Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+6
Ymar
Soizik57
Dan22
Flavius
Clavier
cristaline
10 participants

    plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 12:33

    Fontsestian a écrit:
    Flavius a écrit:
    Un sondage récent de l'IFOP, je crois, démontrait que 70% des femmes avaient peur de sortir le soir après 20 heures, que l'achat de matériel d'auto-défense avait explosé et que les salles de self-défense ne désemplissaient pas. A part ça la France est un havre de paix. 
    Voila, on va fêter le nouvel an, et Gérald Darmanin nous explique que 90 000policiers, gendarmes et militaires seront à pied d'œuvre pour assurer notre sécurité. D'abord, merci à eux. Mais nous sommes en France, dans un pays démocratique en 2023, et on nous demande aussi d'être vigilent. Est-ce la société que l'on s'est construite ? Et on s'étonne que les femmes fassent moins d'enfants que nos "invités" ? A-t-on envie de procréer dans un tel monde ? On banalise trop vite les situations anormales.

    J'habite à proximité de Marseille, une ville dans laquelle je me rends le moins possible, il y a quelques mois j'ai fait installer un système d'alarme à mon domicile, je me suis procuré des armes de défense, je ne quitte jamais ma maison pour quelques jours sans penser à un cambriolage, je suis inquiet pour la sécurité de mes petits enfants surtout les filles, pendant mes fréquentes nuits d'insomnie il m'arrive d'évoquer des scénari de réaction à un home jacking. 

     Depuis plus de trente ans, ni moi ni les miens, ni personne parmi mes proches n'a jamais subi d'agression, connu de cambriolage, ou été directement menacé. Allez comprendre!
    Tout compte fait, je crois que vous avez raison. C'est un simple sentiment d'insécurité. Qu'est ce qu'elles peuvent être connes ces 86% de Françaises qui disent s'être fait agressées sexuellement ou insultées oralement en 2018, selon France-Info dont on connaît la ligne éditoriale d'extrême-droite.
    En France, seulement 1 million de femmes se font agresser chaque année. Mais heureusement, que la statistique est atténuée : aucune femme n'a été agressée sur ce forum. C'est dire si toutes ces femmes fantasment.
    En 2019, 422000 ont été agressées physiquement et sexuellement. Mais heureusement toujours aucune sur ce forum. Je suis rassuré.
    L'indice de criminalité e Marseille qui vient en 10 eme position est de 64,51. Ça vaut le coup d'aller y passer des vacances en toute sécurité. Ça laisse une possibilité de 35,49% de sentiment sécurité. 
    Mais Lille, la Seine-Saint-Denis, Paris, Lyon, Orly, Bordeaux, Grenoble, Cannes passent devant Marseille, ce qui peut surprendre.
    En fait tous les indices de la délinquance ont explosé en 2023. Mais tout cela n'est que sentiment d'insécurité et j'en suis très heureux. Je me faisais du souci pour rien. 
    Toutefois, je tiens à informer les petits chanceux et chanceuses de ce forum, que ce qui n'est pas encore arrivé ne veut pas dire que cela n'arrivera pas. 
    Mettez quand même un matériel de surveillance dans votre résidence. On ne sait jamais.

    Soizik57 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 13:07

    Il faut voir ce qu'on appelle "se faire agresser sexuellement" : je suis d'accord pour qu'on ne soit pas laxiste, mais si être touchée dans le métro ou le bus, on appelle ça une agression sexuelle, alors oui, on va atteindre des chiffres élevés !

    On peut faire dire à ces chiffres exactement ce qu'on veut, et surtout les utiliser à dessein. C'est ça, d'ailleurs, le truc, multiplier à l'infini des "statistiques" pour créer la psychose. C'es chiffres apparaissent comme par miracle, et comme personne ne peut réellement les vérifier, on y va gaillardement !
    Dan22
    Dan22

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Dan22 Dim 31 Déc 2023 - 15:17

    Flavius a écrit:

     
    Mettez quand même un matériel de surveillance dans votre résidence. On ne sait jamais.


    Même les systèmes de sécurité sophistiqués comme Vérisure ne sont pas surs. Mon fils qui habite en R.P. en pavillon en a fait installer sur toutes les portes, fenêtres, cave, grenier,  avec vidéo et télésurveillance,  a quand même été cambriolé un après-midi. Le butin n'était pas important, mais surtout le fait qu'ils aient mis la maison en pagaille pour rechercher de l'argent, des bijoux (qu'il n'avait pas) l'a traumatisé. Ca s'apparentait comme un viol dans son intimité. Les voleurs ont même réussi a s'emparer des économies des enfants (50 euros) ! Les gendarmes prévenus sont arrivés 1/2 h après, ont relevé les empreintes, et puis basta. Ce qui est anodin à leurs yeux, traumatise à jamais ceux qui sont victimes de ces délinquances.

    Galadriel et Soizik57 aiment ce message

    MACKY
    MACKY

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Default6


    Messages : 8799
    Date d'inscription : 08/06/2018
    Age : 72
    Localisation : Angers

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par MACKY Dim 31 Déc 2023 - 15:50

    Tu as raison DAN


    Ca s'apparentait comme un viol dans son intimité. 
    Ma soeur  s'est fait cambriolé 2 fois à un mois d'intervalle ( en pavillon)
    Elle et son mari étaient partis faire le marché ( ils étaient surveillés , comme d'autres d'ailleurs) donc pas très longtemps
    En arrivant elle a vu que la porte était entrouverte elle a tout de suite compris ils étaient passés par dessus la haie et enfoncé la porte
    Tout était en désordre  de l'entrée au salon en passant par les chambres et sa phrase est celle citée ci dessus
    Pris des bijoux ( de famille sans grande valeur mais auxquels elle tenait) pas d'argent  y en avait pas  mais un tel désordre 
    Les gendarmes sont venus pour les empreintes ,ils soupçonnaient des gens du voyage ( un peu plus loin ) 
    Effectivement arrêtés  et puis relachés aussitôt , la 2ème fois  idem 
    Il y avait eu d'autres plaintes de voisins  mais rien de plus
    De toutes façons les prisons seraient archi bondées ( c'est déja le cas) s'ils étaient emprisonnés donc..........
    Elle a la trouille depuis surtout qu'elle est veuve et comme ils sont ( les voleurs) aux aguets, dès qu'elle sort de chez elle  elle appréhende de rentrer c'est quand même con d'en arriver là

    Galadriel, Dan22 et Soizik57 aiment ce message

    Galadriel
    Galadriel

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Default6


    Messages : 15940
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Galadriel Dim 31 Déc 2023 - 16:03

    Oui j'ai connu cela trois fois à Lyon et en Corse dans les années 80 !
    En plus je n'avais pratiquement rien, à Lyon dans mon studio près de la Bourse du Travail, ils m'ont même laissé le journal Fou
    tout juste s'ils ne m'ont pas laissé 100 balles ! rire
    Oui je me sentais "salie"...
    Ils ont même pris mes pacotilles de bijoux et échantillons de parfums...
    un mini four qui ne valait pas tripette, une radio pourrie et un cuir qui avait bien vécu !
    Le policier qui "s'était occupé" de moi, imper gris, chapeau, classe, lol! m'avait gentiment dit de
    faire sauter la serrure...afin de récupérer un modeste pécule et de faire des factures chez les commerçants du coin...
    car j'avais juste poussé la porte sans fermer à clé, l'habitude de mon village de Yaute, où il n'y avait jamais de cambriolage.

    Le gars des assurances par contre un vrai inspecteur-missaire rire , un questionnaire costaud, pour si peu.

    En Corse, les braves ( nos chers voisins dixit la Police) ont attendu que l'on sorte le dernier soir pour manger au resto, pour récupérer tous nos bagages faits, les billets de bateau, les appareils photos...
    On a acheté le strict nécessaire ... Very Happy à Nice en arrivant
    jamais eu de nouvelles bien sûr !
    Années 80, de tout temps malheureusement... Sorry

    Dan22 et Soizik57 aiment ce message

    Dan22
    Dan22

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Dan22 Dim 31 Déc 2023 - 16:17

    Macky et Galadriel je compatis à ce que vous racontez, ayant eu aussi affaire à ce que vous décrivez  plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 3966895391

    Galadriel aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 17:39

    Dan22 a écrit:
    Flavius a écrit:

     
    Mettez quand même un matériel de surveillance dans votre résidence. On ne sait jamais.


    Même les systèmes de sécurité sophistiqués comme Vérisure ne sont pas surs. Mon fils qui habite en R.P. en pavillon en a fait installer sur toutes les portes, fenêtres, cave, grenier,  avec vidéo et télésurveillance,  a quand même été cambriolé un après-midi. Le butin n'était pas important, mais surtout le fait qu'ils aient mis la maison en pagaille pour rechercher de l'argent, des bijoux (qu'il n'avait pas) l'a traumatisé. Ca s'apparentait comme un viol dans son intimité. Les voleurs ont même réussi a s'emparer des économies des enfants (50 euros) ! Les gendarmes prévenus sont arrivés 1/2 h après, ont relevé les empreintes, et puis basta. Ce qui est anodin à leurs yeux, traumatise à jamais ceux qui sont victimes de ces délinquances.
    Mais alors, cela signifierait il que ce n'est pas qu'un sentiment d'insécurité ?

    Soizik57 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 17:44

    Bien sûr que non, ce n'est pas qu'un "sentiment" d'insécurité, l'insécurité est réelle, elle l'a toujours été, même dans les années 80, comme le souligne Galadriel.
    Mais ce n'est pas parce qu'elle existe que nous devons en être obsédés, et qu'elle doit constituer une de nos préoccupations majeures.
    Ce qu'on a voulu souligner, peut-être maladroitement, par le mot "sentiment", c'est que certains ressentent beaucoup plus vivement que d'autres l'impression qu'ils ne sont en sécurité nulle part.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 18:57

    Évolution du taux de criminalité en France depuis 1949


    D'après les statistiques de la Direction centrale de la Police Judiciaire, le taux de de criminalité en France est passé de 14,06 % en 1949 à 69,35% en 2005. Après une forte progression dans les années 70, il présente une certaine stabilité depuis les années 80. 



    Les femmes sont les principales victimes des coups et blessures et de violences sexuelles.

    Six victimes enregistrées sur dix de coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) sont des femmes.
    A l'âge adulte, les femmes sont plus exposées que les hommes à ce type de violence (quinze victimes pour 1000 femmes entre 25 et 29 ans, contre huit hommes du même âge).

    Les auteurs de CBV sont à 85% des hommes

    Les auteurs présumés de CBV sont à 85% des hommes :
    • La majorité de violences sexuelles sont des femmes (87%). Plus de la moitié sont mineures (56%). Les mises en cause sont des hommes pour 97%) et la majorité est âgée de 18 à 44 ans.
    • Les chiffres définitifs de la criminalité et de la délinquance, constatées en France en 2022 ont été publiés par le ministère de l'intérieur le 28 septembre 2023. La quasi totalité des indicateurs sont en hausse, et 77 victimes supplémentaires d'homicides sont enregistrées par rapport à 2021. 

    D'après les chiffres publiés le 31 janvier 2023par les ministère de l'intérieur, l'année 2022 a été marquée par une hausse de la délinquance par rapport à 2021, selon presque tous les indicateurs pris en compte.
    • D'après les chiffres publiés le 31 janvier 2023 par le ministère de l'Intérieur, l'année 2022 a été marquée par une hausse de la délinquance par rapport à 2021, selon presque tous les indicateurs pris en compte.

    • Le service ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) dresse un panorama détaillé des 18 indicateurs de délinquance enregistrée et consolide les premiers chiffres publiés en 2023. 14 des 18 indicateurs sont repris à l'identique. Quatre font l'objet d'une révision.
    • Selon les derniers chiffres du ministère de l'intérieur, tous les indicateurs de la délinquance - homicides - coups et blessures, violences sexuelles ont fortement progressés en 2022. Ils ont augmenté de 15 %, en un an, les violences sexuelles de 11 %, les homicides de 8 %…69 homicides de plus, soit 948 de plus que l'an passé. Un gros sentiment d'insécurité quand même.

    • Et comme tout va bien en France et que les femmes...et les hommes peuvent se balader en toute quiétude, le jour comme la  nuit dans les rues de France et de Navarre, que tout n'est que sentiment d'insécurité, quelle que soit l'heure, je vous conseille, bien que vous n'ayez jamais fait de rencontre, pour le moins désagréable, d'être néanmoins vigilants.



    La France est aussi le pays où il y a le plus d'homicides en Europe en nombre absolu. En 2020, la France en dénombre 879 contre 719 en Allemagne, 298 en Espagne et 285 en Italie. Ces chiffres augmenteront sensiblement dans les années 2021,2022, 2023.


    Mais ce n'est peut-être qu'un simple sentiment d'insécurité. Ne vous embêtez pas pour si peu. Ici tout va bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 19:05

    Je ne m’embête pas du tout.
    Ah si, en fait, ici c’est tempête et grande pluie, des gens vont encore souffrir bien réellement.
    Galadriel
    Galadriel

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Default6


    Messages : 15940
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Galadriel Dim 31 Déc 2023 - 19:23

    On «  souffre » tant en France que les restos
    ici sont pleins et toute la semaine ! D’ailleurs les restaurateurs 
    ne trouvent pas de serveurs et bizarrement 
    nos compatriotes sont ceux qui ralent…le serveur de mon café 
    est Tunisien, il travaille comme un dératé avec sa compagne…
    et toujours souriant ! plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 2541696796


    Ce n’est pas comparable, peut-être mais la souffrance 
    n’est pas là ! Ou alors elle est bien cachée, au fond des assiettes 
    peut-être ?! rire
    avatar
    Invité
    Invité


    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 19:34

    Quand je dis qu'ils vont "souffrir", je parle de ceux qui viennent à peine de remettre à peu près en état leur maison inondée et qui vont devoir tout recommencer.
    Heureusement, il y a de la solidarité.
    Les gens ne perdent pas leur temps à se lamenter sur des statistiques, ils s'activent.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 22:01

    Voilà qui devrait nourrir un peu le sentiment d'insécurité. 
    Après les quelques viols de touristes au Champs de Mars, Le Parisien nous apprend qu'une fillette de Sept ans à été agressée sexuellement par une  personne alcoolisée Afghane dans les jardins du Trocadéro en plein jour, avant d'être maîtrisée par le père de la petite fille. Mais bon à part ces petits désagréments, on peut se promener en toute tranquillité dans la capitale. Que ceux qui nous embêtent avec leurs statistiques, arrêtent de nous angoisser. Tout va bien. On ne vous le répétera jamais assez. 90000 policiers, gendarmes, militaires déployés dans la capitale, c'est parce que tout va bien brave gens.
    Et si on vient danser dans les Balkans avec des couteaux, c'est uniquement pour couper le saucisson.
    avatar
    Invité
    Invité


    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 22:14

    Ce que je me demande, mais alors vraiment, c’est presque pour moi une question métaphysique, et je ne rigole pas : c’est quoi, le véritable intérêt de monter tout ça en épingle ? Quels bienfaits tire-t-on à ressasser la merde ? A qui ou à quoi ça sert ? Vit-on mieux ? A-t-on l’impression d’être utile à l’humanité ? Se sent-on une vocation ?Encore, je comprendrais si on était personnellement touché. Mais non . Moi je compatis pour les gens qui vont avoir leur maison inondée, c’est du réel, du concret. Ils sont nombreux, ce n’est pas si spectaculaire ni porteur d’idéologie que le reste, ça ne s’exploite pas politiquement, y a pas de statistiques à en tirer, mais bon…


    Dernière édition par Bernardine de St Pierre le Dim 31 Déc 2023 - 22:24, édité 1 fois
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 22:23

    C'est très intéressant ces restaurants dans lesquels il est proposé des menus où l'on vous propose entrées ou dessert.
    Moi, après entraînement, j'ai réussi un exploit. J'arrive à respirer et à mâcher du chewing-gum en même temps. Je comprends les efforts que cela demande à certains. Mais après un peu d'entraînement je peux vous assurer qu'on y arrive très bien.
    Galadriel
    Galadriel

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Default6


    Messages : 15940
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Galadriel Dim 31 Déc 2023 - 22:37

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 3966895391 Bernardine !

    C’est vrai pour ces gens c’est dramatique 
    j’en connaissais dans le Gard qui avaient 
    tout perdus…et des gens modestes
    Des gens de Vaison la Romaine sont maintenant 
    à Carry, la crue de l’Ouvèze les a marqué à vie,
    Et ils ont perdu un parent …
    Dans le Sud - les BDR sont assez  protégées par rapport
    au Var par ex.- nous connaissons des situations 
    extrêmes, vents forts, canicules, feux, inondations…
    et je compatis sincèrement avec tous ses pauvres gens  plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 3966895391 
    Quand on a eu le feu à Carry, que la colline en face était 
    embrasée, j’ai compris et j’ai eu peur …

    Dan22 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 22:39

    Galadriel a écrit:plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 3966895391 Bernardine !

    C’est vrai pour ces gens c’est dramatique 
    j’en connaissais dans le Gard qui avaient 
    tout perdus…et des gens modestes
    Des gens de Vaison la Romaine sont maintenant 
    à Carry, la crue de l’Ouvèze les a marqué à vie,
    Et ils ont perdu un parent …
    Dans le Sud - les BDR sont assez  protégées par rapport
    au Var par ex.- nous connaissons des situations 
    extrêmes, vents forts, canicules, feux, inondations…
    et je compatis sincèrement avec tous ses pauvres gens  plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 3966895391 
    Quand on a eu le feu à Carry, que la colline en face était 
    embrasée, j’ai compris et j’ai eu peur …
    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 3966895391 plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 3966895391 plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 3966895391
    Dan22
    Dan22

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Dan22 Dim 31 Déc 2023 - 23:01

    Flavius a écrit:Voilà qui devrait nourrir un peu le sentiment d'insécurité. 
    Après les quelques viols de touristes au Champs de Mars, Le Parisien nous apprend qu'une fillette de Sept ans à été agressée sexuellement par une  personne alcoolisée Afghane dans les jardins du Trocadéro en plein jour, avant d'être maîtrisée par le père de la petite fille. Mais bon à part ces petits désagréments, on peut se promener en toute tranquillité dans la capitale. Que ceux qui nous embêtent avec leurs statistiques, arrêtent de nous angoisser. Tout va bien. On ne vous le répétera jamais assez. 90000 policiers, gendarmes, militaires déployés dans la capitale, c'est parce que tout va bien brave gens.
    Et si on vient danser dans les Balkans avec des couteaux, c'est uniquement pour couper le saucisson


    Arrêtez de dramatiser ce qui se passe sur le champ de mars à Paris. Il y a des tas de faits divers en France dont les journaux ne parlent pas. Il y a bien pire dans le monde.  Il faut relativiser  Very Happy

    Galadriel aime ce message


    Contenu sponsorisé


    plan Vigipirate et menaces d'attentats - Page 4 Empty Re: plan Vigipirate et menaces d'attentats

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:10