+6
cristaline
Vieux singe
msch
Paulette
Galadriel
MrPhelps
10 participants
Neurologie, psychologie et neuro-psychologie
Invité- Invité
- Message n°1
Neurologie, psychologie et neuro-psychologie
Accepter de se laisser transformer par la rencontre.
Invité- Invité
- Message n°2
neurones miroirs
Mon dada.
Pardonnez-moi de me répéter mais je vais, une fois de plus, poser clairement mon point de vue sur le sujet.
Il est généralement admis que les neurones miroirs sont le support de ce qu'on appelle l'empathie.
Mais, selon moi, l'empathie n'est pas uniformément positive. Quelques exemples :
-
1) éprouver soi-même la douleur de celui qui est en face
2) bâiller quand il bâille
3) devenir soi-même violent devant le spectacle de la violence.
On voit bien que, si le premier comportement est plutôt bien porté, le deuxième est plus neutre et le troisième considéré comme négatif.
Pardonnez-moi de me répéter mais je vais, une fois de plus, poser clairement mon point de vue sur le sujet.
Il est généralement admis que les neurones miroirs sont le support de ce qu'on appelle l'empathie.
Mais, selon moi, l'empathie n'est pas uniformément positive. Quelques exemples :
-
On voit bien que, si le premier comportement est plutôt bien porté, le deuxième est plus neutre et le troisième considéré comme négatif.
beced- Messages : 52694
- Message n°3
Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie
LV426 a écrit:Mon dada.
-
Le mot miroir indique bien qu'il a le potentiel pour que l'on s'identifie plus que nécessaire avec le sujet en question.
.
PS. D'une certaine manière cela ressemble à l'attitude participative que l'on adopte ("à l'insu de son plein gré"...) quand on est dans une manifestation...
..
Invité- Invité
- Message n°4
Tout à fait d'accord.beced a écrit:
Le mot miroir indique bien qu'il a le potentiel pour que l'on s'identifie plus que nécessaire avec le sujet en question.
.
PS. D'une certaine manière cela ressemble à l'attitude participative que l'on adopte ("à l'insu de son plein gré"...) quand on est dans une manifestation...
..
Ce qui caractérise la foule, c'est
- sa phénoménale puissance mimétique (neurones miroirs survoltés et travaillant à fond les ballons )
- la dilution de la responsabilité.
C'est pour cette raison -- petit détour théologique -- que Jésus a recours à la ré-individuation de la foule lyncheuse lors de la lapidation de la femme adultère. "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". Grand moment de solitude (littéralement, pourrait-on dire) pour chaque candidat lapideur, obligé de s'extraire, de s'abstraire de la foule et de redevenir responsable de ses actes.
- Message n°5
C'est la fonction du leader/dirigeant : il doit être devant le peuple/la foule/la masse pour lui indiquer le chemin.
Au risque de me faire lapider, c'est un peu l'attitude Mitterand se prononçant contre la peine de mort (même si dans ce cas précis il y avait de sa part une sorte de pari ou de jeu de rôle).
Au risque de me faire lapider, c'est un peu l'attitude Mitterand se prononçant contre la peine de mort (même si dans ce cas précis il y avait de sa part une sorte de pari ou de jeu de rôle).
Dernière édition par beced le Jeu 29 Oct 2020 - 23:07, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°6
Je regarderez tout ça plus tard sinon, je vais cramer le forfait internet de mon portable.LV426 a écrit:Accepter de se laisser transformer par la rencontre.
Invité- Invité
- Message n°7
J'ai pas trouvé de pierre.beced a écrit:C'est la fonction du leader/dirigeant : il doit être devant le peuple/la foule/la masse pour lui indiquer le chemin.
Au risque de me faire lapider, c'est un peu l'attitude Mitterand se prononçant contre la peine de mort (même si dans ce cas précis il y avait de sa part une sorte pari ou de jeu de rôle).
- Message n°8
Ouf......
.
.
Invité- Invité
- Message n°9
la P E U R !!!!
Gnark gnark gnark !
Pour les sous-titres : une fois que la vidéo est démarrée | paramètres (roue dentée en bas à droite) / sous-titres / français (à moins que vous les préfériez en coréen).
- Message n°10
Boris Cyrulnik : "L’enfance est une direction, elle ne s’achève pas"
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-emission-du-vendredi-05-mars-2021
Les Chemins de la philosophie - par : Géraldine Mosna-Savoye - (France Culture).
Boris Cyrulnik entrecroise les savoirs pour tenter d’approcher un type de personne : l’enfant. Comment observe-t-on un enfant ? Les 1000 premiers jours de la vie donnent-ils une direction à l’enfance ? Si un être n'est que le résultat de l'influence de son milieu, comment peut-il s'en singulariser ? - invités : Boris Cyrulnik neuropsychiatre et écrivain.
L'émission (+-60 minutes ) peut-être réécoutée ou téléchargée avec le lien ci-dessous :
http://rf.proxycast.org/ea7aea87-d479-49e0-a7a6-21eed94e0067/10467-05.03.2021-ITEMA_22593568-2021C12410S0064.mp3
..
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-emission-du-vendredi-05-mars-2021
Les Chemins de la philosophie - par : Géraldine Mosna-Savoye - (France Culture).
Boris Cyrulnik entrecroise les savoirs pour tenter d’approcher un type de personne : l’enfant. Comment observe-t-on un enfant ? Les 1000 premiers jours de la vie donnent-ils une direction à l’enfance ? Si un être n'est que le résultat de l'influence de son milieu, comment peut-il s'en singulariser ? - invités : Boris Cyrulnik neuropsychiatre et écrivain.
L'émission (+-60 minutes ) peut-être réécoutée ou téléchargée avec le lien ci-dessous :
http://rf.proxycast.org/ea7aea87-d479-49e0-a7a6-21eed94e0067/10467-05.03.2021-ITEMA_22593568-2021C12410S0064.mp3
..
- Message n°11
Écrire par la pensée, c’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle >> Une équipe de chercheurs américains a mis au point une nouvelle interface cerveau-machine qui a permis à un patient tétraplégique de traduire ses pensées sur papier.
Grâce à l’intelligence artificielle, des chercheurs de l’Université de Stanford et de Washington ont élaboré une nouvelle méthode de communication pour les personnes paralysées. Via une interface cerveau-machine, le discours passe directement du cerveau à l’écran, expliquent les scientifiques dans une étude publiée ce mercredi dans la revue Nature.
Ce nouveau système a été testé sur un patient paralysé depuis 2007. Des capteurs ont été implantés sous la surface de son cerveau. Ceux-ci ont enregistré l’activité neuronale du patient lorsqu’il s’imaginait écrire les 26 lettres de l’alphabet.
Toutes ces données ont été décodées par l’intelligence artificielle, via un algorithme d’apprentissage automatique. Cet algorithme a pu identifier la signature neuronale unique associée à chaque lettre. Au final, l’interface permet de retranscrire à l’écran les mots que le patient s’imagine écrire.
Rapide et précis
Si ce n’est pas la première méthode permettant d’écrire par la pensée, c’est la première fois qu’un dispositif donne un résultat aussi rapide et précis (la méthode la plus avancée jusqu’alors consistait à contrôler un curseur par la pensée, curseur qui se déplaçait sur un clavier).
En effet, cette nouvelle interface atteint un niveau de précision de 99%. Elle est en outre capable de retranscrire 90 caractères à la minute : un record qui correspond presque à la vitesse d’un adulte valide écrivant un texto.
https://www.wikiwand.com/fr/Interface_neuronale_directe
..
.
Grâce à l’intelligence artificielle, des chercheurs de l’Université de Stanford et de Washington ont élaboré une nouvelle méthode de communication pour les personnes paralysées. Via une interface cerveau-machine, le discours passe directement du cerveau à l’écran, expliquent les scientifiques dans une étude publiée ce mercredi dans la revue Nature.
Ce nouveau système a été testé sur un patient paralysé depuis 2007. Des capteurs ont été implantés sous la surface de son cerveau. Ceux-ci ont enregistré l’activité neuronale du patient lorsqu’il s’imaginait écrire les 26 lettres de l’alphabet.
Toutes ces données ont été décodées par l’intelligence artificielle, via un algorithme d’apprentissage automatique. Cet algorithme a pu identifier la signature neuronale unique associée à chaque lettre. Au final, l’interface permet de retranscrire à l’écran les mots que le patient s’imagine écrire.
Rapide et précis
Si ce n’est pas la première méthode permettant d’écrire par la pensée, c’est la première fois qu’un dispositif donne un résultat aussi rapide et précis (la méthode la plus avancée jusqu’alors consistait à contrôler un curseur par la pensée, curseur qui se déplaçait sur un clavier).
En effet, cette nouvelle interface atteint un niveau de précision de 99%. Elle est en outre capable de retranscrire 90 caractères à la minute : un record qui correspond presque à la vitesse d’un adulte valide écrivant un texto.
https://www.wikiwand.com/fr/Interface_neuronale_directe
..
.
Galadriel aime ce message
Invité- Invité
- Message n°12
Aujourd'hui, je fais mon coming out.
Ça faisait plus de 6 décennies que je raillais (gentiment et dans ma tête) les personnes qui se disaient hypersensibles.
Et puis, un jour, quelqu'un m'a dit que je l'étais.
J'ai étudié un peu la question.
Et, peu à peu, j'ai tout compris.
Compris le pourquoi de mes réactions, compris que tout venait de beaucoup plus bas que je ne l'imaginais, que ce que je croyais superficiel et appartenant au monde des idées, mes positions philosophiques, mon agnosticisme tous azimuts, religieux, politique, etc..ma difficulté à "trancher", à prendre des décisions, à appréhender les abstractions, ma tendance à être du dernier qui a parlé, venaient du plus profond du système neurobiologique.
Et j'ai cessé de me sentir seul, cessé de penser que j'étais un extraterrestre inadapté au monde neurotypique.
C'est une coach qui parle. A la base, j'aime pas trop les coaches. Mais la vidéo n'est pas trop longue et résume bien, je trouve, le sujet.
Choses à savoir, surtout si vous ne prenez pas la peine de regarder la vidéo.
- c'est biologique
- on naît avec. Et même, la messe est dite à partir de la 28° semaine de gestation.
- ce n'est pas une maladie, donc, il est inutile de chercher à en "guérir"
- ça peut être source de souffrances mais aussi de beaucoup de plaisirs -- sensoriels, notamment -- de joies et d'exaltations.
- pour ces raisons, il ne faut pas chercher à la combattre mais il faut la connaître, la comprendre, l'assumer et négocier avec.
ET SURTOUT : nous sommes 15 à 20% de la population à être ainsi. Donc, si c'est une particularité, ce n'est pas pour autant une singularité.
Donc, je ne suis très probablement pas le seul dans ce cas ici...même si je me suis autorisé à dire "je" au risque de passer pour narcissique "new age".
Ça faisait plus de 6 décennies que je raillais (gentiment et dans ma tête) les personnes qui se disaient hypersensibles.
Compris le pourquoi de mes réactions, compris que tout venait de beaucoup plus bas que je ne l'imaginais, que ce que je croyais superficiel et appartenant au monde des idées, mes positions philosophiques, mon agnosticisme tous azimuts, religieux, politique, etc..ma difficulté à "trancher", à prendre des décisions, à appréhender les abstractions, ma tendance à être du dernier qui a parlé, venaient du plus profond du système neurobiologique.
Et j'ai cessé de me sentir seul, cessé de penser que j'étais un extraterrestre inadapté au monde neurotypique.
C'est une coach qui parle. A la base, j'aime pas trop les coaches. Mais la vidéo n'est pas trop longue et résume bien, je trouve, le sujet.
- c'est biologique
- on naît avec. Et même, la messe est dite à partir de la 28° semaine de gestation.
- ça peut être source de souffrances mais aussi de beaucoup de plaisirs -- sensoriels, notamment -- de joies et d'exaltations.
- pour ces raisons, il ne faut pas chercher à la combattre mais il faut la connaître, la comprendre, l'assumer et négocier avec.
ET SURTOUT : nous sommes 15 à 20% de la population à être ainsi. Donc, si c'est une particularité, ce n'est pas pour autant une singularité.
Donc, je ne suis très probablement pas le seul dans ce cas ici...même si je me suis autorisé à dire "je" au risque de passer pour narcissique "new age".
Invité- Invité
- Message n°13
Voici un dessin qui illustre de manière rigolote la pensée en arborescence, un trait classique chez les personnes hautement sensibles.
Ça commence en bas à gauche.
Là, c'est pour les précoces mais il faut savoir que les précoces sont généralement hypersensibles. (Par contre, l'inverse n'est pas vrai.)
Si tu montes chercher un objet dans ta chambre et que tu t'aperçois, arrivé(e) en haut, que tu ne sais plus ce que tu étais venu chercher, n'incrimine pas trop vite Alzheimer.
C'est sans doute qu'en grimpant les 14 marches, tu as eu le temps de penser à 10 trucs différents, par associations d'idées.
Ça commence en bas à gauche.
Là, c'est pour les précoces mais il faut savoir que les précoces sont généralement hypersensibles. (Par contre, l'inverse n'est pas vrai.)
Si tu montes chercher un objet dans ta chambre et que tu t'aperçois, arrivé(e) en haut, que tu ne sais plus ce que tu étais venu chercher, n'incrimine pas trop vite Alzheimer.
C'est sans doute qu'en grimpant les 14 marches, tu as eu le temps de penser à 10 trucs différents, par associations d'idées.
- Message n°14
LV426 a écrit:Aujourd'hui, je fais mon coming out.
- c'est biologique
Dans la vidéo il y est dit que l'hypersensiblité se signale par une réaction rapide à ....etc...
Cela peut être aussi une réaction beaucoup plus lente dans certains cas.
Un évenement peut être tellement "hors proportions" que l'intellect a besoin d'un certain temps pour en prendre toute la mesure.
Invité- Invité
- Message n°15
Pour essayer de démythifier ou, disons, de déromantiser la chose, la haute sensibilité se résume à une absence de "filtre à stimuli".
On reçoit et traite tous les stimuli, qu'ils soient sensoriels ou émotionnels alors que les neurotypiques font un tri.
On est donc bombardés de perceptions sans avoir de bouclier anti-missile pour les détourner.
Ce phénomène est lié à une prédominance du cerveau droit -- potentiel, inconnu, chaos, expérience, concret, intuition -- sur le gauche -- raison, logique, analyse, organisation, abstraction, réflexion.
On reçoit et traite tous les stimuli, qu'ils soient sensoriels ou émotionnels alors que les neurotypiques font un tri.
On est donc bombardés de perceptions sans avoir de bouclier anti-missile pour les détourner.
Ce phénomène est lié à une prédominance du cerveau droit -- potentiel, inconnu, chaos, expérience, concret, intuition -- sur le gauche -- raison, logique, analyse, organisation, abstraction, réflexion.
Invité- Invité
- Message n°16
C'est vrai.beced a écrit:
Dans la vidéo il y est dit que l'hypersensiblité se signale par une réaction rapide à ....etc...
Cela peut être aussi une réaction beaucoup plus lente dans certains cas.
Un évenement peut être tellement "hors proportions" que l'intellect a besoin d'un certain temps pour en prendre toute la mesure.
Mais ce que l'intellect ne sait pas encore, le corps, lui, le sait.
Dans le cas de l'hypersensibilité, l'intellect, qui est typiquement un avatar de l'hémisphère gauche du cerveau, est toujours en retard, en effet.
Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas eu de réaction immédiate. Même si on ne raisonne pas encore sur ce qui s'est produit, si on ne sait pas encore très précisément pourquoi, le cœur a battu plus vite, la tension artérielle est montée, il y a eu une perte soudaine de repères, un sentiment de désorientation...ou, au contraire, un plaisir ou une exaltation extrême.
Invité- Invité
- Message n°17
la sensibilité élevée n'est pas génétique, mais découle de l'histoire singulière de chaque personne, depuis sa vie intra-utérine, comprenant les influences possibles du contexte familial, de la généalogie et de la sociétéLV426 a écrit:Pour essayer de démythifier ou, disons, de déromantiser la chose, la haute sensibilité se résume à une absence de "filtre à stimuli".
(sources net) et cela ne m'étonnerait pas du tout
Invité- Invité
- Message n°18
Pas du tout génétique ? Si, un peu beaucoup quand même, d'après cette page web.Arlequine2 a écrit:
la sensibilité élevée n'est pas génétique, mais découle de l'histoire singulière de chaque personne, depuis sa vie intra-utérine, comprenant les influences possibles du contexte familial, de la généalogie et de la société
(sources net) et cela ne m'étonnerait pas du tout
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-psycho-sexo/vous-etes-hypersensible-cest-inscrit-en-partie-dans-vos-genes-443442
Elle rapporte les résultats des chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres, selon laquelle 47% des différence de sensibilité d'un individu à un autre seraient liées à des facteurs génétiques (et 53% à des facteurs environnementaux).
Invité- Invité
- Message n°20
MERCI encore à toi pour cette vidéo sur l'Hyper.Sensibilité que j'ai réécoutée par 2 fois et qui m'a permis de comprendre ..... certaines choses (ma foi, il n'y a pas d'âge pour apprendre, mais à 67 balais, il serait grand temps, non )LV426 a écrit:
Pas du tout génétique ? Si, un peu beaucoup quand même, d'après cette page web.
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-psycho-sexo/vous-etes-hypersensible-cest-inscrit-en-partie-dans-vos-genes-443442
Elle rapporte les résultats des chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres, selon laquelle 47% des différence de sensibilité d'un individu à un autre seraient liées à des facteurs génétiques (et 53% à des facteurs environnementaux).
Invité- Invité
- Message n°21
Intéressant. Dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs du topic "univers spatial".MrPhelps a écrit:
Il était temps
Galadriel- Messages : 17648
- Message n°23
Ground Control to Major Jim !!!
Invité- Invité
- Message n°24
Suite à un échange avec Flavius dans "Gratitude" à propos de la psychologie de la perception.
Comptez le nombre de passes effectuées par les joueurs en blanc.
Ensuite, et seulement ensuite (sinon l'expérience n'a pas de sens), à 0:44, prenez connaissance de la question contenue dans le spoiler.
Comptez le nombre de passes effectuées par les joueurs en blanc.
Ensuite, et seulement ensuite (sinon l'expérience n'a pas de sens), à 0:44, prenez connaissance de la question contenue dans le spoiler.
- Spoiler:
- mais avez-vous vu le gorille ?