Il nous faut être très vigilantes; on voit ce qui vient de se passer en Espagne où le droit à l'avortement vient d'être fortement restreint; ce qui veut bien dire que nos jeunes droits peuvent à tout moment connaître le même sort.
Voici une petite partie du texte de l'info telle que développée sur Orange:
" L'Espagne se replace ainsi parmi les pays européens les plus restrictifs dans ce domaine.
Le projet de loi annule de fait la loi de 2010 qui autorise l'avortement jusqu'à 14 semaines et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus. Cette loi était, avec le mariage homosexuel, l'une des réformes phares de l'ex-gouvernement socialiste.
Il revient à l'esprit des pratiques en vigueur entre 1985 et 2010, mais les durcissent par certains aspects, même s'il supprime tout délit pénal pour la femme.
Il ne prévoit une autorisation d'avortement que dans deux cas très précis : que l'interruption de grossesse soit "nécessaire en raison d'un grave danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, et la deuxième, que la grossesse soit une conséquence d'un délit contre la liberté ou l'intégrité sexuelle de la femme", a expliqué le ministre de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardon, à l'issue du Conseil des ministres. "
Cela m'alerte particulièrement et me fait dire que face à la montée des revendications religieuses nous devons ne pas tergiverser, être ferme sur le "NON!" Car les extrémistes religieux s'engouffrent dans la moindre faille, profitent du moindre laxisme, de la plus légère hésitation pour avoir des exigences. On voit bien combien le manque de fermeté de nos gouvernements sur une trentaine d'années les a vus proliférer et devenir chaque fois plus exigeant : on leur cède un doigt les voilà réclamant un bras.
Cette intervention de ma part fait suite au post d'un forumeur (qu'il m'excuse car son pseu m'échappe) qui demandait que l'on réfléchisse face à un certain cas: celui d'une femme portant foulard qui avait été la seule à se proposer pour accompagner des enfants lors d'une sortie scolaire. La sortie avait été annulée. Le forumeur se posait donc la question de savoir si cela était légitime. Pour moi il ne fait aucun doute que ça l'était !!! Car en acceptant cette brave dame on créait un précédent et on ouvrait la porte à de nouvelles exigences.
Je vais essayer de retrouver le lien du post.