entre cette province et l'Espagne
J'ai été stupéfaite en entendant ceci et il l'a fait dès les résultats parus ...
J'ai la vague impression qu'il veut s'offrir une stature internationale en vue des fédérales et vous qu'en pensez-vous?
PA
Ymar a écrit:Je ne sais si cela vous interpellera mais le premier ministre du Québec " Philippe Couillard de l'Espinay " s'est proposé comme intermédiaire/médiateur
J'ai été stupéfaite en entendant ceci et il l'a fait dès les résultats parus ...
J'ai la vague impression qu'il veut s'offrir une stature internationale en vue des fédérales et vous qu'en pensez-vous?
PA
Je suis pour l'indépendance de la Catalogne française, de la Bretagne, du pays basque, de l'Alsace et surtout du 93 !cristaline a écrit:Pour moi, ce référendum était illégal, et son résultat est illégitime....
Après, on demande tout et son contraire à la police, cf. les diverses manifs en France qui dégénèrent ! Et les flics qui en prennent pour leur grade....
Pour le 93 c'est fait, les flics doivent demander un visa pour y entrer.jacot3 a écrit:
Je suis pour l'indépendance de la Catalogne française, de la Bretagne, du pays basque, de l'Alsace et surtout du 93 !
Les indépendantistes nationalistes ont surfé sur la faiblesse du pouvoir central. Le pouvoir central se sachant faible a montré ses muscles. C'est, à mon humble avis, une erreur tactique. Il aurait mieux fait de laisser faire et de dire que les indépendantistes pouvaient toujours chanter, la Catalogne resterait espagnole.Ymar a écrit:Je ne sais si cela vous interpellera mais le premier ministre du Québec " Philippe Couillard de l'Espinay " s'est proposé comme intermédiaire/médiateur
PA
A condition d'être organisé dans les règles. Là, j'ai un doute. Voir mon message plus haut.beced a écrit:Accesoirement le manque de réactions de l'UE pour ne pas dire l'ONU face aux violences policières, où même sur l'idée de faire obstacle à un réferendum (expression démocratique par excellence ) est assez troublante.
Surtout que quand des brutalités de cette ampleur ont lieu hors de l'Europe, les réactions sont pratiquement immédiates et bien torchées....
Azalee a écrit:
Les indépendantistes nationalistes ont surfé sur la faiblesse du pouvoir central. Le pouvoir central se sachant faible a montré ses muscles. C'est, à mon humble avis, une erreur tactique. Il aurait mieux fait de laisser faire et de dire que les indépendantistes pouvaient toujours chanter, la Catalogne resterait espagnole.
Les catalans affirment avoir gagné avec 90% des voix. Mais quelle est la participation ? Comment peuvent-ils garantir l'absence de magouilles vu qu'ils étaient seuls pour tenir les urnes ? C'est la dessus que le pouvoir central aurait dû miser plutôt que sur la force dont les indépendantistes ne pouvaient que se réjouir. Maintenant, ils peuvent jouer les victimes.
Comme il est peu probable que ceux qui sont contre l’indépendance soit allé voter, cette élection n'est pas légitime.
Quand au ministre canadien, j'ai peur qu'il veuille s'occuper de quelque chose qui le dépasse dans le but de se donner une stature internationale a des fins politiques.
cristaline a écrit:Pour ma part, je ne parviens pas à me résoudre à voir l'Espagne se disloquer ainsi ; les revendications indépendantistes fleurent un peu trop le nationalisme, en tout cas, ce vote est illégitime, et même si l'on ne peut que déplorer les dérapages des policiers, je me permets de penser que ces derniers sont poussés à bout, par moments !
A l'heure où il faudrait unir toutes nos forces, et MONTRER cette unité, je trouve très dommage de revendiquer la séparation ; on est là à tenter de construire une Europe, tant bien que mal, et voilà que partout éclatent des désirs séparatistes...On peut être une grande nation, comme l'Espagne, et avoir des particularismes régionaux, non ?
Ce référendum est hors la loi parce que anticonstitutionnel. En plus, il n'est pas sûr et même douteux que les indépendantistes soient majoritaires en catalogne, région qui jouit par ailleurs d'une décentralisation extrêmement large donnant plus de droits que n'en ont mêmes les landers allemands.Azalee a écrit:
A condition d'être organisé dans les règles. Là, j'ai un doute. Voir mon message plus haut.
Folklore, traditions et conservatisme sans objet.LV426 a écrit:Le régionalisme m'a toujours laissé perplexe.
Il y a des gens que ça ennuie que leur région ne soit pas indépendante.
Je n'arrive pas plus à comprendre leurs motivations qu'à déchiffrer un texte en mandarin.
Vous avez, cher ami, oublié la Corse qui nous coûte un bras ! Alors que le 93, grâce à sa matière première qui est une chance pour la France et sa drogue qui nous procure la paix sociale, est d'un rapport qualité/prix des plus attrayants !jacot3 a écrit:
Je suis pour l'indépendance de la Catalogne française, de la Bretagne, du pays basque, de l'Alsace et surtout du 93 !
beced a écrit:Accesoirement le manque de réactions de l'UE pour ne pas dire l'ONU face aux violences policières, où même sur l'idée de faire obstacle à un réferendum (expression démocratique par excellence ) est assez troublante.
Surtout que quand des brutalités de cette ampleur ont lieu hors de l'Europe, les réactions sont pratiquement immédiates et bien torchées....
Mr Pasta a écrit:
Chris ,
mes beaux parents étaient des Madrilènes pur jus !!et je te dis pas ce qu'ils disaient et pensaient des Catalans !!!La Catalogne EST ESPAGNOLE qu'ils le veulent ou pas !
va falloir si habituer à mon avis et dans le future y aura sureme't la création de nouveau pays avec des région qui ce separons du pays création de nouveau pays.cristaline a écrit:Pour ma part, je ne parviens pas à me résoudre à voir l'Espagne se disloquer ainsi ; les revendications indépendantistes fleurent un peu trop le nationalisme, en tout cas, ce vote est illégitime, et même si l'on ne peut que déplorer les dérapages des policiers, je me permets de penser que ces derniers sont poussés à bout, par moments !
A l'heure où il faudrait unir toutes nos forces, et MONTRER cette unité, je trouve très dommage de revendiquer la séparation ; on est là à tenter de construire une Europe, tant bien que mal, et voilà que partout éclatent des désirs séparatistes...On peut être une grande nation, comme l'Espagne, et avoir des particularismes régionaux, non ?
Il doit y avoir chez les indépendantistes quelques personnes assoiffée de pouvoir....Ymar a écrit:C'est tout de même inquiétant car si ils persistent dans la voie de l'indépendance non concertée ils risquent d'être mis au ban de l'UE
et devront affronter des problèmes sans aucune aide.
C'est une région dynamique mais elle a des faiblesses, chômage, endettement et le procédé séparatiste " jusqu'auboutiste " me semble hasardeux
d'après ce que j'ai pu recueillir comme informations...
PA
Azalee a écrit:
Il doit y avoir chez les indépendantistes quelques personnes assoiffée de pouvoir....
D'autant plus qu'ils ont déjà l'autonomie.cristaline a écrit:
C'est assurément une des raisons, et c'est insupportable : il me semble qu'il y a déjà assez de problèmes à régler sur le territoire européen, sans venir fiche le bazar au motif que l'on veut être indépendants ; ça ressemble à un gros caprice, ils n'ont aucune excuse, à mon sens ; et beaucoup de catalans sont entraînés dans l'aventure MALGRÉ eux !
Il n'en demeure pas moins que c'est la CE qui a exacerbé les régionalismes en leur octroyant bien des subventions. Il va de soi que l'Europe des nations véhiculent des pesanteurs qui exaspèrent les technocrates de Bruxelles lui préférant l'Europe des régions qui se substitue volontiers celle des consommateurs à celle des citoyens trop revendicative, avec des valeurs trop eurosceptiques.Ymar a écrit:C'est tout de même inquiétant car si ils persistent dans la voie de l'indépendance non concertée ils risquent d'être mis au ban de l'UE
C'est une région dynamique mais elle a des faiblesses, chômage, endettement et le procédé séparatiste " jusqu'auboutiste " me semble hasardeux
PA
Pour dire les choses par leur nom la Catalogne veut faire cécession ! Cela risque surtout de se terminer par une sanglante guerre civile.Ymar a écrit:C'est tout de même inquiétant car si ils persistent dans la voie de l'indépendance non concertée ils risquent d'être mis au ban de l'UE
PA
Flavius a écrit:
Ce référendum est hors la loi parce que anticonstitutionnel. En plus, il n'est pas sûr et même douteux que les indépendantistes soient majoritaires en catalogne, région qui jouit par ailleurs d'une décentralisation extrêmement large donnant plus de droits que n'en ont mêmes les landers allemands.