Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+8
nangiam33
Ymar
Paulette
beced
Dan22
Titoune
Flavius
cristaline
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 32 Default6


Messages : 26874
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 14 Nov 2021 - 12:48

nangiam33 a écrit:

En effet, ça n'a absolument rien à voir, les motivations et les enjeux n'étant pas du tout les mêmes ! infos diverses de société - Page 32 3966895391
Il ne faut pas tout mélanger… biggrin



infos diverses de société - Page 32 3966895391
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 14 Nov 2021 - 13:47

Paulette a écrit:« Combinant les angoisses provoquées par l'augmentation des statistiques de la délinquance juvénile, les fantasmes suscités par les bandes de jeunes et les craintes générées par l'émergence d'une émancipation de la population adolescente, le phénomène blouson noir traduit les inquiétudes de la société vis-à-vis de sa jeunesse. Il sert aussi de réceptacle aux peurs de Français confrontés à la modernisation économique, à l'américanisation de la société et à la transformation de la structure urbaine du pays, chamboulée par la construction des grands ensembles ».


source = https://fr.wikipedia.org/wiki/Blouson_noir_(sous-culture)#:~:text=Peu%20après%2C%20les%20journalistes%20forgent%20le%20terme%20«,noirs%20qui%20étaient%20plutôt%20issus%20de%20milieux%20populaires.

Faire reposer la délinquance sur la misère sociale, est non seulement réducteur, mais c'est proposer déjà des circonstances atténuantes. Cette thèse, un peu usée il faut bien le dire, ne résiste même pas à l'analyse sociale macro et aux chiffres.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 14 Nov 2021 - 13:58

Est-ce vraiment le monde d'avant que l'on regrette ? 
N'est-ce pas plutôt la place que l'on y tenait ?


Dernière édition par LV426 le Dim 14 Nov 2021 - 14:05, édité 2 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 32 Default6


Messages : 26874
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 14 Nov 2021 - 14:02

Mais où ai je écrit le mot "dénigre" ????

en forme
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 32 Default6


Messages : 26874
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 14 Nov 2021 - 14:13

«Face à l’islam, la France officielle a perdu toute capacité de réfléchir, de statuer et d’agir. Elle subit et se prépare à subir encore», affirme le romancier Boualem Sansal.


Cet homme averti et éclairé alerte, depuis des années, sur le danger de l'islamisme, et l'incapacité de la France à voir clair !



Il a tout mon soutien ! Il faut l'écouter !

Flavius aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 14 Nov 2021 - 14:28

Paulette a écrit:
Aussi, sûrement.
Mais il ne tient qu'à nous d'en tenir également une dans ce monde-ci, pourvu qu'on ne le dénigre pas sans cesse.
Je développe pour tenter d'éclairer le sens que j'ai voulu donner au mot place.

J'ai la nostalgie d'une époque où je me contentais de regarder le monde tourner pendant que les adultes s'employaient à le faire tourner.

Par conséquent, il me semble qu'il m'est impossible de penser le monde d'hier selon les critères qui me permettent de penser celui d'aujourd'hui.
Sais pas si c'est clair.  Sorry
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 14 Nov 2021 - 14:33

LV426 a écrit:
Paulette a écrit:
Aussi, sûrement.
Mais il ne tient qu'à nous d'en tenir également une dans ce monde-ci, pourvu qu'on ne le dénigre pas sans cesse.
Je développe pour tenter d'éclairer le sens que j'ai voulu donner au mot place.

J'ai la nostalgie d'une époque où je me contentais de regarder le monde tourner pendant que les adultes s'employaient à le faire tourner.

Par conséquent, il me semble qu'il m'est impossible de penser le monde d'hier selon les critères qui me permettent de penser celui d'aujourd'hui.
Sais pas si c'est clair.  Sorry

Moi j'y arrive. Il me suffit de bien situer les contextes et les illustrer par mes propres souvenirs. Souvent ça fonctionne. Et puis le musicien, l'artiste que vous êtes, ne doit pas être dépourvu d'imagination pour traverser les époques...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 14 Nov 2021 - 14:35

LV426 a écrit:Est-ce vraiment le monde d'avant que l'on regrette ? 
N'est-ce pas plutôt la place que l'on y tenait ?

Les deux mon général...
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 14 Nov 2021 - 14:42

Paulette a écrit:
Précise un peu...
Tu as le temps, je vais planter quelques bulbes de jonquilles, et je reviens.
Ça va être dur. Les images, c'est comme les blagues ou la poésie : ou ça passe ou ça passe pas.

C'est comme ça que je ressens le statut des adultes et, plus particulièrement des parents, du point de vue de l'enfant. 
Des géants, des surhumains, des dieux, des modèles de perfection, des maîtres. 
Maîtres de l'espace et de la temporalité. 
C'est quand tu grandis, que tu commences à ne plus les regarder en contre-plongée, que tu comprends que tout le monde peut être un parent, y compris toi-même, que tu commences à sentir confusément comme une arnaque.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 14 Nov 2021 - 14:42

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:

Faire reposer la délinquance sur la misère sociale, est non seulement réducteur, mais c'est proposer déjà des circonstances atténuantes. Cette thèse, un peu usée il faut bien le dire, ne résiste même pas à l'analyse sociale macro et aux chiffres.
Où c'est qu'y a écrit "misère sociale" dans mon post ?

Ça suinte de vos posts sur le sujet. Bon, si je ne vous ai pas compris, je m'en excuse.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 14 Nov 2021 - 14:44

Paulette a écrit:
LV426 a écrit:Est-ce vraiment le monde d'avant que l'on regrette ? 
N'est-ce pas plutôt la place que l'on y tenait ?
D'ailleurs, à ce propos, ta signature s'applique fort justement : "Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t'en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira."
Carl Gustav Jung

Qui s'amuserait à ça ? Ah oui, mère Teresa.

Galadriel aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 14 Nov 2021 - 14:49

cristaline a écrit:
Flavius a écrit:

D'autant que c'est vieux comme le monde. Les jeunes bourgeois se sont toujours rebellés contre leurs bourgeois de parents, jusqu'á qu'ils ne deviennent eux-mêmes de gros notables -Cohn-Bendit si tu me lis ? C'est la chanson de Jaques Brel.


Déjà le mot "bourgeois", selon qui l'emploie et à qui il est destiné, veut de moins en moins dire de nos jours...

Nous sommes tous des bourgeois. Surtout les révolutionnaires, depuis que nous avons quitté le nomadisme et sommes devenus sédentaires.

Galadriel aime ce message

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 14 Nov 2021 - 14:58

Flavius a écrit:

Moi j'y arrive. Il me suffit de bien situer les contextes et les illustrer par mes propres souvenirs. Souvent ça fonctionne. Et puis le musicien, l'artiste que vous êtes, ne doit pas être dépourvu d'imagination pour traverser les époques...
Voilà une affirmation qui, de mon point de vue, se discute.
Mais je ne le ferai pas car ce n'est pas le sujet.  Smile
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 14 Nov 2021 - 15:01

LV426 a écrit:
Flavius a écrit:

Moi j'y arrive. Il me suffit de bien situer les contextes et les illustrer par mes propres souvenirs. Souvent ça fonctionne. Et puis le musicien, l'artiste que vous êtes, ne doit pas être dépourvu d'imagination pour traverser les époques...
Voilà une affirmation qui, de mon point de vue, se discute.
Mais je ne le ferai pas car ce n'est pas le sujet.  Smile


C'est vous qui voyez !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 14 Nov 2021 - 15:02

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:

Ça suinte de vos posts sur le sujet. Bon, si je ne vous ai pas compris, je m'en excuse.
Ce n'est pas une question de compréhension, mais d'a priori.

Si vous voulez...bien que je m'en défende.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 14 Nov 2021 - 16:22

LV426 a écrit:Je développe pour tenter d'éclairer le sens que j'ai voulu donner au mot place.

J'ai la nostalgie d'une époque où je me contentais de regarder le monde tourner pendant que les adultes s'employaient à le faire tourner.

Par conséquent, il me semble qu'il m'est impossible de penser le monde d'hier selon les critères qui me permettent de penser celui d'aujourd'hui.
Sais pas si c'est clair.  Sorry
infos diverses de société - Page 32 3966895391 Tout comme moi, nostalgique d'un passé révolu, sans responsabilités, sans obligations autres que celles d'une enfant, des jours heureux sans lendemain, juste à penser le présent

Nostalgie ou/et regret fait d'amertume, je ne saurais le dire exactement, mais n'est ce pas cela que l'on dénomme "'passéisme"" ??!!

""Le passéisme est une attitude empreinte de nostalgie du passé, d'attachement aux mœurs et aux valeurs du passé, voire de repli sur celles-ci."""

ce qui en fin de compte, me correspond bien infos diverses de société - Page 32 298134301
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 32 Default6


Messages : 26874
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 14 Nov 2021 - 16:27

Être attaché à son passé est pour moi incontournable ; et intemporel...Ce n'est pas une faiblesse dans la mesure où cela n'empêche pas d'aller de l'avant, dans le présent, pourvoyeur de beaucoup de joies, aussi...

Flavius, Mutine, Galadriel et nangiam33 aiment ce message

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 14 Nov 2021 - 16:37

cristaline a écrit:Être attaché à son passé est pour moi incontournable ; et intemporel...Ce n'est pas une faiblesse dans la mesure où cela n'empêche pas d'aller de l'avant, dans le présent, pourvoyeur de beaucoup de joies, aussi...
infos diverses de société - Page 32 1635331732  Mais combien d'entre nous (oseront ils l'avouer) disent ; "c'était mieux avant" ??? Sorry et cela ne date pas d'aujourd'hui, puisque remonte à ....... 2000 ans infos diverses de société - Page 32 470878652 

"le poète latin Horace en témoignait déjà il y a presque 2 000 ans, dans son _Art poétique (_v. 173-174) : "Mille incommodités assiègent le vieillard…

Quinteux, râleur, vantant le temps passé, quand il était gosse, toujours à censurer les jeunes…"

Parmi de nombreuses imprécations antiques et atemporelles, nous pouvons aussi citer celles de Valerius Caton dans ses Poetae minores (v. 178-182.) :
"Est-ce ma faute si nous n’en sommes plus à l’âge d’or ?

Il m’aurait mieux valu naître alors que la Nature était plus clémente. Ô sort cruel qui m’a fait venir trop tard, fils d’une race déshéritée !" ;

(sources net, pas fait Latin !!!!)

infos diverses de société - Page 32 470878652 infos diverses de société - Page 32 470878652

Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 32 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:23