La justice française qui protège et encourage les vauriens
Même dans la salle d’audience ils mettent le souk !
Ils « encouraient la réclusion criminelle à perpétuité » !!!!!!
cristaline a écrit:"Policiers brûlés à Viry-Châtillon : cinq condamnations et huit acquittements qui provoquent la colère des avocats des victimes" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cristaline aime ce message
cristaline a écrit:"Policiers brûlés à Viry-Châtillon : cinq condamnations et huit acquittements qui provoquent la colère des avocats des victimes" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flavius aime ce message
Selon moi, il y a un vrai problème entre la justice et la police. Ils ne tirent pas les wagons dans le même sens.Titoune a écrit:Beau message de la justice : " Cramez du flic, rien à craindre, vous serez blanchis".
Le laxisme de la justice. qui a le soutien de Moretti et de Macron. Pas de vaguesLV426 a écrit:C'est incompréhensible. Que s'est-il passé ? Pourquoi les jurés ont-ils acquitté 3 personnes de plus qu'en première instance alors qu'ils se basaient sur la même enquête ? Un jury populaire plus indulgent ? Mais l'indulgence n'explique pas tout : s'il y a 3 acquittements de plus, cela signifierait théoriquement que, pour le jury -- en appel, les jurés sont au nombre de 9 au lieu de 6 en première instance --, ces 3 individus n'auraient pas participé à l'agression. ?? En dépit de l'enquête menée par la police et le juge d'instruction ?
A noter que certains des agresseurs (6?) n'ont jamais pu être interpellés, manifestement.
cristaline aime ce message
Oui mais qu'entends-tu par la justice ? Tu parles de la justice en tant que corps constitué ou, plus abstraitement, de la manière dont elle est rendue ?Dan22 a écrit:
Le laxisme de la justice. qui a le soutien de Moretti et de Macron. Pas de vagues
LV426 a écrit:
Oui mais qu'entends-tu par la justice ? Tu parles de la justice en tant que corps constitué ou, plus abstraitement, de la manière dont elle est rendue ?
Il s'agit d'un procès d'appel en assises, ne l'oublions pas (que ce soit des assises pour mineurs ne change rien sur ce point).
Est-ce que les 9 citoyens, tirés au sort comme jurés, qui ont contribué à cette décision, appartiennent à ce que tu appelles la justice ?
Alors, oui, la justice est laxiste. Mais, dans ce cas précis, ça ne répond pas à mes questions. Je ne comprends pas ce qui a pu conduire cette cour (9 jurés + 3 juges) à prendre ces décisions ni le pourquoi de cette différence de sentences avec la première instance.
C'est le parquet -- un organe de la justice, lui aussi, composé de magistrats -- qui avait fait appel. Il doit le regretter, à l'heure qu'il est.
Dan22 aime ce message
LV426 a écrit:Flavius,
Si c'est le cas, alors c'est terrible. Ça veut dire que le dispositif du jury populaire ne sert à rien.
Autant le supprimer dans ce cas, l'état fera au moins l'économie des 88 euros (je crois) d'indemnités journalières pour chaque juré.
Ou alors, faire une capture vidéo des débats, si ça n'existe pas déjà, pour vérifier l'influence des magistrats de la cour sur les jurés, vérifier qu'ils ne vont pas au-delà de leur rôle, c'est-à-dire, je suppose, l'explication de la procédure et la distribution de la parole.
Mais bien sûr, que c'est très grave. Et ce sont des juristes qu'ils l'affirment. Pas moi, n'ayant jamais été juré.LV426 a écrit:Flavius,
Si c'est le cas, alors c'est terrible. Ça veut dire que le dispositif du jury populaire ne sert à rien.
Autant le supprimer dans ce cas, l'état fera au moins l'économie des 88 euros (je crois) d'indemnités journalières pour chaque juré.
Ou alors, faire une capture vidéo des débats, si ça n'existe pas déjà, pour vérifier l'influence des magistrats de la cour sur les jurés, vérifier qu'ils ne vont pas au-delà de leur rôle, c'est-à-dire, je suppose, l'explication de la procédure et la distribution de la parole.
Flavius a écrit:Avez vous suivi le verdict honteux au procès de Viry-Châtillon ?
On a quand même un avocat général qui, dans ses réquisitions en parlant des assassins qui ont brûlé les flics prisonniers dans leur voiture, dit qu'ils sont une chance pour la France car ils regrettent leur actes.
Parfois je me dis que je dois vivre un cauchemar et que je vais me réveiller
Cette seule phrase discrédite toute la péroraison de l'avocat général.Dan22 a écrit:
C'est absolument honteux Comme le verdict qui est choquant. Les agresseurs méritaient plus que la peine qui leur a été infligée. Et Darmanin, la bouche en coeur, dit qu'il veut avoir une entrevue avec les policiers agressés .... 5 ans après. Quelle goujaterie !!!
Un avocat général est supposé prononcer un réquisitoire, pas réciter des slogans.Flavius a écrit:Avez vous suivi le verdict honteux au procès de Viry-Châtillon ?
On a quand même un avocat général qui, dans ses réquisitions en parlant des assassins qui ont brûlé les flics prisonniers dans leur voiture, dit qu'ils sont une chance pour la France car ils regrettent leur actes.
Parfois je me dis que je dois vivre un cauchemar et que je vais me réveiller.
LV426 a écrit:
Un avocat général est supposé prononcer un réquisitoire, pas réciter des slogans.
Cela dit, les peines requises étaient plus sévères que celles prononcées en première instance. Du coup, je me demande si la phrase "je sais que vous êtes une richesse pour notre société" ne relevait pas de l'ironie, comme tend à l'indiquer la formule je sais que.
D'où tenez-vous la précision "car ils regrettent leurs actes ?" Je ne l'ai vue nulle part.
Oui mais la bagarre, ce n'est pas une seule personne qui en a témoigné, c'est la totalité des présents et on en parle quasiment dans toute la presse.beced a écrit:
.
Une des personnes présentes lors du verdict, a témoigné (c'est le cas de le dire) de cela dans une émission télévisée.
Et aussi du fait qu'après le verdict il y a eu une bagarre entre les condamnés,les libérés, autres témoins et la police....
..
LV426 a écrit:
Oui mais la bagarre, ce n'est pas une seule personne qui en a témoigné, c'est la totalité des présents et on en parle quasiment dans toute la presse.
En revanche, j'ai lu plusieurs articles, dont un de fdesouche. Là encore, tout le monde est d'accord pour dire que l'avocat général a prononcé ces paroles je sais que vous êtes une richesse pour la société mais je n'ai pas réussi à trouver la moindre source affirmant qu'il aurait justifié son entrée en matière avec ces mots : parce que vous regrettez vos actes.
C'est pour cette raison -- et pout d'autres que j'ai déjà mentionnées -- que je n'exclue pas l'hypothèse (et je ne suis pas le seul, y compris chez les lecteurs/commentateurs de fdesouche) -- qu'il s'agisse de deuxième degré sarcastique. Mais ce n'est qu'une hypothèse, je peux me tromper.
LV426 a écrit:
Un avocat général est supposé prononcer un réquisitoire, pas réciter des slogans.
Cela dit, les peines requises étaient plus sévères que celles prononcées en première instance. Du coup, je me demande si la phrase "je sais que vous êtes une richesse pour notre société" ne relevait pas de l'ironie, comme tend à l'indiquer la formule je sais que.
D'où tenez-vous la précision "car ils regrettent leurs actes ?" Je ne l'ai vue nulle part.
Flavius a écrit:
J'espère bien. Mais les Français n'ont pas de mémoire.