Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+4
beced
cristaline
Vieux singe
Ymar
8 participants

    Catalogne et Espagne

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Flavius Jeu 5 Oct 2017 - 10:28

    beced a écrit:

    Sans évoquer (même si... ) ce qui se passe chez les Ibères, même si  un réferendum non-organisé par un gouvernement en place ne serait pas "légal", il n'en reste pas moins que c'est la manifestation d'une "libre expression". Et qui est certainement plus valide (ou plus sérieux ) que les sondages qui ont, eux, droit de Cité et de l'être abondemment (.. cité...). Même si c'est hors la loi  de montrer les seins, il n'en reste pas moins qu'ils existent (merci Molière)...

    Je trouve d'ailleurs toujours assez étonnant qu'après une élection, quelques jours après, si pas le lendemain, les médias proposent, sans être hors-la-loi, des sondages sur les nouveaux élus... : "sondages si, referendum no"?
    Ce qui serait étonnant et, que si souvent un gouvernement tiendra +- compte des sondages, il ne le ferait pas après un réferendum (légal ou non ).

    ..... 
    D'autant plus  (pour revenir au sujet du référendum de la Catalogne ) que comme écris plus haut " il n'est pas sûr et même douteux que les indépendantistes soient majoritaires en Catalogne".
    Le fait qu'il y ait  une décentralisation extrêmement large, peut-être en fait une des raisons qui apportent de l'eau au moulin des indépendantistes
    ......
    Ce qui est surtout perturbant, selon moi, et comme déjà écrit, est l'apathie de l'UE (et de l'ONU) face aux violences policières (comprendre. à ceux qui ont donné les ordres ), alors que les mêmes faits provoquent immédiatement des condamnations sans nuance quand il s'agit de pays ne faisant pas partie de l'UE.
    ....
    ....
    PS. un réferendum d'un point de vue international, si j'ai bien compris, est assez ambigu; il est reconnu, mais juste pour information... puisqu'il  n'autorise pas automatiquement ses conséquences.
    ..
    Mon cher  Beced,

    Comme vous y allez ! Vous ne pouvez sérieusement comparer un référendum et un sondage, sondage qui je vous le rappelle n'a aucune valeur légale au regard des institutions et des lois organiques d'un pays. 
    S'agissant des seins, je vous laisse la responsabilité de votre métaphore, métaphore qui pourtant ne laissera pas de marbre l'amateur des belles choses que je suis.

    La libre expression dites-vous ? Mais qui remet en cause ce droit ? Que je sache la catalogne peut s'exprimer comme elle l'entend. Personne ne le lui interdit ce droit. Par contre, on ne remet pas en cause la Constitution, qui,je vous le rappelle, a été validée par la Catalogne...entre autres.

    Non, le fait que la Catalogne bénéficie, et elle n'est pas la seule, d'une décentralisation large, ne signifie en rien qu'elle doit inéluctablement s'émanciper au point de demander son indépendance, ce qui d'ailleurs aurait des conséquences économiques catastrophiques pour elle.

    S'agissant de la répression policière hors normes, alors là je dirai que le gouvernement espagnol a effectivement utilisée une force disproportionnée. Le chef du gouvernement a mal joué et s'est même discrédité, là où tout lui donnait raison...y compris la loi.


    Dernière édition par Flavius le Jeu 5 Oct 2017 - 19:29, édité 1 fois
    cristaline
    cristaline

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par cristaline Jeu 5 Oct 2017 - 11:32

    Merde, mais tous les catalans ne sont pas indépendantistes ! Il serait temps de leur donner la parole, à eux aussi !
    Quasi Modo
    Quasi Modo
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Quasi Modo Jeu 5 Oct 2017 - 12:13

    cristaline a écrit:Merde, mais tous les catalans ne sont pas indépendantistes ! Il serait temps de leur donner la parole, à eux aussi !
    Madame Cristaline ferait bien de châtier son langage, comme elle châtie l'orthographe des autres.
    Donc blâme de type 1 sur l'échelle Jeanne de 1 à 5), mordel de Berthe !  colire
    beced
    beced

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 48665
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par beced Jeu 5 Oct 2017 - 13:24

    Flavius a écrit:
    Mon cher  Beced,

    Comme vous y allez ! Vous ne pouvez sérieusement comparer un référendum et un sondage, sondage qui je vous le rappelle n'a aucune valeur légale au regard des institutions et des lois organiques d'un pays. 
    S'agissant des seins, je vous laisse la responsabilité de votre métaphore, métaphore qui pourtant ne laissera pas de marbre l'amateur des belles choses que je suis.

    La libre expression dites-vous ? Mais qui remet en cause ce droit ? Que je sache la catalogne peut s'exprimer comme elle l'entend. Personne ne le lui interdit ce droit. Par contre, on ne remet pas en cause la Constitution, qui,je vous le rappelle, a été valider par la Catalogne...entre autres.


    Non, le fait que la Catalogne bénéficie, et elle n'est pas la seule, d'une décentralisation large, ne signifie en rien qu'elle doit inéluctablement s'émanciper au point de demander son indépendance, ce qui d'ailleurs aurait des conséquences économiques catastrophiques pour elle.

    S'agissant de la répression policière hors normes, alors là je dirai que le gouvernement espagnol a effectivement utilisée une force disproportionnée. Le chef du gouvernement a mal joué et s'est même discrédité, là où tout lui donnait raison...y compris la loi.

    Catalogne et Espagne - Page 2 2065525499
    D'une certaine manière c'est ce que j'essaye de dire : Madrid aurait dû laisser faire cette  libre expression de Barcelone,
    et en ignorer le résultat (puisque non-constitutionnel): et si, comme la plupart des observateurs le pensaient,
    le résultat  avait été négatif, cela aurait une opération "win-win"( comme l'aurait dit Cervantes)...

    .
    Vieux singe
    Vieux singe

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Vieux singe Jeu 5 Oct 2017 - 13:43

    beced a écrit:

    Catalogne et Espagne - Page 2 2065525499
    D'une certaine manière c'est ce que j'essaye de dire : Madrid aurait dû laisser faire cette  libre expression de Barcelone,
    et en ignorer le résultat (puisque non-constitutionnel): et si, comme la plupart des observateurs le pensaient,
    le résultat  avait été négatif, cela aurait une opération "win-win"( comme l'aurait dit Cervantes)...

    .

    Là est pour nous toute la question, et sur celle là, on est tous d'accord.
    C'est quand bien de le noter
    Le belge fait toujours de la mousse mais parfois la bière est encore bonne:bye-3:
    cristaline
    cristaline

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par cristaline Jeu 5 Oct 2017 - 15:25

    Quasi Modo a écrit:
    Madame Cristaline ferait bien de châtier son langage, comme elle châtie l'orthographe des autres.
    Donc blâme de type 1 sur l'échelle Jeanne de 1 à 5), mordel de Berthe !  colire


    Terreur Peur non4
    Quasi Modo
    Quasi Modo
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Quasi Modo Jeu 5 Oct 2017 - 15:41

    cristaline a écrit:


    Terreur Peur non4
    C'est bien de se confondre en regrets, mais nous maintenons la sanction. Soyez heureuse d'avoir échappé au stade suivant: l'échelle de Kaa, de 0,5 à 1. Toute mansuétude de notre part serait confondue avec de la faiblesse ! Terminé Catalogne et Espagne - Page 2 3641898939
    cristaline
    cristaline

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par cristaline Jeu 5 Oct 2017 - 17:30

    Kaa cela ne tienne ! Fou Catalogne et Espagne - Page 2 470878652
    avatar
    Invité
    Invité


    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 17:47

    Il ne faut pas faire d'amalgame ...mais sur l'autre forum nous avions deux Catalans et si seulement 30% des Catalans ressemblent a ces deux la le Roi D'Espagne ferait bien de leur donner l'indépendance et les regarder sombrer comme les Grecs

    Very Happy
    Moiself
    Moiself

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Moiself Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

    cristaline a écrit:Kaa cela ne tienne ! Fou Catalogne et Espagne - Page 2 470878652
    rire Tu as bien raison, ne te laisse pas faire par ce pisse-froid !
    avatar
    Invité
    Invité


    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 18:01

    Moiself a écrit:
    rire Tu as bien raison, ne te laisse pas faire par ce pisse-froid !
    En plus il écrit en rouge ! Il doit militer pour Mélenchon...
    beced
    beced

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 48665
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par beced Jeu 5 Oct 2017 - 18:18

    Vieux singe a écrit:

    Là est pour nous toute la question, et sur celle là, on est tous d'accord.
    C'est quand bien de le noter
    Le belge fait toujours de la mousse mais parfois la bière est encore bonne:bye-3:

    9/10!

    .
    Il n'y aurait pas eu ce "parfois", élève VS, vous auriez eu la note maximale. Catalogne et Espagne - Page 2 2541696796
    .
    .
    .
    .
    Sans rapport, quelqu'un a-t'il déjà été voir le film:
    Catalogne et Espagne - Page 2 XVM82f37a18-8353-11e7-9968-92b4a48b72dd

    ?

    .
    Moiself
    Moiself

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Moiself Jeu 5 Oct 2017 - 18:18

    Azalee a écrit:
    En plus il écrit en rouge ! Il doit militer pour Mélenchon...
    Sûrement. Si ça se trouve, ce Quasi Modo n'est qu'un hologramme !
    cristaline
    cristaline

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par cristaline Jeu 5 Oct 2017 - 18:21

    Mr Pasta a écrit:Il ne faut pas faire d'amalgame ...mais sur l'autre forum nous avions deux Catalans et si seulement 30% des Catalans ressemblent a ces deux la le Roi D'Espagne ferait bien de leur donner l'indépendance et les regarder sombrer comme les Grecs

    Very Happy

    Tu parles de Ray et Agus ? Agus est asturien, pas catalan !
    cristaline
    cristaline

    Catalogne et Espagne - Page 2 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par cristaline Jeu 5 Oct 2017 - 18:22

    Azalee a écrit:
    En plus il écrit en rouge ! Il doit militer pour Mélenchon...

    Ce serait un nain soumis ? Rolling Eyes Catalogne et Espagne - Page 2 511002812
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Flavius Jeu 5 Oct 2017 - 19:22

    beced a écrit:

    Catalogne et Espagne - Page 2 2065525499
    D'une certaine manière c'est ce que j'essaye de dire : Madrid aurait dû laisser faire cette  libre expression de Barcelone,
    et en ignorer le résultat (puisque non-constitutionnel): et si, comme la plupart des observateurs le pensaient,
    le résultat  avait été négatif, cela aurait une opération "win-win"( comme l'aurait dit Cervantes)...

    .
    Je ne suis pas dans la tête de Mario Rajoy, mais peut-être ne voulait-il pas créer un précédent sur lequel d'autres auraient pu baser leur revendication émancipatrice. De toute façon, je pense qu'il s'y est mal pris...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Flavius Jeu 5 Oct 2017 - 19:26

    cristaline a écrit:

    Tu parles de Ray et Agus ? Agus est asturien, pas catalan !
    Il ne parle même pas de la ste du jour parce qu'elle a pour nom Fleur. Quel manque de tact !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Flavius Jeu 5 Oct 2017 - 19:28

    Mr Pasta a écrit:Il ne faut pas faire d'amalgame ...mais sur l'autre forum nous avions deux Catalans et si seulement 30% des Catalans ressemblent a ces deux la le Roi D'Espagne ferait bien de leur donner l'indépendance et les regarder sombrer comme les Grecs

    Very Happy
    rire rire rire rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 19:42

    cristaline a écrit:

    Tu parles de Ray et Agus ? Agus est asturien, pas catalan !

    Asturien ?me serais je donc trompé a ce point ?? Ca me rappelle une pub sur le Canada dry , ça ressemble au visky mais c'est du Canada dry !
    rire
    Catalogne et Espagne - Page 2 2065525499
    avatar
    Invité
    Invité


    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 19:50

    Flavius a écrit:
    Il ne parle même pas de la ste du jour parce qu'elle a pour nom Fleur. Quel manque de tact !

    non4 ,je ne parle plus pas de cette pers pour ne pas avoir de remontées gastriques.Les quelques pers indigestes du forum ,a majorité, islamo-bobo font parti  d'un lointain souvenir ou a chaque fois qu'elles me reviennent en mémoire me font penser a Macron est son mépris
    Catalogne et Espagne - Page 2 3966895391
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Flavius Jeu 5 Oct 2017 - 20:07

    Mr Pasta a écrit:

    non4 ,je ne parle plus pas de cette pers pour ne pas avoir de remontées gastriques.Les quelques pers indigestes du forum ,a majorité, islamo-bobo font parti  d'un lointain souvenir ou a chaque fois qu'elles me reviennent en mémoire me font penser a Macron est son mépris
    Catalogne et Espagne - Page 2 3966895391
    Et pourtant, quelles parties de rigolades avec cette cinglée !
    avatar
    Invité
    Invité


    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 20:21

    Flavius a écrit:
    Et pourtant, quelles parties de rigolades avec cette cinglée !
     Yessse ,entre elle + la **** et la reine mère je dois dire qu'elles arrivaient a nous faire passer des soirées assez rigolotes ,arggg j'allais oublier le tordeur de fourchettes Catalogne et Espagne - Page 2 511002812
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Flavius Jeu 5 Oct 2017 - 20:23

    Mr Pasta a écrit:
     Yessse ,entre elle + la **** et la reine mère je dois dire qu'elles arrivaient a nous faire passer des soirées assez rigolotes ,arggg j'allais oublier le tordeur de fourchettes Catalogne et Espagne - Page 2 511002812
    Ce que je trouve bizarre, c'est que le tordeur de fourchettes se prenaient pour un artiste et humoriste, alors, que tous étaient des artistes...dans leur genre ! rire rire rire
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Flavius Jeu 5 Oct 2017 - 20:29

    cristaline a écrit:

    Tu parles de Ray et Agus ? Agus est asturien, pas catalan !
    Agus, n'était pas qu'Asturien, il était aussi très con. En un mot, il cumulait.
    Ray lui, était copiste. Il était bénévole pour tous ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter le journal, ceux qui n'avaient pas la radio et la télévision ou ne s'étaient pas aperçus qu'il y avait internet. Un brave quoi !
    avatar
    Invité
    Invité


    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 20:50

    Mr Pasta a écrit:
     Yessse ,entre elle + la **** et la reine mère je dois dire qu'elles arrivaient a nous faire passer des soirées assez rigolotes ,arggg j'allais oublier le tordeur de fourchettes Catalogne et Espagne - Page 2 511002812
    Le tordeur de fourchettes ?  Shocked

    Contenu sponsorisé


    Catalogne et Espagne - Page 2 Empty Re: Catalogne et Espagne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:28