Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+5
beced
cristaline
Ymar
Admin
Fontsestian
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Fontsestian
Fontsestian

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Fontsestian Jeu 15 Fév 2024 - 13:11

Bien que vieillard confirmé et en couple depuis des lustres, je m'attache chaque année à célébrer la Saint Valentin avec un bouquet et une invitation dans un bon resto. J'ai remarqué cette année encore que chez la fleuriste il n'y avait quasiment que des hommes et qu'au déjeuner seuls les hommes réglaient l'addition. Moi je pense que l'amour, l'affection, la tendresse, bref cette sorte de sentiment que l'on entend faire connaitre à l'autre sont à double sens, qu'ils sont pareillement attendus par les deux éléments d'un couple. Aussi je m'interroge sur le fait de savoir pourquoi ce sont presque toujours les hommes qui les montrent dans ces occasions.
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 275
Date d'inscription : 11/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Admin Jeu 15 Fév 2024 - 16:03

Fontsestian a écrit:Bien que vieillard confirmé et en couple depuis des lustres, je m'attache chaque année à célébrer la Saint Valentin avec un bouquet et une invitation dans un bon resto. J'ai remarqué cette année encore que chez la fleuriste il n'y avait quasiment que des hommes et qu'au déjeuner seuls les hommes réglaient l'addition. Moi je pense que l'amour, l'affection, la tendresse, bref cette sorte de sentiment que l'on entend faire connaitre à l'autre sont à double sens, qu'ils sont pareillement attendus par les deux éléments d'un couple. Aussi je m'interroge sur le fait de savoir pourquoi ce sont presque toujours les hommes qui les montrent dans ces occasions.
C'est une bonne question. Je dirais l'habitude, la tradition.
C'est dans la suite logique de la vieille expression "l'homme propose, la femme dispose.
Peut-être un reste d'amour courtois où l'homme doit séduire et garder sa belle.
Fontsestian
Fontsestian

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Fontsestian Jeu 15 Fév 2024 - 17:41

Admin a écrit:
C'est une bonne question. Je dirais l'habitude, la tradition.
C'est dans la suite logique de la vieille expression "l'homme propose, la femme dispose.
Peut-être un reste d'amour courtois où l'homme doit séduire et garder sa belle.
N'est ce pas bien sexiste comme position? On ne cesse de nous rebattre les oreilles avec l'égalité entre les sexes, on vilipende le comportement machiste et patriarcal, on affirme à juste titre que les femmes ne sont pas de petites choses fragiles qu'il faut ménager. On pourrait donc envisager qu'elles observent envers leurs compagnons les égards qu'elles en attendent. Après tout nous aussi nous avons besoin de nous sentir appréciés.
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 275
Date d'inscription : 11/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Admin Jeu 15 Fév 2024 - 20:15

Fontsestian a écrit:N'est ce pas bien sexiste comme position? On ne cesse de nous rebattre les oreilles avec l'égalité entre les sexes, on vilipende le comportement machiste et patriarcal, on affirme à juste titre que les femmes ne sont pas de petites choses fragiles qu'il faut ménager. On pourrait donc envisager qu'elles observent envers leurs compagnons les égards qu'elles en attendent. Après tout nous aussi nous avons besoin de nous sentir appréciés.
Non, c'est un constat et une analyse observationnelle. 
Sinon, oui, il est contradictoire de dénoncer le patriarcat tout en trouvant super certains de ses aspects. Le bouquet de fleurs, un bijou, le restaurant... les effets de la pub aussi, peut-être.

Exemple de pub:


Sur le même principe, la fête des mères est bien plus mise en avant que la fête des pères.

beced aime ce message

Ymar
Ymar

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 17376
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Ymar Jeu 15 Fév 2024 - 20:42

Comme Woody je ne suis pas vraiment fan de ce que l'on ressent souvent comme convenu, nous ne suivons guère l'ordonnancement que les " bonnes mœurs ” semblent vouloir imposer.
En dehors de dates et jours où les enfants sont directement concernés le reste nous appartient et nous les fêtons quand l'un de
nous où nous avons envie de nous retrouver pour profiter l'un de l'autre sans programme, sans que rien ne soit établi.

Libre à chacun d'offrir des fleurs, d'inviter au restaurant mais ce ne doit pas être des moteurs aux moments et quand on parle de
réciprocité je n'arrive pas à digérer cette option qui enlève toute poésie au geste qui peut-être des plus simples!

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 3417845929.            PA

cristaline, beced, MACKY et Soizik57 aiment ce message

cristaline
cristaline

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par cristaline Jeu 15 Fév 2024 - 21:42

Je ne supporte plus les « fêtes commerciales » obligées !

Pour nous le 14 février est surtout la plus belle date d’anniversaire, celui de notre fils ; on n’attend pas que le calendrier nous dicte ce qu’il faut faire, dire, célébrer etc….

Ymar, beced, MACKY, nangiam33 et Soizik57 aiment ce message

beced
beced

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 49361
Date d'inscription : 31/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par beced Jeu 15 Fév 2024 - 22:17

La St.Valentin comme la St.Nicolas, le Père Nowel, les oeufs de Pâques,..etc.... ne devraient pas être pris trop au sérieux mais comme des jeux de sociétés ou des jeux de rôles.
Un peu comme comme les enfants jouent à être "comme si"...
Concrètement un moyen sympathique d'échapper à la routine.
. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cristaline, Ymar, Mutine, Galadriel, palmier37 et Soizik57 aiment ce message

Soizik57
Soizik57

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 2702
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Soizik57 Ven 16 Fév 2024 - 13:13

Nous ne fêtons que les anniversaires et n’attendons pas une date calendrier pour un resto ou petit cadeau si l’envie nous prend ou bien que lnoccasion se présente
Par contre depuis que les petits enfants sont là c’est Noël Pâques et St Nicolas coutumes à ne pas manquer 😄

Admin, cristaline et beced aiment ce message

MACKY
MACKY

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 8799
Date d'inscription : 08/06/2018
Age : 72
Localisation : Angers

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par MACKY Ven 16 Fév 2024 - 17:27

cristaline a écrit:Je ne supporte plus les « fêtes commerciales » obligées !

Pour nous le 14 février est surtout la plus belle date d’anniversaire, celui de notre fils ; on n’attend pas que le calendrier nous dicte ce qu’il faut faire, dire, célébrer etc….
C'est la date    anniversaire de mon papa et je pense ( encore) plus à lui ce jour là plutôt qu'au resto et fleurs

Admin, cristaline, Ymar et beced aiment ce message

beced
beced

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 49361
Date d'inscription : 31/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par beced Ven 16 Fév 2024 - 17:55

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?


Car comme le dit la sagesse populaire "homme sweet homme" .. Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 3610990283


.. Sorry >>> Je sors


.

Ymar, Galadriel et Fontsestian aiment ce message

Fontsestian
Fontsestian

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Fontsestian Ven 16 Fév 2024 - 22:56

Soizik57 a écrit:Nous ne fêtons que les anniversaires et n’attendons pas une date calendrier pour un resto ou petit cadeau si l’envie  nous prend ou bien que lnoccasion se présente
Par contre depuis que les petits enfants sont là c’est Noël Pâques et St Nicolas coutumes à ne pas manquer 😄
Mais moi non plus cependant la question n'est pas là, elle reste de savoir pourquoi ce sont presque toujours les hommes qui sont supposés devoir manifester leurs sentiments.
Soizik57
Soizik57

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 2702
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Soizik57 Sam 17 Fév 2024 - 8:18

Fontsestian a écrit:Mais moi non plus cependant la question n'est pas là, elle reste de savoir pourquoi ce sont presque toujours les hommes qui sont supposés devoir manifester leurs sentiments.
Je sais que je n’ai pas répondu à la question parce que je n’ai rien de plus que ce qui a été dit je pense que c’est une tradition qui dure même de nos jours


Dernière édition par Soizik57 le Sam 17 Fév 2024 - 8:55, édité 1 fois
cristaline
cristaline

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par cristaline Sam 17 Fév 2024 - 8:54

Fontsestian a écrit:
Mais moi non plus cependant la question n'est pas là, elle reste de savoir pourquoi ce sont presque toujours les hommes qui sont supposés devoir manifester leurs sentiments.

Traditions : galanterie, chevalier servant, attribution millénaire des rôles...L'homme qui "demande la main" de sa future compagne, etc...

Admin et Soizik57 aiment ce message

beced
beced

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 49361
Date d'inscription : 31/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par beced Sam 17 Fév 2024 - 10:29

cristaline a écrit:

Traditions : galanterie, chevalier servant, attribution millénaire des rôles...L'homme qui "demande la main" de sa future compagne, etc...

Aujourd'hui on ne demande "plus sa main", mais son adresse email... Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 820601421

. Peureux

cristaline, Ymar, MACKY et Soizik57 aiment ce message

cristaline
cristaline

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par cristaline Sam 17 Fév 2024 - 11:03

beced a écrit:

Aujourd'hui on ne demande  "plus sa main", mais son adresse email... Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 820601421

. Peureux


Ou le 06 ! Very Happy

Ymar, beced et Soizik57 aiment ce message

Fontsestian
Fontsestian

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Fontsestian Dim 18 Fév 2024 - 20:48

cristaline a écrit:

Traditions : galanterie, chevalier servant, attribution millénaire des rôles...L'homme qui "demande la main" de sa future compagne, etc...
Mais oui bien sûr, les traditions immémoriales, il faut les conserver précieusement. Sans égoïsme cependant! Nous sommes au 21° siècle, ne freinons pas la progression de l'égalité des sexes, permettons à nos charmantes et si méritantes compagnes de découvrir les charmes délicats d'un amour courtois partagé !
beced
beced

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 49361
Date d'inscription : 31/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par beced Dim 18 Fév 2024 - 22:13

.... pourquoi est ce toujours les hommes?

On peut généraliser la question, et se demander pourquoi la recherche médicale indique des inégalités de genre en défaveur des femmes...en France ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sorry Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 2541696796

Admin et Galadriel aiment ce message

Fontsestian
Fontsestian

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Fontsestian Lun 19 Fév 2024 - 6:56

beced a écrit: .... pourquoi est ce toujours les hommes?  

On peut généraliser la question, et se demander pourquoi la recherche médicale indique des inégalités de genre en défaveur des femmes...en France ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sorry Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 2541696796
Bien sûr qu'on le peut et même qu'on le doit parce que ces inégalités réelles ou ressenties doivent être gommées de notre vie sociale mais pas en les dissimulant sous des pratiques non partagées.

Par ailleurs, j'avoue ne pas avoir lu tout le texte proposé mais à mon avis il indique plutôt une situation privilégiée pour les femmes même si elles considèrent être en moins bonne santé que les hommes.

beced aime ce message

cristaline
cristaline

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par cristaline Lun 19 Fév 2024 - 9:55

Fontsestian a écrit:
Mais oui bien sûr, les traditions immémoriales, il faut les conserver précieusement. Sans égoïsme cependant! Nous sommes au 21° siècle, ne freinons pas la progression de l'égalité des sexes, permettons à nos charmantes et si méritantes compagnes de découvrir les charmes délicats d'un amour courtois partagé !

Ce n'est pas ce que j'ai dit ; j'ai juste avancé une explication ; j'avoue être sensible à une certaine galanterie, qui n'est peut-être qu'une forme de politesse ; courtoisie, galanterie, politesse, égards, appelons cela comme on veut, sans forcément se référer à "l'égalité des sexes"...

beced, Galadriel et Soizik57 aiment ce message

beced
beced

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 49361
Date d'inscription : 31/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par beced Lun 19 Fév 2024 - 11:10

cristaline a écrit:

Ce n'est pas ce que j'ai dit ; j'ai juste avancé une explication ; j'avoue être sensible à une certaine galanterie, qui n'est peut-être qu'une forme de politesse ; courtoisie, galanterie, politesse, égards, appelons cela comme on veut, sans forcément se référer à "l'égalité des sexes"...


En somme, un art de vie.  Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 3966895391


..

cristaline et Galadriel aiment ce message

Mutine
Mutine

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Mutine Lun 19 Fév 2024 - 15:24

beced a écrit:


En somme, un art de vie.  Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 3966895391


..
Moi je suis une faible femme....   Sorry

Spoiler:

Admin, Ymar, beced et Galadriel aiment ce message

Fontsestian
Fontsestian

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Fontsestian Lun 19 Fév 2024 - 19:20

beced a écrit:


En somme, un art de vie.  Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 3966895391


..
Un art de vie qui est remis en question par certaines féministes qui considèrent que c'est une manière de proroger l'asymétrie des statuts femmes/hommes.

La galanterie est-elle sexiste ? - Marie Claire
beced
beced

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Default6


Messages : 49361
Date d'inscription : 31/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par beced Lun 19 Fév 2024 - 23:15

Fontsestian a écrit:
Un art de vie qui est remis en question par certaines féministes qui considèrent que c'est une manière de proroger l'asymétrie des statuts femmes/hommes.

La galanterie est-elle sexiste ? - Marie Claire

C'est leur droit...
J'ai entendu aujourd'hui dans une émission que le groupe ou concept de "meetoo" est en perte de vitesse.
.Une sorte de retour du balencier. Very Happy

Ymar aime ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 275
Date d'inscription : 11/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Admin Mer 21 Fév 2024 - 14:52

beced a écrit: .... pourquoi est ce toujours les hommes?  

On peut généraliser la question, et se demander pourquoi la recherche médicale indique des inégalités de genre en défaveur des femmes...en France ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sorry Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? 2541696796
Toi, tu as regardé ARTE la semaine dernière. 
Hélas, ça n'est pas qu'en France.
C'est une des raisons qui me fait dire qu'il faut être prudents avec les histoires de genres ou chacun choisi le sien. La biologie est têtue. Il y a le sexe physique, le genre relève du mental.

beced aime ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 275
Date d'inscription : 11/12/2013

Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Admin Mer 21 Fév 2024 - 14:57

Fontsestian a écrit:Un art de vie qui est remis en question par certaines féministes qui considèrent que c'est une manière de proroger l'asymétrie des statuts femmes/hommes.

La galanterie est-elle sexiste ? - Marie Claire
Ce que je constate chez les féministes intersectionnelles, c'est qu'elles font toujours passer leur idéologie intersectionnelle avant le féminisme.
Elles sont plus promptes à dénoncer le sexisme de droite que celui de gauche sur lequel elles restent silencieuses. Depardieu, ça pétitionne, Miller, c'est silence complet.
Féminisme à géométrie variable.

cristaline et Soizik57 aiment ce message


Contenu sponsorisé


Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes? Empty Re: Saint Valentin, pourquoi est ce toujours les hommes?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:06