par Paulette Lun 25 Juil 2022 - 19:37
Deux poids, deux mesures : une véritable honte pour la démocratie !!!Salut nazi à l’Assemblée: simple rappel à l’ordre et «excuses publiques» pour le député LREM Rémy RebeyrotteUn simple rappel à l’ordre. Rien de plus. Pour avoir fait un salut nazi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 12 juillet dernier, le député LREM de Saône-et-Loire Rémy Rebeyrotte n’écope, ce lundi, que d’un rappel à l’ordre sans inscription au procès-verbal. Soit le plus faible niveau de sanction que prévoit le règlement intérieur du Palais Bourbon.
(...)
Sur les réseaux sociaux, beaucoup n’ont pas manqué ce lundi de faire part de leur étonnement après l’annonce de la légèreté du blâme contre le député pour un tel geste.
(...)
Si certains s’étonnent de la clémence de la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, c’est également parce que lors de la précédente législature, plusieurs députés ont écopé de peines plus lourdes que Rebeyrotte pour des faits qui semblent bien moins graves. Quand en décembre 2017, le député insoumis François Ruffin monte à la tribune vêtu du maillot vert du club de foot de l’Olympique Eaucourt pour défendre le sport amateur, l’ex-journaliste césarisé s’était vu infliger un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal et donc
la retenue d’un quart de son indemnité.En novembre 2018, Jean Lassalle avait reçu
la même sanction, lui aussi, à cause de sa tenue. C’était flanqué d’un gilet jaune sur le dos que l’ex-candidat à la présidentielle s’était affiché, impassible, sur les bancs de l’Assemblée. «Ce rappel a règlement sera évidemment inscrit au procès-verbal et vous en subirez les conséquences», lui avait alors lâché le président de la chambre basse du Parlement, Richard Ferrand.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]