Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
beced
Flavius
cristaline
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Alain Finkielkraut

avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 15:36

Flavius a écrit:


Bonjour maadim,

Cette religion a surnagé vous avez raison. Mais tout a été fait pour aussi. En expurgeant toutes les contraintes de la religion juive, ça devenait plus vendable aux païens.
Quant à la religion coranique, j'avoue que j'ignorais qu'elle est apparue en réaction à l'inconduite du clergé de Byzance.


Bonjour Flavius,
 
Pour l' islam, c'est ce qui se dit parmi les universitaires et quelques musulmans qui trouvent qu' il faudrait changer des versets.

La seule entorse à la religion juive a été d'accepter des non- circoncis, à mettre dans la balance de Paul.
Quant aux autres contraintes, elles ont perdu de la vigueur face à la réalité : de robustes Germains qui vivaient dans le froid aux grosses chaleurs de la Kabylie, comment harmoniser une telle étendue ? 
La taille a été fatale à un empire qui battait de l' aile.
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 19:19

Deborah Colt a écrit:
le christianisme ne s' est pas contente de piller le judaisme
il a voulu faire disparaitre les temoins de son imposture
et a essayer de faire passer la Torah ( pentateuque et prophetes) pour de la guignolade
normal
pour apprehender la Torah il faut maitriser des connaissances 
en particulier l' hebreu et l' arameen
il faut faire travailler sa tete
trop complique pour les elites chretiennes
qui ont prefere une religion basee sur la croyance plutot que sur la connaissance
on voit aujourd' hui le resultat
merci aux phillipinnes et au perou de reprendre le flambeau


si tu avais la moindre idee de ce que contient le pentateuque
tu eviterais de dire des choses qui  montrent juste que tu es passe a cote
ce n' est pas de ta faute, c' est ton heritage


en general, je ne discute pas de ce genre de sujet
tu as la reputation d' un type honnete
alors je me risque


oui merevil a des comptes a regler avec le christianisme
comme tous les juifs


le christianisme a voulu exister en supprimant, ecrasant, niant le judaisme et ses representants
merevil a tort de s' en prendre a un mourant
le christianisme est aussi actuel que le zoroastrisme
l' islam a pris la place
un totalitarisme en remplace un autre
sur le dos de qui ?

encore une fois , tu peux appeler ca de l' ethnocentrisme

de la meme facon que le christianisme a echoue dans sa volonte d' eradiquer le judaisme
l' islam est en train de se ramasser la honte supreme
meme topo meme punition
fallait pas pleurer que vous ne saviez pas

- toutes les religions sont basées sur des croyances,le judaïsme inclus
- je crois que tu ne connais pas bien le christianisme et ce qui est enseigné au catéchisme.

- le christianisme n'est pas mourant. Sauf en France. Il y a des explications.
- je me demande ce qui te fait dire que le christianisme a voulu éradiquer le judaïsme.
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 19:23

Deborah Colt a écrit:
ok
tu te portes garrant de nitsuga, ca me va
il discute comme un forumeur
il s' est fait massacrer mais il l' a bien cherche


je suis d' accord avec toi merevil est insupportable dans sa facon d' aborder le debat
il a besoin de faire passer son contradicteur pour un niais
meme si c' est pratiquement toujours avere , ca fausse le debat
orgueilleuse ethnicite , dis tu ?
ouvre n' importe quel forum, n' importe quel journal
tout tourne autour de ce fameux peuple


imagine un groupe de propagandistes sri-lankais tentant de nous persuader de la superiorite de leur ethnie
s' ils arrivaient a tenir un forum 1 semaine sur ce theme, je me convertis au shintoisme
avec les juifs pas besoin
ca parle tout seul
en bien en mal mais ca cause, ca cause


normal que les juifs finissent par prendre conscience qu' ils sont important, non ?
meme s' ils ne le pensaient pas 
a force de t' entendre dire que tu es le centre des preoccupations...... 
  

ta première phrase :
je me porte garant de personne mais concernant NitSuGa, tu transformes les majuscules en minuscules, puis du inverses les lettres et tu as un prénom espagnol,Agustin traduit en français par Augustin.
Maintenant tu prends les 4 premières lettres et tu as le pseudo d'un forumeur  depuis des lustres sur ONPC et dont je n'ai jamais lu le moindre post anti sémite.
Je n'affirme rien, il s'agit peut-être d'une coïncidence.
Mais c'est ce que je pense.
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 19:58

Deborah Colt a écrit:
je suis heureuse que tu puisses profiter d' heures de sommeil supplementaires
je suis egalement heureuse de me coucher tard et de me lever tot
peut etre pas au moment ou le reveil sonne
mais apres quelques minutes  , je suis reconnaissante de faire partie du monde

si j' avais a choisir une musique pour le reveil
CSN & Y
Woodstock
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
assez rythmee pour reveiller
mais avec pas mal d' harmonies pour le reste de la journee
Vi vi Wooldstock par CSNY, c'est bien aussi. J'achète.

Long Tall Sally, c'est plutôt pour quand tu ne t'es pas réveillé et qu'il faut faire vinaigre.

J'ai connu quelqu'un......euh non, ce n'est pas le bon topic. Pas déconner non plus...
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 20:21

Vieux singe a écrit:

Vous avez bien raison, ce fut d'ailleurs ma conclusion  Alain Finkielkraut - Page 6 3936810008 

Pour autant, sans quelques précautions, vaut mieux éviter de parcourir le monde , même peuplé de gens intelligents, sauf à se couvrir d'ombrelles  renforcées . Comme je le répète bêtement, à chacun selon ses moyens, et pourquoi vouloir s'occuper du "reste"
J'ajoute un mot quand même pour rester concret: ,"Techniquement, " je n'ai jamais trouver de corrélation entre intelligence et sensibilité, quelles que soient les cultures, mais je ne désespère pas d'améliorer mes échantillons(si besoin est )
L'expérience ne se revend pas. Quelquefois, elle s'acquière mais en effet, c'est pas nécessaire pour tout le monde, et je fais amende honorable pour avoir dérogé à cette maxime, imprudence que vous soulignez accessoirement  à juste titre et dont je tirerai profit.
Heureusement que j'ai coupé à temps mes téméraires ambitions d'expliquer l'inexplicable.
Car je ne sûr que d'une chose, c'est que je  suis sûr de rien. C'est d'ailleurs ça qui traine sournoisement sous ce concept de "dogmatisme" que j'ai bien fait d'éviter de chatouiller  en territoire inconnu en forme 
 salut 




Vous êtes avec Deborah et qqs autres un plaisir de vous lire .
Quand vous débattez avec elle ,j'ai l'impression d"'écouter derrière la porte ,une discussion entre grandes personnes et à laquelle on n'est pas invitée.Vous savez ,comme ces mms grandes personnes qui parlent à table ,vous avez envie d'intervenir ,mais vous n'osez pas .
On a eu 2 activités similaires dans nos vies . Alain Finkielkraut - Page 6 298134301 
Deborah Colt
Deborah Colt

Alain Finkielkraut - Page 6 Default6


Messages : 4353
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Netivot

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Deborah Colt Sam 1 Mar 2014 - 20:51

stirnersept7 a écrit:

- toutes les religions sont basées sur des croyances,le judaïsme inclus
- je crois que tu ne connais pas bien le christianisme et ce qui est enseigné au catéchisme.

- le christianisme n'est pas mourant. Sauf en France. Il y a des explications.
- je me demande ce qui te fait  dire que le christianisme a voulu éradiquer le judaïsme.
hello Stirner
effectivement je connais tres tres mal la religion chretienne
sauf en ce qui concerne son aspect historique et politique


le christianisme est pratiquement mort
merci les philippines et le perou pour soutenir a bout de bras une religion que les europeens rejettent


le christianisme a voulu eradiquer le judaisme
1 parce que le christianisme est trop radin pour payer des droits d' auteur
2 pour faire disparaitre des temoins genants de l' usurpation


qu' est ce que le christiaisme sinon une secte juive qui affirme que le messie ( christ en grec )
est arrive ?
des faux messie il y en a eu des centaines
Jesus fut le seul a recueillir du succes
comme les juifs ne l' ont jamais reconnu comme messie
il a fallu trouver des gogos pour vendre l' histoire
si le message '' philosophico- humaniste '' des juifs passait plutot bien
les nombreux interdits du judaisme etait un frein a son expension
d' ou le super marketing des promoteurs du christianisme
qui ont propose un packaging tout a fait up to date
oui au '' peace and love '' des juifs
non aux interdits gonflants et trop contraignants


le succes du christianisme fut assez rapide et fulgurant
mais les quelques juifs qui survivaient etaient devenus genants
donc on invente le concept '' peuple deicide ''
concept radical qui fonctionnera avec beaucoup d' efficacite
2000 ans de persecutions chretiennes pour finalement echouer
le christianisme s' enfuit au zimbawe et au paraguay
le judaisme moribond revient au devant de la scene
la claque de trop
avoue , stirner, que c' est mille fois merite
je te sais honnete et c' est pour cela que je discute avec toi
je respecte ton sens du dialogue et ton ouverture d' esprit


respectueusement
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Flavius Dim 2 Mar 2014 - 5:07

maadim27 a écrit:


Bonjour Flavius,
 
Pour l' islam, c'est ce qui se dit parmi les universitaires et quelques musulmans qui trouvent qu' il faudrait changer des versets.

La seule entorse à la religion juive a été d'accepter des non- circoncis, à mettre dans la balance de Paul.
Quant aux autres contraintes, elles ont perdu de la vigueur face à la réalité : de robustes Germains qui vivaient dans le froid aux grosses chaleurs de la Kabylie, comment harmoniser une telle étendue ? 
La taille a été fatale à un empire qui battait de l' aile.

Non il y eut bien d'autres concessions faites comme par exemple l'interdiction de la consommation de viande porcine entre autres, l'abandon de certaines fêtes juives ou expiatoire comme "Yom Kippur" Il y a aussi Jésus qui devient fils de D.ieu, voire D.ieu, ce qui est une hérésie pour un peuple qui croit au D.ieu unique.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Flavius Dim 2 Mar 2014 - 5:56

[quote="stirnersept7"]

Que toutes les religions soient basées sur des croyances relève selon moi d'une lapalissade.

Ce qui est enseigné dans les catéchismes dépend fortement de celui qui enseigne et ce qui y est dit n'est présente absolument la garantie d'une vérité, mais d'une croyance.

Le Christianisme connaît encore une certaines ferveur dans les pays d'Amérique du Sud, Centrale et aux philippines. Encore faudrait voir comment cette religion est intégrée à des coutumes locales et païennes comme au Mexique où les morts sont déterrés et "mangent" avec leur famille lors d'une fête qui leur est consacrée. Je passerai sur les séances de "martyrisation", ou celles des pénitents qui se crucifient pour singer la "Passion" et le parcours du calvaire en se fouettant jusqu'au sang. Ça ressemble plus à du fétichisme et à "l'idolatrisme"qu'au rite chrétien.

Que le christianisme ait tenté d'éradiquer la religion juive est une autre lapalissade. A commencé avec Paul et cela a duré jusqu'au début du XXème siècle, jusqu'à faire oublier un moment que Yéshoua(Christ) était Juif.

Désolé, mais le christianisme est une secte juive, au même titre que pouvait l'être celle des Esséniens, mais qui a réussi à bien s'implanter en réduisant les contraintes imposées par sa génitrice.

Il n'y a pas dans l'histoire de religion qui n'ait pu s'épanouir sans nuire aux précédentes et ambitionner de les éradiquer.
Par ailleurs la religion chrétienne est de facto prosélyte puisque sa mission première est de diffuser le message christique dans le monde. Et elle s'y est particulière attachée à le faire, comme Afrique et ailleurs.

Si la conversion de force comme elle s'est pratiquée n'est pas pour vous une tentative d'éradiquer une religion, c'est quoi ?
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 11:41

Flavius a écrit:

Non il y eut bien d'autres concessions faites comme par exemple l'interdiction de la consommation de viande porcine entre autres, l'abandon de certaines fêtes juives ou expiatoire comme "Yom Kippur" Il y a aussi Jésus qui devient fils de D.ieu, voire D.ieu, ce qui est une hérésie pour un peuple qui croit au D.ieu unique.

La consommation de viande porcine était la base de l'alimentation ; c'était la viande la moins chère et donc celle qui était consommée par les pauvres. 
Du moins dans la partie européenne de l'empire. 

La religion nouvelle doit faire face à de rites bien établis, dont des purifications générales avant des cérémonies collectives. Il fallait s'y retrouver et pour faire comprendre, on use d'analogie - qui souvent restent.
Vous ne pouvez pas savoir combien de rites de purification on trouve à Rome - purification a un sens similaire à expiatoire. 

Quand au fils de D.ieu - mais bien sûr que c 'est une hérésie pour un peuple qui croit en D.ieu - Il se trouve qu'il a eu une légère déviation.....
Les Juifs à l' époque de Jésus ne vivaient plus dans la rigueur de leurs pères : ils ont porté sur le trône un Hérode alors qu'ils ne le ressentaient pas comme un des leurs. Il faut être bouleversé pour pour en arriver là ! 

Oui donc le fils qui vit et qui meurt et qui ressuscite est conforme aux récits isiaques par exemple. 
Et puis à Rome, on ranimait les divinités qui ne sauraient vivre sans les hommes ...



=========
Bientôt Pourim !
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 11:57

berthus a écrit:


C'est bien dommage que 2 femmes intelligentes me (nous peut être) privent de vos judicieuses analyses réciproques.
Où alors ,je me serais trompé ,vous ne seriez pas si intelligentes que je le pensais ?
Hors de question ,que mon sens aigu d'observation ,se soit égaré à ce point !
Qui va faire la premier pas ?


Berthus,
tu es dur sous la flatterie. 
Leurs analyses gardent leur valeur quoi qu' il en soit. 



A moins que tu n' aies en tête un match de boxe dans la boue, comme aux States.  Zinzin
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 12:11

Flavius a écrit:

Stirner va répondre puisque le message s'adresse à lui ;
Mais sur la conversion forcée, c'est le moyen de sauver son âme de l'erreur, en tout cas d'échapper à la torture et à la mort ( du coup, oui, là on éradique une religion ) - Mais on sait que les convertis gardaient des liens avec leur ancienne religion, par tous mais une grande partie. 
On n' a jamais demandé aux juifs de cour de se convertir.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Flavius Dim 2 Mar 2014 - 12:34

maadim27 a écrit:

La consommation de viande porcine était la base de l'alimentation ; c'était la viande la moins chère et donc celle qui était consommée par les pauvres. 
Du moins dans la partie européenne de l'empire. 

La religion nouvelle doit faire face à de rites bien établis, dont des purifications générales avant des cérémonies collectives. Il fallait s'y retrouver et pour faire comprendre, on use d'analogie - qui souvent restent.
Vous ne pouvez pas savoir combien de rites de purification on trouve à Rome - purification a un sens similaire à expiatoire. 

Quand au fils de D.ieu - mais bien sûr que c 'est une hérésie pour un peuple qui croit en D.ieu - Il se trouve qu'il a eu une légère déviation.....
Les Juifs à l' époque de Jésus ne vivaient plus dans la rigueur de leurs pères : ils ont porté sur le trône un Hérode alors qu'ils ne le ressentaient pas comme un des leurs. Il faut être bouleversé pour pour en arriver là ! 

Oui donc le fils qui vit et qui meurt et qui ressuscite est conforme aux récits isiaques par exemple. 
Et puis à Rome, on ranimait les divinités qui ne sauraient vivre sans les hommes ...



=========
Bientôt Pourim !



Et pourtant, il est assez exceptionnel, pour ne pas dire miraculeux, que les Juifs aient conservé leurs rites ancestraux tels qu'ils les vivaient sous l'Antiquité. Les déviants ont disparus. Ceux qui étaient restés fidèles à leurs convictions, ont survécu à tous les "schismes". Et malgré les commodités que vous citez , certains n'ont pas répondu aux sirènes de la nouvelle religion. Il était quand même plus simple de rejoindre cette dernière. Si vous ajoutez à cela, les massacres perpétrés au nom de cette nouvelle religion, puis les divers pogroms, les conversions forcées, et l’ostracisme dont ils ont fait l'objet à diverses périodes de notre histoire, qu'il reste encore un juif sur terre, relève du miracle.

Pourim oui. Une occasion de se remémorer le code d'Ester
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Flavius Dim 2 Mar 2014 - 13:04

maadim27 a écrit:


Stirner va répondre puisque le message s'adresse à lui ;
Mais sur la conversion forcée, c'est le moyen de sauver son âme de l'erreur, en tout cas d'échapper à la torture et à la mort ( du coup, oui, là on éradique une religion ) - Mais on sait que les convertis gardaient des liens avec leur ancienne religion, par tous mais une grande partie. 
On n' a jamais demandé aux juifs de cour de se convertir.

Mais peu importe le motif. La tentative d'éradication était bien présente. Qu'ils n'y soient pas parvenus, c'et autre chose. Ben oui heureusement, beaucoup de marranes conservaient leurs convictions. On ne peut sonder les âmes et les pensées. Mais la tentative était bien là. On a même arraché des enfants à leur famille pour les éduquer dans la religion chrétienne.

Les juifs de cour se convertissaient pour des raisons mercantiles, ou pour se faire accepter de certains cercles, voire pour se faire anoblir. Inutile de leur demander à ceux-là. Ils se vendaient facilement.
Mais vous savez, après la Shoah, des juifs se sont convertis au catholicisme par peur et pour protéger leurs enfants...Debray était petit fils de rabbin. Fut un temps, il était même difficile de faire de la politique au plus haut niveau. Mendès France en savait quelque chose : "Après la Seconde Guerre mondiale, ses origines juives, ses positions sur la décolonisation et sa politique de fiscalisation des bouilleurs de cru font de Pierre Mendès France l'une des cibles favorites de l'extrême droite et du mouvement poujadiste. Pierre Poujade lui lance ainsi, en 1955 : « Si vous aviez une goutte de sang gaulois dans les veines, vous n'auriez jamais osé, vous, représentant de notre France producteur mondial de vin et de champagne, vous faire servir un verre de lait dans une réception internationale ! C'est une gifle, monsieur Mendès, que tout Français a reçue ce jour-là, même s'il n'est pas un ivrogne. » En effet, en 1954, Pierre Mendès France, alors Président du Conseil, organise la distribution de lait dans les écoles et casernes de France.
Le 11 février 1958, il se fait violemment prendre à partie à l'Assemblée nationale par le jeune député d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen : « vous savez bien, monsieur Mendès France, quel est votre réel pouvoir sur le pays. Vous n'ignorez pas que vous cristallisez sur votre personnage un certain nombre de répulsions patriotiques et presque physiques».
D'autres comme Lustiger parce qu'il avait grandi parmi des Chrétiens et par conviction. Cela ne l'a pas empêché de se faire enterrer selon le rite juif.
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 13:14

Flavius a écrit:



Et pourtant, il est assez exceptionnel, pour ne pas dire miraculeux, que les Juifs aient conservé leurs rites ancestraux tels qu'ils les vivaient sous l'Antiquité. Les déviants ont disparus. Ceux qui étaient restés fidèles à leurs convictions, ont survécu à tous les "schismes". Et malgré les commodités que vous citez , certains n'ont pas répondu aux sirènes de la nouvelle religion. Il était quand même plus simple de rejoindre cette dernière. Si vous ajoutez à cela, les massacres perpétrés au nom de cette nouvelle religion, puis les divers pogroms, les conversions forcées, et l’ostracisme dont ils ont fait l'objet à diverses périodes de notre histoire, qu'il reste encore un juif sur terre, relève du miracle.

Pourim oui. Une occasion de se remémorer le code d'Ester


Mais les Juifs sont restés Juifs ! Ils ne se sont pas convertis et c'est en partie grâce à leur faible nombre que cela a pu se faire ( ne voyez rien de péjoratif à 'faible nombre') - 
Les autres courants chrétiens se sont éteints par assimilation. 

Aux débuts, les Juifs ne sont pas persécutés du tout ! ils vivent très bien intégrés parmi les Romains -- voire parmi les Alexandrins, où pourtant on peut parler de harcèlement.
Le Moyen Age a été assez tolérant envers tous, sauf ceux qui venaient introduire le désordre. 
Mais vous faites un raccourcis historique ! Massacres et pogroms : ce n'est pas dans la même aire géographique. 
Où y-a-t-il des massacres de Juifs à l'heure actuelle ? 
Les Juifs sont en France la partie de la population la plus protégée !! 


Pourim m'y a fait penser.
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 13:26

Flavius a écrit:

Mais peu importe le motif. La tentative d'éradication était bien présente. Qu'ils n'y soient pas parvenus, c'et autre chose. Ben oui heureusement, beaucoup de marranes conservaient leurs convictions. On ne peut sonder les âmes et les pensées. Mais la tentative était bien là. On a même arraché des enfants à leur famille pour les éduquer dans la religion chrétienne.

Les juifs de cour se convertissaient pour des raisons mercantiles, ou pour se faire accepter de certains cercles, voire pour se faire anoblir. Inutile de leur demander à ceux-là. Ils se vendaient facilement.
Mais vous savez, après la Shoah, des juifs se sont convertis au catholicisme par peur et pour protéger leurs enfants...Debray était petit fils de rabbin. Fut un temps, il était même difficile de faire de la politique au plus haut niveau. Mendès France en savait quelque chose : "Après la Seconde Guerre mondiale, ses origines juives, ses positions sur la décolonisation et sa politique de fiscalisation des bouilleurs de cru font de Pierre Mendès France l'une des cibles favorites de l'extrême droite et du mouvement poujadiste. Pierre Poujade lui lance ainsi, en 1955 : « Si vous aviez une goutte de sang gaulois dans les veines, vous n'auriez jamais osé, vous, représentant de notre France producteur mondial de vin et de champagne, vous faire servir un verre de lait dans une réception internationale ! C'est une gifle, monsieur Mendès, que tout Français a reçue ce jour-là, même s'il n'est pas un ivrogne. » En effet, en 1954, Pierre Mendès France, alors Président du Conseil, organise la distribution de lait dans les écoles et casernes de France.
Le 11 février 1958, il se fait violemment prendre à partie à l'Assemblée nationale par le jeune député d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen : « vous savez bien, monsieur Mendès France, quel est votre réel pouvoir sur le pays. Vous n'ignorez pas que vous cristallisez sur votre personnage un certain nombre de répulsions patriotiques et presque physiques».
D'autres comme Lustiger parce qu'il avait grandi parmi des Chrétiens et par conviction. Cela ne l'a pas empêché de se faire enterrer selon le rite juif.


Pourquoi n' a-t-on pas converti de force les enfants juifs cachés dans des familles chrétiennes ? 

Vous citez deux exemples extrêmes ! Comme si LePen avait changé entretemps. 

Les funérailles de Lustiger ont été conduites par un évêque et un rabbin...faut pas pousser tout de même. 
Mais si on commence à jouer à ce petit jeu, Jacqueline de Romilly a été inhumée selon le rite chrétien.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Flavius Dim 2 Mar 2014 - 13:31

maadim27 a écrit:


Mais les Juifs sont restés Juifs ! Ils ne se sont pas convertis et c'est en partie grâce à leur faible nombre que cela a pu se faire ( ne voyez rien de péjoratif à 'faible nombre') - 
Les autres courants chrétiens se sont éteints par assimilation. 

Aux débuts, les Juifs ne sont pas persécutés du tout ! ils vivent très bien intégrés parmi les Romains -- voire parmi les Alexandrins, où pourtant on peut parler de harcèlement.
Le Moyen Age a été assez tolérant envers tous, sauf ceux qui venaient introduire le désordre. 
Mais vous faites un raccourcis historique ! Massacres et pogroms : ce n'est pas dans la même aire géographique. 
Où y-a-t-il des massacres de Juifs à l'heure actuelle ? 
Les Juifs sont en France la partie de la population la plus protégée !! 


Pourim m'y a fait penser.

Les massacres de juifs sous des prétextes divers ont été perpétrés dans différentes périodes du haut moyen-âge. Ne les a t-on pas accusé d'avoir empoisonné les puits alors que la peste faisait d'innombrables morts ?
N'y a t-il pas eu des procès en sorcellerie où l'on impliquait des médecins juifs qui pourtant guérissaient les populations ? L'Eglise ne suspectait-elle pas ces mêmes médecins de guérir hors la prière ? Les seigneurs qui avaient emprunté de l'argent aux banquiers juifs et ne voulant le rendre, ne faisaient-ils pas pression sur leurs créanciers et leur famille ? Alors bon ce n'étaient pas des massacres, mais quand même, on ne pouvait pas dire que les juifs n'étaient pas inquiétés selon moi.

Alors non actuellement, il n'y a pas de massacres de juifs. Ils y a par contre pas mal d'actes antisémites dans le monde et la France n'en n'est malheureusement pas exclue. Il y a même eu des morts.

On peut dire que les juifs sont protégés en France. Comme d’ailleurs la plupart des communautés. Mais les actes antisémites sont pléthore. Il existe des quartiers en France où ils sont harcelés...Ils les quittent d'ailleurs. Est-ce normal ?
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Flavius Dim 2 Mar 2014 - 13:32

maadim27 a écrit:


Mais les Juifs sont restés Juifs ! Ils ne se sont pas convertis et c'est en partie grâce à leur faible nombre que cela a pu se faire ( ne voyez rien de péjoratif à 'faible nombre') - 
Les autres courants chrétiens se sont éteints par assimilation. 

Aux débuts, les Juifs ne sont pas persécutés du tout ! ils vivent très bien intégrés parmi les Romains -- voire parmi les Alexandrins, où pourtant on peut parler de harcèlement.
Le Moyen Age a été assez tolérant envers tous, sauf ceux qui venaient introduire le désordre. 
Mais vous faites un raccourcis historique ! Massacres et pogroms : ce n'est pas dans la même aire géographique. 
Où y-a-t-il des massacres de Juifs à l'heure actuelle ? 
Les Juifs sont en France la partie de la population la plus protégée !! 


Pourim m'y a fait penser.

Les massacres de juifs sous des prétextes divers ont été perpétrés dans différentes périodes du haut moyen-âge. Ne les a t-on pas accusé d'avoir empoisonné les puits alors que la peste faisait d'innombrables morts ?
N'y a t-il pas eu des procès en sorcellerie où l'on impliquait des médecins juifs qui pourtant guérissaient les populations ? L'Eglise ne suspectait-elle pas ces mêmes médecins de guérir hors la prière ? Les seigneurs qui avaient emprunté de l'argent aux banquiers juifs et ne voulant le rendre, ne faisaient-ils pas pression sur leurs créanciers et leur famille ? Alors bon ce n'étaient pas des massacres, mais quand même, on ne pouvait pas dire que les juifs n'étaient pas inquiétés selon moi.

Alors non actuellement, il n'y a pas de massacres de juifs. Ils y a par contre pas mal d'actes antisémites dans le monde et la France n'en n'est malheureusement pas exclue. Il y a même eu des morts.

On peut dire que les juifs sont protégés en France. Comme d’ailleurs la plupart des communautés. Mais les actes antisémites sont pléthore. Il existe des quartiers en France où ils sont harcelés...Ils les quittent d'ailleurs. Est-ce normal ?
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Flavius Dim 2 Mar 2014 - 13:39

maadim27 a écrit:


Pourquoi n' a-t-on pas converti de force les enfants juifs cachés dans des familles chrétiennes ? 

Vous citez deux exemples extrêmes ! Comme si LePen avait changé entretemps. 

Les funérailles de Lustiger ont été conduites par un évêque et un rabbin...faut pas pousser tout de même. 
Mais si on commence à jouer à ce petit jeu, Jacqueline de Romilly a été inhumée selon le rite chrétien.


Il y en a eu maadim, notamment dans des couvents. Peu, mais il y en a eu. J'ai lu à ce sujet certains témoignages édifiants. Il y a même eu des cas, rares il est vrai, où les sœurs ne voulaient pas remettre l'enfant aux parents revenus de camps sous prétexte, que l'enfant n'était plus juif.

Pour le reste, j'ai évidemment choisi des exemples extrêmes. D'accord pour Lustiger. Mais pourquoi jouer sur les deux tableaux ? Il avait peur de se tromper ou rappeler qu'il était juif ou mieux pour montrer que les deux religions étaient communes et ne devaient pas être rivales ? Je crois à cette dernière.
Mais pourquoi me priverai-je de vous taquiner ?
Le Pen a commencé jeune con et fini vieux con. Toute une carrière en quelque sorte...
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 13:41

Flavius a écrit:


Il y en a eu maadim, notamment dans des couvents. Peu, mais il y en a eu. J'ai lu à ce sujet certains témoignages édifiants. Il y a même eu des cas, rares il est vrai, où les sœurs ne voulaient pas remettre l'enfant aux parents revenus de camps sous prétexte, que l'enfant n'était plus juif.

Pour le reste, j'ai évidemment choisi des exemples extrêmes. D'accord pour Lustiger. Mais pourquoi jouer sur les deux tableaux ? Il avait peur de se tromper ou rappeler qu'il était juif ou mieux pour montrer que les deux religions étaient communes et ne devaient pas être rivales ? Je crois à cette dernière.
Mais pourquoi me priverai-je de vous taquiner ?
Le Pen a commencé jeune con et fini vieux con. Toute une carrière en quelque sorte...
Cf l'affaire Finaly !
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 15:10

Flavius a écrit:


Il y en a eu maadim, notamment dans des couvents. Peu, mais il y en a eu. J'ai lu à ce sujet certains témoignages édifiants. Il y a même eu des cas, rares il est vrai, où les sœurs ne voulaient pas remettre l'enfant aux parents revenus de camps sous prétexte, que l'enfant n'était plus juif.

Pour le reste, j'ai évidemment choisi des exemples extrêmes. D'accord pour Lustiger. Mais pourquoi jouer sur les deux tableaux ? Il avait peur de se tromper ou rappeler qu'il était juif ou mieux pour montrer que les deux religions étaient communes et ne devaient pas être rivales ? Je crois à cette dernière.
Mais pourquoi me priverai-je de vous taquiner ?
Le Pen a commencé jeune con et fini vieux con. Toute une carrière en quelque sorte...

Oui j'ai lu quelques uns de ces exemples. Et même des dames qui ne voulaient pas se séparer des enfants qu'elles gardaient depuis des années et croyaient qu'ils étaient à elles. 

Ne vous privez de me taquiner, c'est un plaisir car en plus je suis d'accord avec vous : Lustiger a voulu montrer que les deux religions étaient communes et il en était la preuve. C'était un homme d'exception.

LePen  : de ce point de vue, un parcours sans faute  Alain Finkielkraut - Page 6 1635331732
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 19:58

maadim27 a écrit:

Berthus,
tu es dur sous la flatterie. 
Leurs analyses gardent leur valeur quoi qu' il en soit. 



A moins que tu n' aies en tête un match de boxe dans la boue, comme aux States.  Zinzin


Connais pas,ça doit être sympa !
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 21:45

berthus a écrit:


Connais pas,ça doit être sympa !

Elles ne se font pas de cadeau. Ce sont des montagnes de muscles qui s'envoient rouler dans la boue.... 

Mais elles ne débattent pas.
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 2:01

Flavius a écrit:

 rire rire rire Je savais que vous aimiez Lucchini et que vous ne manqueriez pas de monter au filet.

Je ne le déteste pas. Je le trouve trop cabot.


Cabot ,c'est un peu vrai : mais quel bon acteur .
Dans le film avec les concierges Espagnoles ,il est extra et sobre .
Dans ses films d'ailleurs ,il l' est toujours ,non ?
Je ne les ai pas tous vu ,non + !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Flavius Lun 3 Mar 2014 - 4:03

berthus a écrit:


Cabot ,c'est un peu vrai : mais quel bon acteur .
Dans le film avec les concierges Espagnoles ,il est extra et sobre .
Dans ses films d'ailleurs ,il l' est toujours ,non ?
Je ne les ai pas tous vu ,non + !

Je ne pensais pas à ses prestations d'artiste, mais de son comportement sur les plateaux de télé. Il me fatigue.
avatar
Invité
Invité


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 16:41

Flavius a écrit:

Je ne pensais pas à ses prestations d'artiste, mais de son comportement sur les plateaux de télé. Il me fatigue.


Oh que oui ,sur un plateau il fait tjrs son numéro !

Contenu sponsorisé


Alain Finkielkraut - Page 6 Empty Re: Alain Finkielkraut

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:29