beced a écrit:L’axolotl, cette salamandre qui reste à l’état larvaire toute sa vie, est doté de capacités régénératrices hors du commun. Cet amphibien en voie d’extinction intéresse particulièrement les chercheurs, que ce soit pour ses capacités de régénération ou sa place dans l’arbre de l’évolution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette salamandre n’est pas seulement une mascotte des internes, elle est aussi championne de régénération et la coqueluche des laboratoires. Pourquoi L’axolotl est-il convoité par la médecine régénérative ?
Les laboratoires du monde entier l’adorent. Ce n’est pas juste pour ses petits yeux ronds, ses branchies duveteuses, ou encore son grand sourire. Cet amphibien peut régénérer ses membres en 2 à 3 semaines, mais aussi des parties de sa moelle épinière, de son cœur et de son cerveau. Pour ses étonnantes caractéristiques, cette salamandre mexicaine suscite l’engouement des chercheurs. Pourtant, dans son état naturel, elle est en danger critique d'extinction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Pierre Kerner, maître de conférences en génétique évolutive du développement à l’université Paris-Cité et à l’Institut Jacques Monod, Eglantine Heude, chargée de recherche CNRS au Muséum, au laboratoire de physiologie moléculaire et adaptation, et Jean Raffaëlli, spécialiste des urodèles au niveau mondial et membre de l’UICN au sein du groupe de reproduction des amphibiens ancien collaborateur du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Visite de spécimen d'achoques et axolotl au Jardin des Plantes
La ménagerie du Jardin des plantes du MNHN a été le premier institut en Europe à accueillir des axolotl au XIXe siècle. La partie historique de la ménagerie héberge encore aujourd’hui dans leur vivarium des achoques, qui font partie de la famille des urodèles. Comme l'axolotl, c’est une espèce néoténique, restant à l’état larvaire toute sa vie, sans se métamorphoser. Aude Bourgeois, responsable vétérinaire du zoo du Jardin des Plantes, nous amène au sein du laboratoire vétérinaire, où trois individus d'axolotls vivent en harmonie, près d’une végétation luxuriante et dans des conditions de vie adaptée à leur bien-être, non pas à des fins de recherche, mais de conservation et sensibilisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].