Gérard Depardieu s'offre un jet et... une compagnie aérienne
JULIEN CREPIN Publié le mercredi 15 janvier 2014 à 10h57 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2014 à 11h01
Depardieu: "Etre comédien, ce n'est plus mon truc"
People L'acteur français lance une société aérienne privée, nommée Cyran R.
La société Cyran R a été créée dans le courant du mois de novembre par l’acteur français. La vedette cherche visiblement à diversifier ses activités, annonçait L’Écho hier. Gérard Depardieu lance donc, selon nos confrères de la Dernière Heure, une compagnie aérienne privée baptisée Cyran R en référence à Cyrano de Bergerac, personnage emblématique que l’acteur immortalisa au cinéma. Mais Gérard Depardieu n’est pas le pionnier dans le domaine. L’homme d’affaires français Bernard Tapie avait lui aussi, il y a un peu plus de trois ans, lancé sa compagnie Aircraft management services, lui permettant de loger et rentabiliser son avion privé.
Le but de la nouvelle société de l’acteur est à court terme d’héberger son aéronef privé et d’en tirer une petite rentabilité en le louant, quand celui-ci n’est pas utilisé à des fins personnelles. L’objectif de Cyran Rsera notamment "l’exploitation de tous les services de transport aérien, réguliers ou non, de voyageurs, de marchandises, de courrier; le transport sanitaire et transport d’organes…" La société servira en outre à "l’acquisition, la vente, la location, le leasing, la gestion, l’entretien ou toute autre exploitation des avions et du matériel de transport à propulsion aérienne".
L’avion se posera à l’aérogare de Lesquin, en banlieue de Lille, située à un jet de pierre de la ville de Tournai (et de la commune d’Estaimpuis). Mais les nouvelles activités de l’acteur ne se limitent pas à une petite compagnie aérienne privée. En effet, les affaires d’ Obélix bouillonnent. Ces derniers temps, le géant du cinéma français a racheté une maison d’hôtes, Villa White Cloud , 145, rue de la Station, 7730 Néchin, sur la commune d’Estaimpuis. C’est d’ailleurs à cette adresse qu’est basé le siège social de la nouvelle société aérienne de Gérard Depardieu. Il projette aussi d’ouvrir un restaurant gastronomique dans la ville de Tournai.
Gérard Depardieu est en plus devenu le propriétaire d’une agence immobilière, Cogimmo, qu’il compte agrandir, en ouvrant des franchises en Belgique et en France. Les villes de Mouscron, Tournai, Bruxelles ou Juan-les-pins ont notamment été citées pour accueillir les futures agences.
L’acteur multimillionnaire continue donc d’investir en Belgique, et ce, pour le plus grand plaisir de la ville de Tournai dont l’échevine de l’Urbanisme, Marie-Christine Marghem, avoue à nos confrères de L’Écho : "Je suis ravie de compter sur des investisseurs comme celui-là. Je pense qu’il pourrait redynamiser la ville de Tournai."