Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le kidnapping fait-il partie du dialogue social

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le kidnapping fait-il partie du dialogue social Empty Le kidnapping fait-il partie du dialogue social

Message par Flavius Jeu 9 Jan 2014 - 11:39

Nous l'avons vu, avec Goodyear les syndicats français reviennent à leurs anciens démons qui ont ponctué à une certaine époque la vie sociale française.
On retient malgré eux des cadres pour influer sur les négociations avec le patron. A l'occasion, on les humilie, on les menace et on les insulte. On est loin du dialogue social constructif des Allemands. Sommes-nous condamnés à supporter le joug d'une idéologie révolutionnaire qui nous a tant coûté en terme d'évolution dans nos rapports sociaux ?

Je m'en remets à votre sagacité pour m'apporter des éléments de réflexion.
Moiself
Moiself

Le kidnapping fait-il partie du dialogue social Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 106

Le kidnapping fait-il partie du dialogue social Empty Re: Le kidnapping fait-il partie du dialogue social

Message par Moiself Jeu 9 Jan 2014 - 12:22

Flavius a écrit:Nous l'avons vu, avec Goodyear les syndicats français reviennent à leurs anciens démons qui ont ponctué à une certaine époque la vie sociale française.
On retient malgré eux des cadres pour influer sur les négociations avec le patron. A l'occasion, on les humilie, on les menace et on les insulte. On est loin du dialogue social constructif des Allemands. Sommes-nous condamnés à supporter le joug d'une idéologie révolutionnaire qui nous a tant coûté en terme d'évolution dans nos rapports sociaux ?

Je m'en remets à votre sagacité pour m'apporter des éléments de réflexion.

N'étant économiste qu'à mi-temps, je vais me permettre d'enfoncer une porte ouverte: les syndicats français n'ont jamais été puissants, leur faiblesse est de jouer des tours de force. De plus, ils sont divisés et très politisés, alors qu'ailleurs les syndicats sont pragmatiques, ils admettent le système de société libérale donc ils achètent la paix sociale lors de négociations annuelles qui sont gagnantes/gagnantes.

A l'étranger les syndicats voient leur nombre d'adhérent baisser. Pourtant, le taux de syndicalisation est bien plus élevé qu'en France où l'on compte 7% à 8% de salariés syndiqués. En 2010, l'Allemagne en comptait 18,6%, le Royaume-Uni 26,5%, l'Italie 35%, la Suède 68,4% et la Finlande 70%. (source net)

Cette blague révélatrice circulait il y a des années:
- Quelle est la différence entre le patron allemand et l'ouvrier allemand ?
- Ben l'ouvrier allemand lave lui-même sa Mercédès !
avatar
Invité
Invité


Le kidnapping fait-il partie du dialogue social Empty Re: Le kidnapping fait-il partie du dialogue social

Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 12:32

Nous venons d'avoir deux exemples de l'irresponsabilité du syndicat CGT;
1) La SNCM ou , après avoir littéralement pillé cette entreprise ils bloquent toute l'activité (sic) de la Corse en tordant le bras du gouvernement (et donc du contribuable).
2) Goodyear ou l'on se livre au kidnapping, non pas pour sauver l'emploi mais pour le jackpot. La raison pour laquelle Goodyear veut fermer c'est que les ouvriers de cette usine ne fichent rien.
Pendant ce temps Mitsubishi veut ouvrit une usine de machines agricoles dans le nord de la France mais ne trouve pas d'ouvriers qualifiés !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le kidnapping fait-il partie du dialogue social Empty Re: Le kidnapping fait-il partie du dialogue social

Message par Flavius Jeu 9 Jan 2014 - 13:08

jacot3 a écrit:Nous venons d'avoir deux exemples de l'irresponsabilité du syndicat CGT;
1) La SNCM ou , après avoir littéralement pillé cette entreprise ils bloquent toute l'activité (sic) de la Corse en tordant le bras du gouvernement (et donc du contribuable).
2) Goodyear ou l'on se livre au kidnapping, non pas pour sauver l'emploi mais pour le jackpot. La raison pour laquelle Goodyear veut fermer c'est que les ouvriers de cette usine ne fichent rien.
Pendant ce temps Mitsubishi veut ouvrit une usine de machines agricoles dans le nord de la France mais ne trouve pas d'ouvriers qualifiés !

Surtout qu'ils réclament chez Goodyear ce qu'ils avaient refusé en 2012.
J'espère, sans trop y croire, que la justice passera et condamnera ces syndicalistes qui jouent aux révolutionnaires.
D'autant que les cadres ont été maltraités selon eux.
Le syndicalisme français se croit toujours au 19ème siècle. Nous sommes la risée du monde entier avec ce boulet qui n'arrive pas à se moderniser.

Contenu sponsorisé


Le kidnapping fait-il partie du dialogue social Empty Re: Le kidnapping fait-il partie du dialogue social

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 5:36