Mais "on ne fait pas de la sécurité routière avec des formules mathématiques" rappelle Pierre Chasseray, Délégué Général de « 40 millions d’automobilistes ». Pour être efficace dans ce domaine et s’attaquer de front aux véritables causes de la mortalité sur les routes – qui sont d’abord l’alcool au volant et la somnolence – "il faut être pragmatique ". Et ce pragmatisme ne s’acquiert que par l’expérience de la route et l’observation des comportements des conducteurs. "Ce n’est pas la vitesse en elle-même qui tue, c’est la vitesse inadaptée, qui constitue un facteur de causalité ou aggravant "ajoute Daniel Quéro, Président de "40 millions d’automobilistes".
Je crains néanmoins qu'il y ait encore des morts avec une vitesse à 80km/h. Faudra-t-il la passer à 20 km/h. Vous l'aurez compris, je suis contre cette mesure. D'ailleurs le commissaire européen chargé de la sécurité routière de l'institution européenne qui n'y voit pas d'intérêt. En Angleterre, pays de référence, la vitesse est de 97 km/h et il y a moins de morts qu'en France. En Allemagne, la limitation de vitesse sur route est de 100 km/h
Je vous livre un premier sondage sur le sujet :
Êtes-vous pour abaisser la vitesse sur les routes secondaires ?
Oui - 18 %
Non - 81 %
Sans opinion - 1 %
Et vous les chenapans du forum "des lettres et des news" ?