Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

+3
Flavius
Ara
Apolline de Malherbe
7 participants

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Apolline de Malherbe
    Apolline de Malherbe

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Default1


    Messages : 8
    Date d'inscription : 22/07/2020

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Apolline de Malherbe Mar 4 Aoû 2020 - 12:09

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Tactiq10

    Ara et Mutine aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 13:58

    Ce texte pourrait être écrit aujourd'hui, en effet. Il paraît visionnaire.
    Nous vivons une diablerie, sans doute.... mais que fait le Bon Dieu alors, hein? Very Happy
    Ara
    Ara

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Ara Mar 4 Aoû 2020 - 16:33

    Sabbatha a écrit:Ce texte pourrait être écrit aujourd'hui, en effet. Il paraît visionnaire.
    Nous vivons une diablerie, sans doute.... mais que fait le Bon Dieu alors, hein? Very Happy

    Hello Sabbatha ...et tous Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) 2065525499

    Quelle bonne question que la tienne !
    Mais à moi de t'en poser une autre : - De quel Bon Dieu parles-tu ? scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 17:24

    Ara a écrit:

    Hello Sabbatha ...et tous Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) 2065525499

    Quelle bonne question que la tienne !
    Mais à moi de t'en poser une autre : - De quel Bon Dieu parles-tu ? scratch

    Dans ma bouche le Bon Dieu est une boutade, Ara. Mais si on évoque le diable, on se doit alors d'évoquer son pendant, le Bon Dieu.  Je ne suis pas croyante, car depuis le petit bout de ma lorgnette, en admettant qu'une entité suprême, sous quelque forme que ce soit ( énergie, force....) existe, elle semble bien s'en foutre totalement de nous les êtres vivants. Alors pourquoi devrais-je moi lui accorder de l'intérêt, hein, dis-moi? Et puis, ne dit - on pas aussi "un bon diable" ? Par contre, si l'entité en question me demande un jour un coup de main pour tout refaire, comme tu le sais, ma première mesure sera: que le vivant ne se nourrisse pas du vivant, afin qu'il n'y ait plus proie ni prédateur. Et puis deuxième mesure: j'implanterai dans le système de l'homme, ce grand pervers, un organe, une glande qui le rendrontt inopérant dès qu'il s'avisera de profiter des autres ouvertement et surtout sournoisement. Voilà mon programme ma chère Ara. Si cela te convient, STP, envoie un SMS au Suprême pour qu'il me contacte et n'oublie pas de voter pour moi!!!! rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 17:29

    Petite question à Apolline: comment se termine l'ouvrage. Car s'il est visionnaire, le lire peut se révéler utile pour savoir que faire par avance! Very Happy

    Plus jeune, j'aimais beaucoup les contes et légendes populaires dans lesquelles le diableétait bien sympa au bout du compte. Il y apparaissait qu'en fait il n'était que l'instrument de la perversité et convoitise humaines.
    Ah le curé de Cucugnan!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 17:42

    Sabbatha a écrit:Petite question à Apolline: comment se termine l'ouvrage. Car s'il est visionnaire, le lire peut se révéler utile pour savoir que faire par avance! Very Happy

    Plus jeune, j'aimais beaucoup les contes et légendes populaires dans lesquelles le diableétait bien sympa au bout du compte. Il y apparaissait qu'en fait il n'était que l'instrument de la perversité et convoitise humaines.
    Ah le curé de Cucugnan!!!
    D'accord avec vous, cela donne envie de le poursuivre, ne serait ce que pour savoir si nous n'allons pas à notre perdition
    après une recherche, pour répondre à votre précédente interrogation (que je me pose aussi, n'étant guère/plus croyante) j'ai pû y lire ceci ;

    "“Au sujet du diable et des démons, les hommes peuvent commettre deux erreurs, Elles sont diamétralement opposées mais aussi graves l’une que l’autre. L’une consiste à nier leur existence, l’autre à y croire mais à leur porter un intérêt excessif et malsain.""" rire rire

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cela donne une petite indication des intentions de l'auteur, à savoir qu'il est sorti en film aussi en .......... 2008 Fou
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 19:11

    Wouahou !!!  Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) 577285714
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 19:22

    Sabbatha a écrit:

    Dans ma bouche le Bon Dieu est une boutade, Ara. Mais si on évoque le diable, on se doit alors d'évoquer son pendant, le Bon Dieu.  Je ne suis pas croyante, car depuis le petit bout de ma lorgnette, en admettant qu'une entité suprême, sous quelque forme que ce soit ( énergie, force....) existe, elle semble bien s'en foutre totalement de nous les êtres vivants. Alors pourquoi devrais-je moi lui accorder de l'intérêt, hein, dis-moi? Et puis, ne dit - on pas aussi "un bon diable" ? Par contre, si l'entité en question me demande un jour un coup de main pour tout refaire, comme tu le sais, ma première mesure sera: que le vivant ne se nourrisse pas du vivant, afin qu'il n'y ait plus proie ni prédateur. Et puis deuxième mesure: j'implanterai dans le système de l'homme, ce grand pervers, un organe, une glande qui le rendrontt inopérant dès qu'il s'avisera de profiter des autres ouvertement et surtout sournoisement. Voilà mon programme ma chère Ara. Si cela te convient, STP, envoie un SMS au Suprême pour qu'il me contacte et n'oublie pas de voter pour moi!!!! rire
    Quand même, on se demande pourquoi le diable se donne autant de mal pour faire tourner son industrie au point d'être débordé. Alors qu'il pourrait se la couler douce, dans un transat, à siroter des mojitos.
    C'est pas possible, il doit être payé aux pièces.
    Il aurait mieux fait de passer un concours dans la fonction publique.
    Ara
    Ara

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Ara Mer 5 Aoû 2020 - 12:01

    LV426 a écrit:
    Quand même, on se demande pourquoi le diable se donne autant de mal pour faire tourner son industrie au point d'être débordé. Alors qu'il pourrait se la couler douce, dans un transat, à siroter des mojitos.
    C'est pas possible, il doit être payé aux pièces.
    Il aurait mieux fait de passer un concours dans la fonction publique.

    Le Malin est un hyperactif, LV ! rire

    Pour en savoir plus sur le bouquin :
    "INTRIGUE
    Tactique du diable se compose de 31lettres écrites par Screwtape, un démon expérimenté, à son neveu, qui a été assigné à s’occuper d’un jeune homme. Après la seconde lettre, le «protégé» se convertit au Christianisme, et Wormwood est puni d’avoir permis cela. Screwtape remarque cependant qu’ils peuvent utiliser la distraction pour endormir sa foi. Le contraste entre Screwtape et Wormwood se renforce dans la suite de l’histoire: Wormwood est décrit par Screwtape dans ses lettres comme cherchant à faire chuter son «protégé» par des péchés extravagants et grossiers. Au contraire, Screwtape ne cherche pas à induire le «protégé» à commettre des péchés importants, mais préfère le mener progressivement et sûrement sur le chemin de la damnation. Pour lui, le démon doit d’abord brouiller l’esprit des hommes, les mettre dans la confusion, les corrompre enfin, plutôt que de les tenter.Dans la Lettre XXII, Screwtape se plaint d’avoir été puni pour avoir révélé un secret tabou à son neveu: l’amour de Dieu pour les hommes. De plus, alors que depuis quelques semaines la question était de trouver au «protégé» une femme superficielle, Screwtape apprend qu’il est tombé amoureux d’une chrétienne enracinée dans la foi. Cela le met dans une telle colère qu’il est transformé en un immense mille-pattes. Il s’agit d’une référence à John Milton, dans le livre X du Paradis perdu, où une situation semblable arrive à des démons.Dans la dernière lettre, il apparaît que le «protégé» a été tué dans un raid aérien, et qu’il est monté au Ciel. Wormwood va être puni car il a laissé filer une âme entre ses doigts."

    Pour continuer/compléter la lecture :

    Télécharger Tactique du diable : Lettres d'un vétéran de la tentation à un novice PDF eBook En Ligne C. S. Lewis

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Flavius Mer 5 Aoû 2020 - 20:29

    Sabbatha a écrit:Petite question à Apolline: comment se termine l'ouvrage. Car s'il est visionnaire, le lire peut se révéler utile pour savoir que faire par avance! Very Happy

    Plus jeune, j'aimais beaucoup les contes et légendes populaires dans lesquelles le diableétait bien sympa au bout du compte. Il y apparaissait qu'en fait il n'était que l'instrument de la perversité et convoitise humaines.
    Ah le curé de Cucugnan!!!
    Vous savez bien que la ruse du diable réside dans le fait de nous faire croire qu'il n'existe pas.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Flavius Mer 5 Aoû 2020 - 20:31

    LV426 a écrit:
    Quand même, on se demande pourquoi le diable se donne autant de mal pour faire tourner son industrie au point d'être débordé. Alors qu'il pourrait se la couler douce, dans un transat, à siroter des mojitos.
    C'est pas possible, il doit être payé aux pièces.
    Il aurait mieux fait de passer un concours dans la fonction publique.
    Mais le l'Administration, dans son action ou son inaction n'est-elle pas le diable en personne ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Flavius Mer 5 Aoû 2020 - 20:33

    Elle est passée où l'Apolline ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 20:43

    Flavius a écrit:
    Vous savez bien que la ruse du diable réside dans le fait de nous faire croire qu'il n'existe pas.

    Je n'ose alors imaginer la ruse de Dieu, Flavius!!! Nous faire croire qu'il existe ? Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) 470878652
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Flavius Mer 5 Aoû 2020 - 20:59

    Sabbatha a écrit:

    Je n'ose alors imaginer la ruse de Dieu, Flavius!!! Nous faire croire qu'il existe ? Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) 470878652
    Si le diable existe, alors pourquoi Dieu n'existerait-il pas. Pourtant l'un est bien présent à notre époque, alors que l'autre, je ne l'ai pas encore rencontré.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 21:06

    Flavius a écrit:
    Si le diable existe, alors pourquoi Dieu n'existerait-il pas. Pourtant l'un est bien présent à notre époque, alors que l'autre, je ne l'ai pas encore rencontré.
    Moi non plus, au demeurant!!! Et forte est la tentation pour moi ( le diable m'a eue) de croire qu'ils ne forment qu'une seule et même entité, une sorte de Janus quoi!!!

    En fait je crois qu'une force transcendante existe mais qu'elle s'apparenterait plus aux lois de la physique et de la chimie plutôt qu'à un dieu. Disons que si je parlais d'un dieu, il ne serait qu'un mot valise pour symboliser ces lois et forces qui me dépassent. Idem, le diable représenterait tout ce que nos pulsions mauvaises nous font faire éventuellement, nous les humains, du plus véniel au plus grave.
    cristaline
    cristaline

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par cristaline Jeu 6 Aoû 2020 - 9:47

    Flavius a écrit:Elle est passée où l'Apolline ?


    *Ouk elabon polin, alla gar elpis ephè kaka… (Ουκ έλαβον πόλιν, αλλά γαρ ελπίς εφή κακά).


    rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 10:55

    cristaline a écrit:


    *Ouk elabon polin, alla gar elpis ephè kaka… (Ουκ έλαβον πόλιν, αλλά γαρ ελπίς εφή κακά).


    rire

    rire rire Cela me fait penser à quelqu'un mais je n'ose m'aventurer, dans le doute préférant m'abstenir
    cristaline
    cristaline

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par cristaline Jeu 6 Aoû 2020 - 13:06

    Peut-être qu’on pense pareil...siffle Very Happy
    cristaline
    cristaline

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par cristaline Jeu 6 Aoû 2020 - 13:09

    citation complète  : « elpis elton ephè kaka alla gar à passi »
    Hum, retranscrit !! en forme
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 13:31

    cristaline a écrit:citation complète  : « elpis elton ephè kaka alla gar à passi »
    Hum, retranscrit !! en forme
     Quoi ? Elle fait caca, à la gare, à Passy ? Eh ben dis donc, les bonnes moeurs se perdent dans ce coin chic !!! rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 13:43

    cristaline a écrit:Peut-être qu’on pense pareil...siffle Very Happy

    OUI Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) 3936810008  je le pense aussi car malgré nos divergences sur certains points, nos coups de gueule, notre tempérament (je me permets ) "enflammé" parfois, nous avons des points communs sur certains............. sujets rire
    cristaline
    cristaline

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par cristaline Jeu 6 Aoû 2020 - 13:59

    Sabbatha a écrit:
     Quoi ? Elle fait caca, à la gare, à Passy ? Eh ben dis donc, les bonnes moeurs se perdent dans ce coin chic !!! rire
     
    C’est du grec !!! en forme
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 14:13

    cristaline a écrit:
     
    C’est du grec !!! en forme


    Oui, j'avais compris Cris!!! Mais la prononciation à la française donnait un truc qui m'a fait rire!!!
    cristaline
    cristaline

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par cristaline Jeu 6 Aoû 2020 - 14:44

    Sabbatha a écrit:


    Oui, j'avais compris Cris!!! Mais la prononciation à la française donnait un truc qui m'a fait rire!!!

    C’est voulu ! rire 
    Cette phrase est connue depuis des lustres chez les hellénistes farceurs ! 


    En phonétique : " ouk elabon polin alla gar elpis ephe kaka", traduit en : "Ils ne prirent pas la ville car l'augure était mauvais"


    Fou
    avatar
    Invité
    Invité


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 18:32

    Au temps pour moi! Ce qui te prouvera que je ne fus que latiniste. Je salue avec bonne humeur les hélénistes ces farceurs!!!!

    Contenu sponsorisé


    Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis) Empty Re: Dire que ce texte date de 1942 ! ("la tactique du Diable" C.S. Lewis)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 2:36