Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Dan22
msch
cristaline
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

cristaline
cristaline

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par cristaline Lun 11 Mar 2024 - 9:30

Parce que j'ai vu Laure Adler recommander vivement ce livre, je l'ai acheté et l'ai dévoré ; plein de questions dans la tête !! "Notre silence nous a laissées seules" ....

Comment peut-on, à ce point, se laisser séduire et abuser par un homme au point de lui être soumise, de le craindre, de le subir, jour après jour, jusqu'à l'insoutenable ?? Le premier compagnon de Judith Chemla est un homme pernicieux, mais comme elle "'l'aime", dit-elle, elle passe sur beaucoup de choses, espère toujours un changement, finit par quitter l'homme pervers, et.....se remet en couple avec un autre, pire, bien pire !!  Et là,  le même discours "il va changer", "je l'aime tant", "je ne veux pas séparer ma fille de son père" etc....Cette foi naïve dans le changement possible (mais on comprend très vite que non, car le "loup" est un grand malade)...Cet aveuglement !

Et, même quand la justice est passée et que le mec n'en a rien à faire des décisions le concernant, harcelant jour et nuit celle qui, après avoir enfin compris, veut rompre tout lien avec lui...

Le plus grave, c'est qu'elle donne des conseils aux femmes, afin qu'elles fassent ce qu'elle n'a pas eu la force de faire, oui, PORTER PLAINTE, encore et encore***, avant que l'irréparable ne se produise, et qu'elle ajoute "il faut que l'on nous aide à protéger nos enfants" ; mais elle les protège de quoi, quand on comprend, en tout cas pour la fille qu'elle a eue avec le "loup" (elle le nomme ainsi), que cette petite fille se fait manipuler de long en large par un père fou et pervers ???

*** Elle a porté plainte au bout de trop de souffrances, mais n'a pas voulu recommencer quand le gars a outrepassé les consignes judiciaires, revenant la harceler

Soizik57 aime ce message

avatar
msch

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par msch Lun 11 Mar 2024 - 17:32

LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC - MIDI-LIBRE

Lettre à Judith Godrèche....


Le plus fort, l’autre vendredi à la cérémonie des Césars, c’était votre voix douce pour dire « Je parle, je parle, mais je ne vous entends pas. » Souriante, en veste noire ouverte sur votre gorge qui ne rougissait pas malgré votre extrême émotion, vous étiez sur la scène de l’Olympia face à 2000 spectateurs représentant le « gratin » du monde du cinéma et à près de 2 millions de téléspectateurs. Vous citiez Le Petit Chaperon Rouge, qui allait être dévoré par le loup, mais nous pensions au petit Poucet, qui allait piéger l’ogre. Quelques jours plus tôt, et après de longues années de silence, vous aviez franchi un pas décisif : en déposant plainte à la fois contre le réalisateur Benoit Jacquot et contre son collègue Jacques Doillon. Le premier, 77 ans aujourd’hui, ne vous aurait pas seulement violée durant des années depuis qu’il vous avait découverte à l’âge de 14 ans, mais giflée, et parfois même fouettée à coups de ceinture jusqu’à ce que vous osiez dire « Non, là c’est trop «. « Je ne voulais pas de son corps, confiez-vous aujourd’hui. Il me dégoûtait ». Mais voilà : à lui, l’auteur de Les Adieux à la Reine récompensés en 2013 par deux Césars, cela plaisait de vous imposer son sexe et de se sentir le roi du monde. Vous n’aviez pas 16 ans et vous alliez tourner avec lui Les Mendiantes quand il vous emmenait à Venise en réservant, racontez-vous, une seule chambre pour deux au Palais Gritti… au risque de voir débarquer la police à la demande de l’hôtel ! Mais des amis comme le célèbre psy mélenchoniste Gérard Miller – aujourd’hui accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles – mettaient déjà en valeur le lien entre sexualité féminine et interdit. Quant à vos parents, séparés, ils étaient absents. Ou sourds : votre père, psy, n’avait pas pris garde aux questions d’une adolescente angoissée. Est-ce cette extrême vulnérabilité qui allait attirer tant d’autres séducteurs célèbres ? Plus tard, exilée aux États-Unis où vous alliez poursuivre une brillante carrière, vous tomberiez, comme pas moins de 90 jeunes actrices, entre les griffes d’un nouvel « ogre » : le célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein, condamné en 2020 à plus de 23 ans de prison. Cela vous vaudra d’être citée par le New York Times. Mais, contactée par la procureure, vous ne vous sentiriez pas la force de témoigner. Vous n’étiez pas encore mûre. Pas assez solide, surtout, après votre seconde « liaison » avec un producteur français : Jacques Doillon, 80 ans dans dix jours. Vous ayant proposé le rôle principal dans son film La fille de 15 ans celui-ci vous infligera, racontez-vous, de répéter pas moins de 45 fois la scène d’un long baiser forcé. Et cela, en présence de sa propre femme Jane Birkin, qui en avait vu d’autres, hélas. C’était en 1989, il y a donc 35 ans… Doillon se voit aujourd’hui condamné, non par la justice qui ne l’a pas encore jugé, mais par le distributeur de son film CE2. Celui-ci devait sortir sur les écrans à la fin du mois. Par peur, évidemment, des réactions des spectateurs, et surtout des spectatrices, dont plusieurs milliers vous ont déjà témoigné leur soutien, il est reporté sine die. Rachida Dati a bien tenté d’intervenir, en plaidant qu’un film est « une œuvre collective » et qu’on ne peut pas sanctionner « tous les autres talents » - acteurs, techniciens, maquilleurs -elle s’est heurtée à la principale actrice, Nora Hamzawi. On doute que la ministre de la Culture, si douée soit-elle, parvienne davantage à convaincre Emmanuel et Brigitte Macron de vous inviter à l’Élysée : ils savent bien que vous poseriez vos conditions, car vous n’avez pas digéré le plaidoyer télévisé du président de la République en faveur de Gérard Depardieu. Comme les sénateurs et sénatrices auxquels vous avez réclamé jeudi la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma, le Président et sa femme découvrent votre force. Il vous aura fallu 35 ans pour devenir une résistante. Vous ne céderez plus. 
                                                                                               d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla 3966895391

Soizik57 aime ce message

Dan22
Dan22

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par Dan22 Lun 11 Mar 2024 - 23:36

Bof  Smile
cristaline
cristaline

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par cristaline Mar 12 Mar 2024 - 8:24

Dan22 a écrit:Bof  Smile


Non, pas bof, mais ce qui me frappe, c'est que ça se passe à ce point dans le milieu du cinéma ; dans ma famille, les hommes, frères, cousins, neveux, fils, sont tous de bons maris, compagnons, pères...Pas de cogneurs violeurs...

Même dans mon milieu, la musique, je n'ai jamais rencontré pareilles situations...

Soizik57 aime ce message

Soizik57
Soizik57

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 2719
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par Soizik57 Mar 12 Mar 2024 - 8:40

Dan22 a écrit:Bof  Smile
Non pas bof mais dommage qu’elles aient subi si longtemps et surtout aveuglement 
Merci à Cristaline et Msch pour leurs posts explicites

msch aime ce message

cristaline
cristaline

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par cristaline Mar 12 Mar 2024 - 11:26

Soizik57 a écrit:
Non pas bof mais dommage qu’elles aient subi si longtemps et surtout aveuglement 
Merci à Cristaline et Msch pour leurs posts explicites


En tout cas, clairement, je pense que ce sont les enfants de ces couples mortifères qui vont morfler dans leur vie
avatar
msch

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par msch Mar 12 Mar 2024 - 12:24

cristaline a écrit:


Non, pas bof, mais ce qui me frappe, c'est que ça se passe à ce point dans le milieu du cinéma ; dans ma famille, les hommes, frères, cousins, neveux, fils, sont tous de bons maris, compagnons, pères...Pas de cogneurs violeurs...

Même dans mon milieu, la musique, je n'ai jamais rencontré pareilles situations...

Ça s'est aussi passé dans le milieu du patinage artistique, après le livre et les révélations de la patineuse Sarah Abitbol. Dans cet univers de glace, les sanctions n'ont pas mis longtemps à tomber, concernant les gens qui avaient fermé les yeux, à l'époque, tel le Président de la fédération Française de patinage qui avait été démis de ses fonctions dans les mois qui ont suivi. Également dans le monde du tennis, il y a quelques années. Mais l'atmosphère cinématographique, c'est le pompon ! elle remporte la Palme d'or et le César du meilleur scénario..

Soizik57 aime ce message

Titoune
Titoune

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 2357
Date d'inscription : 20/09/2020

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par Titoune Mar 12 Mar 2024 - 13:40

Après ses accusations dernièrement, je ne mets surtout pas ses paroles en doute, mais il y a toujours présomption d'innocence vis à vis de ceux qu'elle accuse., aussi, j'aimerais bien comprendre la raison pour laquelle elle a changé de version maintenant. (voir à 2mn40 mn environ au sujet de Jacquot, le réalisateur bien plus vieux qu'elle, avec lequel elle a vécu 6 ans).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Galadriel aime ce message

cristaline
cristaline

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par cristaline Mer 13 Mar 2024 - 15:06

msch a écrit:

Ça s'est aussi passé dans le milieu du patinage artistique
, après le livre et les révélations de la patineuse Sarah Abitbol. Dans cet univers de glace, les sanctions n'ont pas mis longtemps à tomber, concernant les gens qui avaient fermé les yeux, à l'époque, tel le Président de la fédération Française de patinage qui avait été démis de ses fonctions dans les mois qui ont suivi. Également dans le monde du tennis, il y a quelques années. Mais l'atmosphère cinématographique, c'est le pompon ! elle remporte la Palme d'or et le César du meilleur scénario..


Oui, je me souviens pour le patinage

Et pour le pompon, oui je trouve aussi...
avatar
msch

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par msch Mer 13 Mar 2024 - 18:04

Titoune a écrit:Après ses accusations dernièrement, je ne mets surtout pas ses paroles en doute, mais il y a toujours présomption d'innocence vis à vis de ceux qu'elle accuse., aussi, j'aimerais bien comprendre la raison pour laquelle elle a changé de version maintenant. (voir à 2mn40 mn environ au sujet de Jacquot, le réalisateur bien plus vieux qu'elle, avec lequel elle a vécu 6 ans).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'interview chez Ardisson date de 1992, elle était encore bien jeune à l'époque. D'après ce que j'ai lu, elle dit avoir réalisé le comportement de cette ordure (ce qu'il est pour moi) lorsque sa fille est entrée dans l'adolescence. De plus, en 1992, tout restait encore caché à l'époque. 

La seule qui avait dénoncé le comportement de Depardieu, dans les années 80, suite à une scène tournée dans une calèche, à l'abri des regards, a été S. Marceau qui n'a plus voulu tourner un seul film avec lui (au risque d'y laisser sa carrière) et elle dit s'en être pris plein la "gueule".


PS/ Oui, je pense (et je les plains) aux enfants de ces couples.


Dernière édition par msch le Mer 13 Mar 2024 - 18:48, édité 1 fois
Galadriel
Galadriel

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 15939
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par Galadriel Mer 13 Mar 2024 - 18:26

Sophie Marceau qui rencontre le cinéaste 
Andrzej Zulawski en 1981, elle a 15 ans
Ils ont 26 ans de différence d’âge…
Il devient son …pygmalion! d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla 2541696796 


Pour sûr elle sait de quoi elle parle …

Soizik57 aime ce message

cristaline
cristaline

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par cristaline Mer 13 Mar 2024 - 18:58

Galadriel a écrit:Sophie Marceau qui rencontre le cinéaste 
Andrzej Zulawski en 1981, elle a 15 ans
Ils ont 26 ans de différence d’âge…
Il devient son …pygmalion! d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla 2541696796 


Pour sûr elle sait de quoi elle parle …


Et je pense que ça lui a bien servi pour sa carrière !

Galadriel et Soizik57 aiment ce message

avatar
msch

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par msch Jeu 14 Mar 2024 - 10:40

Oui, Zulawski a été son pygmalion, comme BB, à 15 ans, a eu le sien en la personne de R. Vadim, Céline Dion en la personne de R. Angélil, M Mathieu en la personne de J. Stark, entre autres.

Galadriel et Soizik57 aiment ce message

cristaline
cristaline

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par cristaline Jeu 14 Mar 2024 - 10:47

msch a écrit:Oui, Zulawski a été son pygmalion, comme BB, à 15 ans, a eu le sien en la personne de R. Vadim, Céline Dion en la personne de R. Angélil, M Mathieu en la personne de J. Stark, entre autres.


Et Maïwenn avec Luc Besson !

Galadriel et Soizik57 aiment ce message

MACKY
MACKY

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Default6


Messages : 8799
Date d'inscription : 08/06/2018
Age : 72
Localisation : Angers

d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par MACKY Jeu 14 Mar 2024 - 12:07

Depuis hier et encore ce matin  c'est au tour de Stéphane Plaza  , accusé de viol  lui aussi 
Il nie tout bien évidemment   d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla 478950966
Hier soir , j'ai regardé sur la 2  tout le monde ment ,   sur ce thème de filles violées,  bof pas terrible ,pas complet ( à mon avis)

Contenu sponsorisé


d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla Empty Re: d'une Judith à l'autre : après Godrèche, Judith Chemla

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:19