Hier, nous rentrions en train, intercités Paris-Toulouse, (je vous dis pas le temps qu'il faut, mais avec un "bon" livre, ma foi, et pis, c'est pas le sujet....)
Train archi bondé, mais, problème, AUCUN contrôle à la montée du train, ni des billets, ni des sacs, alors que partout, on trouve portiques et surveillance dans les lieux publics, et on inspecte vos sacs ; or, partout aussi, on voit le triangle rouge "alerte attentats"....et "plan vigipirate"...Je suis sidérée !! Le mec qui veut faire un carnage a champ libre...Certes, c'est mieux de ne pas y penser, mais je pense vraiment qu'on se fout de nous
Passons sur un épisode bucolique : train arrêté 1/2 h peu après Orléans, car des moutons circulaient sur les rails.................... .........J'ai cru à un moment que nous faisions un tournage pour Philippe Gougler et ses "trains pas comme les autres"....
Ne parlons pas des centaines d'africains qui vendent leur camelote près de la tour Eiffel ; cette fois, chaque mètre carré est occupé ; quand les flics se pointent, vite, ils remballent tout et reviennent cinq minutes plus tard ; bref, font ce qu'ils veulent ....La sécurité ?? mais non, c'est juste un sentiment et une obsession !