Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+10
Galadriel
Titoune
Mutine
beced
nangiam33
Flavius
Ymar
cristaline
Dan22
Paulette
14 participants

    Ils-L nous ont quittés.....

    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Dim 5 Déc 2021 - 17:51

    Arlequine3 a écrit:Je ne connaissais pas ce monsieur mais après recherches sur le net, hormis sa cause pour l'environnement et le réchauffement climatique pour laquelle on ne peut que le féliciter, j'ai pû lire ceci :

    ""Dans un livre d’entretiens paru en octobre 2013 aux éditions Actes Sud, intitulé “Pierre Rabhi, semeur d’espoirs” le philosophe s’était vivement opposé au mariage pour tous, estimant que “la validation de la famille homosexuelle était “dangereuse pour l’avenir de l’humanité”, car “par définition inféconde”.

    ""Quelques années plus tard, en 2018, il avait déclaré au journal Kaizen au sujet de l’égalité femmes-hommes: “Il ne faudrait pas exalter l’égalité”. “Je plaide plutôt pour une complémentarité : que la femme soit la femme, que l’homme soit l’homme et que l’amour les réunisse”.

    Je ne partage pas ce genre de propos homophobes et misogynes ! siffle
    Il partage les thèses et les pratiques écologiques de l'extrême droite allemande du début du 20 ème siècle.

    Voir Rudolf Steiner. C'est puant.
    cristaline
    cristaline

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par cristaline Dim 5 Déc 2021 - 18:09

    Il faut comprendre ce qu’il veut dire ; et je ne pense pas qu’il soit homophobe ; perso je suis contre le terme de « mariage » homosexuel je préfère « union civile » élargie ; et oui, homme et femme sont complémentaires dans leurs rôles bien qu’égaux en tant qu’êtres humains 
    Je n’aime pas quand on sort des propos de leur contexte, surtout quand la personne dont il est question est à peine décédée 
    Je retiens de Pierre Rabhi son humanité et….sa sobriété heureuse !


    Dernière édition par cristaline le Dim 5 Déc 2021 - 18:22, édité 1 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par cristaline Dim 5 Déc 2021 - 18:12

    Flavius a écrit:Un homme c'est compliqué. L'homme c'est son époque, sa culture, ses traditions...!

    Et ses racines ! Cet homme a eu une trajectoire pas évidente je crois 

    Perso je m’en tiendrai là : salir les morts me dérange
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par beced Dim 5 Déc 2021 - 18:21

    Paulette a écrit:Une personnalité très controversée !

    Exact, mais avec son approche de la vie sur la planète il a eu une influence. Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 2541696796





    ...


    Dernière édition par beced le Dim 5 Déc 2021 - 19:06, édité 1 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Dim 5 Déc 2021 - 18:32

    cristaline a écrit:Il faut comprendre ce qu’il veut dire ; et je ne pense pas qu’il soit homophobe ; perso je suis contre le terme de « mariage » homosexuel je préfère « union civile » élargie ; et oui, homme et femme sont complémentaires dans leurs rôles bien qu’égaux en tant qu’êtres humains 
    Je n’aime pas quand on sort des propos de leur contexte, surtout quand la personne dont il est question est à peine décédée 
    Je retiens de Pierre Rabhi son humanité et….sa sobriété heureuse !
    Si si, il est bien homophobe et d'extrême droite assumé.

    Après la Fondation Denis Guichard, faux nez de la secte « Invitation à la Vie », qui a organisé son grand raout au théâtre de l’Athénée mi-avril, un autre grand meeting de charlatans a eu lieu au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, le 17 juin 2018.
    « Sous l’égide » de Pierre Rabhi (jardinier-philosophe) s’est tenu en effet le colloque « une espérance pour la santé de l’homme et de la terre » qui a réuni dans une grande communion un échantillon représentatif du monde des sectes et de l’extrême droite, sous couvert d’écologie et de santé.
    Avant toute chose, il faut noter que les personnes dont il est question, et leurs soutiens, ont la main longue.
    L’article publié ici l’a été dans un premier temps sur le site Agoravox, média « participatif », le 23 juin.
    Or, après validation par les modérateurs, envoi d’un mail de confirmation par Agoravox, plus de 2 000 lecteurs et 65 commentaires reçus, l’article a été subitement retiré lundi 25 juin, sans qu’aucune raison ne m’ait été donnée !
    Qui l’a fait retirer ? Pourquoi ? Je laisse les lecteurs seuls juges, en attendant Google garde au moins trace de l’article publié sur Agoravox.

    Pour le néophyte, associer Pierre Rabhi, surtout connu pour son engagement en faveur de l’agroécologie et de la « sobriété heureuse » (une devise notamment partagée par Alain Juppé et Françoise Nyssen), aux dérives sectaires et fascisantes peut surprendre.
    Pourtant, Pierre Rabhi, qui a assuré la présidence du colloque, ne fait pas mystère de ses positions très conservatrices (homophobie, femmes vues principalement comme des mères, rejet des institutions politiques) et de son attrait pour l’ésotérisme, particulièrement l’anthroposophie de Rudolf Steiner.
    Dans le hors-série tout à sa gloire du magazine Kaizen (réalisé par l’association Colibris qu’il a cofondée), le paysan-philosophe cite parmi ses principales sources d’inspiration les ouvrages d’Ehrenfried Pfeiffer (anthroposophe notoire, une des principaux architectes de la biodynamie et de la cristallisation sensible, deux pratiques mystico-scientifiques) et Krishnamurti, sorte de gourou New Age malgré lui, mais présenté à ses débuts comme la réincarnation de Jésus Christ. Il est aussi intervenu plusieurs fois aux côtés du professeur Henri Joyeux, médecin qui a échappé de peu à la radiation par l’Ordre des médecins pour ses déclarations (sans fondement) sur le danger de la vaccination et proche de la Manif pour Tous et de ses affidés. Ce dernier a été encore récemment hué par des membres du planning familial, alors qu’il donnait une conférence à l’invitation de l’association Kokopelli, qui mélange elle aussi allègrement mysticisme et écologie bon teint.
    Le prophète des champs n’hésite d’ailleurs pas à abuser d’un jargon scientifique pompeux, jugeant ainsi le 17 juin que « la neutralisation de nombreuses fonctions cérébrales va aboutir inévitablement à une génération de personnes qui ne pourront pas vivre hors du monde virtuel », comprendra qui pourra.
    Il s’appuie également sur l’anecdote fumeuse de deux camions l’un venant d’Espagne et l’autre de Hollande, chargés tous deux de tomates, qui se seraient percutés « dernièrement sur une route nationale du sud de la France ». Problème, cette histoire circule depuis plus de dix ans sur le web et sa véracité n’a jamais été prouvée.
    En comparaison de la plupart des invités et exposants du colloque du 17 juin, Pierre Rabhi apparaît néanmoins comme un modéré.
    La principale instigatrice de l’évènement a en effet un passif particulièrement lourd. Nadine Schuster, « médecin homéopathe, chercheur, écrivain et conférencière », est [url=http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/editoriale/fichiers/these-medecine-armelle-guivier-2007 2.pdf]funestement célèbre pour avoir laissé mourir plusieurs de ses patients[/url] !
    Il s’agit d’une membre historique de la secte Invitation à la Vie qui avait garanti à ses patients que l’homéopathie et l’imposition des mains suffiraient à les soigner du sida et de leurs cancers. Poursuivie en justice, elle a été, comme le professeur Joyeux en a été récemment menacé, radiée de l’Ordre des médecins à l’époque des faits.
    Cela ne l’empêche pas de continuer à faire son business, notamment en se présentant comme une experte de la « médecine quantique », nouvelle couverture des pratiques « vibratoires » charlatanesques d’Invitation à la Vie, contre laquelle la Miviludes (organisme d’État chargé de la surveillance des dérives sectaires) met régulièrement en garde. La « médecin » ne cache pas non plus ses liens avec la Fondation Denis Guichard, l’association paravent de la secte Invitation à la Vie, dont elle a été « lauréate » pour « ses travaux de recherche ».
    Nadine Schuster assure ainsi qu’« une chercheuse ukrainienne » a mis en évidence que les pensées et les paroles négatives empêchent le développement des plantes, voire les tuent. Sur la base de ce genre de constats oiseux, elle considère ainsi que « les maladies auto-immunes sont en fait des processus d’autodestruction liés au manque d’amour, ou bien pire encore, pour d’autres maladies plus graves, à l’état d’esprit de l’homme en général par rapport à la Terre  ».
    Non-contente de n’apporter aucun traitement efficace aux malades, de leur faire payer des consultations inutiles, il faut encore que Nadine Schuster les culpabilise et blâme leur entourage. Bref isoler des personnes en situation de grave détresse physique et/ou psychologique, leur soutirer de l’argent et les isoler, la définition même des mécanismes des sectes.
    Les autres invités du colloque sont à l’avenant.
    Par exemple, Hervé Janecek, vétérinaire de formation qui affirme que la «  télépathie [est] justifiée par la physique quantique » et place « au même niveau, les ondes spirituelles, les ondes mentales, les ondes électriques et les ondes mécaniques ». Ses domaines de prédilection sont « la biologie de la lumière », « le corps hologramme » et « les ondes scalaires », c’est-à-dire un galimatias pseudo-scientifique lui servant à vendre plusieurs milliers d’euros des appareils au fonctionnement plus que douteux.
    Idem pour Olivier Soulier, qui se présente comme médecin homéopathe et acupuncteur, et assure être capable de soigner la sclérose en plaques et l’autisme !
    Pour ce monsieur, inventeur de la « médecine du sens » (qui s’inscrit « à la fois dans une réalité scientifique et spirituelle  »), la sclérose en plaques est liée à «  un système de pensée », il suffirait donc d’en changer pour guérir !
    Dernier exemple parmi d’autres, Jean-Yves Leloup est un prêtre de l’« Eglise orthodoxe française ». Or, cette « Eglise » joue de la confusion des termes : elle n’est pas reconnue par l’Eglise orthodoxe en France qui dénonce, elle, la constitution d’une « marge sectaire » abusant de l’appellation orthodoxe.
    Le prédicateur a notamment créé un « Collège International des Thérapeutes » dont l’objectif semble se limiter à faire du prosélytisme pour ses théories, inspirées notamment de celles de Graf Dürckheim, ancien nazi et proche du gourou de la secte Hare Krishna.
    Face à cette liste d’intervenants, il n’est donc pas étonnant de retrouver, parmi les partenaires du colloque, l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle), lobby d’extrême-droite mêlant considérations mystico-religieuses et écologie, ou Alternative Santé,chantre de toutes les thérapies charlatanesques et grand soutien d’Henri Joyeux. Egalement Néo-bienêtre, une agence de communication entièrement dédiée au « Festival pour l’école de vie », collectif derrière lequel se cache la mouvance des écoles hors contrat, dont la fédération des écoles Waldorf-Steiner.
    Ces écoles sont étroitement surveillées par la Miviludes pour l’influence qu’elles exercent sur les enfants (et in fine les parents) et pour leur opposition à la vaccination.
    Parmi celles-ci, l’école fondée par Françoise Nyssen (Le Domaine du Possible), ministre et éditrice de Pierre Rabhi, ainsi que celle créée par Sophie Rabhi (la Ferme des Enfants), fille de.
    La présence de Pierre Rabhi à ce rassemblement n’avait donc rien de fortuite. Le paysan-philosophe est en complet accord avec ces activistes d’extrême-droite et membres de secte, en témoigne la vidéo promotionnelle de l’évènement.
    Reste à savoir si le public et les autorités montpelliéraines avaient conscience de la réelle nature des intervenants.

    La documentation ne manque pas.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    beced
    beced

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par beced Dim 5 Déc 2021 - 19:08

    Merci pour les infos  (non-proposées lors des infos du jour). Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 3966895391


    ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Dim 5 Déc 2021 - 20:00

    beced a écrit:Merci pour les infos  (non-proposées lors des infos du jour). Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 3966895391


    ...
    Tu m'étonnes ! Pendant des semaines, un journal comme Le Monde a consacré plusieurs articles favorable à l'anthroposophie.
    Si ça t'intéresse, tu tapes Grégoire Perra dans Google.
    C'est un ancien anthroposophe qui a enseigné dans une école Steiner Waldorf. Il est régulièrement attaqué par la secte. Il gagne toujours, mais ça lui prend beaucoup de temps.

    Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Dim 5 Déc 2021 - 20:16

    cristaline a écrit:

    Et ses racines ! Cet homme a eu une trajectoire pas évidente je crois 

    Perso je m’en tiendrai là : salir les morts me dérange
    Perso j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce monsieur avant de pouvoir en débattre
    Je maintiens mon avis mais je ne pense pas salir ce monsieur
    Pourquoi quand une personne est décédée faut il ne retenir que ce qu’il y’a de meilleur ?? On peut très bien faire savoir aussi ce qui nous déplaisait ??
    Enfin c’est mon avis mais je n’insisterais pas plus !

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Dim 5 Déc 2021 - 20:21

    cristaline a écrit:
    Et ses racines ! Cet homme a eu une trajectoire pas évidente je crois 

    Perso je m’en tiendrai là : salir les morts me dérange
    Salir les morts... La vérité ne salit pas, elle est.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Dim 5 Déc 2021 - 20:24

    Paulette a écrit:S'il ne fallait pas dire du mal des morts, comment se ferait l'Histoire ?
    Franco, Hitler, Pol Pot...
    Bien sûr, rien à voir avec Rabhi, mais enjoliver le parcours d'uns personne au prétexte qu'il est mort, non.

    Si dire  qu'il était anthroposophe le salit, c'est reconnaitre que cette secte est en effet mauvaise. Moi, ça me va.
    beced
    beced

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par beced Dim 5 Déc 2021 - 20:40

    ''Anthroposophe'' : le rêve des scrabbleurs....


    Smile

    .
    Dan22
    Dan22

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Dan22 Lun 6 Déc 2021 - 12:42

    En qui peut-on encore faire confiance ? Je ne connaissais pas l'homme que les bonnes paroles.

      Il aurait mieux fait d'en rester au jardinage !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    beced et Paulette aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 15:12

    Article long certes mais qui nous en dit plus sur le personnage 👍
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 16:25

    Dan22 a écrit:En qui peut-on encore faire confiance ? Je ne connaissais pas l'homme que les bonnes paroles.

      Il aurait mieux fait d'en rester au jardinage !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Voilà. C'est juste un jardinier, en aucun cas un agriculteur, qui fait travailler les gens bénévolement, en fait payer d'autres pour "apprendre" ses méthodes;

    Un gourou pour bobos parisiens et artistes branchés condescendants en mal d'exotisme.

    On comprend mieux les délires de Cotillard et Canet.


    Dernière édition par Azalee le Lun 6 Déc 2021 - 17:21, édité 1 fois
    Dan22
    Dan22

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Dan22 Lun 6 Déc 2021 - 16:33

    Azalee a écrit:
    Voilà. C'est juste un jardinier, en aucun cas un agriculteur, qui fait travailler les gens bénévolement, en fait payer d'autres pour "apprendre" ses méthodes;

    Un gourou pour bobos parisiens et artistes branchés condescendant en mal d'exotisme.

    On comprend mieux les délires de Cotillard et Canet.
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 3966895391
    Je savais qu'ils étaient complotistes, mais à ce point ! affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 16:44

    Dan22 a écrit:
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 3966895391
    Je savais qu'ils étaient complotistes, mais à ce point ! affraid
    Dernièrement, Canet s'est mis à parler de la fréquence vibratoire de la terre avec des chiffres complètement bidon est farfelus. Ça vient directement de l'idéologie anthroposophe et de Rabhi.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'acteur Guillaume Canet a récemment tenu à la radio un étrange discours sur la fréquence vibratoire de la Terre. Des déclarations qui viennent rappeler le risque des courants pseudo-scientifiques.


    « On sait que la Terre vibre, et d’ailleurs sa vibration est en train d’exploser. » Voilà ce qu’a déclaré l’acteur Guillaume Canet, le 18 octobre, à une heure de grande écoute sur France Inter. «  Elle vibrait à 6 000 hertz en 2011, et elle était à plus de 150 000 hertz fin décembre  », a poursuivi le comédien. Or, s’il y a bien une chose que l’on sait, au contraire, c’est que cette affirmation est fausse. Aucune documentation scientifique ne vient en effet mentionner ce dont parle Guillaume Canet. Contactée par Numerama, la chercheuse spécialiste en géophysique Kristel Chanard estime que ce type de propos appartiennent au domaine de la pseudo-science.
    Il est vrai que la planète vibre : « La Terre est un solide qui, lorsqu’elle est soumise à un choc, entre en vibration et émet un son à certaines fréquences, comme les cordes d’une guitare  », explique la chercheuse. Ces vibrations proviennent à la fois de causes naturelles, comme «  les séismes, les éruptions volcaniques  (…) l’impact des vagues sur les côtes ou du vent sur les arbres », mais aussi des activités humaines telles que le trafic routier et ferroviaire. «  C’est l’ensemble de ces vibrations que l’on appelle le ‘bruit sismique’, et que les sismologues mesurent à l’aide de sismomètres. On observe par exemple un bruit sismique plus fort le jour que la nuit, et plus faible le week-end que la semaine. »
    Cependant, Kristel Chanard pose une nuance de taille : la fréquence de ce bruit se situe entre 0.1 et 100 Hz.  Elle est donc « pour l’essentiel imperceptible par l’oreille humaine, qui perçoit des plutôt des fréquences entre 20 Hz et 20 kHz ».
    Mais alors sur quoi l’acteur peut-il bien se baser ? Une brève recherche permet d’identifier la source la plus probable : les blogs de « soins énergétiques bien-être ». C’est à ces endroits que la théorie d’une « fréquence vibratoire » est de plus en plus fréquemment évoquée. C’est en particulier le cas du site de Luc Bodin, un homme qui déjà été mentionné dans un rapport du Miviludes, l’organisme français de lutte contre les dérives sectaires.

    Une unité qui n’existe pas n’est pas une unité valable


    Luc Bodin, sur son blog, affirme que «  le niveau vibratoire de la Terre s’élève de manière extraordinaire  ». Il donne des chiffres : on serait selon lui passé, en 30 ans, d’une vibration de 6 000 UB à une vibration de 115 000 UB. Sauf que les UB, acronyme d’« unité Bovis », n’existent tout bonnement pas. Dans Wiktionnaire, l’unité est rangée dans la catégorie occultisme : « Unité de mesure pseudo-scientifique qui permettrait de mesurer un supposé taux vibratoire ou la supposée énergie cosmo-tellurique d’un lieu ou d’un corps. »

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Ub-1024x605Le graphique présenté ne… ne prouve rien… de toute évidence. // Source : Capture d’écran
    Si cette mesure n’est absolument pas utilisée en science et n’a pas de fondement, c’est parce qu’elle se base sur un ressenti purement arbitraire et une échelle que l’utilisateur peut adapter à sa convenance. L’auteur du blog justifie ses calculs ainsi : « Il n’existe pas d’appareil scientifique qui indique le niveau vibratoire terrestre. Celui-ci se mesure de manière empirique par la radiesthésie, le test énergétique, les baguettes coudées, le ressenti, le clair-savoir, etc. Ce n’est donc pas scientifique.  »
    Il n’y a, en effet, rien de scientifique dans tout cela. En revanche, bien sûr que des appareils existent et que le sujet est largement traité par la science. Les « vibrations » de la Terre sont, comme le rappelait la chercheuse Kristel Chanard, au début de cet article, une donnée largement surveillée par de véritables appareils — les sismomètres. Il s’agit d’études constantes, maîtrisées et d’instruments avec une grande sensibilité. Par exemple, durant les confinements liés à la pandémie, la réduction des activités humaines a causé une réduction du bruit sismique des activités humaines. Cela a été l’occasion, pour les sismologues, de mesurer plus précisément certaines ondes naturelles par compensation.
    Par ailleurs, il n’y a rien d’empirique dans ce que décrit le blog, contrairement à ce qu’il prétend. Une preuve empirique — obtenue par l’observation et/ou l’expérience — ne peut faire l’économie de la méthode scientifique pour être valide (hypothèse, plan d’expériences, évaluation par les pairs, examen contradictoire, reproduction…).

    Les pseudo-sciences et les dérives sectaires


    Ces théories fallacieuses relèvent de la pseudo-science, c’est-à-dire une démarche qui consiste à présenter des idées comme relevant de faits scientifiques, alors qu’il n’en est rien. C’est ce qui a poussé un acteur pour Guillaume Canet à commencer son affirmation, probablement lue sur internet, par « on sait que ». À cette image, tout en affirmant ne pas relever de la science, le blog de Luc Bodin — et d’autres qui sont dans la même mouvance — fait régulièrement référence à des termes et à des éléments issus de la science (« champ magnétique terrestre », « photons », etc.). Mais ces éléments sont mal utilisés et ne servent qu’à tenter de donner une apparence sérieuse à des affirmations qui ne reposent sur aucune preuve.
    Le problème est que les théories pseudo-scientifiques usent de ces mécanismes pour faire croire qu’elles portent des vérités absolues. C’est alors que s’insinue le risque des dérives sectaires. Le blog que nous avons évoqué est sous surveillance du Miviludes, qui, dans un rapport, indique ceci : « M. Luc Bodin est un ancien médecin inscrit à l’Ordre des médecins du Pacifique-Sud en qualité de médecin non exerçant. Bien qu’ayant pris la décision de ne plus exercer la médecine, il propose des stages et des publications en prenant soin de faire référence à sa qualité de docteur en médecine. En réalisation de ce qu’il appelle sa ‘mission’, M. Bodin a mis en œuvre un dispositif commercial de vente de formations dont les théories et les pratiques s’inscrivent dans le vaste courant des approches dites ‘énergétiques’ du corps et de la santé, inclus lui-même dans une vision ‘énergétique’ globale de l’univers. »
    Un des exemples relevés par le Miviludes est révélateur de la relation d’autorité que ces sites cherchent à construire, vis-à-vis de leur lectorat : « De nouvelles énergies arrivent sur la Terre, elles vont pousser le monde humain vers une évolution merveilleuse et obligatoire… oui, vous avez bien lu : OBLIGATOIRE. » L’usage d’une notion d’obligation n’a évidemment rien d’anodin dans ce contexte. Pareillement, lorsqu’il vend ses « soins », Luc Bodin écrit : « Tout le monde peut (devrait) faire ces soins. » La parenthèse à l’impératif est, là encore, un indice problématique.
    Le risque de dérive sectaire avec ces pratiques pseudo-scientifiques réside dans la vente — à des tarifs élevés qui plus est — de « soins » qui se présentent comme des pratiques médicales, sans en être réellement. Cela peut pousser certaines personnes atteintes de pathologies graves à ne plus se soigner avec de la médecine conventionnelle. Pour contourner tout risque de poursuite judiciaire, les praticiens comme Luc Bodin précisent toujours sur leur site que leurs formules ne dispensent pas de recourir aux soins conventionnels.
    Toutefois, « des personnes atteintes par des maladies graves et soumises à des traitements conventionnels très éprouvants peuvent être incitées à abandonner ces traitements, au risque d’une aggravation de leur état de santé, par un excès de confiance vis-à-vis de traitements ‘énergétiques’ ou autres, dénués de toute validation scientifique », alerte le Miviludes. Attention, donc, aux discours pseudo-scientifiques, qui peuvent avoir des conséquences graves, en particulier lorsqu’ils servent à vendre des pratiques ou des produits.
    beced
    beced

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par beced Jeu 9 Déc 2021 - 17:26

    L'architecte et designer Gérard Grandval est mort à 91 ans le 2 décembre.

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 GRANDVAL2


    On lui doit notamment les célèbres "Choux" de Créteil, dix tours à l'allure incomparable dans le Val-de-Marne.
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Gerard-Grandval-portrait

    Formé aux Beaux-Arts dans les années 1950 dans les ateliers d’Emmanuel Pontremoli et d’André Leconte, après un passage à l’Institut d’urbanisme de Philadelphie, Gérard Grandval devient chargé de mission à la direction de l’architecture au ministère des Affaires culturelles de 1967 à 1972 et responsable de l’Atelier d’urbanisme de Niort de 1966 à 1970. Il fut aussi membre de la Commission régionale des affaires immobilières et d’architecture de Paris et de la région parisienne 1985 à 1989.

    « J’ai toujours eu une grande antipathie, une grande gêne pour les architectures qui nient totalement l’environnement, c’est une orientation que je souhaite combattre. Je souhaite être très imaginatif et en même temps sensible à ce qui existe déjà, ceci conduit parfois à des architectures très effacées, parfois à inventer là où il n’y a rien, quelque chose d’extrêmement présent », racontait-il dans les pages de L’Architecture d’Aujourd’hui en 1975.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 870x489_maxnewsworldfour885661Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Blog-g%C3%A9rard-grandval-%C3%A9cole-ski-arette-507-1

    ...
    PS. Sa boisson quotidienne devait être l'eau pétillante, ou même le champagne, non?
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Icon_smile

    .

    Galadriel aime ce message

    Ymar
    Ymar

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 17373
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Ymar Jeu 9 Déc 2021 - 18:27

    beced a écrit:L'architecte et designer Gérard Grandval est mort à 91 ans le 2 décembre.

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 GRANDVAL2


    On lui doit notamment les célèbres "Choux" de Créteil, dix tours à l'allure incomparable dans le Val-de-Marne.
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Gerard-Grandval-portrait

    Formé aux Beaux-Arts dans les années 1950 dans les ateliers d’Emmanuel Pontremoli et d’André Leconte, après un passage à l’Institut d’urbanisme de Philadelphie, Gérard Grandval devient chargé de mission à la direction de l’architecture au ministère des Affaires culturelles de 1967 à 1972 et responsable de l’Atelier d’urbanisme de Niort de 1966 à 1970. Il fut aussi membre de la Commission régionale des affaires immobilières et d’architecture de Paris et de la région parisienne 1985 à 1989.

    « J’ai toujours eu une grande antipathie, une grande gêne pour les architectures qui nient totalement l’environnement, c’est une orientation que je souhaite combattre. Je souhaite être très imaginatif et en même temps sensible à ce qui existe déjà, ceci conduit parfois à des architectures très effacées, parfois à inventer là où il n’y a rien, quelque chose d’extrêmement présent », racontait-il dans les pages de L’Architecture d’Aujourd’hui en 1975.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 870x489_maxnewsworldfour885661Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Blog-g%C3%A9rard-grandval-%C3%A9cole-ski-arette-507-1

    ...
    PS. Sa boisson quotidienne devait être l'eau pétillante, ou même le champagne, non?
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Icon_smile

    .

    La photo en montagne me fait penser à Avoriaz...

    beced aime ce message

    Galadriel
    Galadriel

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 15790
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Galadriel Jeu 9 Déc 2021 - 18:43

    C'était Labro á Avoriaz
    La station est sortie de terre dans les années 60
    Mes frangins y étaient !
    Ils y travaillèrent!
    Pareil pour Flaine, avec un autre archi
    Connu, Breuer je crois ...
    Non l'archi c'était le Suisse Chervaz !
    Ymar
    Ymar

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 17373
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Ymar Jeu 9 Déc 2021 - 18:50

    Galadriel a écrit:C'était Labro á Avoriaz
    La station est sortie de terre dans les années 60
    Mes frangins y étaient !
    Ils y travaillèrent!
    Pareil pour Flaine, avec un autre archi
    Connu, Breuer je crois ...
    Non l'archi c'était le Suisse Chervaz !

    Galadriel,      pingouins1

    Je suis sûr d'avoir déjà vu mais impossible de retrouver la station!   Grrrrr
    beced
    beced

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par beced Jeu 9 Déc 2021 - 18:50

    Ymar a écrit:

    La photo en montagne me fait penser à Avoriaz...
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 2065525499

    Il s'agirait d'Arette Pierre Saint Martin/Pyrénées.. Sorry

     Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 64-arette-la-pierre-st-martin-la-stations-carte-postale

    Contenu sponsorisé


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 18 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:10