Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+8
Galadriel
Dan22
beced
Mutine
Ymar
MrPhelps
Flavius
cristaline
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

*Gratitude*

avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 11:46

Épisode 1. C'était peu après ma fracture de la tête radiale suite à une chute de vélo sur du verglas (30/12/2019). J'allais chez la kiné. Je chemine dans la rue, essayant sans succès d'attacher le bouton du haut de ma veste avec une seule main. Je croise le chemin d'une inconnue qui, me voyant vainement batailler, vient à mon secours et réalise l'opération à ma place. Mon Dieu !  *Gratitude* 1567682427

Épisode 2. Dans la rue, toujours. Il faisait grand vent. Une autre inconnue, s'adresse à moi sans crier gare et me dit, avec des moulinets de bras, l'air un peu fofolle, ou simplement histrionique, "on va s'envoler !". On me dira qu'elle ne m'a pas rendu de service particulier.  Eh bien, si. En franchissant de sa propre initiative la barrière de l'anonymat, en transgressant la "norme", en pénétrant par effraction dans ma bulle.

Épisode 3. (c'est pas chronologique). Dimanche 2 août 2008. Je suis mal. Fond de l'anxiété. Je fais des tours de pâté de maison histoire de faire quelque chose, d'imposer le silence à Pensouillard, le hamster qui tourne dans sa roue à l'intérieur de ma psyché. Un motard s'arrête à ma hauteur. Belle moto, puissante. Il me demande où trouver une station d'essence 24/24 (on est dimanche). Il est anglais. Je lui parle dans sa langue. Nous avons une conversation relativement longue pour un simple renseignement. Parenthèse de bonheur. Techniquement, c'est moi qui lui ai rendu service mais c'est moi qui lui suis reconnaissant.

Épisode 4 vendredi dernier. Je pars faire des courses au supermarché à pied (voiture en panne). J'emmène mon sac à dos. Dans le magasin, je prends à peu près 2 fois plus d'articles que mon sac peut en contenir (du pur LV !  *Gratitude* 470878652). J'achète un sac en papier à une caissière. Dehors, au bout de quelques dizaines de mètres, le sac en papier se déchire et voilà mes articles éparpillés sur le trottoir. Je montre le poing à Dieu (non, j'exagère  Smile ). Le temps s'arrête : je reste un moment à contempler le désastre. Ce que voyant, un monsieur se précipite à mon aide avec un sac en plastique et m'aide à ramasser ce qui est tombé.


J'ai d'autres anecdotes similaires en magasin mais ça suffat comme ci.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 11:54

Jordan Peterson.
Ça parle aussi de gratitude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous avons conservé une grande partie de notre cerveau "d'assimilé chimpanzé" que nous avons hérité il y a des centaines de milliers d'années. Mais nous ne sautons pas mutuellement à la gorge en permanence. Et nous sommes capables de faire des choses incroyables.
cristaline
cristaline

*Gratitude* Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par cristaline Mer 25 Nov 2020 - 11:58

LV, j'adore tes anecdotes....J'en partage certaines (le sac en papier déchiré... *Gratitude* 470878652 mais pas que...)

Je suis fervente amatrice de ces situations de vie qui rendent le quotidien plus lumineux, fût-ce une minute....

Encore !!! Very Happy *Gratitude* 1635331732
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Flavius Mer 25 Nov 2020 - 12:42

LV426 a écrit:Épisode 1. C'était peu après ma fracture de la tête radiale suite à une chute de vélo sur du verglas (30/12/2019). J'allais chez la kiné. Je chemine dans la rue, essayant sans succès d'attacher le bouton du haut de ma veste avec une seule main. Je croise le chemin d'une inconnue qui, me voyant vainement batailler, vient à mon secours et réalise l'opération à ma place. Mon Dieu !  *Gratitude* 1567682427

Épisode 2. Dans la rue, toujours. Il faisait grand vent. Une autre inconnue, s'adresse à moi sans crier gare et me dit, avec des moulinets de bras, l'air un peu fofolle, ou simplement histrionique, "on va s'envoler !". On me dira qu'elle ne m'a pas rendu de service particulier.  Eh bien, si. En franchissant de sa propre initiative la barrière de l'anonymat, en transgressant la "norme", en pénétrant par effraction dans ma bulle.

Épisode 3. (c'est pas chronologique). Dimanche 2 août 2008. Je suis mal. Fond de l'anxiété. Je fais des tours de pâté de maison histoire de faire quelque chose, d'imposer le silence à Pensouillard, le hamster qui tourne dans sa roue à l'intérieur de ma psyché. Un motard s'arrête à ma hauteur. Belle moto, puissante. Il me demande où trouver une station d'essence 24/24 (on est dimanche). Il est anglais. Je lui parle dans sa langue. Nous avons une conversation relativement longue pour un simple renseignement. Parenthèse de bonheur. Techniquement, c'est moi qui lui ai rendu service mais c'est moi qui lui suis reconnaissant.

Épisode 4 vendredi dernier. Je pars faire des courses au supermarché à pied (voiture en panne). J'emmène mon sac à dos. Dans le magasin, je prends à peu près 2 fois plus d'articles que mon sac peut en contenir (du pur LV !  *Gratitude* 470878652). J'achète un sac en papier à une caissière. Dehors, au bout de quelques dizaines de mètres, le sac en papier se déchire et voilà mes articles éparpillés sur le trottoir. Je montre le poing à Dieu (non, j'exagère  Smile ). Le temps s'arrête : je reste un moment à contempler le désastre. Ce que voyant, un monsieur se précipite à mon aide avec un sac en plastique et m'aide à ramasser ce qui est tombé.


J'ai d'autres anecdotes similaires en magasin mais ça suffat comme ci.
C'est vrai il y a des moments furtifs qui nous font renouer avec l'humanité. Et on les apprécie au point de les retenir.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 13:58

*Gratitude* 1635331732 Merci à toi LV de ces quelques moments d'émotion, cela fait du bien de te lire.

Que de péripéties, si tu en as d'autres, je suis preneuse car j'imagine vraiment les différentes scènes, et j'en souris ; certaines personnes auront de l'empathie dans de telles circonstances alors que pour d'autres, elles seront complètement indifférentes   *Gratitude* 298134301
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 14:01

cristaline a écrit:LV, j'adore tes anecdotes....J'en partage certaines (le sac en papier déchiré... *Gratitude* 470878652 mais pas que...)

Je suis fervente amatrice de ces situations de vie qui rendent le quotidien plus lumineux, fût-ce une minute....

Encore !!! Very Happy *Gratitude* 1635331732
Dans un sac en papier, limiter le poids du contenu et, surtout, ne jamais mettre des objets cartonnés avec des coins et des arêtes aigus, genre boîte de céréales, susceptibles d'appuyer sur les parois.  
Dans ce dernier cas, la catastrophe est déjà en marche avant même que tu commences à le soulever.  Smile
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 14:14

Arlequine2 a écrit:*Gratitude* 1635331732 Merci à toi LV de ces quelques moments d'émotion, cela fait du bien de te lire.

Que de péripéties, si tu en as d'autres, je suis preneuse car j'imagine vraiment les différentes scènes, et j'en souris ; certaines personnes auront de l'empathie dans de telles circonstances alors que pour d'autres, elles seront complètement indifférentes   *Gratitude* 298134301
Ça dépend des personnes ou de la situation, des circonstances, du moment ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut difficilement évaluer les individus mais on peut évaluer ce qui se passe entre eux et nous. C'est cela qui, pour moi, a du prix.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 14:26

LV426 a écrit:
Ça dépend des personnes ou de la situation, des circonstances, du moment ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut difficilement évaluer les individus mais on peut évaluer ce qui se passe entre eux et nous. C'est cela qui, pour moi, a du prix.
*Gratitude* 3966895391  *Gratitude* 1635331732 C'est tout à fait vrai aussi pour moi, mais moins virtuellement que réellement
Très belle chanson de Léo, artiste inoubliable comme tant d'autres de cette époque  Embarassed
cristaline
cristaline

*Gratitude* Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par cristaline Mer 25 Nov 2020 - 15:42

LV426 a écrit:
Dans un sac en papier, limiter le poids du contenu et, surtout, ne jamais mettre des objets cartonnés avec des coins et des arêtes aigus, genre boîte de céréales, susceptibles d'appuyer sur les parois.  
Dans ce dernier cas, la catastrophe est déjà en marche avant même que tu commences à le soulever.  Smile

Oui, oui, très bien observé !! rire

avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 18:08

LV426 a écrit:Épisode 1. C'était peu après ma fracture de la tête radiale suite à une chute de vélo sur du verglas (30/12/2019). J'allais chez la kiné. Je chemine dans la rue, essayant sans succès d'attacher le bouton du haut de ma veste avec une seule main. Je croise le chemin d'une inconnue qui, me voyant vainement batailler, vient à mon secours et réalise l'opération à ma place. Mon Dieu !  *Gratitude* 1567682427

Épisode 2. Dans la rue, toujours. Il faisait grand vent. Une autre inconnue, s'adresse à moi sans crier gare et me dit, avec des moulinets de bras, l'air un peu fofolle, ou simplement histrionique, "on va s'envoler !". On me dira qu'elle ne m'a pas rendu de service particulier.  Eh bien, si. En franchissant de sa propre initiative la barrière de l'anonymat, en transgressant la "norme", en pénétrant par effraction dans ma bulle.

Épisode 3. (c'est pas chronologique). Dimanche 2 août 2008. Je suis mal. Fond de l'anxiété. Je fais des tours de pâté de maison histoire de faire quelque chose, d'imposer le silence à Pensouillard, le hamster qui tourne dans sa roue à l'intérieur de ma psyché. Un motard s'arrête à ma hauteur. Belle moto, puissante. Il me demande où trouver une station d'essence 24/24 (on est dimanche). Il est anglais. Je lui parle dans sa langue. Nous avons une conversation relativement longue pour un simple renseignement. Parenthèse de bonheur. Techniquement, c'est moi qui lui ai rendu service mais c'est moi qui lui suis reconnaissant.

Épisode 4 vendredi dernier. Je pars faire des courses au supermarché à pied (voiture en panne). J'emmène mon sac à dos. Dans le magasin, je prends à peu près 2 fois plus d'articles que mon sac peut en contenir (du pur LV !  *Gratitude* 470878652). J'achète un sac en papier à une caissière. Dehors, au bout de quelques dizaines de mètres, le sac en papier se déchire et voilà mes articles éparpillés sur le trottoir. Je montre le poing à Dieu (non, j'exagère  Smile ). Le temps s'arrête : je reste un moment à contempler le désastre. Ce que voyant, un monsieur se précipite à mon aide avec un sac en plastique et m'aide à ramasser ce qui est tombé.


J'ai d'autres anecdotes similaires en magasin mais ça suffat comme ci.
*Gratitude* 1635331732 Ça me rappelle une anecdote à Douarnenez (entre autres) tout ça.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 20:35

MrPhelps a écrit:
warpcoil Vous êtes mormon, parce que le grand prophète des mormon le chef suprême des mormon le grand kind suprême , le modérateur général en chef en personne demande dans son message de montrer sa gratitude 

Apparemment, je suis mormon sans le savoir.  Smile

Sérieusement, un parfait athée matérialiste pourrait aussi te dire, par exemple, que la gratitude stimule certaines hormones qui accroissent le bien-être (je ne sais pas si c'est vrai, hein ?).

Tout ce que dit le monsieur me va. 
Même si je ferais sûrement référence à Dieu beaucoup moins souvent que lui.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 21:08

France Gall n'est pas mormone à ma connaissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai calé là où ça recoupe ce dont nous parlons, Phelps. 
Mais naturellement, l'ensemble de la vidéo (qui n'est qu'un court extrait du documentaire) vaut d'être vu.

Il y a encore ça, un peu plus loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 10:38

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Tu parles comme un lamanite.  sweat Les mormons eux sont des nephite.

Je ne connais ni les lamanites ni les néphites mais je vais me renseigner auprès d'Odon Vallet.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

*Gratitude* Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par cristaline Jeu 26 Nov 2020 - 16:41

LV426 a écrit:

Je ne connais ni les lamanites ni les néphites mais je vais me renseigner auprès d'Odon Vallet.

J'ai lu : "Les enfants du miracle", d'Odon Vallet : cet homme et ce récit m'ont vivement marquée ; pour autant, je ne vois pas le rapport avec lamanites et néphrites néphites ??
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 17:09

cristaline a écrit:

J'ai lu : "Les enfants du miracle", d'Odon Vallet : cet homme et ce récit m'ont vivement marquée ; pour autant, je ne vois pas le rapport avec lamanites et néphrites néphites ??  
Le rapport, c'est que Odon Vallet est une pointure dans le domaine de l'étude des religions. Donc, si lui ne sait pas ce que sont ces gens-là, personne ne le sait.  Smile
Là-dessus, je vais faire un tour dans l'espace avec Phelps.
cristaline
cristaline

*Gratitude* Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par cristaline Jeu 26 Nov 2020 - 17:16

Yesss et après, tu pourras dire que ça "vallet" le coup... rire

Mutine aime ce message

avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 17:52

LV426 a écrit:
Le rapport, c'est que Odon Vallet est une pointure dans le domaine de l'étude des religions. Donc, si lui ne sait pas ce que sont ces gens-là, personne ne le sait.  Smile
Là-dessus, je vais faire un tour dans l'espace avec Phelps.
*Gratitude* 298134301 N'oublie pas le Retour, surtout  (Star Wars)
Ymar
Ymar

*Gratitude* Default6


Messages : 17326
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Ymar Jeu 26 Nov 2020 - 19:36

Selon ce que j'ai pu glaner sur le WEB un livre aurait été commis * Le livre de mormon *
Toujours selon ce livre Lehi avec sa famille serait arrivé en Amérique du Nord autour du Vº siècle avant JC.
Lehi avait deux fils, Laman et Nephi qui se disputaient la suprématie jusqu'au IVº siècle après JC ou les Nephites disparurent.

Quand j'ai vu mormon je suis allée voir et cette désignation est apparue dans la première partie du 19º siècle sous l'égide d'un certain Smith..

Je n'ai trouvé aucun lien entre les premiers et les seconds et je ne vous donnerais pas mon avis sur tous ces sujets!

*Gratitude* 3417845929      PA
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 20:37

Donc voilà. 20 ans à glandouiller. A manger mon pain blanc. Hébergé chez les uns ou les autres, presque pas de besoins, petits boulots en intérim quand nécessaire. J'accepte...ou pas. Si j'ai une tournée à faire avec le trio, c'est non. J'arrête la mission quand plus dispo. Je fais ce que j'aime....et qui ne me rapporte rien, ou presque rien. Très rarement déclaré. Mais tout va bien dans ma vie de smibo (= smicard bohême wink10 ).

Et puis bon, deux enfants, puis un troisième, une famille, quoi. Emigré en Normandie. Une copine musicienne et traductrice me donne un coup de main en me proposant une trado à faire. Premier coup de bol.

Une autre copine me demande de remplacer la chef de chœur et, un peu plus tard, la prof de solfège de l'école de musique associative dont elle est présidente. Deuxième et troisième coup de bol.

Cette association est subventionnée par l'ODAC mais, pour garder la subvention, les profs qu'elle recrute doivent aller se former au conservatoire, obtenir une "attestation" pour enseigner. Je suis le seul à le faire, je crois. Examen pour avoir l'attestation. Je l'ai. Quatrième coup de bol.

Le directeur du CNR de Caen est présent quand je passe l'examen. Je lui plais. Il a besoin d'un prof de solfège. Je suis engagé au conservatoire bien que je n'aie pas tout à fait les diplômes nécessaires. Cinquième coup de bol.

Le conservatoire est inspecté. L'inspecteur fat un rapport dithyrambique (dix p'tits rangs d'briques?) sur moi. J'en avais besoin car je ne suis pas titulaire et, partant, sur un siège éjectable. Sixième coup de bol.

Je passe le diplôme d'état. Je l'ai. Je passe le concours pour être titularisé. Je l'ai. Septième coup de bol ? Ouais, bon, j'ai bossé, quand même.

Je finis par rester 20 ans au conservatoire jusqu'à la retraite, avec une pension qui représente 80% de mes revenus, alors que la première moitié de ma "carrière" représente le tout petit reste.

Et je ne parle pas des gens que j'ai rencontrés. Les femmes, en particulier. Et encore récemment, celle qui m'a dit que, comme tout le monde, j'étais plus fort que je ne le pensais.

Merci. Merci. Merci.
C'était notre rubrique comment s'en sortir quand on est con et pleurnichard, pardon, quand on est paresseux, irresponsable, immature, qu'on a du mal à se sortir les doigts du c...et qu'on est à moitié infoutu de de s'occuper de soi-même".
Alors, merci à qui ? Ben, merci au monde qui est venu à moi, compensant le fait que je n'allais pas à lui.
Mutine
Mutine

*Gratitude* Default6


Messages : 15149
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Mutine Jeu 26 Nov 2020 - 20:44

.. tu te sous-estimes ! !    Fou Fou Fou
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 20:52

Mutine a écrit:.. tu te sous-estimes ! !    Fou Fou Fou
Peut-être. Alors, je corrige : comment s'en sortir quand on croit qu'on est [con et pleurnichard etc...]

Contenu sponsorisé


*Gratitude* Empty Re: *Gratitude*

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:37