Mon cher Beced,beced a écrit:
Sans évoquer (même si... ) ce qui se passe chez les Ibères, même si un réferendum non-organisé par un gouvernement en place ne serait pas "légal", il n'en reste pas moins que c'est la manifestation d'une "libre expression". Et qui est certainement plus valide (ou plus sérieux ) que les sondages qui ont, eux, droit de Cité et de l'être abondemment (.. cité...). Même si c'est hors la loi de montrer les seins, il n'en reste pas moins qu'ils existent (merci Molière)...
Je trouve d'ailleurs toujours assez étonnant qu'après une élection, quelques jours après, si pas le lendemain, les médias proposent, sans être hors-la-loi, des sondages sur les nouveaux élus... : "sondages si, referendum no"?
Ce qui serait étonnant et, que si souvent un gouvernement tiendra +- compte des sondages, il ne le ferait pas après un réferendum (légal ou non ).
.....
D'autant plus (pour revenir au sujet du référendum de la Catalogne ) que comme écris plus haut " il n'est pas sûr et même douteux que les indépendantistes soient majoritaires en Catalogne".
Le fait qu'il y ait une décentralisation extrêmement large, peut-être en fait une des raisons qui apportent de l'eau au moulin des indépendantistes
......
Ce qui est surtout perturbant, selon moi, et comme déjà écrit, est l'apathie de l'UE (et de l'ONU) face aux violences policières (comprendre. à ceux qui ont donné les ordres ), alors que les mêmes faits provoquent immédiatement des condamnations sans nuance quand il s'agit de pays ne faisant pas partie de l'UE.
....
....
PS. un réferendum d'un point de vue international, si j'ai bien compris, est assez ambigu; il est reconnu, mais juste pour information... puisqu'il n'autorise pas automatiquement ses conséquences.
..
Comme vous y allez ! Vous ne pouvez sérieusement comparer un référendum et un sondage, sondage qui je vous le rappelle n'a aucune valeur légale au regard des institutions et des lois organiques d'un pays.
S'agissant des seins, je vous laisse la responsabilité de votre métaphore, métaphore qui pourtant ne laissera pas de marbre l'amateur des belles choses que je suis.
La libre expression dites-vous ? Mais qui remet en cause ce droit ? Que je sache la catalogne peut s'exprimer comme elle l'entend. Personne ne le lui interdit ce droit. Par contre, on ne remet pas en cause la Constitution, qui,je vous le rappelle, a été validée par la Catalogne...entre autres.
Non, le fait que la Catalogne bénéficie, et elle n'est pas la seule, d'une décentralisation large, ne signifie en rien qu'elle doit inéluctablement s'émanciper au point de demander son indépendance, ce qui d'ailleurs aurait des conséquences économiques catastrophiques pour elle.
S'agissant de la répression policière hors normes, alors là je dirai que le gouvernement espagnol a effectivement utilisée une force disproportionnée. Le chef du gouvernement a mal joué et s'est même discrédité, là où tout lui donnait raison...y compris la loi.
Dernière édition par Flavius le Jeu 5 Oct 2017 - 19:29, édité 1 fois