Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+12
MACKY
Phelpsounet
nonna
Vieux singe
Moiself
beced
Ara
cristaline
Ymar
catart
Flavius
stylo
16 participants

    élections européennes

    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 13:53

    Ara a écrit:


    Hello Cris ! élections européennes - Page 17 1635331732
    J'aurais pu écrire le même message, tellement je suis d'accord avec toi, y compris sur les mots pour le dire.
    J'ai voté RN pour la première fois et parce que discours de Bardella m'a convaincue, pas contre Macaron ni  par moutonnage.
    Il  nous faut des voix fortes et téméraires pour défendre cette Europe si fragilisée par les laisserfairistes !
    Quand j'écoute la frustration , la mauvaise foi et la haine des mauvais- perdants, je me dis que j'ai bien fait de voter Bardella.

    P.S. Après cet aveu, je présume que je vais prendre le même chemin que l'ami Stirner, ou, tout du moins, avoir la même considération de la part de certains participants... tape-cinq
    L'important n'est pas pour qui ou pour quoi vous votez mais ce que vous écrivez et dans quelle mesure cela alimente le débat, sur quoi on peut rebondir, comment ça tient debout ou pas, si vous touchez un point ou une idée auxquels on a déjà réfléchi, si vous écoutez lisez vos interlocuteurs correctement, si vous les comprenez -- au point d'être capable de reformuler ce qu'ils disent à leur satisfaction -- et sans laisser perturber l'exercice serein de votre faculté de compréhension par la question de savoir s'ils vous approuvent ou vous contredisent1.

    Vous aurez compris que, quand je dis vous, j'aurais aussi bien pu dire je ou nous.
    En plus, je crois que je ne vous apprends rien.
    _____________
    1. j'ai ce problème (le dernier cité), c'est pourquoi il me vient à l'esprit.


    Dernière édition par LV426 le Lun 27 Mai 2019 - 14:03, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 13:56

    LV426 a écrit:


    D'accord avec vous deux. Je ne vois pas pourquoi l'écologie serait davantage de gauche que de droite.
    Ça changera peut-être. Il le faudrait.

    Tout à fait,
    PAR AILLEURS, ce serait bien qu'il joue un rôle plus important sur l'environnement mais pour cela faire respecter des objectifs


    Dernière édition par Arlequine2 le Lun 27 Mai 2019 - 14:01, édité 1 fois
    Ara
    Ara

    élections européennes - Page 17 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Ara Lun 27 Mai 2019 - 14:00

    Arlequine2 a écrit:

    élections européennes - Page 17 470878652 Un réel trouble de lecture apparemment, sinon quant à elle, je pense plutôt à "une réaction épidermique"  élections européennes - Page 17 511002812


    Meunon, meunon ! non1

    Quelles raisons aurait Cris (ou quelqu'un d'autre) de faire une réaction épidermique à vos interventions, voyons ? biggrin

    Vous ne feriez pas un peu de victimisation, là ? Smile

    (Remarquez que je n'affirme rien. Je pose la question, c'est tout ... siffle )
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:02

    LV426 a écrit:

    L'important n'est pas pour qui ou pour quoi vous votez mais ce que vous écrivez et dans quelle mesure cela alimente le débat, sur quoi on peut rebondir, comment ça tient debout ou pas, si vous touchez un point ou une idée auxquels on a déjà réfléchi, si vous écoutez lisez vos interlocuteurs correctement, si vous les comprenez -- au point d'être capable de reformuler ce qu'ils disent à leur satisfaction -- et sans laisser perturber l'exercice serein de votre faculté de compréhension par la question de savoir s'ils vous approuvent ou vous contredisent1.

    Vous aurez compris que, quand je dis vous, j'aurais aussi bien pu dire je ou nous.
    _____________
    1. j'ai ce problème (le dernier cité), c'est pourquoi il me vient à l'esprit.

    Je pense avoir compris élections européennes - Page 17 470878652  et ......... j'adore   élections européennes - Page 17 298134301
    cristaline
    cristaline

    élections européennes - Page 17 Default6


    Messages : 26874
    Date d'inscription : 18/12/2013

    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par cristaline Lun 27 Mai 2019 - 14:04

    Ara a écrit:

    Meunon, meunon ! non1

    Quelles raisons aurait Cris (ou quelqu'un d'autre) de faire une réaction épidermique à vos interventions, voyons ? biggrin

    Vous ne feriez pas un peu de victimisation, là ? Smile

    (Remarquez que je n'affirme rien. Je pose la question, c'est tout ... siffle )



    élections européennes - Page 17 470878652

    Allez, une tite sieste, et du ménage ! ( ménage à prendre au sens propre, si je puis dire, c'est à dire plumeau et serpillière) biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:04

    LV426 a écrit:Il s'est pris une claque magistrale.
    Les GJ et sympathisants ont voté RN (surtout) et LFI.
    Pauv' Francis !

    élections européennes - Page 17 077098536dd105ae1897ff8e729f2d90b3298e68
    Oui mais en même temps, il a dit qu'il ne représentait que les 75 gilets qui l'accompagnaient.
    Faut être con !
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:06

    Arlequine2 a écrit:

    rire rire élections européennes - Page 17 298134301

    Je ne pensais pas du tout que le Parti Ecologie aurait fait un si bon score !!!

    """Le peuple français a infligé une sanction claire ainsi qu'une leçon d'humilité au président de la République », a déclaré Jordan Bardella devant les militants, ravis."""""

    Ma foi, c'est encore un vote contre et non pas pour, il me semble !!!!!!!!!!
    Une sanction claire avec moins de 1% d'écart ? Visiblement, le discours était écrit d'avance et il s'attendait à mieux.
    Ara
    Ara

    élections européennes - Page 17 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Ara Lun 27 Mai 2019 - 14:16

    LV426 a écrit:
    L'important n'est pas pour qui ou pour quoi vous votez mais ce que vous écrivez et dans quelle mesure cela alimente le débat, sur quoi on peut rebondir, comment ça tient debout ou pas, si vous touchez un point ou une idée auxquels on a déjà réfléchi, si vous écoutez lisez vos interlocuteurs correctement, si vous les comprenez -- au point d'être capable de reformuler ce qu'ils disent à leur satisfaction -- et sans laisser perturber l'exercice serein de votre faculté de compréhension par la question de savoir s'ils vous approuvent ou vous contredisent1.

    Vous aurez compris que, quand je dis vous, j'aurais aussi bien pu dire je ou nous.
    En plus, je crois que je ne vous apprends rien.
    _____________
    1. j'ai ce problème (le dernier cité), c'est pourquoi il me vient à l'esprit.


    Certes, dans l'absolu vous avez encore raison, mais vous oubliez le pouvoir de l'étiquette.
    Et nous savons combien l'étiquette RN est indécrottable et sa colle indélébile. wink10

    Vous avez sans doute remarqué  à quel point, lorsque quelqu'un parle du RN ou de Le Pen, les passions (je dirais plutôt les haines) se déchaînent ...
    Dans les débats TV, le mépris voire la haine , sont palpables envers les rneux , et cela vient de tous les côtés, gauche, droite, gouvernement, médias , bref de partout !

    Arlequine parlait de réaction épidermique (pour un autre sujet), Cris  d'hystérie .

    Voilà les bonnes expressions à utiliser dès que cela touche ce parti ou les gens qui votent pour lui . Sorry
    cristaline
    cristaline

    élections européennes - Page 17 Default6


    Messages : 26874
    Date d'inscription : 18/12/2013

    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par cristaline Lun 27 Mai 2019 - 14:19

    Ara, la réaction de Cohn bendit envers Collard hier a été plus qu'épidermique, et hystérique : elle a été complètement folle et démesurée...Inouïe de haine et pleine de crachats...
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:31

    cristaline a écrit:Pardon, mais si, c'est un vote pour !!!! Les gens en ont ras le bol que le problème de l'immigration non maîtrisée,  ni contrôlée, avec ses conséquences désastreuses ne soit JAMAIS évoqué ni traité !

    Ils ont bon dos, les GJ, mais je suis persuadée, moi, que les gens ont adhéré aux idées du RN cette fois

    Le peu qu'on a écouté hier, personne n'a prononcé ce mot, tabou de chez tabou....

    Les populistes, si mal nommés, sont des patriotes déboussolés, qui en ont marre d'être dépossédés de leur culture i De leur identité, encore un autre gros mot !

    Et quand j'entends Sibeth Ndiaye, une hystérique notoire, eh ben, j'éteins la télé ; c'est ce qu'on a fait ! Ça commençait à brailler sec sur le plateau, on est allés se réfugier sur la 8 avec Pagnol, un bol d'air frais !

    PS / ravie que le PS se soit pris une claque magistrale, car il a bien contribué à nous mettre dans le kk ; j'ai voté LR, comme annoncé ici, mais sans trop de conviction ; Wauquiez est un désastre sur pattes, c'est lui qui a coulé ce parti...
    Dans le vote RN, il y a sans doute du vote pour et du vote contre. Il suffit de voir les zones où ils sont en tête.
    Mais c'est vrai aussi pour la REM avec des gens qui ont voté contre le RN. Ça doit être vrai pour d'autres listes.
    Il est clair que l'immigration a joué, les GJ aussi. A noté que le RN de 2019 fait moins que le FN de 2014 (en pourcentage). Participation oblige, Jadot en profite.
    Le PS a pris une claque, ce qui ne les empêche pas de se réjouir.  Cette joie excessive est surtout due au fait qu'ils ont fait plus de 5%. élections européennes - Page 17 470878652
    Et les voilà déjà qu'ils  se voient en haut de l'affiche, d'appeler au rassemblement... Là, Gluksman n'a pas compris que vu le score de Jadot (qui pour le coup  a bien fait de refuser l'union), c'est derrière lui qu'il doit se ranger ce qui signifie la mort du PS.

    La France insoumise ! Là je dois reconnaitre que Mélenchon avait raison sur les sondages le concernant, ils étaient faux ! Pas dans le sens ou lui le croyait puisqu'il fait encore moins que ce qui était annoncé.  Je ne sais pas ce que disaient les siens, mais vu leurs tronches hier soir, ils ont dû se planter. J'avoue que c'était plutôt réjouissant. Mon dieu ! On se serait cru à un enterrement !
    Dans les débats télé, absence de Mélenchon, Corbière et madame ... (il est vrai que j'ai très peu regardé, je les ai peut-être ratés.)
    Je pense que ça va secouer dans les jours à venir à la FI...

    Les républicains ! Ben, Wauquiez rend responsable Macron, c'est une peu facile mais c'est lâche. Il refuse de voir que le problème, c'est lui ! Je pense que Bellamy va disparaitre, et c'est dommage pour eux. Certains aux LR vont sûrement ruer dans les brancards !

    Les communistes, bon, on les savait morts.

    Les gilets jaunes, ben ils vont pouvoir les retirer, vu leur score.
    Mutine
    Mutine

    élections européennes - Page 17 Default6


    Messages : 15163
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Mutine Lun 27 Mai 2019 - 14:32

    Ara a écrit:


    Hello Cris ! élections européennes - Page 17 1635331732
    J'aurais pu écrire le même message, tellement je suis d'accord avec toi, y compris sur les mots pour le dire.
    J'ai voté RN pour la première fois et parce que discours de Bardella m'a convaincue, pas contre Macaron ni  par moutonnage.
    Il  nous faut des voix fortes et téméraires pour défendre cette Europe si fragilisée par les laisserfairistes !
    Quand j'écoute la frustration , la mauvaise foi et la haine des mauvais- perdants, je me dis que j'ai bien fait de voter Bardella.

    P.S. Après cet aveu, je présume que je vais prendre le même chemin que l'ami Stirner, ou, tout du moins, avoir la même considération de la part de certains participants... tape-cinq
    Shocked  Là tu calimérotes  je trouve ! ! !  

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Mais comme je n'apprécie pas le " tous contre elle " et le mépris affiché, je m'abstiendrais dorénavant..... élections européennes - Page 17 2065525499

    Chauffe, Marcelles !    élections européennes - Page 17 470878652


    Dernière édition par Mutine le Lun 27 Mai 2019 - 14:33, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:33

    LV426 a écrit:
    élections européennes - Page 17 2065525499 Normal : les instituts de sondage ne l'avaient pas prévu non plus.
    Ils avaient aussi sous-estimé la participation mais dans une moindre mesure.
    Le score de Jadot peut-être dû au fait que plus de jeunes ont voté.
    Il y a peut-être aussi une part de vote protestataire.
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:40

    cristaline a écrit:Ara, la réaction de Cohn bendit envers Collard hier a été plus qu'épidermique, et hystérique : elle a été complètement folle et démesurée...Inouïe de haine et pleine de crachats...

    élections européennes - Page 17 3966895391 J'ai vu, j'ai compris ton propos élections européennes - Page 17 470878652 et je l'approuve !!!!
    bien pathétique en effet cette réaction Evil or Very Mad

    élections européennes - Page 17 D7g8Qx2WkAEmVv7

    La tête du mec derrière quand les insultes fusent entre les deux hommes !!!!!! rire rire


    Dernière édition par Arlequine2 le Lun 27 Mai 2019 - 14:51, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:44

    Azalee a écrit:
    Dans le vote RN, il y a sans doute du vote pour et du vote contre. Il suffit de voir les zones où ils sont en tête.
    Mais c'est vrai aussi pour la REM avec des gens qui ont voté contre le RN. Ça doit être vrai pour d'autres listes.
    Il est clair que l'immigration a joué, les GJ aussi. A noté que le RN de 2019 fait moins que le FN de 2014 (en pourcentage). Participation oblige, Jadot en profite.
    Le PS a pris une claque, ce qui ne les empêche pas de se réjouir.  Cette joie excessive est surtout due au fait qu'ils ont fait plus de 5%. élections européennes - Page 17 470878652
    Et les voilà déjà qu'ils  se voient en haut de l'affiche, d'appeler au rassemblement... Là, Gluksman n'a pas compris que vu le score de Jadot (qui pour le coup  a bien fait de refuser l'union), c'est derrière lui qu'il doit se ranger ce qui signifie la mort du PS.

    La France insoumise ! Là je dois reconnaitre que Mélenchon avait raison sur les sondages le concernant, ils étaient faux ! Pas dans le sens ou lui le croyait puisqu'il fait encore moins que ce qui était annoncé.  Je ne sais pas ce que disaient les siens, mais vu leurs tronches hier soir, ils ont dû se planter. J'avoue que c'était plutôt réjouissant. Mon dieu ! On se serait cru à un enterrement !
    Dans les débats télé, absence de Mélenchon, Corbière et madame ... (il est vrai que j'ai très peu regardé, je les ai peut-être ratés.)
    Je pense que ça va secouer dans les jours à venir à la FI...

    Les républicains ! Ben, Wauquiez rend responsable Macron, c'est une peu facile mais c'est lâche. Il refuse de voir que le problème, c'est lui ! Je pense que Bellamy va disparaitre, et c'est dommage pour eux. Certains aux LR vont sûrement ruer dans les brancards !

    Les communistes, bon, on les savait morts.

    Les gilets jaunes, ben ils vont pouvoir les retirer, vu leur score
    .

    Je partage tout à fait !!!!! Raison pour laquelle (bien qu'ayant voté N.Sarkozy .... en 2007 élections européennes - Page 17 470878652 ) je n'ai pas du tout été tenté de voter LR
    La Droite fait le pire score qu'elle n'ait jamais fait jusque là Sorry Sorry


    Dernière édition par Arlequine2 le Lun 27 Mai 2019 - 14:55, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:45

    LV426 a écrit:
    Le RN n'a pas qu'une seule idée. 
    Il a des choses à dire sur d'autres sujets que l'immigration. Du moins, il faut l'espérer pour lui.
    Les Des gens ont adhéré à l'idée du RN qui correspondait le plus à leurs préoccupations du moment.
    Et, comme tu le dis justement, parce qu'ils estimaient que le pouvoir en place ne la traitait pas ou pas assez.
    Il y a donc, au moins partiellement, l'idée d'une sanction.

    Wauquiez responsable ? Faut voir.
    LR et PS ont été victimes du rebrassage des clivages. Droite contre gauche, c'est fini, apparemment. Aujourd'hui ce serait plutôt "mondialisme contre nationalisme" (vision lepennienne) ou "branches contre racines" ou encore "avenir contre passé" (vision macronienne). 
    De toute façon, ça faisait déjà un moment que la droite et la gauche traditionnelles -- qui le sont de moins en moins, traditionnelles -- n'incarnaient plus les valeurs qu'ils défendaient respectivement il y a encore 50 ans. Pour ma part, j'ai l'impression que, les enjeux ayant changé, ils ne savent plus trop "où se mettre". Ils se cherchent mais ça prend du temps et ça leur fait prendre du retard sur LaRem et RN.

    Le FN avait déjà gagné il y a 5 ans. Personne n'en est mort, d'ailleurs, et surtout pas LaRem en 2017.
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur ces deux points.
    Wauquiez est largement responsable du score de LR dans la mesure ou il a cru MLP foutue après le débat du deuxième tour. Après la présidentielle, il a tout fait pour récupérer son électorat en allant sur son terrain et il paie aujourd'hui. De plus, il est impopulaire, change de point de vue comme de chemise, bref, il ne passe pas.

    Je ne pense pas que le clivage droite/gauche ait disparu. La gauche est mondialiste, la droite est nationaliste. Donc... Le clivage a changé de nom mais il est toujours là, me semble-t-il.
    Par contre, il y a un nouveau clivage préexistant que personne n'a pris en compte et qui explose aujourd'hui, c'est le clivage province/Paris.

    Là ou je te rejoins, c'est sur le fait que certains partis n'ont rien vu venir et qu'ils sont paumés. Soit ils s'adaptent, soit ils disparaissent comme le PCF.
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:46

    Mutine a écrit:
    Shocked  Là tu calimérotes  je trouve ! ! !  

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Mais comme je n'apprécie pas le " tous contre elle " et le mépris affiché, je m'abstiendrais dorénavant..... élections européennes - Page 17 2065525499

    Chauffe, Marcelles !    élections européennes - Page 17 470878652

    Embarassed Embarassed Embarassed Dommage !!!!! sincèrement !
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:49

    Mutine a écrit:élections européennes - Page 17 2065525499

    Pas bcp de surprises quant aux résultats..... par contre, je suis plutôt contente du bon score des écolo, dans mon secteur !    Very Happy  Le plus souvent arrivé en 3ème position...... élections européennes - Page 17 3966895391
    Pour une fois, et ça a payé, il a fait bande à part avec la gauche en parlant écologie, ce qui change de d'habitude. Il a évité de se positionner trop à gauche. Etait-ce volontaire ou pas?

    Ici, le RN a fait plus de 30%. Je n'ai pas été surprise, ça n'est pas nouveau.
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:50

    Mutine a écrit:
    Shocked

    Couchée Mutine ! ! !   

    Pour moi évidemment l'écologie n'a pas d'étiquette ! sauf verte !
    Les verts sont à gauche gauche depuis toujours. Cette fois Jadot ne l'a pas trop montré et il a bien fait.
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:52

    Ara a écrit:


    Hello Cris ! élections européennes - Page 17 1635331732
    J'aurais pu écrire le même message, tellement je suis d'accord avec toi, y compris sur les mots pour le dire.
    J'ai voté RN pour la première fois et parce que discours de Bardella m'a convaincue, pas contre Macaron ni  par moutonnage.
    Il  nous faut des voix fortes et téméraires pour défendre cette Europe si fragilisée par les laisserfairistes !
    Quand j'écoute la frustration , la mauvaise foi et la haine des mauvais- perdants, je me dis que j'ai bien fait de voter Bardella.

    P.S. Après cet aveu, je présume que je vais prendre le même chemin que l'ami Stirner, ou, tout du moins, avoir la même considération de la part de certains participants...
    tape-cinq
    Non. Si tu pouvais arrêter de te poser en victime... élections européennes - Page 17 2928091804
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:52

    Azalee a écrit:
    Le score de Jadot peut-être dû au fait que plus de jeunes ont voté.
    Il y a peut-être aussi une part de vote protestataire.
    Ça, c'est sûr.
    C'est pourquoi Jadot a toutes les raisons d'être satisfait. 
    Parce que, sauf accident, avec les générations qui montent, EELV est sur une dynamique positive.
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:55

    Ara a écrit:

    Meunon, meunon ! non1

    Quelles raisons aurait Cris (ou quelqu'un d'autre) de faire une réaction épidermique à vos interventions, voyons ? biggrin

    Vous ne feriez pas un peu de victimisation, là ? Smile

    (Remarquez que je n'affirme rien. Je pose la question, c'est tout ... siffle )
    Tu ne manques pas d'air ! élections européennes - Page 17 470878652
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 14:58

    LV426 a écrit:
    Ça, c'est sûr.
    C'est pourquoi Jadot a toutes les raisons d'être satisfait. 
    Parce que, sauf accident, avec les générations qui montent, EELV est sur une dynamique positive.
    A condition qu'il ne persiste à ne ps se positionner trop à gauche.
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 15:05

    Azalee a écrit:
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur ces deux points.
    Wauquiez est largement responsable du score de LR dans la mesure ou il a cru MLP foutue après le débat du deuxième tour. Après la présidentielle, il a tout fait pour récupérer son électorat en allant sur son terrain et il paie aujourd'hui. De plus, il est impopulaire, change de point de vue comme de chemise, bref, il ne passe pas.

    Je ne pense pas que le clivage droite/gauche ait disparu. La gauche est mondialiste, la droite est nationaliste. Donc... Le clivage a changé de nom mais il est toujours là, me semble-t-il.
    Par contre, il y a un nouveau clivage préexistant que personne n'a pris en compte et qui explose aujourd'hui, c'est le clivage province/Paris.

    Là ou je te rejoins, c'est sur le fait que certains partis n'ont rien vu venir et qu'ils sont paumés. Soit ils s'adaptent, soit ils disparaissent comme le PCF.

    OK mais le fait que le clivage ait changé de nom entraîne une période transition, me semble-t-il.

    Je ne suis pas certain que toute la gauche soit mondialiste -- il existe une gauche souverainiste, même si elle semble en déclin -- mais, surtout, je suis certain que toute la droite n'est pas nationaliste.
    Le libéralisme, dans l'ADN de la droite modérée depuis plusieurs décennies, n'est pas mort. Or, le libéralisme est plutôt mondialiste.
    La droite, écartelée entre conservateurs et libéraux, pourrait bien être au bord de l'explosion. D'ailleurs, une bonne partie des libéraux a déjà rejoint Macron et Macron a l'air de ne pas trop déplaire au MEDEF.
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 15:08

    LV426 a écrit:

    OK mais le fait que le clivage ait changé de nom entraîne une période transition, me semble-t-il.

    Je ne suis pas certain que toute la gauche soit mondialiste -- il existe une gauche souverainiste, même si elle semble en déclin -- mais, surtout, je suis certain que toute la droite n'est pas nationaliste.
    Le libéralisme, dans l'ADN de la droite modérée depuis plusieurs décennies, n'est pas mort. Or, le libéralisme est plutôt mondialiste.
    La droite, écartelée entre conservateurs et libéraux, pourrait bien être au bord de l'explosion. D'ailleurs, une bonne partie des libéraux a déjà rejoint Macron et Macron a l'air de ne pas trop déplaire au MEDEF.
    Tu penses à quelqu'un en particulier ? La FI, peut-être ?
    Pour la droite, OK.
    En effet, beaucoup à droite ont voté la REM. Vote utile, peut-être, mais la personnalité de Wauquiez y est pour beaucoup.
    avatar
    Invité
    Invité


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Invité Lun 27 Mai 2019 - 15:10

    Je m'aperçois que j'ai oublié Benoit Hamon et sa génération S.
    Adieu Benoit ! élections européennes - Page 17 2882521864

    Contenu sponsorisé


    élections européennes - Page 17 Empty Re: élections européennes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:30