Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

+3
Dan22
Pasta
cristaline
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

cristaline
cristaline

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6


Messages : 26975
Date d'inscription : 18/12/2013

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par cristaline Jeu 4 Juin 2020 - 15:17

Une anecdote qui en dit long sur notre époque : je fais régulièrement des dons à Emmaüs, en nature ; vêtements neufs ou très peu portés (lavés évidemment), livres, petits meubles, sacs bref ce qui peut servir et que j'ai en double ; ce matin, j'ai ajouté un de ces caddies à roulettes pour faire les courses, dont je m'étais servie quand j'avais le bras cassé, et que je ne pouvais pas conduire ; depuis, je ne m'en sers plus du tout ; surprise : le gars, à Emmaüs, me dit tout de suite, "ça, on ne le prend pas" ; "ah bon", dis-je, "comment ça se fait" ? Réponse, laconique et lapidaire : "les gens n'en veulent pas !"

Bon...Moi, je vois tous les jours plein de dames (assez âgées pour la plupart), nanties de ce caddie à roulettes ; c'est donc un objet potentiellement utile, il me semble...En plus, il est comme neuf...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Flavius Jeu 4 Juin 2020 - 16:05

cristaline a écrit:Une anecdote qui en dit long sur notre époque : je fais régulièrement des dons à Emmaüs, en nature ; vêtements neufs ou très peu portés (lavés évidemment), livres, petits meubles, sacs bref ce qui peut servir et que j'ai en double ; ce matin, j'ai ajouté un de ces caddies à roulettes pour faire les courses, dont je m'étais servie quand j'avais le bras cassé, et que je ne pouvais pas conduire ; depuis, je ne m'en sers plus du tout ; surprise : le gars, à Emmaüs, me dit tout de suite, "ça, on ne le prend pas" ; "ah bon", dis-je, "comment ça se fait" ? Réponse, laconique et lapidaire : "les gens n'en veulent pas !"

Bon...Moi, je vois tous les jours plein de dames (assez âgées pour la plupart), nanties de ce caddie à roulettes ; c'est donc un objet potentiellement utile, il me semble...En plus, il est comme neuf...
Nos habitudes de consommation sont telles, c'est que même pour les indigents, le superflu devient essentiel.
cristaline
cristaline

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6


Messages : 26975
Date d'inscription : 18/12/2013

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par cristaline Jeu 4 Juin 2020 - 16:59

Flavius a écrit:
Nos habitudes de consommation sont telles, c'est que même pour les indigents, le superflu devient essentiel.


Moi je dirais : ils deviennent exigeants !
Dan22
Dan22

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6


Messages : 5571
Date d'inscription : 17/04/2020

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Dan22 Jeu 4 Juin 2020 - 17:45

cristaline a écrit:


Moi je dirais : ils deviennent exigeants !

Je suis d'accord avec toi. Dernièrement, je suis allée à "la Ressourcerie" qui redonne une seconde vie aux objets dont on ne veut plus. Ils me les ont refusés car ils en avait trop et n'étaient pas assez "mode" alors qu'il y a tellement de personnes qui sont sans ressource. Les conditions de vie ne vont pas s'améliorer avec ce qui se passe actuellement.  Les containers qui sont à la disposition de la ville sont archi pleins ; apparemment, les organismes de bienfaisance en ont raz le bol de recycler parce qu'ils manquent de personnel ou que ça ne les intéresse pas. Il voudraient peut-être du neuf et des marques, tant qu'à faire  biggrin !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Flavius Jeu 4 Juin 2020 - 19:09

cristaline a écrit:


Moi je dirais : ils deviennent exigeants !
Si vous voulez. Mais moi j'ai grandi avec une phrase que ma brave mère me ressassait à savoir : À cheval donné, on ne regarde pas les dents. A cette époque, on se contentait de ce l'on avait et on trouvait ça bien. Les besoins essentiels et superflu était pour les riches. Mais on était heureux parce qu'on s'aimait.
avatar
Invité
Invité


Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Invité Ven 5 Juin 2020 - 16:39

Pasta a écrit:Ciao Chris Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 2065525499

pour moi le Bio est une vaste escroquerie ,je ni crois pas !
 L"écologie au niveau politique est pratiqué par des hypocrites qui essaient simplement de surfer sur la vague

cantaline
D'autant que le bio est bien loin d'être aussi écolo qu'on le dit.
Utilisation de métaux lourd pour remplacer pesticides/herbicides, labourage des terres et j'en passe.
En bio pour moi, ce sont les œufs et le produit de douche pour cause de peau sensible.
avatar
Invité
Invité


Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Invité Ven 5 Juin 2020 - 16:41

cristaline a écrit:L'écologie est bien plus que le seul Bio, dont j'admets que ça frise l'escroquerie...( les pommes super calibrées et brillantes estampillées bio en grande surface !)

L'écologie est une façon d'envisager la vie : ai je besoin de deux voitures, dois je vraiment prendre l'avion, quelles alternatives existent pour les énergies renouvelables etc....

Concernant les énergies fossiles, je t'avoue que je serai heureuse le jour où nous ne dépendrons plus du pétrole...


Comment sauvegarder la planète, protéger le milieu animal, sans faire pour autant un retour en arrière de 100 ans...Je crois qu'il faut de nouvelles idées, c'est cela que je demande aux chercheurs, et trouver un juste équilibre entre faire travailler l'économie, mais sans détruire l'environnement, c'est un énorme challenge !
Certes. Ne plus dépendre des monarchies du Golf.
Mais si c'est pour remplacer par la voiture électrique et nous placer sous la dépendance de la Chine, pas certain qu'on y gagne au niveau dépendance et pas plus au niveau écologique.
avatar
Invité
Invité


Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Invité Ven 5 Juin 2020 - 16:43

Dan22 a écrit:Je suis d'accord avec Pasta ! L'écologie est une fumisterie. Quand on voit ce qui se passe avec le plastique actuellement et la fabrication des masques ! Tous ces déchets qui vont mettre des années à se décomposer ... 

Par contre, Cristaline, ça m'étonnerait que l'on ne dépende plus du pétrole. Tous les objets qui nous entourent sont dérivés de celui-ci. 

Quant aux voitures électriques, si elles sont moins polluantes que les voitures diésel ou essence, les batteries sont fabriquées à base de lithium. Comment va-t-on faire pour les recycler ?
Et l'arrêt du nucléaire, énergie la moins émettrice de CO2 qu'on remplace par des centrales à charbon tout en faisant la promotion de la voiture électrique ?
Quelle fumisterie !
avatar
Invité
Invité


Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Invité Ven 5 Juin 2020 - 16:46

Dan22 a écrit:

Ce qui m'interpelle, c'est que maintenant tout est bio pour faire vendre. Je pense que c'est une sorte de snobisme pour consommer davantage. Quand on parle de bananes bio par ex., ça me fait rire, sachant qu'il faut employer des tas de pesticides pour obtenir plus de rendement. L'UE accepte le label bio au nom du principe d'équivalence. Et si certains pays comme l'Equateur ou la République Dominicaine ont décidé que c'était bio alors l'Union Européenne accepte le label.

De toute façon, on ne pourra pas se passer de voitures, qu'elles soient électriques au gaz oil, à essence ou à vapeur.
Le problème écologique ne va pas se résoudre aussi facilement tant que la population ne se sentira pas impliquée personnellement.
Et plus cher.
cristaline
cristaline

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6


Messages : 26975
Date d'inscription : 18/12/2013

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par cristaline Mar 4 Mai 2021 - 10:40

Je suis la première à veiller à ne pas tomber dans un consumérisme effréné ; j’essaie chaque jour de faire des gestes pour économiser l’eau, consommer local etc...
Mais là, trop c’est trop : ces « neo ruraux », soi disant, sont des anarchistes inconséquents et hors la loi : j’espère qu’ils seront mis au pas et vite ! 

"En Corrèze, ces écolos qui vivent dans des cabanes... et exaspèrent leurs voisins" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
paulau
paulau

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default5


Messages : 190
Date d'inscription : 18/11/2023

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par paulau Lun 4 Déc 2023 - 11:41

Cop 28. Une opinion.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cristaline
cristaline

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6


Messages : 26975
Date d'inscription : 18/12/2013

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par cristaline Lun 4 Déc 2023 - 12:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Invité Mar 5 Déc 2023 - 18:31

paulau a écrit:Cop 28. Une opinion.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une opinion ? Oui.

Ces histoires de réunions , un coup la cop, un autre le G8, ou 10 ou 22 ou 36 ou.... 
Des centaines de jets privés et d'avions officiels dans un pays qui construit des pistes de ski dans le désert
pour empêcher Raymond, agriculteur à la retraite d'utiliser sa R21 diesel sous le prétexte que la terre se meurt ( et alors ?) pour aller chercher de quoi se nourrir à 15 km (aller) à l'Intermarché local.

Par contre à Dubaï le caviar est à portée de main après avoir ranger son avion.

Ca va mal finir ces histoires.
Dan22
Dan22

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6


Messages : 5571
Date d'inscription : 17/04/2020

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Dan22 Mar 5 Déc 2023 - 21:01

stirnersept10 a écrit:

Une opinion ? Oui.

Ces histoires de réunions , un coup la cop, un autre le G8, ou 10 ou 22 ou 36 ou.... 
Des centaines de jets privés et d'avions officiels dans un pays qui construit des pistes de ski dans le désert
pour empêcher Raymond, agriculteur à la retraite d'utiliser sa R21 diesel sous le prétexte que la terre se meurt ( et alors ?) pour aller chercher de quoi se nourrir à 15 km (aller) à l'Intermarché local.

Par contre à Dubaï le caviar est à portée de main après avoir ranger son avion.

Ca va mal finir ces histoires.


Hello Stirn  Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 2065525499

Le mieux est de rester au lit  rire

Galadriel aime ce message

avatar
Invité
Invité


Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Invité Mer 6 Déc 2023 - 11:14

Philémon Matray, 24 ans, polytechnicien : l'écologie avant le profit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À Polytechnique, il existe les destins tout tracés, et ceux qui dévient. Philémon Matray fait partie de ces atypiques. Tout juste diplômé, le jeune homme de 24 ans a fait le choix du militantisme chez Oxfam, plutôt que de rejoindre les grandes banques et les cabinets de conseil.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Invité Sam 16 Déc 2023 - 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paulau
paulau

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default5


Messages : 190
Date d'inscription : 18/11/2023

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par paulau Lun 1 Jan 2024 - 14:08

Les écolo commencent l’année vent debout contre leurs concitoyens 


On constate l’accroissement des  zones à faibles émissions (ZFE) qui, petit à petit, vont interdire aux voitures, et principalement celles des pauvres, d’accéder aux centres-villes. Certains appellent cela les Zones de Français exclus.


source : 
Zones à faibles émissions (ZFE) : Lyon, Grenoble et Strasbourg vont durcir leurs règles dès le 1er janvier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Flavius aime ce message

paulau
paulau

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default5


Messages : 190
Date d'inscription : 18/11/2023

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par paulau Mar 13 Fév 2024 - 18:33

Un résumé de l' action des écologistes : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ymar aime ce message

beced
beced

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Default6


Messages : 51183
Date d'inscription : 31/12/2013

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par beced Mer 3 Juil 2024 - 9:34

Google’s emissions climb nearly 50% in five years due to AI energy demand...
Tech giant’s goal of reducing climate footprint at risk as it grows increasingly reliant on energy-hungry data centres
....
Les émissions de carbone de Google explosent à cause de l'IA...
Alors que les géants de la tech multiplient les investissements dans d'immenses data centers pour accélérer dans l'intelligence artificielle, l'objectif de neutralité carbone en 2030 fixé par Google s'éloigne toujours plus. Les émissions de Google ont bondi de près de 50 % en cinq ans......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 2541696796

...
PS. C'est sympa de leur part de nous tenir au courant ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 




.

Contenu sponsorisé


Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?  - Page 2 Empty Re: Ecologie et consommation : deux concepts antinomiques et irréconciliables ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 8:35