Un nouveau gouvernement vient d'être nommé et une chose me frappe: l'importance donnée par les politiques et les commentateurs à la parité dans la distribution des postes. Mais on s'en fout de la parité ce qui devrait compter c'est exclusivement les compétences vérifiées ou supposées des ministres, qu'il s'agisse de femmes ou d'hommes. Un gouvernement entièrement composé d'hommes ne me dérange pas plus, a priori, qu'un gouvernement entièrement féminin. Qu'est ce que c'est que cette couillonnade qui consiste a refiler des ministères mineurs à des femmes juste pour équilibrer la photo et pourquoi, alors qu'elles peuvent prétendre à mieux, acceptent elles de jouer ce rôle?
5 participants
La parité ministérielle? Mais je m'en fous complètement!
Fontsestian- Messages : 298
Galadriel et msch aiment ce message
msch- Messages : 1200
Fontsestian a écrit:Un nouveau gouvernement vient d'être nommé et une chose me frappe: l'importance donnée par les politiques et les commentateurs à la parité dans la distribution des postes. Mais on s'en fout de la parité ce qui devrait compter c'est exclusivement les compétences vérifiées ou supposées des ministres, qu'il s'agisse de femmes ou d'hommes. Un gouvernement entièrement composé d'hommes ne me dérange pas plus, a priori, qu'un gouvernement entièrement féminin. Qu'est ce que c'est que cette couillonnade qui consiste a refiler des ministères mineurs à des femmes juste pour équilibrer la photo et pourquoi, alors qu'elles peuvent prétendre à mieux, acceptent elles de jouer ce rôle?
Peu m'importe, aussi, la parité. Ce qui m'importe, c'est d'avoir des gens compétents.
En Allemagne 15 ministres, idem en Belgique, je crois, et en France une quarantaine ! et le ministre de ci, et le délégué dudit Ministre, et l'assistant dudit Ministre etc...etc...(tous gouvernements confondus). Sans oublier le Sénat qui ne sert à rien (ou pas à grand chose), qui nous coûte un bras, et que même le Gal de Gaulle n'a pas réussi à supprimer, en son temps, malgré sa volonté.
Comme vous l'écrivez, paer eno caeullannido, c'on ost eno
- Spoiler:
- pour une couillonnade, c'en est une !
pour une couillonnade, c'en est une !
Galadriel aime ce message
Dan22- Messages : 5584
Je suis d'accord avec vous ! C'est ridicule. Il y a autant d'hommes que de femmes capables/incapables pour diriger ce pays.
Les femmes s'investissent moins car elles ont d'autres priorités : foyer, famille, enfants. Ce qui n'est pas le cas de tous les hommes dans ce gouvernement.
Les femmes s'investissent moins car elles ont d'autres priorités : foyer, famille, enfants. Ce qui n'est pas le cas de tous les hommes dans ce gouvernement.
msch et Soizik57 aiment ce message
Soizik57- Messages : 2905
Grande surprise que fut la nomination de R. Dati (LR) comme ministre de la culture
Par contre, elle ne fait pas l'unanimité au sein même de son parti, puisque, je cite :
""Rachida Dati "se place en dehors de notre famille politique. Elle ne fait désormais plus partie des Républicains", a réagi Eric Ciotti, le patron de LR. Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret".
Par contre, elle ne fait pas l'unanimité au sein même de son parti, puisque, je cite :
""Rachida Dati "se place en dehors de notre famille politique. Elle ne fait désormais plus partie des Républicains", a réagi Eric Ciotti, le patron de LR. Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret".
Ciotti ne pouvait pas faire autrement que de prendre acte du départ de Dati puisqu'aucun accord officiel n'existe entre son parti et la majorité mais j'ai du mal à croire qu'au sein de LR personne n'ait été informé, Sarkozy en tout premier lieu. Cette défection spectaculaire d'un poids lourd va encore affaiblir une formation politique qui n'existe plus guère qu'à travers ses nombreux élus locaux comme jadis le PS.Soizik57 a écrit: Grande surprise que fut la nomination de R. Dati (LR) comme ministre de la culture
Ciotti ne pouvait pas faire autrement que de prendre acte du départ de Dati puisqu'aucun accord officiel n'existe entre son parti et la majorité mais j'ai du mal à croire qu'au sein de LR personne n'ait été informé, Sarkozy en tout premier lieu. Cette défection spectaculaire d'un poids lourd va encore affaiblir une formation politique qui n'existe plus guère qu'à travers ses nombreux élus locaux comme jadis le PS.Soizik57 a écrit: Grande surprise que fut la nomination de R. Dati (LR) comme ministre de la culture
Et aussi parce qu'elles sont formatées pour ces fonctions sociales, nous n'en sommes plus au temps où l'on croyait fermement que les femmes étaient moins intelligentes que les hommes mais l'influence patriarcale est encore forte.Dan22 a écrit:Je suis d'accord avec vous ! C'est ridicule. Il y a autant d'hommes que de femmes capables/incapables pour diriger ce pays.
Ymar n'aime pas ce message
beced- Messages : 51859
Fontsestian a écrit:
Et aussi parce qu'elles sont formatées pour ces fonctions sociales, nous n'en sommes plus au temps où l'on croyait fermement que les femmes étaient moins intelligentes que les hommes mais l'influence patriarcale est encore forte.
Il me semble que tu te trompes (pour le moment) de pays.
Ymar aime ce message
Non je ne crois pas, les préjugés concernant la place supposée des hommes et des femmes dans la société sont encore bien vivaces dans une large part de la population même si nous n'en sommes pas au niveau des pays musulmans. On voit réapparaitre des comportements désuets parmi des populations supposément évoluées, aux USA il parait que nombre de partisans de Trump mâles et femelles considèrent que la place des femmes est au foyer à faire des gosses et de la tarte au potiron. En Europe devant les modifications démographiques il se trouve des politiciens en Hongrie, Pologne ou en France avec Zemmour pour évoquer la "rôle social" des femmes comme il se définissait dans la première moitié du 20° siècle.beced a écrit:
Il me semble que tu te trompes (pour le moment) de pays.
Galadriel aime ce message