08/09/2023 à 19:16
Une comète fraîchement découverte est observable depuis la France. Voici la marche à suivre pour ne pas la manquer.
Une traînée de poudre géante affole les astronomes amateurs depuis quelques jours.
La comète C/2023 P1 Nishimura, encore inconnue jusqu'au 12 août dernier, est en effet à portée de jumelles pour les curieux. C’est le Japonais Hideo Nishimura, astronome amateur originaire de la ville de Kakegawa, qui l’a immortalisée pour la première fois grâce à un appareil photo reflex Canon. Depuis, de nombreux spécialistes l’ont aussi aperçue. En témoignent ces superbes images de l’astrophotographe Michael Jäger, sur lesquelles on peut distinguer la traîne du corps rocheux et glacé qui mesure un kilomètre de diamètre.
https://twitter.com/i/status/1697869128449528129
https://twitter.com/i/status/1697869128449528129
Quand les comètes se rapprochent de notre étoile, la glace contenue dans leur noyau se sublime et laisse s’échapper une longue traîne de poussière reflétant la lumière du Soleil. C’est cette chevelure brillante qu’on peut observer de la Terre.
En France, et plus largement en Europe, il est d’ores et déjà possible d’observer la comète aux jumelles. Et peut-être même à l’œil nu ce week-end, du 9 et 10 septembre. « Pour l’observer à l’œil nu ou avec des jumelles, c’est avant le lever du Soleil (vers 6 heures du matin), en direction du nord-est à la gauche de Vénus (correspond à l’étoile du Berger), dans un ciel dégagé et sans pollution lumineuse », précise l’observatoire de Paris. « Tentez de la chercher juste au-dessus d’un horizon est-nord-est bien dégagé, dans la constellation du Lion, une heure et demie environ avant le lever du Soleil ; elle devrait apparaître comme une petite tache cotonneuse aux jumelles », ajoute le blogueur Guillaume Cannat.
La constellation du Lion est facilement identifiable avec une carte du ciel. Si vous n’avez pas ça sous la main, prenez votre smartphone. Il existe des applications mobiles (Star Walk 2, Carte du Ciel, SkyView Lite, Night Sky…) qui utilisent la géolocalisation couplée à la réalité augmentée capable de calculer en temps réel l’emplacement des constellations et étoiles visibles depuis la Terre. Il vous suffit de pointer votre appareil vers le ciel pour voir apparaître les objets célestes. Pas trop longtemps, histoire de ne pas perturber votre vision nocturne !