Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+10
Dan22
beced
nangiam33
Ymar
cristaline
Paulette
Mutine
Flavius
Galadriel
MrPhelps
14 participants

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 12 Nov - 8:24

    nangiam33 a écrit:
    Flavius a écrit:Zélote, je suis d'accord. C'est pour ça que j'ai dit à Paulette qu'il n'avait fait qu'un passage chez les esséniens. Son épouse Marthe de Bethanie, c'est en effet une des versions. On parle aussi d'une Magdala, qui ne serait pas Marié-Madeleine d'ailleurs. D'autres disent que c'est la même.
    C'est une histoire captivante, tant le mystère est grand.

    Un certain nombre d'éléments plaident en faveur de l'hypothèse selon laquelle Marie Magdala ou la Magdalénienne ne serait en fait ni plus ni moins que la mère de Jésus elle-même…

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bien entendu, il s'agit de Magdala et non Magdalena comme je l'ai écrit.
    Sur un mobile, c'est difficile. Si on ajoute à cela l'écriture intuitive...

    Galadriel aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 12 Nov - 8:56

    LV426 a écrit:
    Ça, y'a des chances.
    Je cause du post dont il est question, celui avec le dessin du Christ en croix, sur lequel porte la controverse.
    Pas toi ?
    Si
    @. plus 👋
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 12 Nov - 9:29

    MrPhelps a écrit:
    Paulette a écrit:[résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Conversion_of_mary_magdalene%2Cpaolo_veronese%2Cabout_1547%2Coil_on_canvas%2C_111.5_x_16_chansol21

    Marie de Magdala, la femme que Jésus a délivrée de sept démons, par Paolo Veronese.
    warpcoil  C est pas un topic religion mais un topic mauvaise nouvelle  sleeping


    Et alors ? Des personnes peuvent parfaitement estimer que la religion est une mauvaise nouvelle.
    Moi je serai plus nuancé.

    Galadriel aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 12 Nov - 12:01

    La religion ou les religions, j'ai l'impression que ce sont deux manières de parler de la même chose.

    En dépit des apparences, c'est un terme très polysémique.

    Quand un croyant est chez lui à prier, à méditer à s'adonner à la spiritualité, on appelle ça la religion. Et, bien que je ne fasse pas ce genre de choses, je trouve que c'est un enrichissement pour l'individu et, par conséquent, pour la société.

    Quand on l'investit d'un pouvoir qu'elle ne devrait pas avoir, dans sa dimension collective, militante, parfois hostile et même meurtrière, on appelle encore ça la religion.

    Quand on dit la religion, sans davantage de précisions, je ne sais pas de quoi on parle.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Default6


    Messages : 49870
    Date d'inscription : 31/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par beced Ven 12 Nov - 12:23

    Quand il est question d'une religion ou de "sa Religion", on parle du fait d'une opinion insensible à la critique ou à la discussion.
    Avec ce que cela implique dans un société.
    Non? [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 2541696796

    .
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 12 Nov - 12:25

    Paulette a écrit:
    Le problème, c'est que "ça" ne reste malheureusement jamais à ce niveau-là, c'est même à partir de là que tout dégénère, car il y a TOUJOURS de petits malins qui se servent de cette "spiritualité" pour l'exploiter. Je conçois que ce soit un enrichissement individuel (sauf si ça devient de l'obscurantisme), mais ce n'est sûrement pas un enrichissement pour la société.
    D'accord. Je voulais juste dire...ce que j'ai dit.
    Que, si on ne me dit pas précisément de quoi on parle, je ne comprends pas le mot religion.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Default6


    Messages : 26880
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Ven 12 Nov - 13:03

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Vous en savez des truc


    Nangiam est en effet très cultivé et même pointu dans certains domaines ; c’est toujours avec un grand plaisir que je le lis ; mais il se fait trop rare !

    Flavius et nangiam33 aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 12 Nov - 14:21

    LV426 a écrit:La religion ou les religions, j'ai l'impression que ce sont deux manières de parler de la même chose.

    En dépit des apparences, c'est un terme très polysémique.

    Quand un croyant est chez lui à prier, à méditer à s'adonner à la spiritualité, on appelle ça la religion. Et, bien que je ne fasse pas ce genre de choses, je trouve que c'est un enrichissement pour l'individu et, par conséquent, pour la société.

    Quand on l'investit d'un pouvoir qu'elle ne devrait pas avoir, dans sa dimension collective, militante, parfois hostile et même meurtrière, on appelle encore ça la religion.

    Quand on dit la religion, sans davantage de précisions, je ne sais pas de quoi on parle.

    Ne peut-on pas dire que la religion, dans le sens où je l'ai utilisée, recoupe dans sa forme générique, toutes les religions ? Dans son un sens large, la religion c'est une croyance, une foi, et une pratique de rites, mais pas exclusivement ?
    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Default6


    Messages : 26880
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Ven 12 Nov - 14:29

    Étymologie du mot "religion" :

    La littérature latine de l'Antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd'hui sont relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ». Ces étymologies se trouvent dans les œuvres de Cicéron qui cite l'étymologie relegere1 (en l'ayant peut-être tirée d'une œuvre disparue de Varron), Servius qui cite l'étymologie religare2, Lactance qui défend l'étymologie religare contre celle donnée par Cicéron3, et Saint Augustin qui propose des interprétations de l'une et de l'autre4. Plus tard, Isidore de Séville5 puis Saint Thomas d'Aquin6 ont cité et repris les interprétations de Saint Augustin.
    Les idées de « lien » ou de « relecture » n'indiquent pas à elles seules la signification que les auteurs entendent faire valoir en donnant l'une ou l'autre étymologie. Lactance puis Augustin, lorsqu'ils écrivent que religion vient de relier (religare), font valoir que la religion devrait être « ce qui relie à Dieu et à lui seul ». Par ailleurs Augustin rejette la religion envisagée comme « lien social », mais aujourd'hui l'étymologie religare est souvent donnée à l'appui de cette idée. L'étymologie « relire » (relegere) initialement donnée par Cicéron a reçu de nombreuses interprétations. Cicéron donne son argument étymologique dans un jeu de mots, en faisant valoir que la religion est de l'ordre de l’intelligence, de la diligence et de l’élégance (distinction), au contraire de la superstition. Reprenant les mots de Cicéron, Augustin estime que la religion est diligence par opposition à la négligence. Augustin prend par ailleurs l'idée de relecture comme une « relecture de Dieu en soi », une médiation. Il introduit enfin dans ses arguments étymologiques sur la religion l'idée de choix, la religion devant être pour lui un « choix renouvelé de Dieu ». Pour cela, il transforme légèrement l'étymologie religere (relire) en re-eligere (réélire). Thomas d'Aquin y verra une troisième étymologie. Commentant directement le texte de Cicéron, Jean Calvin considère que la religion est de l'ordre de la mesure par opposition à l'excès. Enfin, par rapport à la connaissance actuelle de la religion des Romains, il est aussi possible de prendre l'idée étymologique de « relecture » dans le sens rituel, le mot viendrait de la pratique de « relire » les rites effectués pour s'assurer que cela a été bien fait.
    Tandis que les auteurs médiévaux citaient ces deux étymologies sans les considérer opposées l'une à l'autre, les discussions sur la question de savoir laquelle des deux est la vraie ont pris leur essor au XIXe siècle. L'ensemble des occurrences du terme religion dans les textes latins les plus anciens ont alors été étudiées pour y découvrir le sens véritable du mot dans son origine. Il en est ressorti que le terme religio aurait été originellement connoté de l'idée de « crainte superstitieuse » ou de « scrupule de conscience ». L'idée de scrupule a dès lors été associée à l'étymologie relegere, notamment par Salomon Reinach puis par Émile Benveniste. Ce dernier jugeait en outre l'étymologie religare « fausse » et « d'invention chrétienne », tandis qu'il estimait, à partir de l'étymologie relegere, que la religion devait être de l'ordre d'une reprise sur soi ou du recueillement7. Il n'y a aucun argument décisif qui permette de savoir si l'une des étymologies est « vraie », ni pour déterminer si l'une est plus romaine ou chrétienne que l'autre. Aujourd'hui, dans les études francophones c'est l'étymologie relegere qui est considérée comme généralement admise, tandis que dans les études anglophones c'est plutôt celle de religare.
    L'étude d'Émile Benveniste sur les étymologies de religion dans Le Vocabulaire des institutions indo-européennes est de loin le document le plus cité et le plus autorisé sur ce sujet7. Il a aussi de ce fait été très critiqué, notamment par Jacques Derrida qui estime qu'il relève d'une série de scandales logiques ou de paradoxes.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 12 Nov - 14:32

    Paulette a écrit:
    LV426 a écrit:La religion ou les religions, j'ai l'impression que ce sont deux manières de parler de la même chose.

    En dépit des apparences, c'est un terme très polysémique.

    Quand un croyant est chez lui à prier, à méditer à s'adonner à la spiritualité, on appelle ça la religion. Et, bien que je ne fasse pas ce genre de choses, je trouve que c'est un enrichissement pour l'individu et, par conséquent, pour la société.

    Quand on l'investit d'un pouvoir qu'elle ne devrait pas avoir, dans sa dimension collective, militante, parfois hostile et même meurtrière, on appelle encore ça la religion.

    Quand on dit la religion, sans davantage de précisions, je ne sais pas de quoi on parle.
    Le problème, c'est que "ça" ne reste malheureusement jamais à ce niveau-là, c'est même à partir de là que tout dégénère, car il y a TOUJOURS de petits malins qui se servent de cette "spiritualité" pour l'exploiter. Je conçois que ce soit un enrichissement individuel (sauf si ça devient de l'obscurantisme), mais ce n'est sûrement pas un enrichissement pour la société.

    Non seulement pour la société, mais surtout pour toute civilisation.

    "La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion" Malraux.
    En fait l'unité d'une nation s'est toujours faite à partir d'une religion.
    nangiam33
    nangiam33

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Default6


    Messages : 838
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par nangiam33 Ven 12 Nov - 14:35

    cristaline a écrit:Nangiam est en effet très cultivé et même pointu dans certains domaines ; c’est toujours avec un grand plaisir que je le lis ; mais il se fait trop rare !

    Je te remercie car je sais que tu es sincère ! [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 3966895391

    Mais faut rien exagérer… Disons que certains domaines me passionnent plus que d'autres et que je me documente davantage sur eux…

    cristaline aime ce message

    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Default6


    Messages : 26880
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Ven 12 Nov - 14:38

    nangiam33 a écrit:

    Je te remercie car je sais que tu es sincère ! [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 3966895391

    Mais faut rien exagérer… Disons que certains domaines me passionnent plus que d'autres et que je me documente davantage sur eux…


    Donc, je redis que c'est un plaisir de te lire ; de plus, tu es très fair-play, si par hasard, ce qui est très rare, tu t'es trompé, si, si, je t'assure ! Very Happy

    Flavius, Galadriel et nangiam33 aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Default6


    Messages : 26880
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Ven 12 Nov - 14:45

    On chipote, on chipote....

    en forme 

    A plus, les gens.... biggrin
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 12 Nov - 15:21

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    Non seulement pour la société, mais surtout pour toute civilisation.

    "La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion" Malraux.
    En fait l'unité d'une nation s'est toujours faite à partir d'une religion.
    Je ne dirais pas cela des civilisations minoenne, mycénienne, ou romaine.
    Malraux s'est aussi trompé.

    Rome avait, sinon une religion, tout au moins une croyance en des dieux, qu'ils avaient mêmes piqués aux Grecs. Enfin vous êtes plus instruite que moi sur ces civilisations.
    Mais je pense que Malraux pensait aux sociétés qui se sont construites après l'antiquité.
    En fait Clovis n'avait qu'un rêve : reconstruire l'Empire de César en s'appuyant sur l'Eglise.
    Les pays d'Europe se sont unifiés par la religion.
    Je ne sais pas si Malraux s'est trompé, et pourquoi pas ? Mais c'est aussi la réflexion de Bainville.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 12 Nov - 18:08

    Flavius a écrit:

    Ne peut-on pas dire que la religion, dans le sens où je l'ai utilisée, recoupe dans sa forme générique, toutes les religions ? Dans son un sens large, la religion c'est une croyance, une foi, et une pratique de rites, mais pas exclusivement ?
    C'est bien ainsi que je l'avais compris. D'où mon entame de post.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 12 Nov - 18:46

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    Rome avait, sinon une religion, tout au moins une croyance en des dieux, qu'ils avaient mêmes piqués aux Grecs. Enfin vous êtes plus instruite que moi sur ces civilisations.

    L'empire romain (né d'ailleurs bien avant la période qui commence avec Auguste) s'est fondé sur l'expansionnisme et l'idée de supériorité militaire ; ce qui unissait les territoires conquis, c'était la citoyenneté romaine.


    Oui, je peux le concevoir. Encore que les dieux ne sont jamais très loin. Et les temples construits après les conquêtes sont rapidement érigés.
    Mais vous avez raison pour ce qui est de l'Antiquité.
     


    Mais je pense que Malraux pensait aux sociétés qui se sont construites après l'antiquité.

    Oui

    En fait Clovis n'avait qu'un rêve : reconstruire l'Empire de César en s'appuyant sur l'Eglise.

    De quel César parlez-vous ? César est un surnom qui a été donné à bien des gouvernants (12 selon Suétone)


    Je pensais à Octave dont le Sénat donna le titre d'Auguste.

    Les pays d'Europe se sont unifiés par la religion.

    Oui


    Je ne sais pas si Malraux s'est trompé, et pourquoi pas ? Mais c'est aussi la réflexion de Bainville.

    Des intellectuels de droite, idéalistes.

    Non, pas que que des intellectuels de droite. L'histoire ce sont aussi des faits. Malraux ne vient pas de la droite. Il a même flirté avec le PCF. Bainville oui, mais son histoire de France est une référence.

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 6 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:20