Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -72%
CDISCOUNT A VOLONTÉ pour 8 euros
Voir le deal
8 €

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

cristaline
    cristaline

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par cristaline le Jeu 4 Juin 2020 - 15:17

Une anecdote qui en dit long sur notre époque : je fais régulièrement des dons à Emmaüs, en nature ; vêtements neufs ou très peu portés (lavés évidemment), livres, petits meubles, sacs bref ce qui peut servir et que j'ai en double ; ce matin, j'ai ajouté un de ces caddies à roulettes pour faire les courses, dont je m'étais servie quand j'avais le bras cassé, et que je ne pouvais pas conduire ; depuis, je ne m'en sers plus du tout ; surprise : le gars, à Emmaüs, me dit tout de suite, "ça, on ne le prend pas" ; "ah bon", dis-je, "comment ça se fait" ? Réponse, laconique et lapidaire : "les gens n'en veulent pas !"

Bon...Moi, je vois tous les jours plein de dames (assez âgées pour la plupart), nanties de ce caddie à roulettes ; c'est donc un objet potentiellement utile, il me semble...En plus, il est comme neuf...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Flavius le Jeu 4 Juin 2020 - 16:05

cristaline a écrit:Une anecdote qui en dit long sur notre époque : je fais régulièrement des dons à Emmaüs, en nature ; vêtements neufs ou très peu portés (lavés évidemment), livres, petits meubles, sacs bref ce qui peut servir et que j'ai en double ; ce matin, j'ai ajouté un de ces caddies à roulettes pour faire les courses, dont je m'étais servie quand j'avais le bras cassé, et que je ne pouvais pas conduire ; depuis, je ne m'en sers plus du tout ; surprise : le gars, à Emmaüs, me dit tout de suite, "ça, on ne le prend pas" ; "ah bon", dis-je, "comment ça se fait" ? Réponse, laconique et lapidaire : "les gens n'en veulent pas !"

Bon...Moi, je vois tous les jours plein de dames (assez âgées pour la plupart), nanties de ce caddie à roulettes ; c'est donc un objet potentiellement utile, il me semble...En plus, il est comme neuf...
    Nos habitudes de consommation sont telles, c'est que même pour les indigents, le superflu devient essentiel.
    cristaline
    cristaline

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6

Message par cristaline le Jeu 4 Juin 2020 - 16:59

Flavius a écrit:
    Nos habitudes de consommation sont telles, c'est que même pour les indigents, le superflu devient essentiel.

Moi je dirais : ils deviennent exigeants !
    Dan22
    Dan22

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default5

Message par Dan22 le Jeu 4 Juin 2020 - 17:45

cristaline a écrit:

Je suis d'accord avec toi. Dernièrement, je suis allée à "la Ressourcerie" qui redonne une seconde vie aux objets dont on ne veut plus. Ils me les ont refusés car ils en avait trop et n'étaient pas assez "mode" alors qu'il y a tellement de personnes qui sont sans ressource. Les conditions de vie ne vont pas s'améliorer avec ce qui se passe actuellement.  Les containers qui sont à la disposition de la ville sont archi pleins ; apparemment, les organismes de bienfaisance en ont raz le bol de recycler parce qu'ils manquent de personnel ou que ça ne les intéresse pas. Il voudraient peut-être du neuf et des marques, tant qu'à faire  biggrin !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Jeu 4 Juin 2020 - 19:09

cristaline a écrit:

Si vous voulez. Mais moi j'ai grandi avec une phrase que ma brave mère me ressassait à savoir : À cheval donné, on ne regarde pas les dents. A cette époque, on se contentait de ce l'on avait et on trouvait ça bien. Les besoins essentiels et superflu était pour les riches. Mais on était heureux parce qu'on s'aimait.
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee le Ven 5 Juin 2020 - 16:39

Pasta a écrit:Ciao Chris Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 2065525499

pour moi le Bio est une vaste escroquerie ,je ni crois pas !
     L"écologie au niveau politique est pratiqué par des hypocrites qui essaient simplement de surfer sur la vague

cantaline
    D'autant que le bio est bien loin d'être aussi écolo qu'on le dit.
    Utilisation de métaux lourd pour remplacer pesticides/herbicides, labourage des terres et j'en passe.
    En bio pour moi, ce sont les œufs et le produit de douche pour cause de peau sensible.
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee le Ven 5 Juin 2020 - 16:41

cristaline a écrit:L'écologie est bien plus que le seul Bio, dont j'admets que ça frise l'escroquerie...( les pommes super calibrées et brillantes estampillées bio en grande surface !)

L'écologie est une façon d'envisager la vie : ai je besoin de deux voitures, dois je vraiment prendre l'avion, quelles alternatives existent pour les énergies renouvelables etc....

Concernant les énergies fossiles, je t'avoue que je serai heureuse le jour où nous ne dépendrons plus du pétrole...

Comment sauvegarder la planète, protéger le milieu animal, sans faire pour autant un retour en arrière de 100 ans...Je crois qu'il faut de nouvelles idées, c'est cela que je demande aux chercheurs, et trouver un juste équilibre entre faire travailler l'économie, mais sans détruire l'environnement, c'est un énorme challenge !
    Certes. Ne plus dépendre des monarchies du Golf.
    Mais si c'est pour remplacer par la voiture électrique et nous placer sous la dépendance de la Chine, pas certain qu'on y gagne au niveau dépendance et pas plus au niveau écologique.
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee le Ven 5 Juin 2020 - 16:43

Dan22 a écrit:Je suis d'accord avec Pasta ! L'écologie est une fumisterie. Quand on voit ce qui se passe avec le plastique actuellement et la fabrication des masques ! Tous ces déchets qui vont mettre des années à se décomposer ... 

Par contre, Cristaline, ça m'étonnerait que l'on ne dépende plus du pétrole. Tous les objets qui nous entourent sont dérivés de celui-ci. 

Quant aux voitures électriques, si elles sont moins polluantes que les voitures diésel ou essence, les batteries sont fabriquées à base de lithium. Comment va-t-on faire pour les recycler ?
    Et l'arrêt du nucléaire, énergie la moins émettrice de CO2 qu'on remplace par des centrales à charbon tout en faisant la promotion de la voiture électrique ?
    Quelle fumisterie !
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee le Ven 5 Juin 2020 - 16:46

Dan22 a écrit:

Ce qui m'interpelle, c'est que maintenant tout est bio pour faire vendre. Je pense que c'est une sorte de snobisme pour consommer davantage. Quand on parle de bananes bio par ex., ça me fait rire, sachant qu'il faut employer des tas de pesticides pour obtenir plus de rendement. L'UE accepte le label bio au nom du principe d'équivalence. Et si certains pays comme l'Equateur ou la République Dominicaine ont décidé que c'était bio alors l'Union Européenne accepte le label.

De toute façon, on ne pourra pas se passer de voitures, qu'elles soient électriques au gaz oil, à essence ou à vapeur.
    Le problème écologique ne va pas se résoudre aussi facilement tant que la population ne se sentira pas impliquée personnellement.
    Et plus cher.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Sep 2020 - 17:39