LV426 a écrit:Suite à un échange avec Flavius dans "Gratitude" à propos de la psychologie de la perception.
Comptez le nombre de passes effectuées par les joueurs en blanc.
Ensuite, et seulement ensuite (sinon l'expérience n'a pas de sens), à 0:44, prenez connaissance de la question contenue dans le spoiler.
- Spoiler:
mais avez-vous vu le gorille ?
Bizarrement cela m'a fait penser au "problème de Monty Hal'"
C'est un casse-tête probabiliste librement inspiré du jeu télévisé américain Let's Make a Deal.
Il est simple dans son énoncé, mais non intuitif dans sa résolution et c'est pourquoi on parle parfois à son sujet de paradoxe de Monty Hall.
Il porte le nom de celui qui a présenté ce jeu aux États-Unis pendant treize ans, Monty Hall.
Le jeu oppose un présentateur à un candidat joueur .
Ce joueur est placé devant trois portes fermées.
Derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre.
Il doit tout d'abord désigner une porte. Puis le présentateur doit ouvrir une porte qui n'est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début).
Le candidat a alors le droit d'ouvrir la porte qu'il a choisie initialement, ou d'ouvrir la troisième porte.
Les questions qui se posent au candidat sont :
Que doit-il faire ?
Quelles sont ses chances de gagner la voiture en agissant au mieux ?
((La suite sur wikipedia ))
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall
...............................
La plupart de personnes interrogées diront que le joueur a plus de "chance" d'ouvrir la porte qu'il avait initialement choisie.
Alors qu'en fait c'est sur la troisième porte que son choix devrait se porter.
...