Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Galadriel
nangiam33
Fontsestian
7 participants

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 11:17

    A la veille de l'année nouvelle, pourquoi ne pas rêver ?

    Voilà, je souhaiterai savoir comment vous appréhendez l'année nouvelle en matière internationale, sociale, politique, voire économique ? Toutefois, si vous ne vous sentez pas l'âme d'une Cassandre, fille de Priam, vous pourrez vous contenter de voeux.

    Toutefois ayez à l'esprit cette réflexion d'Honoré de Balzac : " l'illusion est une foi démesurée "
    avatar
    Invité
    Invité


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 11:38

    L'illusion est une foi démesurée", selon Balzac: avant tout affaire de croyance, elle consiste à prendre ce que l'on voit ou ce que l'on désire pour ce qui est. A travers elle, c'est notre rapport à la réalité et à la vérité que la philosophie interroge.

    La phrase de Balzac peut se vérifier dans un sens et dans l'autre. Elle est pertinente aussi pour ceux qui veulent nous imposer la vision d'une France à feu et à sang, où l'on ne vit nulle part en sécurité, où le pire nous attend à chaque coin de rue.
    Soizik57
    Soizik57

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 2716
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Soizik57 Dim 31 Déc 2023 - 17:15

    Flavius a écrit:A la veille de l'année nouvelle, pourquoi ne pas rêver ?

    Voilà, je souhaiterai savoir comment vous appréhendez l'année nouvelle en matière internationale, sociale, politique, voire économique ? Toutefois, si vous ne vous sentez pas l'âme d'une Cassandre, fille de Priam, vous pourrez vous contenter de voeux.

    Toutefois ayez à l'esprit cette réflexion d'Honoré de Balzac : " l'illusion est une foi démesurée "
    Peu de choses en effet (comme d'hab rire ) sinon que la citation de Voltaire, à savoir

    "On ne peut vivre dans le monde qu'avec des illusions ; et dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolent."


    correspond bien à ce que je ressens, ou pressens pour l'année à venir, en tous points de vue, mais nous en saurons peut-être un peu plus  après l'allocution du Président ????  Va t-il redonner un peu d'optimisme aux français avant les Elections Européennes, on verra perso nous regarderons demain car ce soir absents 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 711920304 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 1766665637  et nous n'allons pas nous en préoccuper dans l'immédiat
    avatar
    Invité
    Invité


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 17:37

    Je ferais bien ma petite Cassandre, l'ennui, c'est que personne ne croira à mes prédictions Very Happy
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 17:38

    Soizik57 a écrit:
    Flavius a écrit:A la veille de l'année nouvelle, pourquoi ne pas rêver ?

    Voilà, je souhaiterai savoir comment vous appréhendez l'année nouvelle en matière internationale, sociale, politique, voire économique ? Toutefois, si vous ne vous sentez pas l'âme d'une Cassandre, fille de Priam, vous pourrez vous contenter de voeux.

    Toutefois ayez à l'esprit cette réflexion d'Honoré de Balzac : " l'illusion est une foi démesurée "
    Peu de choses en effet (comme d'hab rire ) sinon que la citation de Voltaire, à savoir

    "On ne peut vivre dans le monde qu'avec des illusions ; et dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolent."


    correspond bien à ce que je ressens, ou pressens pour l'année à venir, en tous points de vue, mais nous en saurons peut-être un peu plus  après l'allocution du Président ????  Va t-il redonner un peu d'optimisme aux français avant les Elections Européennes, on verra perso nous regarderons demain car ce soir absents 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 711920304 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 1766665637  et nous n'allons pas nous en préoccuper dans l'immédiat
    L'allocution du Président. Je l'avait oubliée celle-là.
    Mais je pensai que vous alliez nous apprendre, comment vous la voyez cette année nouvelle. 
    Laissons les illusions pour les vœux.

    Mais j'aime bien la phrase de Voltaire elle révèle bien nos aspirations et la réalité des choses.

    Amusez vous bien ce soir

    Soizik57 aime ce message

    Soizik57
    Soizik57

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 2716
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Soizik57 Dim 31 Déc 2023 - 17:47

    Flavius a écrit:
    L'allocution du Président. Je l'avait oubliée celle-là.
    Mais je pensai que vous alliez nous apprendre, comment vous la voyez cette année nouvelle. 
    Laissons les illusions pour les vœux.

    Mais j'aime bien la phrase de Voltaire elle révèle bien nos aspirations et la réalité des choses.

    Amusez vous bien ce soir
    Merci

    Pour les points que vous souhaitez, je ne saurais dire de façon plus détaillée, mais suis guère optimiste

    à l'année prochaine (j'espère affraid )  je ferme 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 298134301

    Flavius aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 17:48

    Et bien moi si je n'avais qu'un souhait à faire c'est que la France n'oublie pas ce qu'elle a été, afin qu'elle maitrise son destin et que son peuple retrouve la fierté d'appartenir à une grande nation.
    avatar
    Invité
    Invité


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Invité Dim 31 Déc 2023 - 17:53

    Flavius a écrit:Et bien moi si je n'avais qu'un souhait à faire c'est que la France n'oublie pas ce qu'elle a été, afin qu'elle maitrise son destin et que son peuple retrouve la fierté d'appartenir à une grande nation.
    C'est une époque révolue, je crois qu'il faut s'y faire !
    A l'époque où la France était "une grande nation", la Chine et la Russie balbutiaient encore, les pays d'Europe se souciaient de l'opinion des dirigeants français, le quidam du coin n'achetait ni ses fringues ni les jouets de ses gosses en Chine, il y avait des boulots peu payés mais accessibles aux gens qui ne pouvaient faire d'études, etc...
    Cette époque ne renaîtra pas.
    Galadriel
    Galadriel

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 15909
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Galadriel Dim 31 Déc 2023 - 18:12

    rire
    J’exégète juste umpeu…

    Ymar aime ce message

    Ymar
    Ymar

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 17386
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Ymar Dim 31 Déc 2023 - 18:45

    Vous aurez beau tous vous liguer pour tenter de casser notre optimisme, nous vous renverrons les flèches pessimistes sans faillir!

    Indien          Gaulois            Marilyn.        2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 478950966

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 3417845929.           PA.             2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 470878652

    Galadriel et Soizik57 aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Dim 31 Déc 2023 - 22:16

    Comme peu veulent se mouiller à faire des prévisions, question subsidiaire :  

    - quelle personnalité de l'année 2023 auriez vous plébiscitée ?
    avatar
    Invité
    Invité


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Invité Lun 1 Jan 2024 - 11:11

    Fontsestian a écrit:
    Vous comprenez l'argot provençal?
    Bien sûr que oui : j'ai des amis très chers à Digne et à Marseille !
    Soizik57
    Soizik57

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 2716
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Soizik57 Lun 1 Jan 2024 - 11:18

    Flavius a écrit:Et bien moi si je n'avais qu'un souhait à faire c'est que la France n'oublie pas ce qu'elle a été, afin qu'elle maitrise son destin et que son peuple retrouve la fierté d'appartenir à une grande nation.
    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 298134301 Après avoir vu et entendu le Président hier (car le restaurateur avait mis sa télé, écran géant ce qui a bien fait rire tous les clients rire mais n'a nullement gâché la soirée), je complète mon post

    Une nouvelle démarre (pleine d'espoir!?) On a le droit de rêver ! rire  Le bilan 2024 ne correspondra certainement pas aux bonnes intentions des vœux du 1er janvier rire , mais  pour une fois, rien qu'une fois, croyons tous à un possible miracle... rire

    Galadriel aime ce message

    Soizik57
    Soizik57

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 2716
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Soizik57 Lun 1 Jan 2024 - 11:20

    Fontsestian a écrit:
    Mes blés de Ste Barbe sont superbes en conséquence 2024 devrait être faste. Mais ils l'étaient également fin 2022 et en 2023 j'ai passablement dégusté donc...
    rire rire Vos prévisions ne sont pas ......... fiables

    Bonne et Belle Année à vous, la Santé avant tout c'est tellement important 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 298134301 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 711920304

    Galadriel aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Invité Lun 1 Jan 2024 - 11:26

    Fontsestian a écrit:
    Mes blés de Ste Barbe sont superbes en conséquence 2024 devrait être faste. Mais ils l'étaient également fin 2022 et en 2023 j'ai passablement dégusté donc...
    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 320px-Blé_de_la_Ste_Barbe

    "Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! "

    Galadriel en a parlé au moment où elle l'a planté, ainsi que des lentilles et les pois chiches.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Lun 1 Jan 2024 - 13:05

    Soizik57 a écrit:
    Flavius a écrit:Et bien moi si je n'avais qu'un souhait à faire c'est que la France n'oublie pas ce qu'elle a été, afin qu'elle maitrise son destin et que son peuple retrouve la fierté d'appartenir à une grande nation.
    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 298134301 Après avoir vu et entendu le Président hier (car le restaurateur avait mis sa télé, écran géant ce qui a bien fait rire tous les clients rire mais n'a nullement gâché la soirée), je complète mon post

    Une nouvelle démarre (pleine d'espoir!?) On a le droit de rêver ! rire  Le bilan 2024 ne correspondra certainement pas aux bonnes intentions des vœux du 1er janvier rire , mais  pour une fois, rien qu'une fois, croyons tous à un possible miracle... rire
    Ça ne mange pas de pain.

    Soizik57 aime ce message

    Fontsestian
    Fontsestian

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Fontsestian Lun 1 Jan 2024 - 14:27

    Galadriel a écrit:
    Pareil
    j'ai aussi bien dégusté en 2023 alors ... 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 2541696796
    trois assiettes
    je mets aussi les lentilles...
    C'est ça trois assiettes de blé germé sur la table de Noël recouverte de trois nappes blanches et éclairées de trois bougies "blanches, neuves, sacrées" comme nous dit Mistral en hommage à la Sainte Trinité. Cette année nous étions en tout petit comité mais la Tradition a été respectée. Par conte difficile de se procurer des oursins de Carry 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 1f62a

    Galadriel aime ce message

    Galadriel
    Galadriel

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 15909
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Galadriel Lun 1 Jan 2024 - 14:33

    ...bah c'est fini depuis longtemps, victimes de leurs succès les Oursinades !
    Et en cause la pêche trop intensive pendant des années...
    La plupart des oursins viennent d'Espagne et autres endroits ; ils parlent de diminuer le nombre
    de week-end des Oursinades d'ailleurs, lesdites oursinades qui sont plutôt un mix de produits de la Mer
    -surtout des moules Fou depuis qq années... et puis hors de prix sont les oursins !

    Piégac...koi ! rire

    Ymar et Soizik57 aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Lun 1 Jan 2024 - 15:25

    S'agissant de la bouffe, il me semble bien qu'il y a un topic à cet effet. Ici il s'agissait d'évoquer notre vision de la nouvelle année et les personnalités que vous auriez placées au top 50 qui ont marquée l'année 2023. Mais bon, si cela ne vous inspire pas, tant pis. On peut passer à autre chose sans se disperser.
    Merci
    Galadriel
    Galadriel

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 15909
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Galadriel Lun 1 Jan 2024 - 15:27

    ...faut dire que ...je cherche encore ? 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 2541696796

    Soizik57 aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Lun 1 Jan 2024 - 16:00

    Galadriel a écrit:...faut dire que ...je cherche encore ? 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? 2541696796
    Ben à l'impossible, nul n'est tenu. Et puis vous savez le genre de connerie que l'on sort aussi en pareille circonstance : qui cherche trouve

    Galadriel aime ce message

    nangiam33
    nangiam33

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 833
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par nangiam33 Lun 1 Jan 2024 - 18:38

    Soizik57 a écrit:ps ; idem que Galadriel, je cherche aussi rire

    Ben, c'est le "Topic parlons de cuisine" dans la rubrique "Autres"…

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Flavius, cristaline et Dan22 aiment ce message

    Galadriel n'aime pas ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Invité Lun 1 Jan 2024 - 18:41

    nangiam33 a écrit:

    Ben, c'est le "Topic parlons de cuisine" dans la rubrique "Autres"…

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Nangiam, bonne année, je pense que ces dames disaient qu'elles cherchaient encore leur personnalité préférée en 2023, comme avait demandé Flavius.

    Flavius a écrit:Comme peu veulent se mouiller à faire des prévisions, question subsidiaire :  

    - quelle personnalité de l'année 2023 auriez vous plébiscitée ?


    Dernière édition par Bernardine de St Pierre le Lun 1 Jan 2024 - 19:01, édité 1 fois
    Galadriel
    Galadriel

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 15909
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Galadriel Lun 1 Jan 2024 - 18:45

    J’allais répondre à Nang’
    Mais peut-être est-ce de l’humour ? rire

    Soizik57 aime ce message

    Soizik57
    Soizik57

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Default6


    Messages : 2716
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Soizik57 Lun 1 Jan 2024 - 18:50

    nangiam33 a écrit:
    Ben, c'est le "Topic parlons de cuisine" dans la rubrique "Autres"…

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Nangiam 
    Ce n’était pas le fond de ma pensée 
    Je cherche aussi que répondre aux questions posées par Flavius tout comme Gala 
    👍😏

    Galadriel aime ce message


    Contenu sponsorisé


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:22