Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+11
MrPhelps
palmier37
Galadriel
nangiam33
beced
Dan22
Flavius
Mutine
Ymar
Paulette
cristaline
15 participants

    La vaccination

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 0:38

    Paulette a écrit:
    Il se disait (enfin, les commères à la sortie de la messe affirmaient) que, pendant que les "profs" se montaient dessus dans les bosquets, les pauvres enfants étaient livrés à eux-mêmes.
    Je vois très bien ça en BD.
    Dans la case, le dessin des commères qui tapent la discute et, dans leurs bulles, il n'y aurait pas de texte mais l'image des profs qui copulent.
    Si Cabu était encore de ce monde, ton post l'aurait inspiré.
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 11:38

    LV426 a écrit:Je vois très bien ça en BD.
    Dans la case, le dessin des commères qui tapent la discute et, dans leurs bulles, il n'y aurait pas de texte mais l'image des profs qui copulent.
    Si Cabu était encore de ce monde, ton post l'aurait inspiré.
    La vaccination - Page 40 298134301 Manquent les enfants ......... livrés à eux-mêmes, les pauvres rire
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 12:33

    Azalee a écrit:
    C'était le même vaccin ?

    Le gonflement et la rougeur, ça me l'a fait pour la grippe.
    Pour la troisième dose, très grosse douleur au bras toute une nuit. 39,5 de fièvre le lendemain après-midi.
    Oui, c'était le même vaccin. Par contre j'ai eu moins mal au bras que pour les deux autres, et aujourd'hui, ça va nettement mieux . C'est beaucoup moins rouge, moins enflé, et je ne suis plus à me gratter jusqu'à l'os!! Mais c'était impressionnant, enflure et rougeur de la taille de deux mains!!! J'étais presque défigurée!! ( là je blague, évidemment!)

    C'est peut-être dû à "l'activation du vaccin": je reprends les propos de ma petite pharmacienne Marie-Aude, toute gentille, qui m'expliquait, alors que je la voyais vaguement (j'avais pas mes lunettes) faire je ne sais quoi au dessus du flacon, qu'elle "d[evait] activer le vaccin". Ne me demandez pas ce que ça sous-entend, je me suis contentée de faire comme si je savais, ne voulant pas lui faire perdre son temps, vu le nombre de personnes avec enfants attendant pour des tests dans l'officine. D'ailleurs ça braillait!!! On se serait cru dans une ferme d'antan le jour où on sacrifiait le cochon!!!
    Ymar
    Ymar

    La vaccination - Page 40 Default6


    Messages : 17374
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Ymar Jeu 27 Jan 2022 - 13:43

    Sabbatha a écrit:
    Oui, c'était le même vaccin. Par contre j'ai eu moins mal au bras que pour les deux autres, et aujourd'hui, ça va nettement mieux . C'est beaucoup moins rouge, moins enflé, et je ne suis plus à me gratter jusqu'à l'os!! Mais c'était impressionnant, enflure et rougeur de la taille de deux mains!!! J'étais presque défigurée!! ( là je blague, évidemment!)

    C'est peut-être dû à "l'activation du vaccin": je reprends les propos de ma petite pharmacienne Marie-Aude, toute gentille, qui m'expliquait, alors que je la voyais vaguement (j'avais pas mes lunettes) faire je ne sais quoi au dessus du flacon, qu'elle "d[evait] activer le vaccin". Ne me demandez pas ce que ça sous-entend, je me suis contentée de faire comme si je savais, ne voulant pas lui faire perdre son temps, vu le nombre de personnes avec enfants attendant pour des tests dans l'officine. D'ailleurs ça braillait!!! On se serait cru dans une ferme d'antan le jour où on sacrifiait le cochon!!!

    Sabbatha,.       pingouins1

    Effectivement il te faut chausser tes lunettes, es-tu sûr que tu ne t'es pas plutôt dirigée vers un élevage porcin au lieu de la pharmacie...      rire
    C'est joli Marie-Aude, ça me fait penser à un .cours d'eau...
    Ymar
    Ymar

    La vaccination - Page 40 Default6


    Messages : 17374
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Ymar Jeu 27 Jan 2022 - 13:54

    Au fait notre docteur est passé nous donner de nouvelles de " Little Bob " et nous a demandé comment  nous allions et nous a 
    aussi dit que nos questions sur un future quatrième dose ne se justifient pas au moment présent et qu'il nous avertirait dès 
    qu'un changement surviendrait.
    Nous lui avons demandé si il fallait se faire tester et sa réponse a été " Vous avez des symptômes, non, alors restez ainsi !. ".    affraid
    Seule recommandatio, continuer nos prises de températures.

    Galadriel aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 14:15

    Ymar a écrit:

    Sabbatha,.       pingouins1

    Effectivement il te faut chausser tes lunettes, es-tu sûr que tu ne t'es pas plutôt dirigée vers un élevage porcin au lieu de la pharmacie...      rire
    C'est joli Marie-Aude, ça me fait penser à un .cours d'eau...
    Honnêtement, la confusion était possible, je t'assure!!! J'aurais dû enregistrer!!! rire
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 15:48

    Ymar a écrit:

    Sabbatha,.       pingouins1

    Effectivement il te faut chausser tes lunettes, es-tu sûr que tu ne t'es pas plutôt dirigée vers un élevage porcin au lieu de la pharmacie...      rire
    C'est joli Marie-Aude, ça me fait penser à un .cours d'eau...
    Ou un abattoir...
    Dan22
    Dan22

    La vaccination - Page 40 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Dan22 Jeu 27 Jan 2022 - 15:55

    Sabbatha a écrit:
    Oui, c'était le même vaccin. Par contre j'ai eu moins mal au bras que pour les deux autres, et aujourd'hui, ça va nettement mieux . C'est beaucoup moins rouge, moins enflé, et je ne suis plus à me gratter jusqu'à l'os!! Mais c'était impressionnant, enflure et rougeur de la taille de deux mains!!! J'étais presque défigurée!! ( là je blague, évidemment!)

    C'est peut-être dû à "l'activation du vaccin": je reprends les propos de ma petite pharmacienne Marie-Aude, toute gentille, qui m'expliquait, alors que je la voyais vaguement (j'avais pas mes lunettes) faire je ne sais quoi au dessus du flacon, qu'elle "d[evait] activer le vaccin". Ne me demandez pas ce que ça sous-entend, je me suis contentée de faire comme si je savais, ne voulant pas lui faire perdre son temps, vu le nombre de personnes avec enfants attendant pour des tests dans l'officine. D'ailleurs ça braillait!!! On se serait cru dans une ferme d'antan le jour où on sacrifiait le cochon!!!


    Change des pharmacie ou mets des boulles quies !

    Ymar et Galadriel aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 16:34

    Dan22 a écrit:


    Change des pharmacie ou mets des boulles quies !

    Ah non alors, je ne changerai pas de pharmacie, mes petites pharmaciennes sont toutes tellement chaleureuses!!! Cela fait au moins 25 ans que je vais là, j'y reste. Sinon, les boules quiès m'ont souvent sauvé la vie car je ne supporte pas le bruit, à un point que vous n'imaginez même pas*, le bruit peut me rendre dingue et je puis vous affirmer que je suis partie en courant de la pharmacie - mais c'était exceptionnel, c'était un après midi où les jeunes enfants étaient passés au coton-tige du test, et comme ils sont tous bien élevés aujourd'hui....) Et malheureusement je ne peux plus user des boules quies et autres bouchons d'oreille car j'ai développé une allergie chronique à la suite de ça. Je dois toutes les semaines, depuis des années, enduire mon conduit auditif de crème à la cortisone. Si j'ai le malheur d'introduire un bouchon d'oreille, et j'en ai testé des verts et des pas mûrs, vous pensez bien, dans la minute qui suit j'ai l'impression qu'un incendie ravage mon oreille; c'est juste insupportable>.
    Le bruit est un des fléaux de notre société, de mon point de vue en tous les cas.

    * ça s'appelle de l'hyperacousie.
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 17:06

    Sabbatha a écrit:
    Ah non alors, je ne changerai pas de pharmacie, mes petites pharmaciennes sont toutes tellement chaleureuses!!! Cela fait au moins 25 ans que je vais là, j'y reste. Sinon, les boules quiès m'ont souvent sauvé la vie car je ne supporte pas le bruit, à un point que vous n'imaginez même pas*, le bruit peut me rendre dingue et je puis vous affirmer que je suis partie en courant de la pharmacie - mais c'était exceptionnel, c'était un après midi où les jeunes enfants étaient passés au coton-tige du test, et comme ils sont tous bien élevés aujourd'hui....) Et malheureusement je ne peux plus user des boules quies et autres bouchons d'oreille car j'ai développé une allergie chronique à la suite de ça. Je dois toutes les semaines, depuis des années, enduire mon conduit auditif de crème à la cortisone. Si j'ai le malheur d'introduire un bouchon d'oreille, et j'en ai testé des verts et des pas mûrs, vous pensez bien, dans la minute qui suit j'ai l'impression qu'un incendie ravage mon oreille; c'est juste insupportable>.
    Le bruit est un des fléaux de notre société, de mon point de vue en tous les cas.

    * ça s'appelle de l'hyperacousie.
    il est fort dommage que tu aies ces soucis aux oreilles car j'ai entendu dire que cela se soulage beaucoup avec des appareils auditifs, réglés de telle façon que tu n'entendes plus ces horribles bruits ????!!!!

    peux pas t'en dire plus, tout du moins pas encore !!!!! La vaccination - Page 40 511002812
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 17:22

    Arlequine3 a écrit:
    il est fort dommage que tu aies ces soucis aux oreilles car j'ai entendu dire que cela se soulage beaucoup avec des appareils auditifs, réglés de telle façon que tu n'entendes plus ces horribles bruits ????!!!!

    peux pas t'en dire plus, tout du moins pas encore !!!!! La vaccination - Page 40 511002812
    Des appareils qui réduirait le bruit, ce serait bien.
    Dan22
    Dan22

    La vaccination - Page 40 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Dan22 Jeu 27 Jan 2022 - 17:23

    Sabbatha a écrit:

    Ah non alors, je ne changerai pas de pharmacie, mes petites pharmaciennes sont toutes tellement chaleureuses!!! Cela fait au moins 25 ans que je vais là, j'y reste. Sinon, les boules quiès m'ont souvent sauvé la vie car je ne supporte pas le bruit, à un point que vous n'imaginez même pas*, le bruit peut me rendre dingue et je puis vous affirmer que je suis partie en courant de la pharmacie - mais c'était exceptionnel, c'était un après midi où les jeunes enfants étaient passés au coton-tige du test, et comme ils sont tous bien élevés aujourd'hui....) Et malheureusement je ne peux plus user des boules quies et autres bouchons d'oreille car j'ai développé une allergie chronique à la suite de ça. Je dois toutes les semaines, depuis des années, enduire mon conduit auditif de crème à la cortisone. Si j'ai le malheur d'introduire un bouchon d'oreille, et j'en ai testé des verts et des pas mûrs, vous pensez bien, dans la minute qui suit j'ai l'impression qu'un incendie ravage mon oreille; c'est juste insupportable>.
    Le bruit est un des fléaux de notre société, de mon point de vue en tous les cas.

    * ça s'appelle de l'hyperacousie.


    Tu devrais aller voir un ORL.  Ca se soigne.
    Galadriel
    Galadriel

    La vaccination - Page 40 Default6


    Messages : 15793
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Galadriel Jeu 27 Jan 2022 - 17:29

    LV426 a écrit:
    Je vois très bien ça en BD.
    Dans la case, le dessin des commères qui tapent la discute et, dans leurs bulles, il n'y aurait pas de texte mais l'image des profs qui copulent.
    Si Cabu était encore de ce monde, ton post l'aurait inspiré.


    Oui d'ailleurs Cabu aurait pu aussi faire partie de ces commères-là avec Wolinski
    quand ils n'hésitèrent pas à dézinguer le Professeur -déjà dcd- à l'époque de la reprise de Charlie
    par Val qui pour plaire à Sarko pratiqua allégrement le politiquement correct !
    Loin de l'esprit Hara-Kiri ...
    Alors que Choron était à les entendre leur "maître à penser" ...

    Seul Cavanna devait rester fidèle au Professeur Choron ! La vaccination - Page 40 3966895391 

    Bêtes et méchants ? Sorry


    La vaccination - Page 40 2065525499


    Dernière édition par Galadriel le Jeu 27 Jan 2022 - 17:41, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 17:32

    Arlequine3 a écrit:
    il est fort dommage que tu aies ces soucis aux oreilles car j'ai entendu dire que cela se soulage beaucoup avec des appareils auditifs, réglés de telle façon que tu n'entendes plus ces horribles bruits ????!!!!

    peux pas t'en dire plus, tout du moins pas encore !!!!! La vaccination - Page 40 511002812

    Ah mais j'entends très bien, pas de souci. C'est le bruit qui me dérange.Et un appareil auditif, je ne suis pas certaine que cela soit prescrit tant que ton ouïe fonctionne normalement.
    Dans le cas de l'hyperacousie, je pense qu'il y a une participation psychologique. je ne suis pas une grande fille toute simple, je l'ai déjà annoncé. Une preuve de plus, s'il en fallait, que, en effet!!!!


    Dernière édition par Sabbatha le Jeu 27 Jan 2022 - 17:36, édité 1 fois
    Ymar
    Ymar

    La vaccination - Page 40 Default6


    Messages : 17374
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Ymar Jeu 27 Jan 2022 - 17:33

    Galadriel a écrit:


    Oui d'ailleurs Cabu aurait pu aussi faire parti de ces commères-là avec Wolinski
    quand ils n'hésitèrent pas à dézinguer le Professeur -déjà dcd- à l'époque de la reprise de Charlie
    par Val qui pour plaire à Sarko pratiqua allégrement le politiquement correct !
    Loin de l'esprit Hara-Kiri ...
    Alors que Choron était à les entendre leur "maître à penser" ...

    Seul Cavanna devait rester fidèle au Professeur Choron ! La vaccination - Page 40 3966895391 

    Bêtes et méchants ? Sorry


    La vaccination - Page 40 2065525499

    La vaccination - Page 40 1635331732       La vaccination - Page 40 3966895391

    Galadriel aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 20:46

    Sabbatha a écrit:

    Ah mais j'entends très bien, pas de souci. C'est le bruit qui me dérange.Et un appareil auditif, je ne suis pas certaine que cela soit prescrit tant que ton ouïe fonctionne normalement.
    Dans le cas de l'hyperacousie, je pense qu'il y a une participation psychologique. je ne suis pas une grande fille toute simple, je l'ai déjà annoncé. Une preuve de plus, s'il en fallait, que, en effet!!!!
    As-tu pensé à l'hypersensibilité ?
    Elle impacte, en premier lieu, les sens, surtout la vue (on ne supporte pas une trop grande luminosité) et l'ouïe.
    Est-ce que les bruits imprévus ne te font pas davantage souffrir que ceux auxquels tu t'attends ?

    Ces dernières années, j'ai eu l'occasion (et la malchance ?) par deux fois de me trouver immergé dans une discothèque. J'en suis ressorti immédiatement. A mon retour, je suis parvenu à supporter le bruit par une lente adaptation.
    Il m'arrive moi-même de faire du bruit (je suis musicien). Mais celui que je fais ne me gêne pas parce que je ne suis pas pris par surprise.

    Quand j'étais prof de solfège, je faisais écouter à mes élèves une symphonie de Haydn qui s'appelle La Surprise et dans laquelle il y a un fortissimo subito à un endroit avec un violent coup de timbale. Même à la 5° écoute, je me faisais encore avoir.
    Dans ma classe, une seule élève avait sursauté -- les autres n'ont pas bougé un cil -- et je lui ai adressé un message mental disant "toi, tu es de ma famille".  Smile
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Flavius Ven 28 Jan 2022 - 9:54

    15 millions de personnes sont actuellement positives à l'omicron. 
    La courbe descend sensiblement et les mesures restrictives tombent dans plusieurs pays.
    1500 Personnes ont été hospitalisées en cas critique sans pour autant passer en réa. Chaque hiver, nous avons à peu peu près la même chose pour la grippe.
    On nous a dit que les réas allaient exploser. Ce ne fut pas le cas, certainement grâce au vaccin. C'est ce qu'a anticipé Blachier dès novembre.
    cristaline
    cristaline

    La vaccination - Page 40 Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par cristaline Ven 28 Jan 2022 - 10:09

    Sabbatha a écrit:

    Ah mais j'entends très bien, pas de souci. C'est le bruit qui me dérange.Et un appareil auditif, je ne suis pas certaine que cela soit prescrit tant que ton ouïe fonctionne normalement.
    Dans le cas de l'hyperacousie, je pense qu'il y a une participation psychologique. je ne suis pas une grande fille toute simple, je l'ai déjà annoncé. Une preuve de plus, s'il en fallait, que, en effet!!!!


    Sans connaître les mêmes désagréments que toi, je (nous) ne supporte plus du tout le bruit, des bagnoles, motos pétaradantes, musiques de merde genre rap boum boum qui s'échappe des voitures, dans les magasins, travaux, marteau piqueur et autres objets qui trouent, scient etc...D'ailleurs, Carrefour réserve une heure par jour sans "musique", pour les autistes, par exemple ; j'en ai profité une fois, et j'avoue que ça m'a bien plu...

    Après, il y a la "psychologie du bruit" ! On s'est rendu compte que la tondeuse lancinante du voisin (et inefficace, il passe et repasse sur la même touffe de façon exaspérante), nous rendait fous, (merci, les doubles vitrages) alors qu'une tronçonneuse dans les bois nous va très bien, parce qu'on sent que c'est "utile"....

    Pour le voisin (il est âgé), lors du premier confinement, et alors qu'il tondait, un autre voisin a hurlé de sa fenêtre "t'as pas fini avec ta machine de merde" ? rire...Il s'est arrêté net, et plus tard, il m'a dit qu'on ne lui avait jamais dit ça, il ne comprenait pas....Bon, les tondeuses, c'est occasionnel... Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Ven 28 Jan 2022 - 10:55

    Sabbatha a écrit:
    Ah mais j'entends très bien, pas de souci. C'est le bruit qui me dérange.Et un appareil auditif, je ne suis pas certaine que cela soit prescrit tant que ton ouïe fonctionne normalement.
    Dans le cas de l'hyperacousie, je pense qu'il y a une participation psychologique. je ne suis pas une grande fille toute simple, je l'ai déjà annoncé. Une preuve de plus, s'il en fallait, que, en effet!!!!
    La vaccination - Page 40 298134301 
    c'est justement la définition de l'HYPERacousie et plusieurs solutions (proposées ici et là) se présentent à toi mais voir un ORL serait en effet déjà une bonne chose

    L'hyperacousie se traite grâce à une stimulation progressive aux sons via un appareillage auditif avec filtres couplé à des « bruits colorés » sur mesure.

    Les traitements médicaux, quant à eux, ont également fait leur preuve.

    Le contrôle de l'émotionnel permet d'accélérer le résultat.

    bon courage La vaccination - Page 40 1635331732
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Ven 28 Jan 2022 - 11:05

    LV426 a écrit:
    As-tu pensé à l'hypersensibilité ?
    Elle impacte, en premier lieu, les sens, surtout la vue (on ne supporte pas une trop grande luminosité) et l'ouïe.
    Est-ce que les bruits imprévus ne te font pas davantage souffrir que ceux auxquels tu t'attends ?

    Ces dernières années, j'ai eu l'occasion (et la malchance ?) par deux fois de me trouver immergé dans une discothèque. J'en suis ressorti immédiatement. A mon retour, je suis parvenu à supporter le bruit par une lente adaptation.
    Il m'arrive moi-même de faire du bruit (je suis musicien). Mais celui que je fais ne me gêne pas parce que je ne suis pas pris par surprise.

    Quand j'étais prof de solfège, je faisais écouter à mes élèves une symphonie de Haydn qui s'appelle La Surprise et dans laquelle il y a un fortissimo subito à un endroit avec un violent coup de timbale. Même à la 5° écoute, je me faisais encore avoir.
    Dans ma classe, une seule élève avait sursauté -- les autres n'ont pas bougé un cil -- et je lui ai adressé un message mental disant "toi, tu es de ma famille".  Smile

    L'hypersensibilité y est certainement pour quelque chose, c'est clair. je ne supporte pas non plus, comme tu le notes, une trop forte et trop brusque luminosité.
    Le pire que j'aie eu à vivre: les bruits d'apprentissage de la marche par un tout jeune enfant ( j'avais l'impression d'être bombardée une grande partie de la journée) , les impacts d'objets tombant au sol, les raclements de pieds de chaise, les pas lourds style pattes d'éléphants, etc etc..... au quotidien, moi qui aime le silence, c'est à devenir dingue. C'est pourquoi j'ai fini par choisir d'habiter en maison.
    avatar
    Invité
    Invité


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Invité Ven 28 Jan 2022 - 17:27

    Entre le 20/12/2021 et le 16/01/2022, les 8 % de non vaccinées de 20 ans ou plus représentent : 



    -16 % des tests PCR positifs chez les symptomatiques.



    -39 % des hospitalisations. 



    -54 % des entrées en soins critiques. 



    - 46 % des décès après hospitalisation.


    La vaccination - Page 40 FKMpkCRWYAYosHp?format=jpg&name=small

    Contenu sponsorisé


    La vaccination - Page 40 Empty Re: La vaccination

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:34