Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

+6
cristaline
Vieux singe
msch
Paulette
Galadriel
MrPhelps
10 participants

    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Sam 4 Juin 2022 - 19:45

    Paulette a écrit:Je ne sais pas ce que je trouve pire : le léchage inconditionnel de bottes, ou le déglingage automatique avec insultes à l’appui quand l’agresseur se sent contredit.
    Je connais bien (IRL),  autant comme victime que comme agresseur, même si je ne suis jamais allé jusqu'aux extrémités que tu décris.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Sam 4 Juin 2022 - 20:44

    Paulette a écrit:
    Je ne voudrais pas avoir l’air de te lécher les babouches, mais j’ai un mal fou à t’imaginer en agresseur.
    Smile
    C'est parce que tu ne me connais qu'à l'écrit, un exercice qui donne le temps de peser ce que l'on dit.

    Dans la vie réelle, je dysfonctionne davantage que sur les forums. 
    Alors, le mot agresseur est peut-être excessif; je me suis contenté d'utiliser le terme qui figurait dans ton post.
    Disons qu'il m'arrive de me fâcher pour de mauvaises raisons.

    Quand on me contredit IRL, j'ai du mal à me dissuader que c'est parce qu'on ne m'aime pas (foutue insécurité affective !).
    Mais, sur un forum, pendant que j'écris, ma raison a le temps de faire son boulot de modérateur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Sam 4 Juin 2022 - 21:04

    LV426 a écrit:Je connais bien (IRL),  autant comme victime que comme agresseur, même si je ne suis jamais allé jusqu'aux extrémités que tu décris.
    Je lis avec pas mal d’intérêt ce topic et je constate que malheureusement, de la part de Paulette (je précise pour éviter tout malentendu) ce que toi tu abordes comme une généralité est  de sa part ramene à ce forum 
    PS ; est ce bien compréhensible ??? Sais pas mais suis vannée 
    Bonne soirée 😉
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Sam 4 Juin 2022 - 21:56

    Arlequine3 a écrit:
    Je lis avec pas mal d’intérêt ce topic et je constate que malheureusement, de la part de Paulette (je précise pour éviter tout malentendu) ce que toi tu abordes comme une généralité est  de sa part ramene à ce forum 
    PS ; est ce bien compréhensible ??? Sais pas mais suis vannée 
    Bonne soirée 😉
    Je ne suis pas totalement innocent.
    Si mon premier post sur ce thème m'a été inspiré par des sources multiples : des chaînes YT de psycho auxquelles je suis abonné, des épisodes récents de ma vie réelle, etc..., j'ai pensé également à une phrase de Flavius disant qu'il y avait beaucoup d'alliances de circonstances, autrement dit, que les copains d'aujourd'hui ne sont pas forcément les copains d'hier et réciproquement.
    Il y a des "sentiments" impermanents. Jacot, beced et toi-même, par exemple, en êtes souvent les objets.


    Dernière édition par LV426 le Sam 4 Juin 2022 - 22:08, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Sam 4 Juin 2022 - 22:02

    Paulette a écrit:
    Il y avait u n truc à comprendre mais je suis passée à côté!
    Peut-être le fait que j'aie intitulé ce thème "Les 4 F".
    En anglais, pour ne pas dire fuck, on dit "the f word".
    Je ne suis pas sûr, hein ?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Dim 5 Juin 2022 - 8:48

    Réponse à LV
    Nous faisons donc tous les 3 de bons sujets pour ton analyse
    Continue c’est intéressant
    À plus. ☔
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Dim 5 Juin 2022 - 9:52

    Arlequine3 a écrit:Réponse à LV
    Nous faisons donc tous les 3 de bons sujets pour ton analyse
    Continue c’est intéressant
    À plus. ☔
    En tant qu'objets de cette labilité1, pas tant que ça.
    Les sujets ont, à la rigueur, davantage d'intérêt.
    Mais au fond, le plus intéressant (pour moi), ce ne sont pas les personnes mais le phénomène en tant qu'il dit quelque chose de l'âme humaine en général.
    Pourquoi les gens sont aimés, puis plus aimés, puis re-aimés, etc... ?

    PS : il est rare que les objets ne soient pas aussi sujets.
    ___________________________
    1. Je sais, ça fait cuistre et je vais encore me faire taper sur les doigt. Mais c'est quand même bien pratique d'avoir un seul mot plutôt qu'une longue explication qui alourdit la phrase. Donc, la labilité, c'est le caractère de ce qui change tout le temps.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Dim 5 Juin 2022 - 10:21

    Les cinq blessures

    Rejet -- Abandon -- Trahison -- Injustice -- Humiliation.


    Ce sont des blessures infligées dans l'enfance et, plus fréquemment, dans la petite enfance.
    Elles conduisent le plus souvent à ce que l'on appelle un syndrome de stress post-traumatique complexe à l'âge adulte. Complexe parce que les traumas n'ont pas été ponctuels mais subis sur une longue période.


    A l'âge adulte, tout phénomène ressemblant de près ou de loin à ce que l'on a subi enfant constitue un "re-traumatisme" -- on dit aussi un déclencheur (trigger) -- et est vécu beaucoup plus douloureusement que pour une personne ayant reçu une éducation saine et équilibrée.
    Parce que, naturellement, tout adulte, même s'il n'est pas dysfonctionnel, peut être soumis, à un moment donné, à l'une ou l'autre de ses blessures. Mais il s'en remet plus facilement.





    Juste un mot sur la trahison, inspiré par le psychologue canadien Jordan B. Peterson dont je suis les vidéos avec beaucoup d'intérêt.


    Dans la trahison, c'est à la fois le futur et le passé qui sont bouleversés. Le sujet s'aperçoit que ce qu'il a cru vrai pendant longtemps ne l'était pas.
    beced
    beced

    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Default6


    Messages : 52786
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par beced Dim 5 Juin 2022 - 22:29

    LV426 a écrit:
    Les cinq blessures

    Rejet -- Abandon -- Trahison -- Injustice -- Humiliation.


    Ce sont des blessures infligées dans l'enfance et, plus fréquemment, dans la petite enfance.
    Elles conduisent le plus souvent à ce que l'on appelle un syndrome de stress post-traumatique complexe à l'âge adulte. Complexe parce que les traumas n'ont pas été ponctuels mais subis sur une longue période.


    A l'âge adulte, tout phénomène ressemblant de près ou de loin à ce que l'on a subi enfant constitue un "re-traumatisme" -- on dit aussi un déclencheur (trigger) -- et est vécu beaucoup plus douloureusement que pour une personne ayant reçu une éducation saine et équilibrée.
    Parce que, naturellement, tout adulte, même s'il n'est pas dysfonctionnel, peut être soumis, à un moment donné, à l'une ou l'autre de ses blessures. Mais il s'en remet plus facilement.





    Juste un mot sur la trahison, inspiré par le psychologue canadien Jordan B. Peterson dont je suis les vidéos avec beaucoup d'intérêt.


    Dans la trahison, c'est à la fois le futur et le passé qui sont bouleversés. Le sujet s'aperçoit que ce qu'il a cru vrai pendant longtemps ne l'était pas.

    La "trahison" peut être acceptée d'autant plus facilement selon le nombre de repères ou de "role model" (en général les parents) reçus ou intégrés, non?
    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 2541696796
    Vieux singe
    Vieux singe

    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Vieux singe Lun 6 Juin 2022 - 10:12

    beced a écrit:

    La "trahison" peut être acceptée d'autant plus facilement selon le nombre de repères ou de "role model" (en général les parents)  reçus ou  intégrés, non?
    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 2541696796
    Passant inopinément hier par ici, surpris et intéressé de vous apercevoir tous les 4 ou 5 vous promener nus (apparemment) sur ce forum "antique".
    beced attire toujours mon attention, mais vous les autres montrent aussi toujours un intérêt, parfois une ambiguïté à creuser dans la culotte.
    Sans entrer dans ce jeu des 7 familles toujours recomposées discrêtement, je vous propose une obervation banale sur un cas épuisé, le mien:
    je n'ai pu trouvé aucune des 5 blessures.Je n'ai subi que l'observation de ma mère disant sans juger : c'est lui;, en signe d'acceptation,  sans appel 
    Es ce à dire que tout individu est un cas non identifiable dans une "grille" de lecture"? proposée par la dame psycho..., même et surtout dans sa relecture de fin de parcours qui a déjà beaucoup duré?
    Plusieurs pays, nombreux pays, diversité de compagnionages familiales et accidentels , désordres ..., sachant que même et surtout dans le discours, on ne se promène jamais vraiment tout nu, ....

    Je repasserai bientôt peut être pour vous saluer de nouveau, si mon orthophoniste me le suggère à titre d'exercice?

    beced aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Lun 6 Juin 2022 - 11:00

    Paulette a écrit:Je ne sais pas ce que je trouve pire : le léchage inconditionnel de bottes, ou le déglingage automatique avec insultes à l’appui quand l’agresseur se sent contredit.

    Paulette a écrit:Je suis à peu près sûre que LV n’a pas la moindre prétention à analyser qui que ce soit. Je le vois plutôt appliquer la maxime socratique : « Connais-toi toi-même ».

    Comparaison, allusion ou que sais je encore ????!!!!! rire
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Lun 6 Juin 2022 - 13:39

    beced a écrit:

    La "trahison" peut être acceptée d'autant plus facilement selon le nombre de repères ou de "role model" (en général les parents)  reçus ou  intégrés, non?
    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 2541696796
    Je ne sais pas. Je n'ai pas subi cette blessure-là.

    Et, pour répondre à Vieux Singe, grâce au ciel, la majorité des enfants échappent aux 5 blessures répertoriées par Lise Bourbeau (dont la "dame psycho" se borne à rendre compte1), ce qui leur permet de devenir de vrais adultes à la maturité affective appropriée, capables de se lancer dans l'arène sans (trop d') attachement dysfonctionnel.

    N'ayant pas subi cette blessure pendant l'enfance (ou bien, comme Jacques Brel, j'ai oublié), je ne connais de la trahison que ces manifestations à l'âge adulte. Et cela vaut aussi pour la remarque de Jordan Peterson. Comme je l'ai dit, le caractère toxique de la trahison vient de ce qu'elle remet en cause le futur mais aussi le passé, le passé de l'autre et son propre passé : qu'est-ce qui était vrai dans ce que j'ai cru pendant tant d'années ? Je pensais être un sujet conscient et responsable mais je n'ai toujours été qu'un imbécile crédule, j'ai vécu dans une illusion de réalité, rien n'était vrai, je n'étais pas moi-même, etc...un truc à rendre maboule. 
    ___________________________________________________

    1. Il existe une vidéo de Lise Bourbeau sur le même sujet mais je ne l'ai pas mise parce qu'elle était trop longue.
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Lun 6 Juin 2022 - 14:02

    Vieux singe a écrit:
    Passant inopinément hier par ici, surpris et intéressé de vous apercevoir tous les 4 ou 5 vous promener nus (apparemment) sur ce forum "antique".
    beced attire toujours mon attention, mais vous les autres montrent aussi toujours un intérêt, parfois une ambiguïté à creuser dans la culotte.
    Sans entrer dans ce jeu des 7 familles toujours recomposées discrêtement, je vous propose une obervation banale sur un cas épuisé, le mien:
    je n'ai pu trouvé aucune des 5 blessures.Je n'ai subi que l'observation de ma mère disant sans juger : c'est lui;, en signe d'acceptation,  sans appel 
    Es ce à dire que tout individu est un cas non identifiable dans une "grille" de lecture"? proposée par la dame psycho..., même et surtout dans sa relecture de fin de parcours qui a déjà beaucoup duré?
    Plusieurs pays, nombreux pays, diversité de compagnionages familiales et accidentels , désordres ..., sachant que même et surtout dans le discours, on ne se promène jamais vraiment tout nu, ....

    Je repasserai bientôt peut être pour vous saluer de nouveau, si mon orthophoniste me le suggère à titre d'exercice?

    Ce que j'ai entendu, à plusieurs reprises, de la part de ma mère, c'est "tu me tues à petit feu".
    Par conséquent, je me demande s'il ne convient pas d'ajouter une 6° "blessure" (en est-ce une ?) qui serait la culpabilisation.
    Je veux dire qu'il y a de fortes chances qu'il existe un lien entre cette phrase et le fait qu'en tant qu'adulte, ma perception du monde soit essentiellement celle d'un index accusateur.

    Alors, encore une fois, il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans. C'est le lot d'à peu près tous les humains. La différence est dans le degré, dans le caractère obsessionnel ou pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Lun 6 Juin 2022 - 14:32

    Arlequine3 a écrit:



    Comparaison, allusion ou que sais je encore ????!!!!! rire
    Il y aurait beaucoup à dire sur le concept d'allusion. 

    Mon parti pris personnel est de m'en abstenir. Par exemple, je m'interdis le mot certain.e.s.
    Je trouve que c'est trop ou pas assez. Trop transparent ou pas assez transparent. (en fait, en ce qui me concerne, c'est plutôt trop que pas assez).

    En revanche, je reconnais que, derrière ce que j'écris parfois, il y a l'espoir que les autres se diront "tiens, c'est curieux, est-ce que je ne me comporte pas un peu comme ça de temps en temps ?".
    Flavius m'a souvent prêté de l'humilité. Elle est sincère, je crois. Mais ça ne l'empêche pas d'être également stratégique. Une manière d'inviter les autres à se connaître eux-mêmes, pour reprendre l'expression de Paulette.


    Dernière édition par LV426 le Lun 6 Juin 2022 - 14:43, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Lun 6 Juin 2022 - 14:37

    LV a écrit:
    En revanche, je reconnais que, derrière ce que j'écris parfois, il y a l'espoir que les autres se diront "tiens, c'est curieux, est-ce que je ne me comporte pas un peu comme ça de temps en temps ?".
    Flavius m'a souvent prêté de l'humilité. Elle est sincère, je crois. Mais ça ne l'empêche pas d'être également stratégique.
    Merci pour ta franchise car c’est ainsi que je ressens tes derniers propos
    avatar
    Invité
    Invité


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Invité Lun 6 Juin 2022 - 14:40

    LV426 a écrit:
    En revanche, je reconnais que, derrière ce que j'écris parfois, il y a l'espoir que les autres se diront "tiens, c'est curieux, est-ce que je ne me comporte pas un peu comme ça de temps en temps ?".
    Flavius m'a souvent prêté de l'humilité. Elle est sincère, je crois. Mais ça ne l'empêche pas d'être également stratégique. Une manière d'inviter les autres à se connaître eux-mêmes, pour reprendre l'expression de Paulette.
    Bien puisque rajout je pense saisir en même temps la subtilité de certains de tes propos
    Vieux singe
    Vieux singe

    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Vieux singe Lun 6 Juin 2022 - 15:25

    LV426 a écrit:

    Ce que j'ai entendu, à plusieurs reprises, de la part de ma mère, c'est "tu me tues à petit feu".
    Par conséquent, je me demande s'il ne convient pas d'ajouter une 6° "blessure" (en est-ce une ?) qui serait la culpabilisation.
    Je veux dire qu'il y a de fortes chances qu'il existe un lien entre cette phrase et le fait qu'en tant qu'adulte, ma perception du monde soit essentiellement celle d'un index accusateur.

    Alors, encore une fois, il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans. C'est le lot d'à peu près tous les humains. La différence est dans le degré, dans le caractère obsessionnel ou pas.
    Oui LV, grave confusion des termes de ma part. J'aurais dû dire: J'ai toujours profité de l'observation de ma mère ... 
    Tous élevés sous les bombes entre 1940 et 44, et des 42 sous les mitrailles de maquis sur la zone libre puis occupée, ses enfants étaient de les sauver tous sans faire le détail, certes grossièrement dit. Pas question d'isoler la vision du canard gris de la houle générale. Le pli étant pris, j'ai profité de tous par la suite. Seul la dernière des 4 (une fille et 3 garçons avant dont moi en cadet)a déjà disparu.  Ceux qui restent gardent indulgence pour moi, justifiée ou pas???pas facile à toujours supporter l'indulgence !
    D'ou peut être un vagabondage à travers le monde pour tenter de le comprendre , avec des résultats très incertains, disons de moins en moins évidents. 
    C'est vers l'ignorance qu"on avance le plus vite, et surtout plus loin qu"on avance.....


    Dans les câbles souterrains puis sous-marins où j'ai, sévi au début, j'ai cru connaitre le sens de la continuité technique , puis devenant expert à divers titres, je me suis vite habitué à parler de ce que je ne connaissais pas, et de mieux en mieux à ce titre! Le meilleurs pour choisir et faire payer ses voyages.
     


    En effet, je ne suis souvent pas très clair dans mes propos. hélas, c'est ça ma plus grande transparence, peut être ma seule vérité,  engluée toutes dans les fictions 
    reconstruites pas chacun. J'ai jeté tous les papiers où je raconte mes histoires , car en relisant chacuns, ils ne racontent pas souvent la même, ou les mêmes?


    Seul mon cv est authentique mais je n'arrive pas à le commenter de façon rationnel et audible par mon orthophoniste , ni par moi le plus souvent.


    OK j'ai essayé de faire simple. le succès n'est  jamais acquis. au moins une certitude neuro-psychiatriste reconnue


    La 6eme blessure??, dixit LV, 
    Non, pas de blessure, j'ai déjà beaucoup abusé!!

    Contenu sponsorisé


    Neurologie, psychologie et neuro-psychologie - Page 3 Empty Re: Neurologie, psychologie et neuro-psychologie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 7:08