre
le bas de mes messages où je signale mon côté athée.
Mais je ne suis pas l'unique exemplaire du clan, nous le sommes tous car les " bobards " des religions ne nous intéressent pas,
la famille Canadienne alliée a eu à souffrir de l'emprise des orphelinats jusqu'en 1995, oui, oui jusqu'en 1995 et c'est un élément
de plus pour l'aversion que je porte aux religions, clergé et tout leur saint frusquin!

Les lieux de culte n'ont jamais été bâtis par des représentants des religions mais par des hommes du peuple et plus récemment
pour les restaurations les femmes apportent bien des talents!
Je ne rentre jamais dans l'un d'eux sauf circonstances exceptionnelles et sur demande de l'intéressé.

Vous avez ma position et que grand bien fasse aux contradicteurs.

Galadriel, nangiam33 et Soizik57 aiment ce message

avatar
Invité
Invité


Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Invité Jeu 21 Déc 2023 - 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Jeu 21 Déc 2023 - 20:51

paulau a écrit:Voilà ce qu' a fait le catholicisme :
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La République n' a à mon sens rien fait d' aussi beau.....
On n'est pas dans le même registre. La république est un système politique qui s'appuie sur certaines valeurs ; le catholicisme s'appuie sur une croyance et des rites.
Dan22
Dan22

Topic religion  - Page 2 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Dan22 Jeu 21 Déc 2023 - 21:11

Ymar a écrit:À ceux qui douteraient de ce que je pense des croyances et de leurs pratiques je les invite à jouer avec leurs souris pour atteindre
le bas de mes messages où je signale mon côté athée.
Mais je ne suis pas l'unique exemplaire du clan, nous le sommes tous car les " bobards " des religions ne nous intéressent pas,
la famille Canadienne alliée a eu à souffrir de l'emprise des orphelinats jusqu'en 1995, oui, oui jusqu'en 1995 et c'est un élément
de plus pour l'aversion que je porte aux religions, clergé et tout leur saint frusquin!

Les lieux de culte n'ont jamais été bâtis par des représentants des religions mais par des hommes du peuple et plus récemment
pour les restaurations les femmes apportent bien des talents!
Je ne rentre jamais dans l'un d'eux sauf circonstances exceptionnelles et sur demande de l'intéressé.

Vous avez ma position et que grand bien fasse aux contradicteurs.
Chacun a sa religion et ses croyances. Peu importe en ce qu’ils croient.

Flavius aime ce message

Ymar
Ymar

Topic religion  - Page 2 Default6


Messages : 17389
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Ymar Jeu 21 Déc 2023 - 21:21

Dan22 a écrit:
Chacun a sa religion et ses croyances. Peu importe en ce qu’ils croient.

Dan.              pingouins1 

Bien sûr que oui Dan et je ne veux persuader personne de me copier ou autres, je précise simplement ma pensée.

Topic religion  - Page 2 2593615689.          Ymar

Dan22 aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Jeu 21 Déc 2023 - 21:25

Bernardine de St Pierre a écrit:1) on ne mat pas sur le même plan croyance et régime politique
2) depuis quand une religion "fait-elle" des monuments ?
3) Tout dépend des époques et des goûts.

Pour moi, c'est comme montrer une photo du Parthénon en disant que la religion grecque a fait de plus beaux monuments que la royauté française.
Je vais encore défendre une cause qui n'est pas la mienne. Mais je pense que l'on est toujours un peu sévère avec la religion, et curieusement contre celle avec laquelle on ne prend pas de grands risques.

1) vous semblez opposer croyance et régime politique. Mais croire en une idéologie est aussi irrationnel que de pratiquer une religion pour un paradis très hypothétique non ? Petit exercice intellectuel qui est presque une boutade. Et pourtant...

2) Une religion construit un monument culturel et inspire des monuments comme des cathédrales. Et combien d'ordres ont construit eux-mêmes leur monastère. On peut toujours faire de la sémantique, bien sûr. Les cathédrales ont été construites par des artisans et des artistes. Mais sans religion, point de cathédrales, point de vitraux...

3) Sartre disait qu'un homme c'est une époque. Bien sûr. Quant aux goûts, à chacun les siens.

Enfin je ne me lasse pas de citer cette réflexion de Malraux : la nature d'une civilisation c'est tout ce qui s'agrège autour d'une religion.
Et force est de constater que la source de toute nation est religieuse. Même la laïcité vient d'une formule biblique : rendons à Cesar, ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à dieu.
avatar
Invité
Invité


Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Invité Jeu 21 Déc 2023 - 21:52

Je n'avais absolument pas pour but dans mon message d'attaquer (ni de défendre d'ailleurs) la religion, quelle qu'elle soit.
Je répondais à un message qui attribue abusivement des monuments à une religion, et je fais mienne cette phrase d'Ymar :
Les lieux de culte n'ont jamais été bâtis par des représentants des religions mais par des hommes du peuple.
De même la République n'a "fait" aucun monument.
Après, qu'on soit catho fana et qu'on s'emploie à dénigrer la République, ce n'est pas mon problème.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Jeu 21 Déc 2023 - 22:04

Bernardine de St Pierre a écrit:Je n'avais absolument pas pour but dans mon message d'attaquer (ni de défendre d'ailleurs) la religion, quelle qu'elle soit.
Je répondais à un message qui attribue abusivement des monuments à une religion, et je fais mienne cette phrase d'Ymar :
Les lieux de culte n'ont jamais été bâtis par des représentants des religions mais par des hommes du peuple.
De même la République n'a "fait" aucun monument.
Après, qu'on soit catho fana et qu'on s'emploie à dénigrer la République, ce n'est pas mon problème.
Dans ce cas, je retourne chez la nettoyeuse de tartre.

Galadriel aime ce message

Dan22
Dan22

Topic religion  - Page 2 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Dan22 Jeu 21 Déc 2023 - 22:23

Flavius a écrit:
Dans ce cas, je retourne chez la nettoyeuse de tartre.
 Vous avez des problèmes de tartre ? Je connnais de bonnes recettes pour l’éliminer  rire
beced
beced

Topic religion  - Page 2 Default6


Messages : 49612
Date d'inscription : 31/12/2013

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par beced Dim 24 Déc 2023 - 17:25

2023.......nouvelle année de persécutions des chrétiens...  1 sur 7  Shocked

En 30 ans, le nombre de pays touchés par la persécution des chrétiens a presque doublé.
En 1993, date du premier classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, 40 pays étaient concernés, aujourd’hui on en compte 76.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du Nigeria au Pakistan en passant par l'Inde et le Nicaragua, ses persécutions qui ont affligé les chrétiens dans le monde et marqué de leur sceau l'année 2023.
Topic religion  - Page 2 2541696796


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Galadriel aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Dim 24 Déc 2023 - 17:33

Dan22 a écrit:
Flavius a écrit:
Dans ce cas, je retourne chez la nettoyeuse de tartre.
 Vous avez des problèmes de tartre ? Je connnais de bonnes recettes pour l’éliminer  rire
C'est fait. Il faut suivre  rire
beced
beced

Topic religion  - Page 2 Default6


Messages : 49612
Date d'inscription : 31/12/2013

Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par beced Dim 17 Mar 2024 - 18:14

Ramadan Moubarak  .
]

Contenu sponsorisé


Topic religion  - Page 2 Empty Re: Topic religion

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 14:58