Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+3
Galadriel
nangiam33
Fontsestian
7 participants

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Lun 1 Jan 2024 - 18:59

    Et bien pour moi la personnalité qui aurait dû ce retrouver à la première place du top 50, c'est une gamine qui se serait bien passée d'y figurer, c'est la petite LOLA.  Pourquoi ?

    Et bien parce qu'elle représente le symbole de tout ce qui ne va pas en France, et bien sûr pour honorer sa mémoire. On a pas le droit de l'oublier sous prétexte qu'on ne peut pas toujours parler sur ce forum de ce qui ne va pas et qui souligne notre impuissance à agir sérieusement.

    Dans ce cas on peut parler de petit ange parti trop tôt.

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Glj86c

    J'aurai tout aussi bien mettre Thomas mort d'un coup de couteau à Crépol et qui dit aussi beaucoup de choses sur notre époque, sur notre pays, sur notre société.

    Voilà, moi je préfère mettre à l'honneur mes fantômes


    Dernière édition par Flavius le Lun 1 Jan 2024 - 19:06, édité 2 fois

    cristaline, Dan22 et Soizik57 aiment ce message

    Ymar
    Ymar

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Default6


    Messages : 17389
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Ymar Mar 2 Jan 2024 - 2:13

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 2541696796    Que dire sur notre province sinon que l'ensemble des critères énoncés nous conviennent sans vraiment tous nous emballer....

    Nous ne sommes que un million six ou sept sur un territoire plus grand que la France, ne dépendant d'aucun pays pour l'énergie
    et en revendant aux USA, le dernier taux de chômage est de 4.9% et pour contenir l'immigration le gouvernement provincial a 
    durci les critères d'entrée car il s'est avéré que chaque arrivant coûte autour de 15000 CN$ la première année
    Nous avons une TVA en trois parties qui est à 13.8 % au total pour la province ce qui peut-être très avantageux pour certains
    achats effectués en d'autres provinces!        lespingouins

    Pour l'international tout se fait à Ottawa au niveau fédéral mais nous sommes insignifiants en regard de l'Ontario, la Colombie
    Britannique ou le Québec mais il y a plus petit, le Nunavut alors que c'est le plus grand territoire....
    Nous abritons la plus grosse base aerienne alliée USA/Canada au Nord du 42º et donc le QG pour le Nord américain.

    La fabrication de la " monnaie ( pièces) pour tout le Canada se fait à proximité de Winnipeg et nous avons visité le site.

    Pas mal de petites usines automobiles, de camions et engins se sont implantées et même " Roquette " grosse société Française
    de fèves, graines s'est installée vers l'Ouest et l'entité tourne à plein depuis presque deux ans.
    Je ne vais pas m'étendre sur l'industrie du bois qui malgré les meventes de 1998 à 2001 avec les USA s'est bien reprise.

    Mais tout n'est pas si rose selon les points de vue, la Division Scolaire Franco-Manitobaine veut imposer certaines règles dans
    les fonctionnements des écoles jusqu'à la fin du premier cycle et il y a une forte opposition chez les parents et encadrement....

    Politiquement je ne me sens pas assez averti sur les options des différents partis et puis je pense que déjà s'intéresser et agir
    au niveau rural et municipal est suffisant.

    En définitive nous ne sommes pas malheureux et nous pouvons satisfaire nos besoins sans que cela nous grève de manière
    inepte comme en France et cela sans retour pour ceux qui contribuent, ça c'est flagrant.

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 2593615689.      Ymar

    beced aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Mar 2 Jan 2024 - 9:47

    La maire de Crepol, Mme Thoraval mériterait aussi de figurer en bonne place dans ce classement. Son courage est aujourd'hui sanctionné par des menaces de mort qui lui vaut d'être aujourd'hui sous protection.

    cristaline et beced aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Mar 2 Jan 2024 - 19:35

    "Il faut changer ce qui doit l’être, restaurer ce qui mérite d’être conservé. Gouverner, contre vents et marées. Car le déclin économique et la fracturation nationale, eux, n’attendront pas ! La France n’est pas ingouvernable, elle attend d’être gouvernée".



    Voila le vœu que l'on peut faire pour le pays. Mais on est déjà dans la science-fiction. 
    cristaline
    cristaline

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par cristaline Mer 3 Jan 2024 - 14:07

    Flavius a écrit:A la veille de l'année nouvelle, pourquoi ne pas rêver ?

    Voilà, je souhaiterai savoir comment vous appréhendez l'année nouvelle en matière internationale, sociale, politique, voire économique ? Toutefois, si vous ne vous sentez pas l'âme d'une Cassandre, fille de Priam, vous pourrez vous contenter de voeux.

    Toutefois ayez à l'esprit cette réflexion d'Honoré de Balzac : " l'illusion est une foi démesurée "


    J'ai préservé aussi longtemps que possible la trêve annuelle, des mauvaises nouvelles, des catastrophes etc....

    Trop de mal à me prononcer sur l'année à venir, que je vois forcément d'un regard pessimiste ; sur beaucoup de plans ; avec les années, j'ai cessé de croire aux miracles ; en revanche, je fais mien plus que jamais le fameux "carpe diem", et m'efforce de vivre le mieux possible, au jour le jour, sans porter préjudice à autrui ; Flavius, allez-vous me croire ? Parmi les invités que j'ai rencontrés ce WE, une jeune femme algérienne de naissance, mais si française par ailleurs ; pour une raison que je ne m'explique pas, elle m'a prise en amitié et surtout en confiance, en me confiant des éléments difficiles de son passé ; j'étais très touchée de cette marque de confiance, et après notre échange, elle m'a dit que j'étais, je cite "une belle personne", ce qu'elle avait déjà pressenti la dernière fois que nos routes s'étaient croisées, en juin dernier ; alors, la vie, pour moi c'est ça, et c'est à ça que je m'accroche, car on sait très bien que l'on est impuissants pour les grands conflits ; mais savoir apprécier ces moments précieux est important

    je crois avoir lu, sous la plume de Dan, il me semble, que Gabriel Attal était sa personnalité préférée ; il se pourrait que ce soit aussi le cas pour moi...Cet homme me redonne confiance, un peu, en l'avenir de l'Education nationale, entre autres...


    Dernière édition par cristaline le Mer 3 Jan 2024 - 17:25, édité 1 fois

    Ymar aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Flavius Mer 3 Jan 2024 - 14:26

    cristaline a écrit:
    Flavius a écrit:A la veille de l'année nouvelle, pourquoi ne pas rêver ?

    Voilà, je souhaiterai savoir comment vous appréhendez l'année nouvelle en matière internationale, sociale, politique, voire économique ? Toutefois, si vous ne vous sentez pas l'âme d'une Cassandre, fille de Priam, vous pourrez vous contenter de voeux.

    Toutefois ayez à l'esprit cette réflexion d'Honoré de Balzac : " l'illusion est une foi démesurée "


    J'ai préservé aussi longtemps que possible la trêve annuelle, des mauvaises nouvelles, des catastrophes etc....

    Trop de mal à me prononcer sur l'année à venir, que je vois forcément d'un regard pessimiste ; sur beaucoup de plans ; avec les années, j'ai cessé de croire aux miracles ; en revanche, je fais mien plus que jamais le fameux "carpe diem", et m'efforce de vivre le mieux possible, au jour le jour, sans porter préjudice à autrui ; Flavius, allez-vous me croire ? Parmi les invités que j'ai rencontrés ce WE, une jeune femme algérienne de naissance, mais si française par ailleurs ; pour une raison que je ne m'explique pas, elle m'a prise en amitié et surtout en confiance, en me confiant des éléments difficiles de son passé ; j'étais très touchée de cette marque de confiance, et après notre échange, elle m'a dit que j'étais, je cite "une belle personne", ce qu'elle avait déjà pressenti la dernière fois que nos routes s'étaient croisées, en juin dernier ; alors, la vie, pour moi c'est ça, et c'est à ça que je m'accroche, car on sait très bien que l'on est impuissants pour les grands conflits ; mais savoir apprécier ces moments précieux est important

    je crois avoir lu, sous la plume de Dan, je crois, que Gabriel Attal était sa personnalité préférée ; il se pourrait que ce soit aussi le cas pour moi...Cet homme me redonne confiance, un peu, en l'avenir de l'Education nationale, entre autres...
    Votre intervention est très belle, parce qu'elle exprime un optimisme au travers de rencontres interessantes.
    C'est vrai, ce sont des moments fugaces de bonheur qui nous marquent. Et je suis entièrement d'accord avec vous. Dans ce monde de désordre qui nous dépasse, lorsque l'on a la chance de rencontrer une personne qui vous réconcilie avec un minimum d'ordre, j'appelle ordre, bon sens et douceur, alors on a le sentiment que la vie recèle des mystères qu'elle est toute prête à nous dévoiler, pour peu que l'on soit enclin à les accueillir avec bienveillance et lucidité.

    cristaline aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Invité Mer 3 Jan 2024 - 14:32

    Lucidité... oh, que oui, très important, ça.
    Car c'est la mauvaise foi qui empoisonne toutes les relations.

    Contenu sponsorisé


    2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ? - Page 2 Empty Re: 2024 , annus horribilis ou annus mirabilis ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 1:14