LV426 a écrit:
J'ai écouté le replay (j'avais pas vu l'émission) suite à un sujet similaire sur ONPC pour voir ce qu'il en était exactement.
Parce que les commentaires que je lisais ne me suffisaient pas et que je voulais l'entendre "straight from the horse's mouth".
Il faut écouter les 10' (entre 1h38'18 et 1h48'28) où le sujet (en même temps que d'autres) est débattu.
Si tu écoutes vraiment, tu verras que c'est plus compliqué que ça.
Déjà, "réservé uniquement à la gauche", ça ne tient pas trop debout puisqu'il parle de 40 millions de gens.
A la fin de la conversation, il inclue même dans les idées "pas convenables" le commentaire de Gérard Filoche sur la mort de Margerie.
Alors, c'est vrai, il n'est pas clair.
Déjà, quand il utilise l'expression "'idées convenables" s'il veut simplement parler de discours haineux. Ça mérite des éclaircissements... qu'il donne un peu au fur et à mesure et dans le désordre. On voit bien qu'il ne sait pas très bien lui-même ce qu'il veut dire.
Mais de là à dire que c'est un plaidoyer pour la censure....
Et, sinon je partage son opinion générale sur les réseaux sociaux. Beaucoup de ce qu'on y voitest d'un niveau très médiocre ! Et pas seulement parce qu'on y trouve des propos haineux et intolérants -- homophobes, racistes -- toutes tendances politiques confondues.
Hello LV
Tu n'as écouté que 10 mn. C'est insuffisant parce que ce concept d'idée convenable a plané durant tout l'émission. Pouvait-il en être autrement avec Miller et Caron sur le plateau.
Ils ont commencé cette fois encore avec Zemmour, profitant de son absence pour taper dessus, au cas où la leçon n'aurait pas été assimilée.
Tu penses que c'est plus compliqué mais ça ne l'est pas. Ça l'est devenu parce que Ruquier, suite à la question de Salamé (qu'est ce qu'une idée convenable?), il a essayé de moduler ses propos et surtout d'en atténuer la portée qui en a fait bondir plus d'un parce qu'il est révélateur du climat qui s'est installé dans l'émission.
As-tu remarqué la différence entre l'accueil d'un politique de gauche et celui d'un de droite ?
Celui de gauche (y compris extrême) est applaudi à son arrivée et tout le long de son passage sur le fauteuil.
Celui de droite est
généralement accueilli par des huées et des sifflés plus ou moins accentués et
rarement applaudi durant son passage, les propos étant la plupart du temps sifflés ou hués. Ce sont les effets de la pensée convenable dont parle Ruquier.
En ce qui le concerne , j'ai renoncé à chercher des circonstances atténuantes à ce type après plusieurs années. J'ai constaté qu'il y a une escalade évidente de l’intolérance depuis l'arrivée de Caron et qui empire depuis le départ de Polony qui avait largement baissé les bras, au même titre que le public.
Il est évident que le plateau est conditionné dans le but d'orienter les idées afin de les rendre convenables. Se rend-il compte de sa dérive ?
Je reviens maintenant sur ta phrase "
Déjà, "réservé uniquement à la gauche", ça ne tient pas trop debout puisqu'il parle de 40 millions de gens." Je précise que quand je dis réservé à la gauche, une
certaine gauche, je parle du concept de pensée convenable, pas de ceux qui les posséderaient. Je ne pense pas que la droite puisse pondre un concept pareil. Le principe d'idée convenable ne peut venir de personnes qui ont une attitude moralisatrice, décernant les bons et les mauvais points aux gens selon qu'ils partagent les mêmes valeurs ou pas. C'est typique d'une certaine gauche dont font partie ceux qui étaient sur le plateau samedi soir.
Prenons Belkacem qui revient toujours à son obsession pour le FN, taxant les politiques de droite d'adopter les idées pas convenables de MLP simplement parce qu'ils abordent le sujet de l'immigration. Elle n'a toujours pas compris que ça ne fonctionnait plus et que les gens n'avaient plus honte de voter FN.
Le FN, pas convenable, mais toujours autorisé, cherchez l'erreur.
Oui, je pense que ce concept mène à la censure (je n'ai pas parlé de plaidoyer) même si elle n'est pas effective, parce que c'est une façon de contraindre les gens à se taire ou à s'auto censurer. Le résultat, c'est le politiquement correct que Ruquier vient de renforcer dans son émission. Un tour de vis supplémentaire, au cas où les gens seraient tenté d'exprimer une idée pas convenable.
Il dénonce les réseaux sociaux. Il devrait commencer par le forum consacré à son émission. Quand je l'ai entendu monter au créneau contre Zemmour au sujet de Pétain, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à son forum où les antisémites et révisionnistes de tout poil sévissent en toute impunité. A côté, Zemmour c'est de la roupie de sansonnet.
Alors oui, il y a des choses épouvantables sur les réseaux sociaux et pas seulement. Il y a des pédophiles, des terroristes, des fachos, des staliniens... des médiocres qui s'expriment. Que propose Ruquier, on ne sait pas (je ne sais pas non plus) mais....?
Je reviens aussi sur son commentaire concernant les 6 millions, sortis d'on ne sait où, et dont ils disent (Caron et Ruquier) qu'ils sont minoritaires (mais bruyants). Or, le soir où Zemmour était là, les mêmes avait dit que ses idées étaient devenus majoritaires dans l'opinion.
Et là, il faut m'expliquer parce que je m'y perd.